Brisée

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Brisée

Message par so78 »

Bon, les choses commencent à s'apaiser. On se sépare, en collocation. Drôle de séparation...
On se donnera une autre chance quand on ira mieux tous les deux. Enfin ca c'est seulement si il n'est pas retombé dans les bras de sa p... évidemment. Et il faudrait que l'on aille voir qqun mais ça c'est une autre histoire...
Avatar du membre

fifi59
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 245
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 15:18

Re: Brisée

Message par fifi59 »

Séparation et colocation....humm... mauvais mélange...
Je me suis absentée quelques jours et je viens de lire la suite de tes péripéties... Que je suis triste pour toi So78...

Vote couple danse sur l'air bien connu de la dépendance affective (j'en parle en experte, je la danse depuis si longtemps...): victime-bourreau-sauveur.
Vous jouez tous les rôles alternativement: victime A -bourreau B, puis victime A-sauveur B, mais comme rancoeur, alors bourreau A-victime B etc...

Résultat: vous ne savez plus où vous en êtes....

On parle aussi d'inséparation: incapacité à être deux, mais incapacité à se séparer...

Le chemin va être long, Ricochette te l'a dit. MAIS il commence par un premier pas. La séparation physique semble impossible pour vous deux (et votre nouvelle équation n'est pas la bonne,je pense...), il faut commencer par toi. Apprendre à se séparer dans sa tête... et pas forcément de lui... juste apprendre d'où vient cette dépendance affective... tu vis l'enfer depuis quelques mois, mais votre fonctionnement est là depuis longtemps. Ca peut marcher. Cela a marché un temps d'ailleurs... Maintenant, cela a explosé...

On est tous dans la même galère, les mêmes angoisses... on vacille tous... mais il faut lâcher, même un tout petit peu pour avancer. Quitte à tomber. Tant pis tu te relèveras et tu feras un autre pas...

Oui pour la psy...Lâche un peu ton homme. Caro59 a cette tactique et cela lui convient. Elle a recentré sur elle et ne porte plus la souffrance de son conjoint. Il me semble qu'elle avance et que lui, peut être...

Lecture pour te recentrer sur toi: "Comme un vide en moi: habiter son présent" Moussa Nabati. Un vrai sucre d'orge ce livre...
EMDR, pas trop d'accord. Désolée Sans Prétention... Psychothérapie plutôt analytique... il ne s'agit pas forcement d'exorciser des traumatismes, mais bien de se décentrer de l'évènementiel (ce qui se passe chaque soir) et de se recentrer en qualité de sujet (ce que je suis, ce que je peux, et ce que je veux faire pour moi).

Je t'envoie toute les ondes positives que je peux! :bise:
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3887
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Brisée

Message par Sans Prétention »

Oui fifi, je pense comme toi pour le cas de So. Pour le suivi aussi. Analytique. Certes mais je remarque que tout le monde n'est pas en mesure "d'accepter" cette approche.

Pour moi par exemple, elle n'a été que redite (ça fait du bien quand même) de choses que j'avais déjà mis en mots (et toi même tu le fais superbement aussi pour So). Mais je n'avais qu'une urgence: me SOULAGER. L EMDR n'a pas "ouvert" de portes mais m'a permis de supporter la situation un temps et surtout de pas me foutre en l'air. J'ai roulé des pelles à la mort, crois-moi...
Pour ma femme, l'analytique l'a menée face à un mur d'incompréhension: championne du monde des approximations, du déni familialement cultivé. Incapable de retour "méta". Ce n'est qu'après l EMDR où l'approche a permis un déblocage qu'elle peur librement accepter des options plus analytiques.

Bref. Commencer par un début même si celui-ci n'est pas toujours satisfaisant. Une seule règle: si le thérapeute ne vous "entend" pas, barrez vous...

Pas facile facile mais y a-t-il quelque chose de facile quand on a été mis à genoux dans ses convictions les plus profondes concernant ce "détail insignifiant" qu'est... L amour...
Modifié en dernier par Sans Prétention le dim. 10 mai 2015 19:18, modifié 1 fois.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

fifi59
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 245
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 15:18

Re: Brisée

Message par fifi59 »

Oui Sans Prétention.. tu as raison, un premier pas quel qu'il soit... Disons que je connais des thérapeute qui pratiquent l'EMDR. Des c*onnasses. Désolée, pas d'autres termes...

Ce que semble vivre So et son conjoint, c'est l'enfermement.... d'où peut être les valses hésitations...
Priorité: mettre un tiers, si possible pas pervers, pas tout puissant et pas donneur de conseil (m'énervent ceux là...)

So, une séparation c'est pas forcement chacun chez soi tout de suite... c'est d'abord dans la tête. De quoi es tu capable pour toi?

Voilà, oui pour la psy. Choisit la (le) bien.... quelqu'un qui écoute. Pas qui parle... Perso, j'éviterai les les packages "5 séances" pour sauver ton couple.
Séance 1, tel programme, séance2 aute chose. Non, à la poubelle ces conneries!!!


Tu as besoin de vivre en qualité de sujet, de Je. Tu es unique. Ta thérapie doit donc l'êter également.

Bises!!!!
Et bises à toi aussi SP!!
Avatar du membre

TORO91
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 135
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 07:59

Re: Brisée

Message par TORO91 »

Syndrome de Stress Post Traumatique. (Hey oui, comme les soldats !)
Nouvelles phobies, paranoïa, perte totale de repaires...
Qui consulter après la découverte de l'innommable ?
Avez vous pensé aux tueurs à gages kosovars ?
Ils font vraiment du bon boulot !
:super:
Avatar du membre

fifi59
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 245
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 15:18

Re: Brisée

Message par fifi59 »

TORO, t'es en mode warrior toi!!!!!!!!
Remarque,ça m'arrive aussi!
Quand je suis allée voir mon médecin traitant lui quémander des pilules roses, il m'a demandé si j'avais des envies suicidaires. Je l'ai regardé un peu étonnée: "Heu... non. De meurtre seulement."
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Brisée

Message par Ricochette »

En lisant les dernières nouvelles de So et sa dernière découverte, je maintiens ce que j'ai dit depuis le départ et qui se confirme: son conjoint la prend vraiment pour une bille! Il la connait bien et exploite ses faiblesses. Là est le vrai problème, les carences de So à réagir.

Vous en êtes toujours au même point niveau couple, que Mr qui, comme je le répète, peut oeuvrer à sa guise sans être dérangé. Il fait semblant de manifester des regrets en pleurant et en affichant une mine contrite mais il n'en est rien!!! La preuve, il a continué à se brancher des filles sur la toile juste après avoir essuyé ses larmes factices.

So, il n'est pas sincère lorsqu'il est dépité contrairement à ce que tu écris, il est juste bon comédien, tu t'en rends compte au moins?
Tu vois bien qu'il a toujours la volonté de continuer à te tromper. Et il a gagné par cette option de colocation sous le même toit, ainsi tu ne le fais plus braire pour le recadrer puisque vous avez convenu tacitement cette "distance".
Dans ce contexte, sûr que dans les jours à venir, il ira de mieux en mieux. Toi tu vas encore continuer à creuser ta tombe plus profond.

Pourquoi ira t-il consulter? Pour enrailler cet aspect ce qui lui procure tant de plaisir? Aucun intérêt.

Resaissis-toi, tu t'es faite panée et il te roule encore dans la chapelure.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3887
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Brisée

Message par Sans Prétention »

Ricochette a écrit :En lisant les dernières nouvelles de So et sa dernière découverte, je maintiens ce que j'ai dit depuis le départ et qui se confirme: son conjoint la prend vraiment pour une bille! Il la connait bien et exploite ses faiblesses. Là est le vrai problème, les carences de So à réagir.

Vous en êtes toujours au même point niveau couple, que Mr qui, comme je le répète, peut oeuvrer à sa guise sans être dérangé. Il fait semblant de manifester des regrets en pleurant et en affichant une mine contrite mais il n'en est rien!!! La preuve, il a continué à se brancher des filles sur la toile juste après avoir essuyé ses larmes factices.

So, il n'est pas sincère lorsqu'il est dépité contrairement à ce que tu écris, il est juste bon comédien, tu t'en rends compte au moins?
Tu vois bien qu'il a toujours la volonté de continuer à te tromper. Et il a gagné par cette option de colocation sous le même toit, ainsi tu ne le fais plus braire pour le recadrer puisque vous avez convenu tacitement cette "distance".
Dans ce contexte, sûr que dans les jours à venir, il ira de mieux en mieux. Toi tu vas encore continuer à creuser ta tombe plus profond.

Pourquoi ira t-il consulter? Pour enrailler cet aspect ce qui lui procure tant de plaisir? Aucun intérêt.

Resaissis-toi, tu t'es faite panée et il te roule encore dans la chapelure.
D'après les éléments donnés, c'est la triste réalité. Question : pourquoi tu restes là dedans ?
Il PEUT se produire un miracle, mais il ne se fera que lorsque tu auras pris tes distances (au moins psychiques comme le propose fifi mais ça, si pas de changement, ça devra se traduire par une séparation réelle... parce que là, c'est l'enfer...



Bon, le monsieur est tout mou. Désolé...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Brisée

Message par so78 »

Bon, on a tout mis à plat, enfin presque, et on réessaye. Plus de tel bloqué, plus de sorties mystérieuses, j'ai même le droit aux tiquets de caisse de ses sorties devenues rares sans avoir à les demander.
On commence très doucement, pas de précipitations, surtout que de mon côté beaucoup de choses ne sont pas encore digérées.
J'espère qu'il ne recommencera pas mais comme on dit si souvent ici, chien qui a mordu une fois...
Je reste très prudente. To be continued...
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Brisée

Message par Ricochette »

J'ai l'impression que tous les jours vous remettez des choses à plat.
Le mieux serait d'établir des règles une bonne fois pour toute sans avoir à remettre le couvert au quotidien. Il faut songer à vivre un peu entre 2 décrets, 3 conventions et 4 lois à respecter. Tu ne peux pas t'essouffler à édicter en permanence des règles de bonne conduite élémentaires.
Quelque part, tu t'emprisonnes aussi.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3887
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Brisée

Message par Sans Prétention »

Ca avance on dirait mais faut juste accepter d'être raccord avec un gastéropode ayant un souffle au coeur question vitesse... :sad:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

fifi59
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 245
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 15:18

Re: Brisée

Message par fifi59 »

So78, je ne suis pas sure que cela avance... désolée... Pour avancer, il faut lâcher... et ni l'un ni l'autre ne lâche...
Tant qu'il ya plus de lui que de toi dans ta tête, tu ne lâcheras rien et tu n'avanceras pas...
Au lieu de vérifier ses sorties, pourquoi ne pas sortir toi aussi?
Oui, je sais, on ne s'imagine pas pouvoir le faire.

Je m'y suis obligée. Me suis fait toute belle, pour aller voir des copines... et pleurer tout mon saoul... C'est mieux que de pleurer dans son oreiller en serrant les dents...
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Brisée

Message par Ricochette »

Tu as franchi un cap Fifi, te forcer à sortir et à vider un peu ton sac qui débordait. Ca c'est la 1ère étape. Les fois suivantes, quand tu te seras délivrée de tout ce qui te ronge auprès d'oreilles attentives et compréhensives, tu continueras à sortir mais là, tu te surprendras à recommencer à rire, puis à éclater de rire.
Tu verras comme c'est bon et tu es en bonne voie si tu continues à te faire violence de la sorte.
Encore un peu de courage et de patience.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Brisée

Message par jaguarboy »

fifi59 a écrit :Au lieu de vérifier ses sorties, pourquoi ne pas sortir toi aussi?
Et je pense que l'une des clés les plus importantes se trouve là. Sors, vas faire un tour, sortir avec des copains ou copines, peu importe. Et si tu as mis en jachère des choses qui te portaient auparavant, tu peux t'y remettre. Tu peux laisser tomber le flicage épuisant, il trouvera la parade pour les cacher un peu plus efficacement et c'est épuisant pour toi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

fifi59
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 245
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 15:18

Re: Brisée

Message par fifi59 »

Ricochette a écrit :Tu as franchi un cap Fifi, te forcer à sortir et à vider un peu ton sac qui débordait. Ca c'est la 1ère étape. Les fois suivantes, quand tu te seras délivrée de tout ce qui te ronge auprès d'oreilles attentives et compréhensives, tu continueras à sortir mais là, tu te surprendras à recommencer à rire, puis à éclater de rire.
Tu verras comme c'est bon et tu es en bonne voie si tu continues à te faire violence de la sorte.
Encore un peu de courage et de patience.

Merci Ricochette!!!!
So, j'espère juste que cela résonne en toi....
Répondre