Etre cocu ou comment détruire la confiance en soi

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
JRoy
Nouvel Utilisateur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 13:32

Etre cocu ou comment détruire la confiance en soi

Message par JRoy »

Bonjour,

J'ai mis très très longtemps avant de pouvoir ne serait-ce qu'en parler, même à mes proches, tant la découverte de la trahison détruit tout sur son passage et donne un goût amer, sinon dégoûté de la vie.

En janvier dernier, j'ai rencontré une jeune fille, suivant le même parcours universitaire que moi et ayant beaucoup d'affinités avec mon humour, ma façon d'être et mes idées sur la vie. J'ai vécu la relation la plus idyllique de toute ma vie jusqu'à début juillet. Tout était parfait, et je pouvais enfin construire la relation belle et durable que j'avais toujours souhaité. J'en avais connu bien d'autres avant, mais je me faisais un point d'honneur à ne jamais aller trop loin, par respect pour mes partenaires avec qui je me savais incapable de bâtir quelque chose. Mais elle, j'étais prêt à tout lui donner, et c'est ce que je fais durant tous ces mois, toujours attentif, doux, affectueux au point qu'elle m'appelait l'homme de sa vie et que malgré sa peur de l'engagement, elle souhaitait que notre relation ne finisse jamais. Il n'y avait aucun point noir à notre bonheur hormis un.

Quand je l'ai rencontré, elle était avec un autre depuis 8 ans ( avec une séparation pour un autre garçon durant 2 ans ). Très très angoissée de nature et dotée d'un passif familial très lourd, il l'a connu à ses 17 ans et l'a aidé à canaliser ses angoisses. Il a en quelque sorte joué le rôle d'un père de substitution, son père naturel ne désirant même pas reconnaître son existence. J'ai très vite compris qu'il faudrait ménager de l'espace pour cet homme qui l'avait beaucoup aidé à se construire. J'ai beaucoup accepté...qu'il y ait encore des photos de lui chez elle, qu'elle porte encore son alliance parce qu'elle était "jolie", qu'elle le voit encore quand il était de passage à Paris. Je ne lui ai jamais fait qu'une crise durant toute notre relation, une de jalousie envers son ex, pour laquelle elle m'en a voulu durant deux semaines.
Mais la naïveté est aussi un défaut. Un jour avant de partir faire des fouilles archéologiques pour mon travail au Mexique, j'ai fait ce que je ne fais jamais d'habitude, n'étant pas jaloux de nature mais quelque peu soupçonneux en raison de détails étranges au cours des derniers mois. J'ai consulté son portable et y ait découvert qu'elle n'avait jamais quitté son ex et que nous étions donc 3 depuis le début.

J'ai longtemps déprimé à cette nouvelle, mais avait décidé de lui pardonner. Deux semaines après, elle me larguait car ne voulant pas "faire souffrir un garçon en or" comme moi. Quant à elle, elle partait en août en Israel pour découvrir le pays...où travaille son ex actuellement.

Quand je suis revenu, nous nous sommes revus, et elle me disait être incapable d'envisager une relation avec quelqu'un, ayant besoin de se retrouver et de se pardonner ce qu'elle jugeait indigne d'elle. Mais peu à peu, nous nous sommes remis ensemble et je croyais à un nouveau départ, sain et honnête. Mais j'ai découvert hier qu'elle se faisait toujours corriger ses lettres de motivation par son ex, chose qui n'est pas une preuve tangible en soi mais qui a réouvert des blessures plus profondes que je ne l'imaginais. Oscillant entre amour et haine envers elle, je suis devenu incapable de lui faire confiance, bien que j'en ressente l'envie, sûrement en grande partie parce que ma propre confiance en moi est au point mort. Je sais qu'elle m'aime...mais si elle est toujours avec l'autre, pourra t elle vraiment le quitter un jour, vu le rôle qu'il a joué dans sa vie ? Est ce que la trahison empêche définitivement de repartir sur des bases saines ? J'avoue être preneur de conseils, car je ne sais pas vraiment comment faire. Et je sais que si je lui en parle, rien n'empêche qu'elle m'anesthésie à coups de promesses comme elle a su si bien le faire la première fois..

Merci de votre écoute, c'est bien la première fois que j'ose, même par écrit et virtuellement, évoquer un sujet qui me fait souffrir au point d'avoir détruit sur son passage ma confiance en moi et ma passion pour le travail d'archéologue auquel je me destinais depuis tant d'années.
Avatar du membre

Elsa
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 20:14

Re: Etre cocu ou comment détruire la confiance en soi

Message par Elsa »

Coucou Jroy,

Bienvenue dans ce lieu d'écoute, où chacun peut exprimer librement sa reflexion et qui apporte une aide précieuse.

"Un garçon en or"....ça, oui ! :super: ...tu l'es!

Mais où est ta place dans sa vie, alors qu'elle n'a cessé sa relation avec son ex?
Que tu sois attaché à elle, c'est certain....mais elle semble accorder bien peu d'attention à votre couple. Ta perte de confiance, tes doutes, ta douleur lui passent au-dessus!

Tu dis qu'elle t'aime....mais en même temps, n'a de cesse que d'aller vers l'autre...quelle est la nature de leur relation?....

" besoin de se retrouver elle"..... ou le retrouver lui?
Et besoin de "se pardonner ce qu'elle jugeait indigne d'elle"....en recommençant!

Penses à toi, Jroy....tu mérites mieux qu'un amour à mi-temps.
Avatar du membre

Gary77
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 561
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 10:10

Re: Etre cocu ou comment détruire la confiance en soi

Message par Gary77 »

Malheureusement, cet homme a une grande importance dans sa vie et aussi une grande influence...

Elle n'a pas l'air d'être en mesure de se détacher complètement de lui, et c'est là que c'est douloureux qd on est avec qq1: c'est de ne pas arriver à lui faire oublier une autre personne, d'avoir la sensation de ne pas être aussi important à ses yeux.

Je pense tout simplement qu'elle n'était pas encore prête à se mettre avec qq1, que ses sentiments pour toi sont vrais mais qu'elle est déchirée entre vous 2.

Pas facile à vivre tout ça...
"Bien souvent, après une tragédie, un homme est brisé à jamais. Il ressasse le passé, aspire à se reconstruire... Mais ce drame peut être une opportunité, il nous donne une chance de renaître et de nous reconstruire sur de nouvelles bases."
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Etre cocu ou comment détruire la confiance en soi

Message par Nas »

Salut JRoy, sois le bienvenu sur le forum!

Si j'ai bien suivi vous vous connaissez depuis une dizaine de mois, et en 7 mois votre relation à changer rapport à tes découvertes. Votre relation est partie sur de bien mauvaises bases..Je ne juge en rien de l'intensité de ton amour pour elle mais si au début d'une histoire l'un des deux protagonistes commence déjà à mentir, ou du moins à penser différemment, je vois mal comment cela peut évoluer propremement.
Elle pense peut-être réussir à oublier ce mec dans tes bras, mais manifestement elle n'a pas tourné la page:
JRoy a écrit :J'ai très vite compris qu'il faudrait ménager de l'espace pour cet homme qui l'avait beaucoup aidé à se construire. J'ai beaucoup accepté...qu'il y ait encore des photos de lui chez elle, qu'elle porte encore son alliance parce qu'elle était "jolie", qu'elle le voit encore quand il était de passage à Paris
Tu as déjà accepté bien au delà du raisonnable et de l'acceptable si tu veux mon point de vue. Un ex doit rester un ex, c'est à dire -absent-.

Ta relation est jeune et déjà bancale; prends conscience qu'elle n'est toujours pas 100% avec toi. Si tu l'aime, dis lui de finir son histoire avec lui et de te revenir, libre et amoureuse...ou non.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Etre cocu ou comment détruire la confiance en soi

Message par jaguarboy »

Salut Jroy, bienvenue ici...

Ton histoire semble compliquée dans la mesure ou madame ne semble pas avoir les pieds sur Terre.

Un couple, c'est un homme et une femme, les temps partiels, les satellites de tous poils doivent faire partie du monde de l'entreprise ou de la NASA, mais n'ont rien à faire dans un couple.

Désolé pour toi... D'autant plus que ça me rappelle mon histoire : l'ex de madame est toujours resté en filigrane, et a joué ma doublure pendant... 17 ans, parfois avec des doublures de la doublure.

Je rejoins Nas sur ce point : un ex sort par la porte, mais ne revient pas par la fenêtre, ce n'est pas négociable.

Il va te falloir faire des choix. Et ça doit être carré ! Le style rococo et arrangement avec le passé, laisse tomber.

Même lorsque c'est carré, ce n'est pas toujours évident, mais quand les fantômes s'invitent...
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

pasc
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 53
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 23:21

Re: Etre cocu ou comment détruire la confiance en soi

Message par pasc »

Je pense que certaine personne peut aimer deux autres à la fois, mais de façon différente, pour se combler pleinement par des personalités complémentaires. Ceci étant dit, cela ne veut pas dire qu'il faut que tu acceptes ; cela a l'air de t'attrister et si c'est le cas, il n'y a pas d'autre solution que la séparation. La séparation définitive si elle n'arrive pas à rompre totalement avec cet homme ou la séparation provisoire si elle est capable de voir que ce que tu lui apportes est plus profond et durable.
Bonne chance, c'est un moment très désagréable à vivre qui te détruiras ou te renforceras.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Etre cocu ou comment détruire la confiance en soi

Message par jaguarboy »

De toute façon, tu es à la croisée des chemins.

Certes, certaines personnes arrivent à aimer plusieurs personnes à la fois, mais je reste persuadé que c'est un jeu de dupe, car les collatéraux, eux, ne sont pas souvent au courant de l'ensemble de la situation. et lorsque le jour se fait, c'est souvent la désillusion.

Car dans ce cas, il y a toujours un numéro un, et un numéro deux. Et deux n'aime pas être deux...
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Répondre