Peut-on vivre un amour brisé?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

Ricochette a écrit :Gary, tu es un beau modèle d'espoir pour ceux qui optent pour la reconstruction.
Rares sont ceux qui y parviennent avec autant de brio et ça fait plaisir à lire.
Aussi faible soit le pourcentage de réussite, c'est toujours quelques couples de sauvés et c'est tant mieux! :super:

Je n'avais pas en face de moi quelqu'un qui suscitait cette orientation car pas du tout valeureux.
Une autre tentative de reconstruction eut été une punition pour moi donc me voilà soulagée de sa présence.
Reste le partage des petites cuillères, loin d'être soldé car il veut aussi garder un pouvoir décisif et totalitaire là-dessus.
Mais il a bien compris, j'ai épuisé mon quota de gentillesse et de patience.
On ne se moque pas impunément des gens pendant 3 décennies sans grain de sable dans les rouages.
Rien a ajouter ! :super:
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
lise
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 août 2013 11:07

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par lise »

Gary77 a écrit :Ce filet de sécurité, on l a tous.
Qu on ai refait sa vie ou gardé son conjoint, je pense qu on garde la mémoire de ce qu il s est passé, et qu une petite voix interieure nous met en garde que tout peut s effondrer du jour au lendemain, même si aucun nuage n apparait à l horizon.
Après, il ne faut pas que ça nous empêche d avancer, mais c est pas évident quand cette petite voix est trop présente, mais elle s estompe avec le temps.
Pour ma part, elle s est mise en sommeil, peut-être parce que ça fait un moment que tous les indicateurs sont au vert et que rien ne semble devoir ternir notre bonheur.
Viendra un moment où toi aussi Lise tu parviendras à te lâcher et à revivre plus sereinement pour ton bien et le bien de ton couple.

C est comme pour l impression qu ont tous ceux qui veulent donner une autre chance à leur couple, à savoir que quelque chose est irrémédiablement cassé et que leur couple ne pourra plus être comme avant.
J ai eu très longtemps cette impression, ma femme était pourtant redevenue telle que je la connaissais, me prouvant quotidiennement son amour, mais j avais comme toi Lise quelque chose qui me retenait, me freinait, ces doutes qui parfois me faisaient demander si je n aurais pas été plus heureux en ayant refais ma vie.
Ça aussi ça a disparu, j ai pu me lâcher totalement pour vivre pleinement notre renouveau.
Notre couple m apparait maintenant plus solide qu il ne l a été auparavant dans le sens où je me montre plus attentionné à son égard que par le passé, ce qui est une nouveauté pour moi, et pour elle forcément.
Ce qu elle m avait toujours un peu reproché d ailleurs, et que je ne pensais pas être capable de lui donner vu ce qu il s était passé.
Mais le temps, sa perseverance et tout un tas de truc ont eu raison de mes doutes, et j ai appris maintenant à ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Reconstruire c'est bien, mais ça ne sert à rien si on retombe dans les mêmes travers.

Bref, j ai franchement la certitude d avoir franchit le dernier cap dans la reconstruction, quelquechose s est enfin déclenché et a tout fait basculer du bon côté.

Et pourtant, Lise, il y a peu j étais comme toi.
J espère que tu auras très bientôt ce déclic qui te permettra enfin d avancer comme tu le souhaite.
Merci 1000 fois pour ce nouveau témoignage, ça me met du baume au cœur. Ça me rassure de lire que je suis peut-être tout simplement dans une nouvelle étape et qu'il faut que je laisse encore au temps le temps de faire son œuvre.
C'est tout ce que je souhaite pour mon couple :)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

lise a écrit :Ça me rassure de lire que je suis peut-être tout simplement dans une nouvelle étape et qu'il faut que je laisse encore au temps le temps de faire son œuvre. C'est tout ce que je souhaite pour mon couple :)
Moi aussi je te le souhaite.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Gary77
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 561
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 10:10

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Gary77 »

Bon courage et bonne continuation!

La route est longue et chaotique (j ai fais pas mal d erreur et causé du tort), mais qd on arrive au bout de ce périple, quel soulagement.

D autres personnes y sont arrivées, mais malheureusement, rare sont ceux qui reviennent sur ce forum pour en témoigner.

Est-ce pour éviter une remontée de souvenirs et de raviver les plaies?? Ou pour passer définitivement à autre chose?
Perso, j avais du mal à revenir poster pdt ma reconstruction, qd j avais encore des doutes et la crainte de m être trompé de route.
Maintenant, je vais essayer de venir un peu plus souvent, si ca peut aider, bien que je ne souhaite pas donner trop d espoir à certains dont la situation ne peut pas aboutir à une reconstrution.
"Bien souvent, après une tragédie, un homme est brisé à jamais. Il ressasse le passé, aspire à se reconstruire... Mais ce drame peut être une opportunité, il nous donne une chance de renaître et de nous reconstruire sur de nouvelles bases."
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

Certains, sortis d'affaire, reviennent sporadiquement poster. C'est très utile d'avoir leurs retours.

L'essentiel, c'est que ceux qui débarquent trouvent quelqu'un à leur écoute et qui les aide à franchir le cap. L'arrivée est le moment crucial car c'est un peu la roue de la dernière chance.

Quant au désir de prendre de la distance, plus ou moins longtemps, est compréhensible: le désir de tourner cette page sans replonger dans le sujet, se tourner vers l'avenir pour mieux repartir.

Le relais sera toujours assuré, ce forum aura toujours matière à exister.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

K.O.tique
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 203
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 09:50
Localisation : Bayern

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par K.O.tique »

@Gary77
Mais j'ai toujours pensé, et aussi constaté sur le forum (ou est-ce une impression), que ceux qui choisissent de partir vont mieux beaucoup plus rapidement, une fois habitués à leur nouvelle existence et les marques prises.
Il y´a un peu de ca éffectivement. Tu connais le proverbe "loin des yeux, loin du coeur". Ce n´est pas une sinécure non plus mais il est vrai du moins en ce qui me concerne, que celà a beaucoup aidé à la genèse.
Un quart d´heure avant sa mort, il vivait encore!
Avatar du membre

Auteur du sujet
lise
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 août 2013 11:07

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par lise »

Gary77 a écrit :Bon courage et bonne continuation!

La route est longue et chaotique (j ai fais pas mal d erreur et causé du tort), mais qd on arrive au bout de ce périple, quel soulagement.

D autres personnes y sont arrivées, mais malheureusement, rare sont ceux qui reviennent sur ce forum pour en témoigner.

Est-ce pour éviter une remontée de souvenirs et de raviver les plaies?? Ou pour passer définitivement à autre chose?
Perso, j avais du mal à revenir poster pdt ma reconstruction, qd j avais encore des doutes et la crainte de m être trompé de route.
Maintenant, je vais essayer de venir un peu plus souvent, si ca peut aider, bien que je ne souhaite pas donner trop d espoir à certains dont la situation ne peut pas aboutir à une reconstrution.
Ce retour m'interpelle car depuis que je suis venue poster sur ce forum j'ai l'impression d'être plus suspicieuse :roll: A force de lire des témoignages "négatifs" ou des histoires qui ne repartent jamais j'en suis venue à me demander "et pourquoi moi j'y arriverai?"
Je suis contente d'avoir été accueillie simplement et de me sentir moins seule et d'un autre côté j'ai encore plus de doute qu'en arrivant :kelkon:
Ce n'était peut-être pas le bon moment!
Avatar du membre

Auteur du sujet
lise
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 août 2013 11:07

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par lise »

edit pour cause de message envoyé en double :boulet:
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par djam »

lise a écrit :
Gary77 a écrit :Bon courage et bonne continuation!

La route est longue et chaotique (j ai fais pas mal d erreur et causé du tort), mais qd on arrive au bout de ce périple, quel soulagement.

D autres personnes y sont arrivées, mais malheureusement, rare sont ceux qui reviennent sur ce forum pour en témoigner.

Est-ce pour éviter une remontée de souvenirs et de raviver les plaies?? Ou pour passer définitivement à autre chose?
Perso, j avais du mal à revenir poster pdt ma reconstruction, qd j avais encore des doutes et la crainte de m être trompé de route.
Maintenant, je vais essayer de venir un peu plus souvent, si ca peut aider, bien que je ne souhaite pas donner trop d espoir à certains dont la situation ne peut pas aboutir à une reconstrution.
Ce retour m'interpelle car depuis que je suis venue poster sur ce forum j'ai l'impression d'être plus suspicieuse :roll: A force de lire des témoignages "négatifs" ou des histoires qui ne repartent jamais j'en suis venue à me demander "et pourquoi moi j'y arriverai?"
Je suis contente d'avoir été accueillie simplement et de me sentir moins seule et d'un autre côté j'ai encore plus de doute qu'en arrivant :kelkon:
Ce n'était peut-être pas le bon moment!
Peut être, pourquoi, et si......Toi seule sait ce qui est bon pour toi
Avatar du membre

K.O.tique
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 203
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 09:50
Localisation : Bayern

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par K.O.tique »

@Lise
Ce retour m'interpelle car depuis que je suis venue poster sur ce forum j'ai l'impression d'être plus suspicieuse A force de lire des témoignages "négatifs" ou des histoires qui ne repartent jamais j'en suis venue à me demander "et pourquoi moi j'y arriverai?"
Parceque toi c´est pas moi ou Gary ou Djam...et que chaque histoire est unique, comme chaque personne d´ailleurs. La seule chose qui nous réunits est la douleur de la trahison.
Lire des feebacks négatifs comme le miens par exemple ne doit pas se transposer sur ta position.
Celà doit-être compris comme posté: un simple témoignage.
La seule chose que je sais, c´est qu´au bout du tunnel, il y´a toujours de la lumière! :wink:

ps: non, je n´ai pas retrouvé l´amour. Je ne force pas non plus. Peut-être qu´un jour...
Un quart d´heure avant sa mort, il vivait encore!
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par Ricochette »

lise a écrit :Je suis contente d'avoir été accueillie simplement et de me sentir moins seule et d'un autre côté j'ai encore plus de doute qu'en arrivant :kelkon:
Ce n'était peut-être pas le bon moment!
C'est déjà un bon point que tu te sentes moins seule avec ton problème sur les bras.
Quant aux doutes, il est parfois utile de ne pas se laisser bercer d'illusions et d'être conscient de toutes les probabilités.
Cela ne veut pas dire pour autant que tu feras partie de la casse.

Chacun sa vie, son histoire, ses aspirations, ses conceptions, sa considération, son conjoint, ses capacités et ses attentes.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

alimande
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 126
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:18

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par alimande »

Bonjour Lise,

Je suis dans le même cas que toi. Cela fait 9 mois que je m' accroche aux branches pour "sauver" ce qu' il reste de mon couple. Comme toi j' ai 4 enfants à élever, et je tiens à ma famille et accorde de l' importance aux 15 ans de vie commune avec Monsieur, à tout ce que l' on a vécu et construit.
Comme toi j' ai des hauts et des bas: des moments où tout semble possible, où je pense sincèrement que c' est mieux qu' avant.
Mais j' ai aussi de grands moments de doutes: dois je le croire, est ce que ça vaut le coup?
Bien sûr nos situations ne sont pas idéales, on aurait préféré que tout cela ne soit pas.
Je pense qu' il faut essayer de tirer ce qu' il y a de positif dans cette histoire: pour beaucoup, nous avons pu remettre les choses à plat, faire le point sur ce qui va et ne va pas, nous remettre en question, éprouver notre amour, ou notre attachement, et faire grandir notre couple.
Et puis je me dis qu' il faut laisser faire le temps. On est encore dans la colère, la déception, la suspicion. Sans doute que ça ira mieux avec le recul. J' ai une amie-qui a divorcé de son volage de mari- qui me dit souvent que les couples qui s' en sortent sont les plus beaux et les plus forts. Ca vaut le coup de se battre...
Bien sûr certains sont tordus où malades et ne changeront pas.
Mais tu connais ton mari, peut être que dans son cas c' est une erreur de parcours ( ok le terme est bien faible...). Et si il regrette, peut être mérite t il une seconde chance?
Je sais que je vais aussi un peu à contre sens de ce qui se dit souvent ici. Et je ne sais pas dire si c' est de la faiblesse ou de la force.
Si je me trompe, ou si j' ai raison.
Sans doute ai je raison, puis ce que c' est mon choix.
Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par jaguarboy »

Une erreur de parcours qui aurait pu être évitable s'il avait eu un peu plus de self contrôle. Et ça, c'était faisable. La faiblesse est humaine, la force aussi.

Bien entendu, nous cherchons à sauver ce qui peut l'être... mais il faudra vivre au quotidien avec des doutes et des angoisses, même si elles s'estompent avec le temps.

Quant à savoir si les plus beaux couples sont ceux qui sont passés par cette... entorse, là, je tique. Peut être affichent ils une réussite à la face des autres, mais je doute que les fondations soient solides : on reste pour tout un tas de raison, mais ce ne sont pas toujours les bonnes.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par djam »

jaguarboy a écrit : Quant à savoir si les plus beaux couples sont ceux qui sont passés par cette... entorse, là, je tique.
Moi aussi, je tique, la notion du respect de l'autre à été entachée...et ca reste moche, même si il y'a reconstruction
Avatar du membre

altigan

Re: Peut-on vivre un amour brisé?

Message par altigan »

Oui je suis assez OK, sur vos conclusions . Mais nous même n'avons nous pas eu envie de franchir la barrière ? Au moins en pensée. Pour moi si. Alors si il y a eu faiblesse, prise de conscience de la tromperie, des immenses dégâts que l'on a provoqué, et que la repentance est sincère, alors on devrait offrir le pardon, à celle , celui qui à trompé.

Le fait d'être Chrétien est un avantage , j'en conviens , voyez comment Jésus s'adresse à ceux qui accusent la femme adultère : "Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre"

Résultat : personne ne la lapide et tout les religieux se cassent vite fait ! Par contre quand Jésus se retrouve seul avec elle après cet événement , il lui dit :" va et ne pêche plus" .

Ca à le mérite d'être clair.

Conculsion ( pour un Chrétien) : si Dieu laisse une nouvelle chance à cette femme , nous auusi nous devons le faire , si elle pêche encore, alors aucun regrets.

C'est ce qui nous a sauvé , mais j'avoue que notre cas est particulier au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum.
Répondre