Est-ce que ça vaut le coup...

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
meredith
Cornu
Cornu
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 21:35

Est-ce que ça vaut le coup...

Message par meredith »

Petite insomnie, alors je suis revenue vous lire. Peut-être que je cherche des réponses plus que des conseils...
Je me demande si ça vaut vraiment la peine de s'accrocher ? la vie de couple quand on est passé par la crise de l'infidélité.
Je me sentais un peu apaisée cet après-midi et voil? qu'en imaginant retournée auprès de mon mari il y a 1000 questions qui me tombent dessus.
Si un homme qui trompe sa femme n'arrive pas ? s'en détacher pourquoi arriverait-il plus facilement ? se séparer de sa maitresse alors qu'ils sont encore dans la belle époque du début de la relation?
Comment ne pas devenir paranoïaque et cesser de douter au moindre changement d'humeur?
Et je suis rongée par ce qu'il a pu lui dire de moi. Oui c'est très infantile, je sais mais j'imagine qu'il s'est confié sur ce qu'est sa vie de couple et mes petits travers.
Je me sens aussi humiliée vis ? vis de nos amis. Qui est au courant? Et son associé avec qui je ne suis pas trop en sympathie (pour lui je suis rabat-joie)?Ce serait étonnant qu'il ne sache pas. Il doit bien se marrer.
Vraiment je ne veux pas sentir régulièrement la douleur de cette trahison remonter.
Avatar du membre

camarque
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2007 09:51

certains savent et alors

Message par camarque »

Tu sais,

Pour ma part, des copains le savent et ont fait circulé l'info entre eux. Il y a eu une phase un peu bizarre où j'ai eu droit ? un repas de filles pour "me remonter le moral". ça ne me l'avait pas remonté d'ailleurs et ce week end, on a quand même réussi ? faire un barbeuk ensemble avec mon mari aussi et personne n'a abordé le sujet et c'était mieux. Pour eux c'est difficile de ne pas prendre partie mais on a réussi ? partager un moment ensemble comme avant et moi personnellement, ce fut un rayon de soleil dans ma vie plutôt orageuse de ces temps-ci.
De toute façon, il suffit qu'une personne le sache et après tu ne maitrises plus la suite.
Moi je l'ai dit ? une collègue et c'est pareil alors franchement, de toute façon tu ne peux compter sur personne.
Maintenant, je me dis que ce site est bien plus utile et réconfortant que de nombreux soi disant "amis" qui ne font que juger et espérer fortement "ah, ça ne m'arrivera pas ? moi". En plus, ici, les personnes savent de quoi elles parlent, elles vivent les mêmes choses avec un calendrier un peu décalé c'est tout.
Moi je me dis que la crise est suffisamment grave, du coup cela ne me gène pas trop que cela se sache. car maintenant il n'y a que deux alternatives soit on reconstruit ? deux et tous les amis seront contents aussi, soit on se quitte, et ils l'auront su avant la rupture en elle-même et auront pu comprendre dans quel quotidien nous vivons actuellement.
Moi je suis partie que 2 jours et une nuit et peu de choses ont changé. Il faut dire aussi qu'il y a deux petites dans l'histoire ? qui je n'ai pas trop voulu mentir.
Avatar du membre

Gros

Message par Gros »

Ca n'a pas l'air d'aller fort Meredith.

Bon, pour des réponses te permettant de prendre la décision juste ? propos de ton couple, ça risque d'être un peu difficile tu sais. Parce que tu pourras toujours obtenir des témoignages de gens qui ont réussi ? recommencer une belle histoire, d'autres qui ont essayé mais n'y sont pas parvenus, ou encore de personnes qui ont mis un terme ? leur relation de couple dès l'annonce de l'infidélité. Le hic, c'est que tu te retrouveras un peu dans tous les scénarios, mais que tu resteras au final toujours aussi paumée. C'est l'éternel dilemne : d'un côté il a craché sur votre belle histoire d'Amour, mais de l'autre on ne balance pas ? la poubelle toutes ces années de bonheur. L'injustice de l'infidélité : tout allait bien, et l'autre a tout détruit, en 5 minutes, ce qu'on avait mis des années ? ériger.

Il te (vous?) faut du temps, parce que les blessures sont encore ? vif.

Pour la confiance, ça dépend (? mon avis, mais je peux me tromper) des mensonges ou non qu'il t'a sorti. J'entends par l? qu'on peut reprendre confiance après une infidélité non dissimulée, alors que ça me semble bien plus difficile de redonner du crédit ? quelqu'un qui a menti, nié, et qui s'est fichu de toi. Et puis tout dépend de toi aussi, et surtout.

La balle est dans ton camp, pas dans le sien. S'il tient ? toi, qu'il fasse l'effort de te reséduire, sortez ensemble comme au tout début : resto, ciné, etc... Attends quelques semaines, et prends ta décision. Ce sera sans doute plus clair pour toi ? ce moment l? : tu te sens revivre ou non.

Concernant ? l'entourage... Mouais... Je rejoins ? 100% Camarque. Entre les gens qui ne t'aiment pas et se foutent de toi (sans s'imaginer qu'ils sont eux même peut être cocus), les amis qui prennent ta défense et deviennent froids avec ta moitié (sans se rendre compte qu'ils créent un malaise), ou ceux qui veulent aider et qui remuent le couteau dans la plaie, c'est assez chaud.

Allez, courage.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: Est-ce que ça vaut le coup...

Message par Nas »

meredith a écrit :Si un homme qui trompe sa femme n'arrive pas ? s'en détacher pourquoi arriverait-il plus facilement ? se séparer de sa maitresse alors qu'ils sont encore dans la belle époque du début de la relation?
Bien c'est simple, si la maitresse en question n'est qu'un cul c'est facile...en revanche mettre un terme aux sentiments s'est impossible en claquant des doigts!!!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Auteur du sujet
meredith
Cornu
Cornu
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 21:35

de retour chez moi

Message par meredith »

Le titre parle de lui-même. Je suis rentrée. Il est content de me retrouver, moi aussi même si je ne sais pas vraiment quels sont mes sentiments pour lui. Amitié, affection, amour??? Mais je me sens mieux tout de même, j'ai rencontré des gens très sympathiques durant mon séjour que je compte revoir. Je sens que je peux me détacher de mon mari et étrangement c'est rassurant. A voir si une alchimie renait entre nous. Concernant sa maitresse j'ai dit ? mon mari que je ne voulais pas focaliser sur elle, que ce n'est ni un sujet tabou ni une obligation de parler d'elle. Je veux la considérer comme n'importe laquelle de ses ex.
En fait j'essaie de ne plus me considérer comme une femme trompée. Cette vision de la situation me ronge trop.
A lui de ne pas agir en mari trompeur maintenant.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Tu as raison, ton attitude est très positive dans ce sens l? ...Et en effet, je rajouterais que la balle est dans son camp ? présent...
Rassurant de s'en détacher tu dis? Peut-être te rend tu compte que tu ne vivais qu'a travers ton couple?
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Auteur du sujet
meredith
Cornu
Cornu
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 21:35

Message par meredith »

Oui c'est peut-être bien la synthèse de toute cette torture! En ne me sentant pas dépendante de ses sentiments pour moi je pense que notre relation sera plus saine et que les véritables sentiments qui nous unissent se révèleront. A voir si je peux garder ce sang froid sur la durée; je me sens tellement inconstante parfois...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

C'est probable oui..toujours est-il qu'il faut bien garder ? l'esprit, si j'en juge par ma propre expérience et celle de quelques connaissances, qu'un couple n'est jamais 1+1=1 mais bel et bien 1+1=2, c'est l'union de deux êtres indépendants, différents, libres et consentants et qui regarde tout deux dans la même direction!! Je réfute ceux qui dise nous ne formons qu'un dans notre couple!!!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

Nas a écrit :C'est probable oui..toujours est-il qu'il faut bien garder ? l'esprit, si j'en juge par ma propre expérience et celle de quelques connaissances, qu'un couple n'est jamais 1+1=1 mais bel et bien 1+1=2, c'est l'union de deux êtres indépendants, différents, libres et consentants et qui regarde tout deux dans la même direction!! Je réfute ceux qui dise nous ne formons qu'un dans notre couple!!!
Ca reste une belle image quand meme, pour le coté fusionnel, s'offrir a l'autre et se 'fondre' en un, perso cette 'idée' la, ce ressenti, me semble essentiel, meme si c'est éphémere...
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Une belle image d'Epinal oui!!! Tu as raison, on peut se le dire: "toi et moi ne formons qu'un", mais cela reste faux. C'est, je le redis, l'union de deux êtres parfaitement différents..

Tiens, p'tite citation ? ce sujet:
Alfred de Musset a écrit :Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.


N'est-ce pas tellement vrai??
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

C.Line
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 23:27

Message par C.Line »

Mais un couple, c'est certes deux personne differentes, mais qui se complete l'une et l'autre... non???
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

C.Line a écrit :Mais un couple, c'est certes deux personne differentes, mais qui se complete l'une et l'autre... non???
Oui oui je suis complétement d'accord avec ça, C.Line....complémentaires mais différentes!! C'est le respect de cette différence qui permet (entre-autre) ? un couple de traverser le temps, avec quelques concessions de part et d'autre bien entendu...
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Message par jefferson73 »

Il faut effectivement être ? la fois complémentaire et indépendant pour que cela marche. Si chacun garde sa personnalité et un sorte de jardin secret, tout en respectant l'autre, alors il n'y a pas de raison pour que ça flanche... C'est justement ce que j'avais oublié...
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Voil? , c'est exactement le fond de ma pensée....
+1 pour toi Jefferson!! :super:
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Auteur du sujet
meredith
Cornu
Cornu
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 21:35

Message par meredith »

Le titre de mon message était "est-ce que ça vaut le coup?"
aujourd'hui je pourrais dire que ça ne vaut pas le coup de se battre parce que se battre pour garder l'autre, ou retrouver l'amour d'avant est une erreur.
après un été chaotique, j'ai enfin trouvé un apaisement.
J'ai eu la chance de rencontrer une amie qui ne m'a pas ménagée. Grâce ? elle j'ai vraiment accepté le fait qu'il me serait inutile de rechercher ? renouer le lien avec mon mari. Nous vivons toujours ensemble mais notre histoire est une nouvelle histoire. Nous ne sommes pas foncièrement différents, ce sont nos repères qui ont changé.
Depuis 3 semaines je peux dire que j'ai vraiment l'impression de redécouvrir quelqu'un. De son côté il me dit qu'il est heureux de me retrouver le soir.
Etrangement notre relation me semble plus douce même si il n'y a plus la passion de nos premières années de couple.
J'ai un peu cassé mes habitudes mais tout ça s'est fait naturellement parce que j'ai cessé de me voir dans son regard et de me mettre en comparaison avec ce qu'il avait pu vivre avec sa maitresse.
Quand mon amie m'a dit qu'il n'était pas indispensable de souffrir de l'adultère de son conjoint ça a levé un énorme poids.
Je ne dévalorise pas la souffrance de chacun de vous mais je crois que dans cette petite phrase il y a la possibilité de vivre cet évènement différemment.
Répondre