Mais SI, c'est bien possible !

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

Ouais ben du coup mon post paraît agressif au milieu des autres envois...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Ricochette »

Non, ils ne le sont pas.
Par contre, toi oui, tu as été la cible, d'emblée. Dix jours plus tard, tu es presque vénéré alors que tu as toujours été égal à toi-même. :bonk:
Ne comptez pas sur moi pour démêler cette pelote de laine pleine de noeuds.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

Je vais le faire. Et il y a des pépites ! Prête ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Ricochette »

SP, je ne pense pas qu'il faille en arriver là, même si je te sais fin limier. D'autres participants ont plus besoin que tu mettes ton temps à profit pour eux!
Il reste juste à déplorer que cette histoire se termine sur ce forum en peau de boudin. Et dans le privé, on a une petite idée sur le devenir.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

Double langage, trouble, écran de fumée... Quand on est dedans on voit rien. Ça aidera les nouveaux :petard:
Un cas d'école...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Usum

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Usum »

Bonjour,

Effectivement, comme attendu, tout cela a tourné au vinaigre.

D'une part, parce que je connais bien le tempérament de ma femme et qu'elle venait plutôt à reculons.
Soyons francs, elle venait pour me faire plaisir et le but inavoué de son immersion dans cet océan de cocus était qu'elle rentre un peu dans notre monde.
C'est donc en soi un "succès".

D'autre part, tout simplement pour les raisons évoquées par SP : chacun revit à travers ce cas et d'autres sa propre souffrance. On prête alors naturellement (et fort logiquement) à Madame Usum les mêmes turpitudes que son ancien cocufieur.
Mais comment vous jeter la pierre tant les faits sont en soi "troublants", compliqués (beaucoup s'emmêlant les pinceaux) et nécessairement "incomplets/subjectifs" (comme tout récit) ?
Je vous remercie enfin chaleureusement de vos interventions, quelles qu'en aient été la teneur.

Vous l'aurez donc compris, le tort principal me revient :mdr1:

Cela étant, dire que ce cas serait un cas d'école relève à mon sens d'un désir de toute puissance.
Qui ici pourrait se targuer de sonder les reins et le coeur d'autrui ?

Vous comprendrez également que je puisse trouver offensant que l'on me dise "dominé" (c'est bien mal me connaître à tous points de vue).
Car si je dois vous résumer et pousser votre raisonnement dans ses derniers retranchements : "continuer" se résumerait à être dominé et "partir" à être dominant ?... :peur:

Enfin, vous connaissez la rengaine : ce qui ne tue pas rend plus fort.
Mon intelligence me permet de m'adapter plus vite que d'autres.
Je n'irai pas plus loin.

Pour l'anectode, si cela peut servir à d'autres en recherche de réconfort, j'avais fait une cure du foie il y a qq semaines (http://www.agirsante.fr) et j'avais découvert comme effet (outre ceux physiologiques) une soudaine baisse de ma "colère".
:pousse:
Seulement, en médecine chinoise, on enseigne que les maux/énergies peuvent se déplacer. En résumé, en vidant mon foie (Colère, Jalousie), j'ai donc chargé au maximum les éléments Terre (anxiété, apathie) et Feu (rumination de pensées) déjà plus ou moins bien chargés en cette période de l'année.
Ma méchante femme me masse donc les méridiens concernés pour rééquilibrer tout cela tous les soirs.

Et ça marche :jap:
Je me sens enfin BIEN.
Le corps est le miroir de l'âme.

Maintenant, j'avance et ne regarde plus que "devant".
Enfin, tous ces "devant". Infinis en vérité.

P.S.: Si l'avenir me donne tort, je ne manquerai pas de vous en informer sur ce post !
Je continuerai également d'intervenir avec mon expérience et mon ressenti, comme sur ce post : http://www.soscocu.org/viewtopic.php?f= ... 240#p59239
Avatar du membre

Papillon
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 102
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:40

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Papillon »

ils ont bien de la chance tous ces cf ! hein ?
Les gens ne pleurent pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu' ils ont été courageux trop longtemps. :heart:
Avatar du membre

persephone75
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 132
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 16:10
Localisation : hainaut

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par persephone75 »

bonjour usum,

et bien quelle histoire!!!! respect robustes :ala:

je ne vais pas vraiment faire avancer le schmilblick par ce message mais purée je suis vraiment impressionnée.

Dans le cadre de mon travail, j'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient des formations psy. Que dire sans passer pour une idiote qui fait des généralités trop faciles? En clair, je me méfie comme de la peste des psy et de leur enfumage. J'ai déjà eu à faire à des sacrées spécimens dans le genre névrosés voire PN.

Bon courage pour la suite et médite autant que nécessaire pour respirer et prendre du recul :bonk:

Quant à Mme Usum, rassurez moi elle n'est pas conseillère conjugale quand même?
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

Joyeux anniversaire Usum !
:biere: :jump: :spin: :spookie: :spookie: :spin: :bye: :clap: :coca :pom: :fete:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Lautrec »

Image Bon anniversaire Usum !
Avatar du membre

Auteur du sujet
Usum

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Usum »

Merci les ami(e)s !

43 ans mais je ne les fais pas me dit-on :petard:
Tous mes cheveux et pas de blancs !

Pouvu que ça dure :lol:
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

"Les femmes adultes reines aiment, elles aussi, de façon déroutante. Parfois qualifiées d'histrioniques, d'allumeuses, la vérité est plus banale et leur pathologie est celle de leur comparse masculin : « Je désire ce que j'ai envie et cesserai d'aimer ce dont je n'aurai plus envie... »
(...)
Nous l'avons dit, la personnalité profondément égocentrique des adultes rois n'est pas l'apanage des hommes et comme pour les enfants rois ou les adolescents rois, c'est l'égalité entre hommes et femmes, la parité parfaite...

Je me souviens de ce patient qui était fou d'elle, devenu complètement addict, dépendant d'une adulte reine alors qu'il n'avait jamais eu de vrai relation avec elle. (…)
Des sourires échangés et bien vite, ils décidèrent de correspondre par SMS. Elle lui révélait rapidement qu'elle n'était plus heureuse avec son mari. Les premiers échanges furent cordiaux, complices et bien vite le registre évolua vers quelque chose de plus sexué. C'est ce que ne comprenait pas mon patient : « Pourquoi avait-elle accepté ces échanges chauds via des mails enflammés si elle ne voulait pas donner suite ? Pourquoi cet engouement pour une relation hard virtuel si elle ne voulait rien vivre dans le réel ? »

Il m'a fallu expliquer que ce n'était pas une hypocrisie de la part de cette femme adulte roi mais une façon égocentrique bien caractérisée de fonctionner: elle le sollicitait avec des propos plus que provocants quand elle s'ennuyait chez elle ou au travail, comme par hasard...
Et lui de répondre immédiatement par des mots et des demandes de plus en plus pressantes pour n’obtenir au final que des SMS distants incohérents. A chaque fois tout semblait repartir à zéro. Il n'y comprenait plus rien, cela le rendait fou. « Qu'elle me dise franchement pourquoi elle ne veut pas de moi, pourquoi tout ce jeu ? »

Et moi de lui expliquer que ce genre de sollicitation marche à l'envi. Le mari, les enfants, le travail sont insupportables, il faut un exutoire à la réalité, une échappatoire relationnelle à défaut d'autre chose immédiatement disponible : « J'ai envie de plaisir quand la réalité me frustre et le courrier électronique ou le téléphone portable procurent ces réponses immédiates. »
(...)

Quand l'adulte roi initie une relation, il pense avant tout à ses futures besoins : obtenir des réponses quand il est en demande, satisfaire ses pulsions si sa libido lui joue des tours, provoquer du fun quand les routines du quotidien sont trop grises. Il sait qu'avec « Bonjour comment tu vas, je ne t'oublie pas... » la victime accrochée va répondre de suite et reprendre les mêmes mots ou attitudes...
« Elle m'a envoyé des photos d'elle nue ». Pour lui c'était bien la preuve qu'il y avait quelque chose entre eux. Non tout simplement, à ce moment-là, elle ressent un désir fugace et elle joue avec l'autre, pour son plaisir pas pour établir une relation. « J'écris comme j'en ai envie, je me montre comme j'en ai envie ». Ce n'est pas une relation, c'est un passage à l'acte égocentrique (…). Malheur aux sentimentaux !
Et mon patient de commencer à comprendre les aller et retour de sa belle. Les nombreux SMS ou mots chauds, les photos coquines envoyées et tout à coup le grand silence… Parce que soudainement ce n'est plus sa priorité, son moral va mieux, elle quête plus cette relation, mais a trouvé autre chose de plus désirable…
(...)

Ce fonctionnement est difficile à accepter lorsqu'on éprouve de vrais sentiments et mon patient en avait. Il prenait conscience qu'il passait toujours en numéro 2 dès que l'envie de cette adulte reine changeait.
Cette femme se disait : « J'ai envie de lui écrire, de le lire, envoyons des mails, pourquoi pas des photos. Je n'ai plus envie de nos échanges, mais j'ai envie de monter à cheval, de voir quelqu'un d'autre ou de vivre un événement quelconque plus fascinant, je me contente de satisfaire mon envie ». Dès lors, le partenaire de SMS et les mails disparaissent comme ils sont apparus, sur un désir ou un non désir.
La victime de l'amour égocentrique est, répétons-le, chosifié, elle n'est qu'un objet de consommation à un moment donné. Il n'est, bien sûr, pas interdit de consommer ce genre de relation, mais à la condition de savoir aimer soi-même égoïstement. Sinon, le risque de bovarysme n'est pas loin : le partenaire romantique perd beaucoup au jeu des égocentriques. Il paiera l'addition, aura le cœur brisé, il sera la perpétuelle victime de celui ou celle dont l’ego démesuré met à l'abri de toute souffrance."

Source : "De l’adulte roi à l’adulte tyran" de Didier Pleux (Odile Jacob, 2012).
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Usum

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Usum »

Weekend assez dur avec ma femme.
Elle ne comprenait pas que je sois aussi distant (comprendre pas autant affectueux qu'avant mes découvertes d'avril dernier).

Du coup, j'ai eu des mots assez durs, ignobles selon elle.
J'ai clarifié ma position, à savoir que je ne croyais pas un mot de ses explications ("Tu me traites de pute!!!"; "Comment tu peux croire que j'ai fait ça !!!"; "C'est ignoble !!!!") et que pour moi, elle avait effectivement bien fait tout ce que je pensais et notamment ce que j'avais lu... sans parler de ce que je n'avais pas lu/vu et... sans oublier les deux prises en flag chez le super copain (et ex?-amant)... que rien ne me disait que cela ne continuait pas et que je ne me voyais pas la reprendre en filature / la fliquer ... que tout cela me fatiguait...

Concrètement, j'ai donc dit que, ce faisant, la seule manière de s'adapter à cette situation était tout simplement ne plus éprouver les mêmes sentiments qu'auparavant (comprendre plus d'Amour avec un "grand A").
Que, oui, j'envisageais le divorce et ses détails techniques depuis pas mal de temps et que cela me paraissait normal étant donné les circonstances récentes et anciennes. Serais-je fou ?!
Que cela me paraissait être une solution tout à fait raisonnable pour arrêter de ressasser tout ça (ça aide pas de venir ici d'ailleurs... ou pas) et que je ne me vois pas nécessairement finir ma vie dans ces conditions. Serais-je fou ?!

Réponse:
"Et moi, où j'en suis dans tout cela ? J'avais compris que l'on repartait à zéro ?!"
"Quand je pense à tous les sacrifices que j'ai fait pour toi" Comprendre ménage, cuisine, intendance donc...

Ben oui mais moi cocotte je tente juste de trouver la meilleure solution pour moi maintenant.
Je pense également avoir eu mon lot de sacrifices !
Et je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à me "sacrifier" pour une femme qui n'est manifestement pas la femme de ma vie ("Comment tu peux me dire ça ?" Tu es ignoble!!!"), si tant est qu'elle existe ! Parce que ça n'existe pas la femme de ma vie. A un moment, tu rencontres qqu'un avec qui tu as accroches pas mal voire très bien mais avec le temps... Mais bon ... la femme de ma vie n'aurait pas fait ça, hein ?! même ne serait-ce que les "photos" pour déconner...
D'ailleurs, je ne suis pas non plus l'homme de ta vie, sinon tu n'aurais pas fait tout ça... comme tomber amoureuse des mois (mon cul, je lui ai dit) d'un autre, et ce toujours à penser à lui quand c'était fini pendant que je me tuais à la tâche à rénover la maison de campagne
"Te voir t'escrimer dans cette maison m'a fait comprendre que tu étais l'homme de ma vie"
(Moi off: Ha bon, seulement alors ? et les 15 années précédentes ? j'étais quoi ?)
Que les enfants étaient assez grands désormais pour rendre une séparation plus facile ... pour eux ... et pour nous...

"Tu ne vas quand même pas détruire tout ce que l'on a construit ?!!!" (Comprendre nos belles maisons, surtout celle de la campagne.)
Une maison aussi belle soit-elle reste simplement une maison.
Je peux aussi être heureux dans un 3 pièces. Les enfants savent s'adapter.
Hé puis tout de même, je n'ai rien détruit non mais je vous jure....

==> Chantage au suicide.
Je dis ce que j'en pense: c'est dégueulasse.
Et qu'il y a plein d'autres hommes très biens sur Terre, mieux que moi même (ça paraît fou mais c'est possible => je sors :mdr1: )
Réponse : non, ça ne sera pas pareil, l'odeur de ta peau, etc.

Voilà, en gros résumé, ce que cela a donné.
Pourtant, je ne cherche pas à divorcer ni n'en ai exprimé le souhait.
Si je le voulais, ce serait déjà fait.
Le jour où je l'aurai décidé, je le ferai tout simplement.
Rien de très différent d'un couple "normal" en vérité.

Madame semble pourtant attendre une autre réponse mais je n'en ai pas d'autres à fournir en ce moment.
Je vous vois déjà venir : "La situation est intenable"; "Il vaut mieux quitter le navire".
Pourtant, dans un couple, il y a toujours un conjoint qui aime plus que l'autre, non ?

P.S.: Madame me "lit" régulièrement mais bon elle est déjà au courant.
J'aime bien garder des traces. D'où ce post.
Pas nécessaire de me répondre vu les urgences sur d'autres fils.
Ca roule de mon côté. Bises.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

Bah si. Un mot quand même...

C'est juste normal.

On ne peut pas jouer à massacre à la tronçonneuse sans s'apercevoir un jour que des bouts ont sauté et que la lame est rouge.
Pour l'heure, moi aussi je reste. Mais quitter le navire n'est plus une option impossible...
Reste un semblant de quelque chose. Mais l'amour...
Avec un grand A ou pas. Je ne demandais rien de très compliqué.

Je me suis aperçu que je parlais finalement très souvent à ses pieds. Le sexe c'était de temps à autre, au cerveau par intermittence, mais au coeur jamais. Une fois l'information intégrée et digérée plus rien n'est impossible. Et ça calme. Parce qu'en face on joue à "si tu n'es pas assez ci ou ça, je te quitte..."

Ben merde ! Je t'ai prise dans ton entier, toi et ta mère malheureuse... Et on joue encore à c'est moi qui perd le plus ? Pas sûr.

Bon ben dit en d'autres termes, c'est aussi une nécessaire reconfiguation du contrat qui se vit là.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Elemiah

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Elemiah »

J'ai rien a dire Usum, sauf Amen.
Non tu n'as pas été ignoble. Tu as été sincère.
D'autre se seraient barrés avant.
Elle a un homme en or, et elle ne s'en est pas rendu compte en mettant son coup de canif dans le contrat et en prenant amant.
Penses à toi.
Je pense que c'est un de post les plus "vrais" et "accessibles" que tu aies écrit dernièrement.
Prends soin de toi. Peace.
Répondre