Cocu après 43 ans de vie commune

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Encasdemalheur »

DECEMBRE 2015 : DES NOUVELLES

Une année a passé, un bilan s'impose, comme dans toute bonne comptabilité bien tenue.
L'exercice 2015 a donc été marqué par l'évacuation des décombres et la collecte des indices nécessaires à l'élucidation du crash conjugal !

Pour faire une comparaison, j'ai eu mon petit WTC ( World Trade Center ) privé avec le 2 septembre l'effondrement de la tour N°1 ( amour et confiance) sapée depuis huit ans par les travaux du coucou, puis 1 mois et demi après, crash de la tour N°2 ( pardon et reconstruction) sapée dans la quinzaine suivant la N°1 par les travaux de destruction finale conduits par ma femme (peu aidée en cela, il faut le reconnaître par le peu d'empressement apparent du coucou!).

Donc, les boîtes noires ayant été retrouvées et bien que fort endommagées, encore partiellement exploitables, cette fin d'année marque la fin du décryptage des différents enregistrements collectés.
Il faut noter que depuis mars 2015, l'enquêteur unique ( moi) a été bien peu aidé par la principale coupable et a donc du travailler uniquement sur pièces en pratiquant maints recoupements à la fois chronologiques et géographiques afin d'élaborer une perspective assez réaliste de ce drame.

Comme chacun s'en doute, ça a été une année de douleur et de souffrances, bien que les apparences pointent plutôt vers la reconstruction, ( tour N°2 ), La tour N°1 sera sans doute reconstruite très différente de la précédente, moins haute, moins brillante, moins... moins.... moins..... !

L'amour a beaucoup changé, même s'il est un peu revenu, moins fort, moins solide, moins absolu. Quant à la confiance, elle en reste pour l'instant aux fondations, rien n'est encore remonté à Ground Zero !

Voilà les nouvelles, et même si parfois, je ris encore jaune, j'espère de tout cœur que 2016 fera évoluer les choses dans la bonne direction. L'humour est d'un grand secours, et souvent le signe que l'on reprend de la distance vis a vis des évènements douloureux.

Bon courage à tous.
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Sans Prétention »



Vous voyez quelles conclusions tirer ?
Changement de braquet !
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Zoch
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 327
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 11:31

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Zoch »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Avatar du membre

Bugs
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2015 20:34

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Bugs »

Il faut lire les petits imprimer... Mais cela est drôle quand même... :wink:

Mais si cette conversation fait le tour du web, il ne faut pas pour autant croire en sa véracité. En effet, tout ceci n'est qu'un montage audio réalisé par des internautes. Selon le site HoaxBuster, cette vidéo circule en réalité sur le web depuis plus de 15 ans et tourne en dérision l'armée américaine, d'autant qu'il existe plusieurs versions à travers le monde. Il faut savoir aussi que ce genre de discussion est tout simplement impossible, car les navires de ce type sont tous équipés de systèmes GPS et de radar qui permettent d'identifier tout objet, mais aussi et surtout la côte. Pour couper court à toute suspicion, la Navy n'a pas hésité à publier un démenti officiel sur son site pour confirmer une fois pour toutes que toute cette plaisanterie n'est qu'un "fake".
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Sans Prétention »

Fake comme la vie du cocu.
Cette allégorie raconte en quelque sorte notre histoire... Vous voyez comment ?

Il s'agit effectivement d'une "impossibilité"... Comment des navires ne peuvent-ils voir la terre approcher ?
Réfléchissez... Cette blague est une triste narration de ce qui nous est arrivés à tous ici... Explication de texte ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Encasdemalheur »

Sans Prétention a écrit :Fake comme la vie du cocu.
Cette allégorie raconte en quelque sorte notre histoire... Vous voyez comment ?
J'y verrais plutôt le syndrome du "Rio/Paris":

Le cocu est en croisière, sous pilote automatique, tout va bien, il peut vaquer à quelques occupations marginales.
Brusquement, sous l'effet de turbulences imprévues, le PA se déconnecte, laissant le cocu perplexe devant ses instruments qui lui disent encore que tout va bien sauf que..... ben y a un os quelque part et il sent bien que ça part en sucette, mais sait pas où ni pourquoi.

Et comme il est très bon élève et pilote, il applique à la lettre les procédures qu'on lui a apprises, sauf qu'ici zut, zut et zut,....ça ne marche pas.
Celui qui a programmé l'ordinateur a du faire une impasse balaise sur ce problème statistiquement impossible.
Et pendant que le cocu se bagarre pour reprendre le contrôle, Eh ben ce putain d'ordinateur de bord est parti conter fleurette à la puce "GPS" et en a rien a battre de ce qui se passe dans le cockpit. Et 4 min ou 4 mois ou 4 ans plus tard..... CRASH.................................

Enfin moi je vois les choses de mon point de vue qui est que si j'avais tenu compte des alertes, de mes instruments qui me susurraient que y avait peut-être un truc qui ne marchait pas droit, j'aurais sans doute pu éviter 8 ans de mensonges, tromperies, et autres assaisonnements conjugaux.
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Sans Prétention »

Salut Enk !

Bonne... L'année sera meilleure, n'en doute pas !

J'ai déterré ça pour toi: http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... hilit=Tany

La force soit avec nous quelque soient les chemins choisis pour sortir du désespoir...

Avec toute mon amitié tous !
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Encasdemalheur »

Sans Prétention a écrit :Salut Enk !

Bonne... L'année sera meilleure, n'en doute pas !

J'ai déterré ça pour toi: http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... hilit=Tany

La force soit avec nous quelque soient les chemins choisis pour sortir du désespoir...

Avec toute mon amitié tous !

Salut SP,
J'ai consulté le lien que tu m'as mis, l'histoire de Tany, les commentaires de Jaguarboy, pgtrader, tropconfiante, sont tous très pertinents concernant cette histoire finalement banale regroupant pratiquement beaucoup des ingrédients de ma propre histoire. Ma femme fait beaucoup d'efforts et redouble d'attentions, moi de mon côté, j'essaie de faire le mieux possible. Le stress du début s'est un peu atténué, mais ça me déclenche régulièrement ce que l'on appelle le syndrome du "cœur brisé". C'est ce qui s'est produit lors de la découverte le 2/09/2014 quand j'ai cru faire un malaise cardiaque (accélération du cœur à 200 et chute de tension vers les 5 ou 6 d’où malaise et perte de connaissance). Comme j'ai le cœur solide, ce type de réaction est sans danger mais très impressionnant.
La force revient, mais je sais que la déprime est encore à fleur de peau. Pour expliquer, je faisais le 17/12 des travaux dans la maison et j'ai été victime d'un accident ( chute de l'échelle) avec blessures assez graves; Sur le moment, très choqué, j'ai réagi violemment en me demandant pourquoi je faisais l'effort de faire des travaux dans une maison où je ne me sens plus chez moi, une maison que j'ai prise en horreur, et de laquelle je ne peux pour le moment me séparer suite à d'autres problèmes familiaux. Ma femme n'a pas compris (ou pas voulu comprendre) que je faisais une réaction de dépression, mettant ma réaction sur le compte du choc. :+

Mis à part ces petits désagréments, je gère assez bien le quotidien, bien que je doive rester vigilant pour éviter tout dérapage. La confiance tarde à revenir, mais c'est normal, il ne peut y avoir de stade intermédiaire, ça ne peut être que 0 ou 100%. Pour l'instant c'est un paramètre en stand by! :doute:

Meilleure année à toi SP, que la Force soit avec toi et avec tous nos malheureux confrères anciens et nouveaux venus.

Amicalement

ENK
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

Zoch
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 327
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 11:31

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Zoch »

Bonne année à toi Enk. Surtout préserve ta santé ! ! Sans elle rien n'est possible ! !!
Contente d'avoir de tes nouvelles. Quel chemin de croix nous avons eu à parcourir. ... pas un jour ne passe sans que j'y pense. .. et pour cause.... c'est ma vie entière qui en est bouleversée. Nos vie à nous tous... quelque soit le chemin choisi.

Haut les coeurs ! !! 2016 sera notre année ! !!
Avatar du membre

Auteur du sujet
Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Encasdemalheur »

Zoch a écrit :Bonne année à toi Enk. Surtout préserve ta santé ! ! Sans elle rien n'est possible ! !!
Contente d'avoir de tes nouvelles. Quel chemin de croix nous avons eu à parcourir. ... pas un jour ne passe sans que j'y pense. .. et pour cause.... c'est ma vie entière qui en est bouleversée. Nos vie à nous tous... quelque soit le chemin choisi.

Haut les coeurs ! !! 2016 sera notre année ! !!
Bonne année à toi également Zoch, comme toi pas un jour sans que j'y repense ( bientôt 500 jours). :doute:
Comme dit SP, toujours entre deux même si je veux croire que les choses s'améliorent, je crois qu'il restera toujours cette blessure et cette douleur sourde qui empêche d'être totalement heureux. :kelkon:
J'en arrive parfois même à oublier les bons moments "d'avant" tellement j'ai de regrets de ne pas avoir été plus clairvoyant et perspicace quand j'avais certains indices devant les yeux. Mais comme bien souvent , il faut que plusieurs éléments du puzzle se mettent en place et s'assemblent pour faire apparaître ce que nos cocufieurs voulaient garder caché.

Bon courage à toi, 2016 sera notre année, n'en doutons pas. :super:
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Sans Prétention »

Psy couple 1 m'avait suggéré, lorsque je lui ai dit que je "sentais" que ça ne tournait pas rond, que, lorsqu'on partage la vie de quelqu'un, on "sent" effectivement que les choses bougent. Mais comment alors ne pas connecter ces mouvements de vie à une éventuelle infidélité ?
Et bien, cette dernière arrive souvent en même temps qu'un ou plusieurs autres changements. Certains majeurs, certains moins importants pour vous mais signifiants pour l'autre. Coupez la communication...
Il vous reste deux étrangers qui font chemin côte à côte sans "se dire".
Mais on "sait" quelque part. Le corps parle: on tombe malade, on se fait mal... En aucun cas cependant, à moins d'être vous-même cocufieur, vous ne pensez au pire... Seriez-vous bête à ce point ? Non... C'est juste que vous avez rangé cette éventualité dans la catégorie des impossibles. Comme dirait Jaguarboy, vous êtes ficelé comme ça, avez le sens de l'engagement (certains parlent de morale, d'autres de "bonne éducation") pourquoi votre partenaire, que vous avez choisi serait-il différent de vous ? Vous êtes ensemble... ENSEMBLE.

Et en fait non... Il y en a deux contre un. Et votre partenaire a changé de camp. La théorie des périodes n'est rien d'autre qu'un descriptif de cet état de fait. Et, à la lecture des témoignages, on se rend bien compte que le cocu qui commence son récit par "je n'ai rien vu" finit toujours par dire "j'ai eu envie de fouiller..." (ah oui ? Pourquoi ?) Pour admette finalement que "il y avait des signes".

Dans le déroulé, tu as, comme Fifi, pris les périodes 1 à 4 dans la face, sans transition aucune, mais ça ne change rien au fond.
Se réapproprier en quelque sorte sa propre histoire en refaisant les périodes à rebours est douloureux.
On y découvre le changement de cap de l'ex "partenaire pour la vie infaillible" et la macabre mise en place (très soignée par ailleurs) de mensonges, calculs, négociations secrètes, manipulations pour que la relation extra conjugale puisse exister.

Ce problème là ne se traite pas comme une one night stand, il y a eu scénarisation...

Peut-être est-ce cela la reconstruction: se dire que la personne avec qui on pensait partager sa vie a changé. Complètement. Et c'est avec cette nouvelle personne capable de "ça" que vous resignez ("resigner" et "résigner" n'ont qu'un accent d'écart... Sauf que l'un est un verbe "actif" et l'autre, le plus souvent au participe, mais passé, "résigné", indique un fait subi.)

Changement de braquet: au nom de ce qui reste d'eux, de vous, osons aussi le changement (je dis pas "c'est maintenant", risque de me porter la poisse... Encore que en matière de femmes...) quelqu'il soit: votre partenaire a quitté le couple des débuts depuis belle lurette. Autorisez-vous à penser que vous aussi avez droit à votre joker... Achetez une harley (ou un scooter, ça a l'air assez efficace...), sortez un disque, soyez méconnaissables en étant vous-mêmes... La reconstruction sans réparation et un minimum de récupération de la mise de départ est vouée à l'échec à mon avis (mais ça n'engage que moi...)

Courage tous !
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Encasdemalheur »

Sans Prétention a écrit : lorsque je lui ai dit que je "sentais" que ça ne tournait pas rond, que, lorsqu'on partage la vie de quelqu'un, on "sent" effectivement que les choses bougent. Mais comment alors ne pas connecter ces mouvements de vie à une éventuelle infidélité ?
Et bien, cette dernière arrive souvent en même temps qu'un ou plusieurs autres changements. Certains majeurs, certains moins importants pour vous mais signifiants pour l'autre. Coupez la communication...

C'est juste que vous avez rangé cette éventualité dans la catégorie des impossibles.

Et, à la lecture des témoignages, on se rend bien compte que le cocu qui commence son récit par "je n'ai rien vu" finit toujours par dire "j'ai eu envie de fouiller..." (ah oui ? Pourquoi ?) Pour admette finalement que "il y avait des signes".

Se réapproprier en quelque sorte sa propre histoire en refaisant les périodes à rebours est douloureux.
On y découvre le changement de cap de l'ex "partenaire pour la vie infaillible" et la macabre mise en place (très soignée par ailleurs) de mensonges, calculs, négociations secrètes, manipulations pour que la relation extra conjugale puisse exister.

Et c'est avec cette nouvelle personne capable de "ça" que vous resignez ("resigner" et "résigner" n'ont qu'un accent d'écart... Sauf que l'un est un verbe "actif" et l'autre, le plus souvent au participe, mais passé, "résigné", indique un fait subi.)

Autorisez-vous à penser que vous aussi avez droit à votre joker... La reconstruction sans réparation et un minimum de récupération de la mise de départ est vouée à l'échec
Effectivement, des changements et des signes d'avertissement il y en a eu, mais dans mon logiciel de départ, l'option "détection et gestion de l'infidélité" n'était pas cochée! :kelkon: J'aurais du faire des mises à jour ! :?
Et quand j'ai fouillé eh bien c'était largement trop tard! Et se réapproprier sa propre histoire par des retours en arrière, ne sert qu'à ruminer sans fin en regrettant de n'avoir pas agi quand tout était encore possible pour corriger le tir! :doute:

Quant au droit au joker, j'y ai pensé, mais un coup de canif dans le contrat venant de moi, ça n'est pas dans mes options, car ça m'enlèverait le peu d'estime qui me reste. Quant aux autres jokers, ils me paraissent bien dérisoires pour réparer le préjudice à sa valeur réelle. mais je ne désespère pas de pouvoir un jour obtenir la récupération partielle de la mise de départ.

Je ne sais pas encore si j'ai re-signé ou si je suis pour l'instant résigné, mais seul le temps pourra m'apporter la réponse.

Amitiés.
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Sans Prétention »

Bonjour Enk, effectivement, nous avions un problème de logiciel. C'est bien pour cela qu'il faut encourager les nouveaux à ne plus penser sans "mise à jour".

La transformation, est, au final identitaire et il n'y a pas malheureusement d'effet rétroactif. Cependant, il me semble que ceux qui sont sortis de l'entre deux (avec plus ou moins de bonheur) ont réalisé ce tour de force grâce à un "changement".
L'une aura décidé, d'être moins "bonne poire", l'autre d'effectuer un tri sélectif parmi ses amis en évacuant les parasites, ce dernier exigera plus de participation ménagère . ..
Ce que je veux dire c'est que bien souvent dans notre "logiciel", il y a des programmations qui valent pour un(e) partenaire ayant les mêmes ambitions amoureuses. On peut donc supporter le reste. Je ne pousse pas à faire des écarts mais à la réparation.

Par exemple, il ne m'est jamais arrivé de passer des soirées en solo (quand je vois les compagnons de nos amies sur site, je comprends pourquoi en même temps... Foot, bière, jeux vidéos, copains... Et maîtresses... Expression d'une toute puissance infantile que je connais bien. Mon père était de cette trempe... Attention, je ne parle que pour ceux qui abusent...) , ni même de quitter le domicile conjugal plus d'une nuit alors que dans le cadre de mon travail je pouvais me l'autoriser en joignant l'utile à l'agréable.
C'est pourtant ce que faisait ma femme de manière régulière... En tous cas, elle ne culpabilisait pas le moins du monde de me laisser les gosses sans se retourner (elle les aime bien sûr mais pour elle c'était naturel de "partir" "pour changer de crémerie" alors que pour moi la laisser, les laisser, était une torture.)

Aujourd'hui, je me dis que s'il y a une opportunité de déplacement, ça ne me fera plus culpabiliser et que ses culpabilisations à elle (parce qu'il y avait quand même un jeu un peu pervers "moi j'ai droit toi non") ne me touchent plus.

Pareil pour les voyages. J'adore prendre de belles vacances, mais de là où je suis, ça nous coûte un braquage à chaque prise d'avion. Avant, c'était "comme ça". Tout le budget y passait. Maintenant, on négocie parce que, bordel, moi aussi j'ai des besoins et ils ne sont pas moins importants que les siens.

Enfin, le plus intéressant pour moi, j'avale plus les conneries de tatie Danielle, sa mère, en serrant les dents. Dès que mamie débloque, ma femme sent que ce n'est pas normal. Un regard et on se comprend. Avant, c'était "ah mais oui mais t'es susceptible aussi... Elle est comme ça..."

Globalement, sans ces petits réajustements, ma vie serait encore infernale. Elle l'est moins. Écarter toute anormalité qui nous pourrissait l'existence avec notre propre consentement (!!!!!) au prétexte que... C'était aussi dans notre logiciel. Trop bons, trop cons... En définitive, malgré mes déclarations, il fait bien que j'admette que c'est bien min ego qui a pris un sérieux coup de corne et même si je dispose de témoignages de proches et dans le milieu professionnel surtout m'invitant à relever la tête en ce qui concerne ma confiance en moi, force est de constater que la maladie du front troué porte un sérieux coup à l'amour propre. On ne s'en sort pas sans se faire de cadeau. Non pas pour se venger, mais pour se prouver que l'on s'aime suffisamment pour se faire ces dons là à soi-même aussi. Car, l'autre, on lui a finalement tant donné...

Quant à une éventuelle incartade vengeresse, elle peut en effet être des plus dangereuses pour le cocu. Si elle écorne l'image de soi, en effet, elle aboutit à creuser davantage le puits de malheur. S'abaisser à "sauter la première venue" est crétin et déstructurant. Je laisse le choix à qui de droit en le mettant en garde également. Surtout lorsque la fidélité est érigée au rang de principe moral.
Pour moi, c'était un cadeau qui se partage, la garantie d'un confort affectif indispensable pour l'avancée d'un couple, je n'y reviens pas... Pour ta dame, Enk, tu pourras lui transmettre...

http://www.psychologies.com/Couple/Vie- ... a-fidelite

Après, il y a des cas.

De toutes les manières, à mon sens, les pensées aboutissant à la conclusion que votre partenaire qui vous a pourtant fait tant de mal et qui présente, on peut le dire, des signes de défaillance (doux euphémisme j'en conviens), est une sorte "d'indépassable amoureux" fige l'entre deux dans la souffrance. Oui, il y a d'autres possibles. On n'est pas obligé de le faire, il suffit de le savoir sincèrement. Cela ne vaut peut-être pas pour toi Enk mais se libérer de la dépendance affective passe aussi par là.

J'ai fait le choix de rester. Oui, je l'aime toujours ("comme sur un pont" je lui ai dit). Mais de là à me foutre en l'air pour elle, comme je pensais le faire à mon arrivée ici... Je dis stop.
Ma femme est une femme, pas une déesse, elle est plus que faillible, voire très influençable et qui a besoin de se responsabiliser amoureusement pour ne pas dire "grandir un peu" (ailleurs tout est parfait dans le meilleur des mondes).
Rien ne me dit qu'elle ne recommencera pas. Parce que pour le coup, c'est elle qui a du récrire son logiciel. Mais je n'ai pas de preuve tangible du reformatage. Alors je vis mieux en me disant qu'il n'y a pas qu'elle sur terre. Elle le sent. Et se sent menacée. C'est tout.

Bref. A trier. Mais la souffrance est tellement insupportable... Je pense qu'elle ne part pas si on reste coincé dans une version 1.0 de soi-même...

Les exemples de Ricochette et de Jaguarboy sont assez révélateurs à ce sujet. Même s'ils n'aboutissent pas à la même conclusion amoureuse.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Encasdemalheur
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 261
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 14:07
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=3372&p=53212#p53212
Localisation : BOURGOGNE

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Encasdemalheur »

Sans Prétention a écrit :Bonjour Enk, effectivement, nous avions un problème de logiciel. C'est bien pour cela qu'il faut encourager les nouveaux à ne plus penser sans "mise à jour".

Globalement, sans ces petits réajustements, ma vie serait encore infernale. Elle l'est moins. Écarter toute anormalité qui nous pourrissait l'existence avec notre propre consentement (!!!!!) au prétexte que... C'était aussi dans notre logiciel. Trop bons, trop cons... En définitive, malgré mes déclarations, il fait bien que j'admette que c'est bien min ego qui a pris un sérieux coup de corne et même si je dispose de témoignages de proches et dans le milieu professionnel surtout m'invitant à relever la tête en ce qui concerne ma confiance en moi, force est de constater que la maladie du front troué porte un sérieux coup à l'amour propre. On ne s'en sort pas sans se faire de cadeau. Non pas pour se venger, mais pour se prouver que l'on s'aime suffisamment pour se faire ces dons là à soi-même aussi. Car, l'autre, on lui a finalement tant donné...

Surtout lorsque la fidélité est érigée au rang de principe moral.
Pour moi, c'était un cadeau qui se partage, la garantie d'un confort affectif indispensable pour l'avancée d'un couple, je n'y reviens pas... Pour ta dame, Enk, tu pourras lui transmettre...

http://www.psychologies.com/Couple/Vie- ... a-fidelite


J'ai fait le choix de rester. Oui, je l'aime toujours ("comme sur un pont" je lui ai dit). Mais de là à me foutre en l'air pour elle, comme je pensais le faire à mon arrivée ici... Je dis stop.
Alors je vis mieux en me disant qu'il n'y a pas qu'elle sur terre. Elle le sent. Et se sent menacée. C'est tout.

Bref. A trier. Mais la souffrance est tellement insupportable... Je pense qu'elle ne part pas si on reste coincé dans une version 1.0 de soi-même...

Les exemples de Ricochette et de Jaguarboy sont assez révélateurs à ce sujet. Même s'ils n'aboutissent pas à la même conclusion amoureuse.

Bonjour à tous, mes compagnons d'infortune anciens et nouveaux venus,
Comme je ne veux pas polluer vos posts, je donne quelques nouvelles sur le mien en réponse aux réflexions de SP!

J'ai relu mes premiers posts pour mesurer le chemin parcouru depuis ce funeste jour de septembre 2014 où j'ai su (à l'insu de mon plein gré :cocu: ).

J'ai l'impression parfois de suivre le même chemin que toi SP, avec des hauts et des bas, car la blessure est toujours là, mal refermée, et l'oubli impossible. Madame est repartie garder notre petite fille, et je me retrouve dans la même configuration qu'en 2014 en attendant son retour vendredi!

je ne dirai pas que la sérénité d'avant est revenue, mais les choses semblent aller dans le bon sens même si je n'appellerai pas ça une reconstruction. Après un séisme pareil, on ne construit à nouveau quelque chose qu'après avoir rasé les ruines et évacué les gravats. C'est ce que j'ai essayé de faire ces derniers mois bien que j'ai l'impression de dissocier maintenant le sexe et les sentiments ( sans doute un subterfuge mental pour éviter de souffrir à nouveau si les choses repartaient en vrille!). Pour le sexe, c'est un peu comme si elle était devenue une étrangère, une sorte de maîtresse à laquelle j'hésite à m'attacher plus, et pour les sentiments, je prends ce qu'elle semble me donner en appréciant l'instant présent avec un certain détachement.

Je persiste à croire que ma femme a été victime d'un pervers narcissique manipulateur ( c'est du moins ce que l'analyse fine de leurs échanges épistolaires m'a fortement suggéré). Il regroupe beaucoup de caractères propres à ce genre de personnage. Et si le pardon de ma femme n'est pas encore total, celui du coucou est impossible, j'ai toujours une haine farouche pour ce type, et je crois que ça se passerait très mal pour lui s'il lui venait l'idée saugrenue d'une reprise de contact avec ma femme.

J'ai décidé de lever presque totalement la surveillance que j'exerçais sur elle, mais tout en étant très attentif aux changements subtils dans son comportement s'il devait y en avoir.

Je me dis parfois qu'une rechute signerait la fin définitive de notre couple, mais ne serait plus en soi une catastrophe vu que j'ai désormais l'esprit plus clair et plus libre pour rebondir si ça devait arriver. Un brin fataliste ENK! :doute: :fou: :wink:

Amitiés à tous.

ENK
Un secret est plus facile à garder si vous n'avez personne avec qui le partager!
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Cocu après 43 ans de vie commune

Message par Ricochette »

Encasdemalheur a écrit : Comme je ne veux pas polluer vos posts, je donne quelques nouvelles sur le mien en réponse aux réflexions de SP!
Je me sens un peu visée car j'ai refait une apparition un peu désordonnée ces derniers jours. En même temps, je n'ai plus réellement d'endroit où poster puisque mon histoire n'appartient plus au registre de ce forum.
Encasdemalheur a écrit :Je me dis parfois qu'une rechute signerait la fin définitive de notre couple, mais ne serait plus en soi une catastrophe vu que j'ai désormais l'esprit plus clair et plus libre pour rebondir si ça devait arriver. Un brin fataliste ENK! :doute: :fou: :wink:
Je ne l'espère pas puisque tel n'est pas ton souhait.
Perso, je ne pourrais plus végéter dans un tel contexte, j'ai donné et épuisé mon quota de patience. Je ne dis pas ça pour te décourager ENK mais au travers de tes descriptions, je ressens les démons de l'époque et ça m'asphyxie. Ca ne s'appelait pas vivre mais survivre.
Aujourd'hui, j'ai des points de comparaison et pour rien au monde je ne voudrais faire machine arrière, ma nouvelle vie me va à ravir.
Supposons qu'un jour cela se reproduise, le couperet tombera recta et même pas mal car la douleur, j'ai appris à la gérer. Ricochette ne s'inscrira plus pour cette cause.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Répondre