Comment gérer la double vie de son conjoint?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
nycesar
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:17

Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par nycesar »

Bonjour à tous,

Je viens malheureusement de m’inscrire sur ce forum car je viens d’apprendre que ma compagne m’avait trompé. Cela m’était déjà arrivé une fois auparavant mais cela ne m’avait pas trop affecté dans le sens où je n’étais pas réellement amoureux de la personne en question. Alors que, cette fois-ci, c’est tout l’inverse, je la considérais – et c’est toujours le cas d’ailleurs, bizarrement – comme la femme de ma vie. Avant d’évoquer foncièrement ce qui me pose problème, je voudrais tout d’abord vous faire une petite présentation de la situation :

Nous avons commencé à nous fréquenter il y a de cela 7 mois alors qu’elle était en couple avec mon meilleur ami de l’époque (vous vous doutez bien qu’une fois qu’elle l’a quitté pour moi, les relations avec cet ami se sont quelque peu dégradées). Croyez-bien que je n’étais pas fier de moi mais que cela avait cependant été fait dans les règles dans le sens où ma copine et moi n’avions pas consommé la relation avant qu’elle termine la précédente. Bref, je tenais à mentionner ce point afin de démontrer un historique déjà quelque peu démonstrateur de la tendance frivole de cette femme. Depuis, notre relation a été assez intense avec d’importants obstacles que nous sommes parvenus à surmonter ensemble. Un obstacle cependant est la cause de beaucoup de problèmes dans notre couple – et notamment la raison pour laquelle je vous écris : la distance. En effet, mon amie est en France et je suis moi-même basé au Royaume-Uni. Nous arrivons à nous voir le temps d’un week-end toutes les deux semaines environ, et je suis en recherche active d’un nouvel emploi dans sa région, toutefois, tout cela n’est pas suffisant pour elle. De là, apparemment selon ses dires, est venue son infidélité, l’absence ayant des torts que rien ne défend selon un certain Daniel B.

Cela fait maintenant un mois qu’elle fréquente un autre homme, l’un de ses collègues, et, bien que je nourrissais de nombreux doutes depuis un certain temps déjà, ma naïveté l’emportait jusqu’ici sur mes craintes. C’est lors de l’une de ces nombreuses disputes sur la distance que je l’ai enfin confrontée et acculée sur le sujet et qu’elle m’a avoué la terrible vérité. Je ne sais pas pourquoi, malgré les doutes, sa déclaration est venue comme une surprise, un choc. Je ne voulais que la quitter sur le moment mais mes sentiments ont repris le dessus et il m’a été – et c’est toujours le cas – impossible de le faire. Impossible de la quitter malgré le fait qu’elle continue à le fréquenter et qu’elle n’a aucune envie de s’arrêter, du moins tant que je ne serai pas rentré auprès d’elle, selon ses dires. Bien que ce ne soit apparemment que purement sexuel entre eux, qu’elle soit toujours très amoureuse de moi et qu’elle m’ait affirmé que cette relation sera terminée le jour où je rentrerai, je ne parviens pas à assumer le fait qu’elle puisse partager des moments intimes avec quelqu’un d’autre. Nous avons une vision très différente au niveau des relations intimes: elles sont très importantes pour moi dans le sens où c’est une façon de lui prouver que je l’aime en lui donnant du plaisir, alors qu’elle peut tout à fait détacher son corps de son esprit et se donner sans sentiment aucun, juste pour la jouissance purement sexuelle. Vous comprendrez donc une divergence énorme et une difficulté à comprendre ce que l’autre peut exactement ressentir bien que je sois convaincu que nous nous aimions sincèrement l’un l’autre.

Du coup, je ne sais que faire et c’est pour cela que je sollicite vos conseils, vous qui avez peut-être déjà expérimenté une situation quelque peu similaire. Cette infidélité me fait beaucoup souffrir dans le sens où j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’elle couche avec cet homme, j’ai le sentiment de la perdre un peu plus. L’infidélité étant totalement moralement impossible de mon point de vue, je ne parviens vraiment pas à comprendre pourquoi a-t-elle besoin de voir quelqu’un d’autre alors que je parviens à combler le moindre de ses désirs lorsque je suis là? Je peux tout à fait comprendre qu’elle se sente seule, je le suis moi aussi 12 jours sur quatorze, mais je ne parviens pas à me faire à l’idée qu’elle puisse mettre en péril notre relation si parfaite lorsque nous sommes ensemble pour une histoire de cul (si vous voulez bien me pardonner l’expression). Parce que je ne peux absolument plus lui faire confiance, je mets dorénavant en doute la moindre de ses paroles, même lorsqu’elle me dit ces mots qui, auparavant, me transportaient de bonheur: je t’aime.

D’où mon dilemme qui est de savoir si je dois rester avec elle, fermer les yeux et souffrir en silence, ou bien suivre ma raison qui me dit de fuir car, de toute façon, la confiance ayant disparue, il n’y a plus rien à espérer de cette relation? Autrement dit, devrais-je me torturer indéfiniment en l’attendant et la croyant dans les bras d’un autre homme? Ou tout arrêter et souffrir pendant un moment avant d’éventuellement finir par oublier et passer à autre chose?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et il me tarde de voir vos conseils qui, j’en suis sûr, seront avisés et serviront forcément. N’hésitez franchement pas non plus à me faire part de vos remarques sur mon attitude ou la sienne, il est toujours constructif de recevoir des avis afin de continuer à se remettre en question.

Sincèrement,

Un jeune homme perdu
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par Adèle »

Il te manque juste les coups de fouet...

Elle te fait le coup qu'elle a fait à son ex.... Et tu veux vraiment finir tes jours avec?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Auteur du sujet
nycesar
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:17

Re: Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par nycesar »

"Les coups de fouet"??? Sens littéral ou figuré???

Tu as sans doute raison sur le fait qu'elle a une démarche similaire à celle que nous avons pu avoir, toutefois, il me semble qu'il y a une différence assez importante que je vais me permettre de souligner (je dis bien je "crois" et non pas "je suis certain"... On est bien d'accord?).

Lorsque nous avons commencé notre relation, amicale au début, une complicité naturelle s'est rapidement mise en place ce qui a largement facilité et accéléré le processus vers la relation amoureuse. Chose que je ne retrouve pas lorsque je l'entends parler de lui ou de la relation qu'elle entretient avec lui. Je me doute bien qu'elle ne me dit pas tout mais je me souviens de la façon dont elle parlait de moi à son ex, ça n'avait rien à voir. D'où le fait que j'aurais tendance à la croire lorsqu'elle me dit qu'il ne s'agit que d'une passade le temps que je rentre (évidemment, j'ai tellement envie de la croire que je dois me persuader moi-même je pense, mais bon).

Quant à faire ma vie avec elle, là je ne sais plus vraiment en fait. Je suis effectivement extrêmement amoureux d'elle, mais je ne sais pas si je pourrais supporter une nouvelle déception de sa part.
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par Adèle »

Je vais te secouer un peu....

Elle est tellement amoureuse.... qu'après seulement 7 mois.... tu ne lui suffits plus.....

Ça va être quoi dans 5 ans?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par Laurent »

On dit 'loin des yeux, loin du coeur'...

Mais pourtant lorsqu'on aime la distance rapproche...

Comme le dit le philosophe Voulzy :

Car
Parce que je pars
Il y a de l'eau dans ton regard
Mais les pleurs que tu pleures sont inutiles
Car tous les départs
Resserrent les cœurs qui se séparent
Je serai bien que loin de toi
Tout contre toi


Dans la nuit les trains voyagent
Vers des villes et des visages
Creusant dans nos cœurs
Un écart lourd
Tellement lourd

Plus je m'éloigne et plus je t'aime
C'est le paradoxal système

Car
Tous les départs
Resserrent les cœurs qui se séparent
Et les pleurs que tu pleures
Sont inutiles
Car en tous sens
Attisés par la longue distance
Je serai bien que loin de toi
Tout contre toi

PLus je monte vers le nord
Plus notre amour devient fort

Rêveur absent
Je serai comme ça
A cause de toi,
De toi

Plus je m'éloigne et je t'aime
C'est le paradoxal système

Car
Parce que je pars
Il y a de l'eau dans ton regard
Mais les pleurs que tu pleures sont inutiles
Car tous les départs
Resserrent les cœurs qui se séparent
Bien que loin je suis contre toi
Ah...


En gros, vous ne vivez pas la meme histoire, ne partagez pas le meme amour.

Pour paraphraser Adèle :ala: :ala: :ala: , tu attends quoi pour reprendre ton indépendance?
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

DesEsseintes
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:42

Re: Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par DesEsseintes »

Bienvenue ami expatrié!

"Le mouton broute l'herbe là où on l'attache", hein... En gros, si j'ai bien suivi, il n'y a pas vraiment de problème entre vous? Pas de désaccord majeur, pas de lassitude, pas d'engueulades à répétition. Et malgré tout, elle te trompe?

Là, tu vois, m'est avis que t'es tombé sur une nana pas comme les autres!

Elle va faire quoi quand vous traversez une véritable crise? Et l'éloignement? T'es jeune, en début de carrière : si demain un employeur te demande de beaucoup bosser, ça veut dire que tu seras à nouveau le dindon de la farce? Et si tu tombes malade et que tu dois être hospitalisé, il se passe quoi quand tu rentres? Y a un type dans tes pantoufles?

C'est pas une vie, et tu le sais. Et c'est ça le souci au fond, non?

Je veux dire, tu sais parfaitement qu'il faut la virer à grands coups de pompe dans le cul, tant que rien ne te retient à elle (enfants, maison), et avant qu'elle ne te file une maladie. La tromperie chez une personne comme ça c'est pas juste un accident de parcours, mais presque un mode de vie.

Sauf que tu ne te sauves pas. Pourquoi? Tu sais ce que tout le monde va te répondre, ce que tous tes amis ont déjà dû te dire : largue-la.

Me réponds pas que t'es amoureux hein, si tu ne l'étais pas t'aurais pas posté ici. T'as quoi à perdre en la quittant?

Pourquoi hésites-tu tant?
Avatar du membre

BOUH
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 19:11

Re: Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par BOUH »

Bonsoir,

Prends tes jambes à ton cou et vite ! Cette fille va te détruire ; tu réalises la forme de chantage ? Elle te dit clairement qu'elle continuera à voir ce type tant que tu ne seras pas rentré définitivement en France. C'est cruel !

Tu as vraiment l'air d'être un type bien alors ne perds pas ton temps. Tu l'aimes et je te crois volontiers mais peut être que plus tard tu te rendras compte que tu ne l'aimais pas si fort que ça !

Quand j'étais plus jeune j'ai cru être folle dingue d'un garçon qui me faisait tourner en bourrique et j'ai été malheureuse pendant des mois. Des années après, mariée et maman de deux enfants, j'ai pensé à ce garçon et j'ai bien rigolé de ma bêtise en me disant que finalement il était superficiel et stupide et que je n'avais rien perdu, bien au contraire.

Courage !
Bouh
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par Nas »

Salut Nycesar et bienvenu sur le forum!

Affirmations:
nycesar a écrit :Vous comprendrez donc une divergence énorme et une difficulté à comprendre ce que l’autre peut exactement ressentir bien que je sois convaincu que nous nous aimions sincèrement l’un l’autre.
nycesar a écrit : L’infidélité étant totalement moralement impossible de mon point de vue, je ne parviens vraiment pas à comprendre pourquoi a-t-elle besoin de voir quelqu’un d’autre alors que je parviens à combler le moindre de ses désirs lorsque je suis là? .
nycesar a écrit :Parce que je ne peux absolument plus lui faire confiance, je mets dorénavant en doute la moindre de ses paroles, même lorsqu’elle me dit ces mots qui, auparavant, me transportaient de bonheur: je t’aime.
Réponse:
nycesar a écrit : D’où mon dilemme qui est de savoir si je dois rester avec elle, fermer les yeux et souffrir en silence, ou bien suivre ma raison qui me dit de fuir car, de toute façon, la confiance ayant disparue, il n’y a plus rien à espérer de cette relation?
L'amour rend aveugle....
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Auteur du sujet
nycesar
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:17

Re: Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par nycesar »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos réponses qui, même si elles n'étaient pas vraiment dans le sens que je voulais donner à ma relation, étaient toutes constructives et en accord avec ce que m'affirmait également mon entourage.

Suite à tout cela et après un essai difficile de rétablir les choses le week-end dernier, je tenais à vous informer que même si nous sommes actuellement en « pause », il y a de fortes chances que notre couple se sépare. En effet, même si elle a « officiellement » cessé de voir cet autre homme par amour pour moi (soi-disant), elle a maintenant des « doutes »… Je ne peux absolument pas vous dire lesquels, n’étant pas sûr qu’elle le sache elle-même.. Je suppose tout de même que c’est parce que je ne peux certainement plus avoir confiance en elle, ou du moins plus comme avant, et qu’elle a peur que je surveille ses moindres faits et gestes. Il s’agit d’une femme très indécise, à la recherche de quelque chose et qui ne sait par où prendre les choses. Donc, un jour elle est folle de moi, « quitte » cet homme pour moi et veut tout faire pour que cela marche entre nous, et, le lendemain, « ne sait plus où nous en sommes et a besoin de temps pour faire le point. » Kézako???

Elle nous a donc donné 3 semaines pour « prendre du recul » et « voir où nous en sommes ». Cela implique que nous ne devons pas nous appeler ni utiliser la webcam, ne pas prendre de nouvelles trop souvent et seulement par SMS ou mail pour ne pas déranger l’autre. Je souligne le fait que c’est tout à fait unilatéral, je savais parfaitement où j’en étais dimanche et j’en suis encore plus sûr après chaque jour qui passe : ça ne peut évidemment plus marcher pour nous et il va falloir que nous mettions un terme à notre relation lors de notre prochaine entrevue. Oui je le ferais bien dès maintenant mais il me reste tout de même assez de fierté pour le faire en direct et non pas par mail… Enfin, en même temps, si elle voit ce post, je n’aurais même plus à le faire…

Bref, vous aviez raison, l’amour rend aveugle (genre bien aveugle même) et je viens de recouvrer la vue me semble-t-il… Evidemment, j’ai toujours bien des sentiments pour elle mais là, franchement, c’est le coup de grâce. Je fais les efforts de la pardonner, de revenir vers elle et d’essayer de lui faire confiance de nouveau, et elle me dicte des règles comme quoi je dois la laisser faire ce qu’elle veut? Pas mal non??? Je ne dis pas, attention, que je voudrais contrôler absolument tout ce qu’elle fait et qui elle voit, je dis simplement que j’aimerais qu’elle soit un peu présente et qu’elle me rassure quelque peu… Qu’elle me donne l’occasion de lui faire confiance de nouveau en échangeant régulièrement plutôt que de disparaitre dans la nature sans me donner de nouvelles… Parce que, jusqu’ici, je n’en aurais pas eu si je n’en avais pas demandé en lui envoyant un mail…

Pourrais-je avoir quelques avis féminins pour voir si sa réaction est normale ou si c’est moi qui débloque? Les avis masculins seront les bienvenus également bien sûr mais il parait qu’il faut disposer d’organes génitaux féminins pour arriver à comprendre les femmes (pour poser ça poliment).

Bref, dans tous les cas, je vous remercie de nouveau pour vos précieux conseils et n’hésitez pas à en redonner si vous pensez à quelque chose en particulier. Je vous redonnerai également des nouvelles sur l’évolution de cette histoire.

Ciao!
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Re: Comment gérer la double vie de son conjoint?

Message par Laurent »

nycesar a écrit :Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos réponses qui, même si elles n'étaient pas vraiment dans le sens que je voulais donner à ma relation, étaient toutes constructives et en accord avec ce que m'affirmait également mon entourage.

Suite à tout cela et après un essai difficile de rétablir les choses le week-end dernier, je tenais à vous informer que même si nous sommes actuellement en « pause », il y a de fortes chances que notre couple se sépare. En effet, même si elle a « officiellement » cessé de voir cet autre homme par amour pour moi (soi-disant), elle a maintenant des « doutes »… Je ne peux absolument pas vous dire lesquels, n’étant pas sûr qu’elle le sache elle-même.. Je suppose tout de même que c’est parce que je ne peux certainement plus avoir confiance en elle, ou du moins plus comme avant, et qu’elle a peur que je surveille ses moindres faits et gestes. Il s’agit d’une femme très indécise, à la recherche de quelque chose et qui ne sait par où prendre les choses. Donc, un jour elle est folle de moi, « quitte » cet homme pour moi et veut tout faire pour que cela marche entre nous, et, le lendemain, « ne sait plus où nous en sommes et a besoin de temps pour faire le point. » Kézako???
Eh bien cher Cesar de la Grande Pomme NY, les 'hésitations' de madame représentent le moment ou la bascule tombe généralement du mauvais coté pour la 'pauvre' pomme (toi, moi, et bien d'autres ici).
Mon ex par exemple 'oscillait' entre deux, l'a meme soit disant quitté une fois ou deux, refusait d'accepter consciemment l'existence de sa relation, mais d'après les mots dont je me souviens 'quand j'y suis je suis incapable de revenir à la maison'. C'est cela à quoi tu fais face. Tu es l'ancien produit en rayon et lui le nouveau. Il plait, fait mouche à chaque fois, et surtout, remportera le combat parce qu'elle, bien que ne le sachant pas encore totalement, a décidé de le privilégier. En effet, l'autre larron est l'objet d'une passion. Une passion c'est un objet ordinaire qui tombe dans les eaux de Salzburg, le sel forme des cristaux autour, lui donne un éclat et une brillance qui rappellent les facettes du diamant. Elle ne s'apercevra de cela que bien plus tard malheureusement. C'est foutu pour vous, pour les mois / années qui viennent. En mon temps je croyais que madame écoutait des chansons d'amour un peu mélancolique en pensant à moi, avec des remords. En fait, elle pensait à l'autre...c'est dur de se l'avouer et surtout, au moment ou on le vit, on se dit que ça va retomber en notre faveur...le temps joue malheureusement contre nous dans ces situations.


Elle nous a donc donné 3 semaines pour « prendre du recul » et « voir où nous en sommes ». Cela implique que nous ne devons pas nous appeler ni utiliser la webcam, ne pas prendre de nouvelles trop souvent et seulement par SMS ou mail pour ne pas déranger l’autre. Je souligne le fait que c’est tout à fait unilatéral, je savais parfaitement où j’en étais dimanche et j’en suis encore plus sûr après chaque jour qui passe : ça ne peut évidemment plus marcher pour nous et il va falloir que nous mettions un terme à notre relation lors de notre prochaine entrevue. Oui je le ferais bien dès maintenant mais il me reste tout de même assez de fierté pour le faire en direct et non pas par mail… Enfin, en même temps, si elle voit ce post, je n’aurais même plus à le faire…
Fais tout cela de manière clean, pour toi surtout. Pour n'avoir toi aucun remords plus tard.

Bref, vous aviez raison, l’amour rend aveugle (genre bien aveugle même) et je viens de recouvrer la vue me semble-t-il… Evidemment, j’ai toujours bien des sentiments pour elle mais là, franchement, c’est le coup de grâce. Je fais les efforts de la pardonner, de revenir vers elle et d’essayer de lui faire confiance de nouveau, et elle me dicte des règles comme quoi je dois la laisser faire ce qu’elle veut? Pas mal non??? Je ne dis pas, attention, que je voudrais contrôler absolument tout ce qu’elle fait et qui elle voit, je dis simplement que j’aimerais qu’elle soit un peu présente et qu’elle me rassure quelque peu… Qu’elle me donne l’occasion de lui faire confiance de nouveau en échangeant régulièrement plutôt que de disparaitre dans la nature sans me donner de nouvelles… Parce que, jusqu’ici, je n’en aurais pas eu si je n’en avais pas demandé en lui envoyant un mail…
C'est la que se trouve l'aspect sans doute jubilatoire du cocufieur manipulateur. Elle te garderait bien sous le coude, en fait à l'époque l'image que je me renvoyais à ce moment de l'histoire est celui du saucisson pendu à l'esse du grenier...en train de sécher ad vitam...on te garde dans un placard qui ne se rouvrira pas de sitot.

Pourrais-je avoir quelques avis féminins pour voir si sa réaction est normale ou si c’est moi qui débloque? Les avis masculins seront les bienvenus également bien sûr mais il parait qu’il faut disposer d’organes génitaux féminins pour arriver à comprendre les femmes (pour poser ça poliment).
C'est un gros travail mais je t'assure qu'il n'est pas impossible d'appréhender la psyché du sexe opposé. Believe me, I tried!

Bref, dans tous les cas, je vous remercie de nouveau pour vos précieux conseils et n’hésitez pas à en redonner si vous pensez à quelque chose en particulier. Je vous redonnerai également des nouvelles sur l’évolution de cette histoire.
Ne te renferme pas sur toi-meme. Ne te laisse pas embobiner. Fais les choses qui vont dans ton sens, dont tu es sur, et qui t'apportent un mieux-vivre.

Ciao!
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Répondre