comment tenir?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
zoe
Nouvel Utilisateur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 09:09

comment tenir?

Message par zoe »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici. J'ai découvert il y a 3 semaines que mon copain m'avait faite cocue. ça faisait 6 mois qu'il voyait une autre fille et il en est vraiment tres amoureux (je suis tombée sur sa messagerie). Elle est une ancienne collegue a lui. ça fait 6 ans qu'on est ensemble et moi je l'adore. Je suis prête ? tout recommencer avec lui, il le sait, je n'arrête pas de lui dire. Je l'aime encore plus que ce que je pouvais imaginer. Il dit encore m'aimer et que c'est pour ça qu'il ne part pas. Mais il dit aimer les 2 et ne pas pouvoir choisir. Moi je passe mon temps ? lui demander de choisir, que je suis l? pour lui mais que lui aussi il doit être l? ? 100% pour moi.

J'ai le moral en dent de scie. J'ai si mal. Nous arrivons ? passer de super moments ensemble ces derniers temps. Il ne la voit plus (ça je lui ai demandé par respect pour moi tant qu'il n'aura pas choisi) mais il continue ? lui ecrire, téléphoner... Je le voit malheureux parfois. On passe des soirées ? pleurer ensemble. Le problème, c'est que l'autre fille (je précise qu'elle est mariée) est dépréssive chronique, fais régulièrement des tentatives de suicide. Elle dit qu'elle quittera son mari pour lui (pour l'instant elle ne le fait pas parce qu'elle ne peut pas rester seule). Et le moral de mon copain est au plus bas quand son autre chérie va mal.

Il dit qu'il ne pourra pas me quitter parce qu'il m'aime. Moi je ne veux pas qu'il parte, je veux qu'on reparte de l'avant ensemble mais si il le veut aussi. Il n'arrive pas choisir. Il dit qu'il ne veut faire du mal ? personne. Il est super gentil avec moi (pitié ou amour?). Comment faire pour qu'il choisisse? ça me bouffe de jour en jour. J'ai tellement d'espoir, que plus ça va, plus je pourrais tomber de haut. J'essai de tenir mais c'est si dur. Peut-on vraiment en aimer 2? Je me dis que s'il m'aimait vraiment, il l'aurait déj? plaquer, qu'il n'est même pas capable de faire ça pour moi après tout le mal qu'il m'a déj? fait....

help!
Avatar du membre

lolo 49
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 139
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 18:43
Localisation : 49

Message par lolo 49 »

salut je vis une situation aussi difficile que la tienne et je me demande comment tenir , d'auant que ma femme elle ne m'aime plus et c'est insuportable, alors que toi, il y a encore un petit espoir qu'il reste avec toi.
Bon courage
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Salut Zoé et bienvenue ici,

Classique situation, s'il en est; le beurre l'argent du beurre, la crémière et son cul!!
Par expérience, je le dis quasi chaque jour; Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis. Prends de la distance, détaches toi et essaies de feindre l'indifférence, tu verras alors s'il tient ? toi. Ensuite, la décision de ne lui appartient pas je crois, c'est ? toi de prendre la décision de le quitter ou non! Tu as déj? subi sa trahison, tu ne peux pas en plus attendre son bon vouloir.. Je sais que cela fait mal d'entendre cela car c'est ton amour et tes sentiments qui sont en jeux, mais les questions sont les suivantes:
Te mérite-t-il? Es-tu heureuse? Avez vous la même conception de l'amour, avec des valeurs identiques? Es-tu prête ? pardonner?

Vois ce qui est en toi ? présent, non pas ce qui pourrait être en lui!! Courage...
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

loren
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 263
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007 15:22
Localisation : Paris

Message par loren »

Pas grand chose de plus a dire après ce qu'il viend d'être écrit. Il est clair que pour toi seul ce que tu ressent compte mais vue la situation essaie de savoir s'il a peur de la quitter par rapport a son état psychologique ou si il a vraiment des sentiments pour elle. L'idée de culpabiliser au cas ou elle réagirai mal suite a une rupture, se sentir coupable peut le laissé préférer le status quo actuel afin de repousser au plus loin le moment ou il devra affonter cette réalitée.

Bien a toi, bon courage. Noublie pas d'être fidéle a toi même, il a peut être besoin de temps mais la situation souffre de son indecision.
Avatar du membre

TheZ
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 15:28

Message par TheZ »

Bonjour ? toi.

La situation que tu vis est difficile car il y PEUT ETRE encore de l'amour entre vous deux. (réciproque).

Vous avez construit quelque chose en tellement d'années, et c'est difficile de tourner la page tant qu'on est pas sur que cela ne peut plus repartir.

Peine, douleur, amour, pitié, colère se mélangent et embrouillent les esprits en ces moments difficiles, compliquant encore plus la tache qui conciste ? se décider le plus objectivement possible.

Garde en tête quelques points assez simple:
-> Qu'il t'aime ou pas, ce qu'il a fait est très mal. Il a non seulement trompé ta confiance, mais en plus il a délibérément décidé de détruire ce que vous aviez construit. Les relations qu'il a pu avoir avec cette femme n'ont (je prie Dieu que non) probablement pas apporté de maladies dans ton couple. Mais c'est un risque qu'il a pris pour toi sans t'en prévenir. C'est GRAVE.

-> Aimer deux personnes est PARFOIS possible. Tout dépend de la perception de l'AMOUR que chacun a, et qui est très subjective. Néanmoins, une des valeurs imporantes d'un COUPLE (amoureux ou pas) est le RESPECT. Et par respect pour toi, s'il en aimais vraiment une autre la moindre des choses aurais été de t'en parler. (certes c'est plus facile a dire qu'a faire). De plus, il arrive souvent (TRES souvent que ceux qui aiment deux personnes n'en aiment en réalité aucune). Il s'est probablement laissé pieger par le jeu de la séduction. Le sien ou celui de la femme.

-> Tu ne peux tout savoir, tu ne peux tout gérer, mais une chose est sure c'est a TOI de décider. Ne laisse pas ta relation glisser vers un marasme de non dits. A chacun de prendre ses responsabilités. Elle est dépressive. C'est triste. Mais cela ne se soigne pas en ayant des relations extra conjugales. Ne laisse pas ton ami se cacher derrière de fausses excuses. Cette femme étais surement au courant de la situation de ton ami. Elle en a accepté les éventuelles conséquences. A elle d'assumer maintenant. Ta peine a toi est tout aussi réelle. Et tu pourrais très bien devenir dépressive de cette situation aussi. Plutot que de pleurer le sort du 'bourreau' ton ami ferais mieux de s'intéresser au sort de 'la victime'. (En l'occurence toi...)

Comme je disais, c'est difficile de faire la part des choses. Mais essaye de rester lucide dans cette affaire. Confie toi peut être a un proche parent. En lui racontant les évènements, tu te rendras souvent compte toi même de certaines choses qui ne vont pas. Que sur le coup par confusion tu as accepté mais qu'a y réfléchir une deuxième fois calmement, cela n'est pas acceptable.

Et bien sur, courage et bonne chance.
Avatar du membre

Auteur du sujet
zoe
Nouvel Utilisateur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 09:09

Message par zoe »

Bonjour,
Je viens de nouveau me confier ? vous pour me libérer un peu de mon poids et me donner du courage.
ça fait maintenant presque 2 mois que je suis au courant de sa liaison. Je suis toujours aussi décidée ? le reconquérir. Je l'aime encore plus que ce que je pensais. J'ai l'impression de l'aimer plus de jour en jour. Très bizarre d'ailleurs. Lui m'aime, j'en suis persuadée. Malheureusement, il aime l'autre également et j'en suis persuadée également. Je sais qu'il la voit de temps en temps même s'il ne l'avoue pas. Je sais également qu'ils s'écrivent des tonnes de mails et SMS tous les jours.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment il peut l'aimer alors que j'ai l'impression qu'on passe de merveilleux moments ensemble. Ou alors je me plante sur toute la ligne. Je pense que je vais bien étant donné la situation. J'essaie d'etre bien quand il est l? , d'etre celle qu'il a aimé, une fille joyeuse, de bonne humeur. Par contre, j'interprete tellement le moindre de ses gestes que je suis completement lunatique. Et j'ai l'impression que je n'interprete pas toujours bien. Des jours je craque, je n'en peux plus, je lui en veux de ne pas faire ce qu'il faut pour qu'on soit heureux, c'est ? dire rompre avec l'autre.
Je ne pourrai jamais le quitter, je l'aime beaucoup trop et il le sait.
Je veux le laisser terminer cette histoire avec cette fille. Je me dis que si suite ? cette histoire, il me choisit et se rend compte que c'est moi qu'il aime vraiment, notre amour en sortira grandi. J'espère que je ne me trompe pas. De toute façon je veux tout faire pour qu'on s'en sorte. Dès jours, le courage me manque, comme aujourd'hui par exemple. Ecrire sur ce forum m'a fait du bien, je crois.
Merci de m'avoir lu
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

zoe a écrit :Bonjour,
Je viens de nouveau me confier ? vous pour me libérer un peu de mon poids et me donner du courage.
ça fait maintenant presque 2 mois que je suis au courant de sa liaison. Je suis toujours aussi décidée ? le reconquérir. Je l'aime encore plus que ce que je pensais. J'ai l'impression de l'aimer plus de jour en jour. Très bizarre d'ailleurs. Lui m'aime, j'en suis persuadée. Malheureusement, il aime l'autre également et j'en suis persuadée également. Je sais qu'il la voit de temps en temps même s'il ne l'avoue pas. Je sais également qu'ils s'écrivent des tonnes de mails et SMS tous les jours.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment il peut l'aimer alors que j'ai l'impression qu'on passe de merveilleux moments ensemble. Ou alors je me plante sur toute la ligne. Je pense que je vais bien étant donné la situation. J'essaie d'etre bien quand il est l? , d'etre celle qu'il a aimé, une fille joyeuse, de bonne humeur. Par contre, j'interprete tellement le moindre de ses gestes que je suis completement lunatique. Et j'ai l'impression que je n'interprete pas toujours bien. Des jours je craque, je n'en peux plus, je lui en veux de ne pas faire ce qu'il faut pour qu'on soit heureux, c'est ? dire rompre avec l'autre.
Je ne pourrai jamais le quitter, je l'aime beaucoup trop et il le sait.
Je veux le laisser terminer cette histoire avec cette fille. Je me dis que si suite ? cette histoire, il me choisit et se rend compte que c'est moi qu'il aime vraiment, notre amour en sortira grandi. J'espère que je ne me trompe pas. De toute façon je veux tout faire pour qu'on s'en sorte. Dès jours, le courage me manque, comme aujourd'hui par exemple. Ecrire sur ce forum m'a fait du bien, je crois.
Merci de m'avoir lu
Bonjour Zoé,

1 - love is a battlefield, oui.
2 - A sa façon alors. Tu n'es pas 'dégoutée'? Il n'est pas un peu 'profiteur'? Si c'est le cas il ne changera pas pour tes yeux aussi beaux soient ils...
3 - ...jamais le quitter...un joli voeu les 'jamais', les 'toujours', les 0 et les infinis...tout ce qui débute a nécessairement un développement et une fin.
4 - C'est 'lui' qui te trompe. Libre ? toi d'aimer ce qu'il te fait, libre ? toi de l'accepter, de consentir, de sacrifier ton amour propre ? son 'amour' égoiste et dégueulasse, en propre comme au figuré.

Courage Zoé, cherche des raisons d'etre heureuse plutot que d'etre une dépendante affective, ne minimise pas ton malheur parce que ce malheur dont tu t'accomodes cache ton bonheur futur.

Joyeuses fetes en tout cas.
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

lolo 49
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 139
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 18:43
Localisation : 49

Message par lolo 49 »

Salut zoe
Je n'ai pas de conseils ? te donner, je veux juste dire que je comprends ce que tu endures, il est difficile, voire impossible d'imaginer la vie sans la personne qu'on aime, même moi qui suit seul et abandonné de ma femme, je continue ? l'aimer, c'est destructeur mais c'est plus fort que moi, sinon je ne le ferai pas.
Je ne sais pas si sil joue avec toi, si il t'aime, ou si il aime sa "nouvelle" mais qu'il ne veut pas te quitter.
C'est ? lui de faire un choix, il ne peut pas t'imposer ce doute qu'il a pour cette femme. Tu dois être malheureuse, il faut que tu le mette face ? ses responsabilités, il doit choisir.
C'est un risque ? prendre, il va peut-être choisir l'autre (1 chance sur 2) mais au moins tu seras fixée et tu pourra commencer ta longue période de reconstruction.
Si il te choisi toi, tu devra faire preuve de patience et lui pardonner, et votre amour continuera.
Mais ne soit pas trop naïve, tu dis avoir peur de te tromper, tu croit qu'il ne la voit plus, mais n'y croit pas une seconde, j'ai fait cette erreur de faire confiance ? ma femme amoureuse de l'autre, rien ne les arrêtes, leur amour était plus fort que le respect qu'ils avaient pour moi, je serait toi j'essayerai d'en savoir plus, sur ces mails et sms, questionne-le simplement, tu verras bien sa réaction si tu le connait bien tu saura si il ment.

Bref, reste sur tes gardes, ne te laisse pas abuser, et tiens bon. Il parait que le soleil revient toujours après l'orage. (moi j'attends toujours)

Courage
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Zoe, si tu choisis la voie du pardon; alors bravo!! C'est tout ? ton honneur, en revanche, ne tombe pas dans l'eternel piège.."Tu m'pardonnes? ok alors je peux recommencer..." Une fois, va bien...
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

chaine
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 19:41

Message par chaine »

Bonjour zoe. Loin de moi l'idée de juger ta souffrance, mais je voudrais apporter mon témoignage. J'ai aimé deux femmes en même temps, et le fait que je passais de merveilleux moments avec l'une ne m'empêchait pas d'en avoir avec l'autre. Il n'y avait pas de trahison parceque tout le monde dans l'histoire savait que il y avait une vie ensemble et une vie sans l'autre. Pas besoin de savoir si on avait quelqu'un d'autre et qui était-ce, c'était inutile. Tut ca pour te dire qu'amour et monogamie ne sont pas forcement un gage de réussite. Je peux aussi te dire que cette situation n'est peut être pas viable toute une vie ( ela a durée quelques années pour moi). Mais j'ai toujours respecté ces deux femme et ne me suis jamais senti coupable. Les choses étaient claires. Peut être que c'est le cas de ton homme. Ce n'est pas le fait qu'il aille voire ailleurs qui me dérange, mais c'est la toute la différece : les choses ne sont pas établies. Il te trompe dans le sens où votre relation est basée sur l'exclusivité. A toi de voir si tu es capable d'élargir ta vision de l'amour et du couple ou si cette situation est trop insupportable. Tu as la réponse.
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

Bonsoir chaine,

tu dis que ta situation de bigame n'a pas perduré (quoique quelques années ? ménager la chèvre et le chou, on pourrait sans doute te décerner un titre)... Es tu passé ? la situation inverse désormais? Ta concubine actuelle a t'elle deux hommes dans sa vie?

Chacun mon tour après tout...avec cela, tu redeviendrais simple maillon.

Quant ? mon petit doigt, il me dit que beaucoup d'etres humains sont des cornus qui s'ignorent...alors reste happy-face surtout.

Joyeux Noel, et puisses-tu ne pas trop dépenser en double...
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

chaine
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 19:41

Message par chaine »

Mais pour que cela marche, il faut que cela aille dans les deux sens. Quand aux cornes du cocu, on ne les porte que si on se sent trahi. Or ce n'est pas le cas. La liberté d'agir ne constitue pas une trahison. Je ne m'arroge pas le droit de décider les choses pour ma partenaire.
Soyons clair, je ne pense pas qu'un couple soit une incitation ? plusieurs partenaire. néanmoins, se conserver des expaces de liberté et le choix m'apparait important. Difficile de combattre le clichés et le modèle unique .
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

'La liberté d'agir ne constitue pas une trahison...'

En voila un beau concept libertaire...

Quand au 'cliché et au modèle unique' comme tu l'appelles, je connais plusieurs couples non-hétéros qui vont très bien, et tant mieux pour eux. Tu vois, je ne suis pas sectaire.

Question pour toi : Tu vivais toujours séparément avec l'une et l'autre? Si oui, pourquoi cette 'séquence' et pas les deux en meme temps?

Je comprends ton état de 'non-jalousie', 'non-possession'. Le fait d'aimer ne rend pas jaloux ni possessif (en tout cas pas de manière maladive dans mon cas...), mais lorsque tu aimes vraiment et que tu perds par l'autre une part de toi-meme, c'est la que ça devient compliqué.

Tu vois, je différencie pour ma part l'amour porté pour un semblable (conjoint, famille...) et le fait de tuer le temps en se trouvant la par hasard, juste histoire de...

Ceci dit, chacun voit midi ? sa porte, et du moment que les choses soient clairement établies, et si tu révères ta 'liberté' avant tout (dont j'aimerai que tu me donnes une définition avec tenants et aboutissants...), grand bien t'en fasse.

La liberté, pour moi, est la spontanéité éclairée par la raison. Tout choix / acte menant au plaisir immédiat, dont les effets secondaires vont ? l'inverse de l'effet premier, n'est pas un choix éclairé. Ce premier point est une pierre d'achoppement de ce que je conçois. Ensuite, la liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres, et si tu vois l'autre comme étant un semblable que tu traites comme toi-meme, tu devrais vite arriver aux contradictions qui régissent tes modes d'action.
Ce n'est qu'un raisonnement logique, c'est tout.
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Salut Chaine et bienvenue..

Pour moi c'est bien simple et bien clair:

S'il y a rupture des "idées" de vie en commun, rupture des "visions" de couple en commun (et décidé au départ de la relation) alors il y a trahison et donc infidelité.
Couple homo, hétéro, marié, pacsé, bigame, échangiste, monogame, ou que sais-je, peu importe; c'est la trahison et le mensonge qui créé l'infidélité, donc les cornes, donc ce qui me fou la gerbe!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

loren
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 263
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007 15:22
Localisation : Paris

Pouur chaine...

Message par loren »

bien que tres pessimiste en ce moment, je suis d'accord acec nas.
Je suis échangiste et ne considére pas l'acte sexuel comme un sentiment proprement dit mais comme un plasir au travers du couple. Un plaisir que l'on partage avec son patenaire de vie uniquement.
D'une certaine facon je te rejoind, de l'autre tu impose a tes partenaires sous la menace incidieuse de la rupture, la polygammie !
Celle ci ne peut être choisie que par consentement mutuelle et ne peut être imposée a l'autre comme choix de vie.
Tu es un salop... Qui profite de la faiblesse de tes deux femmes.
Quelle serait ta reaction si un d'entre elle te disait qu'elle avait un autre homme et qu'il te fallait faire avec sinon au revoir? repond...
Répondre