La douleur de l'aventure d'un soir

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
cadimo
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 03:31

La douleur de l'aventure d'un soir

Message par cadimo »

Bonjour à tous,

Plusieurs heures à trainer sur internet à la recherche de je ne sais quoi et plusieurs heures à vous lire sur ce forum, qui m'a
tout de suite semblé très accueillant... alors me voici!

Je suis encore sous le choc, quelques jours après avoir appris l'infidélité de ma compagne durant une soirée d'été il y a 4 ans (notre relation a presque 9 ans).
C'est elle qui m'a réveillé un beau matin, en pleurs, incapable de garder ce secret plus longtemps.
Je ne me doutais d'absolument rien et c'est peu dire que le ciel m'est tombé sur la tête...

Profond chagrin, incapacité d'y croire, le monde qui s'écroule, sensation d'être profondément trahi... vous connaissez le topo !

Après discussions et selon mon sentiment, je suis convaincu que c'était une relation d'un soir. Stage d'un mois dans une autre ville et à la soirée de départ, elle craque. Depuis, elle n'est pas retournée dans cette ville et n'a pas eu de contact avec l'homme en question (qui était marié d'ailleurs...) Ça n'enlève rien à la douleur mais c'est pour poser le décors.

Par contre, une photo de groupe de ce stage (lui est aussi dessus) était accrochée sur le mur photo de notre cuisine depuis ces 4 ans... ce n'est qu'une photo avec plein d'autres personnes mais de le savoir dans ma cuisine pendant toutes ces années, ce fut un choc terrible...

Je suis complètement perdu puisque ne me doutant de rien, je n'ai même pas eu de diminution d'amour pour elle ou quoi que ce soit. Je l'aime encore autant qu'il y a quelques jours quand je m'endormais sans rien savoir... pourtant je sais que la confiance est brisée et que rien ne sera plus jamais comme avant..

C'est une douleur immense car en plus de l'amour que j'ai pour elle, elle semble en avoir beaucoup pour moi. Après tout, c'est elle qui est venu me révéler ça et elle n'a pas recommencé, se sentant dégoutée d'elle-même.

Sur le coup, j'ai décidé qu'il serait mieux de ne pas dormir sous le même toit, ce qui me semble préférable pour le moment. Profitant de quelques jours de vacances, j'ai aussi prévu d'aller retrouver ma famille dans une autre ville bientôt.

À qui en parler ? Je suis tiraillé entre l'idée de tout dire à tout le monde, famille, amis pour évacuer ce désespoir. Je sais aussi qu'il reste de l'amour, alors comment ne pas envisager un retour ensemble plus tard ? Avoir ébruité la nouvelle partout ne ferait que les rendre fâchés et méfiants par rapport à elle... Pourtant il faudra bien que j'en parle à quelqu'un pour qu'il m'aide...

Le monde s'est écroulé. Parfois je ferme les yeux et espère que ce ne soit qu'un cauchemar, que je vais me réveiller..
Ma tête me dit de pardonner, qu'il y a encore de l'amour. Mais mon cœur ne peut pas, j'ai encore trop mal... J'ai perdu toute confiance en elle, toute confiance envers le couple, envers le monde presque ( :) !!! )

La scène de l'infidélité passe sans cesse dans ma tête, même si je ne connais l'autre homme que par photo... à chaque fois c'est pareil, un profond sentiment de dégoût m'envahit...

Tout ça même si c'est l'histoire d'un soir... il y a 4 ans... ah lalalala comme tout tourne vite au vinaigre dans la vie !!

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici !!!!!!!
Avatar du membre

Nividia
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 108
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 00:11

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par Nividia »

Bonsoir je viens de lire ton récit ! 1 mois de stage et une aventure d'un soir, ce n'est pas logique. C'est elle qui te l'a dis ainsi ou bien toi qui en a déduit la fin ?
Je ne comprends pas sa réaction, en général une aventure d'un soir, ils ou elles n'ont parlent pas et cela ne pèse pas sur leurs consciences, de plus après 4 ans, en général c'est dans les oubliettes ! Elle a placardée sa photo sur le mur de sa photo pendant 4 ans ! whaou ...
Essaye de lui poser plus de question à ce sujet, ne reste pas sans réponses et ne fais pas de conclusion trop hative !

Bon courage tout de même
Avatar du membre

jeanc
Cornu
Cornu
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 15:24
Localisation : idf

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par jeanc »

Bonjour,

Et bien tout d'abord, désolé pour toi.

Il est tout à fait normal que tu ais du mal à ne pas "encaisser" le choc... il faut que tu saches que ça ne fait que commencer qu'il y aura des hauts et des bas... donc il te faut du temps et beaucoup de courage.

Ce que je trouve positif dans ce que tu nous racontes c'est que ta compagne à l'air de t'aimer vraiment sincèrement.

Par contre c'est vrai qu'accroché une photo pendant 4 ans et avoir le besoin d'en parler après tout ce temps, il faut vraiment que tu creuses la question avec elle.
Plus on a rien et plus on veut croire.
Je ne suis pas une nature généreuse puisque je ne pardonne jamais rien et oublie encore moins
Romain Gary
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par jaguarboy »

Bonjour cadimo, et bienvenue à bord...

Pas de doute, ce genre de révélation fait toujours mal. C'est insidieux, et difficile de passer dessus comme de rien. Oublie ça.

Par contre, il est souhaitable que tu parles avec ta compagne et approfondisses les points retenus sur les posts plus haut. Après, il te faudra prendre des décisions, et cela dépendra de ta capacité à pardonner, et surtout, des explications de ta compagne. Viendra ensuite une sorte de mise à l'épreuve, car le doute s'est installé. Est ce qu'elle continue de le voir en douce ? Est ce qu'elle a vraiment coupé les ponts ?

Mais n'ai aucun doute : les choses ne seront plus jamais pareils.

Au fait, si l'on peut pardonner, malheureusement, on n'oublie jamais.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

pasc
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 53
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 23:21

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par pasc »

J'ai l'impression que, pour toi et ton couple, elle n'aurait rien dû dire.
Maintenant qu'elle s'est confiée, il faut que tu en parles à quelqu'un : pas à toute ta famille ou tes amis. Prend un ami et raconte-lui tout pour te soulager. C'est le seul moyen de faire redescendre la pression (cela peut ne pas marcher complètement).
Elle a l'air de t'aimer, si tu n'en doutes pas, je suis plutôt d'avis, d'expérience, de ne pas essayer de tout savoir : pose-lui les questions bien entendu qui te passe par la tête pour éviter que cela te traumatise, mais ne cherche pas les inventer (et je suis désolé pour les membres du forum) ou les prendre sur des forums. Chaque cas est différent et le tien semble être très bien parti pour une reconstruction : elle t'aime, tu l'aimes, tu n'as pas besoin d'en savoir plus.
La confiance va mettre du temps à revenir. Par contre, il faut que tu lui pardonnes complètement consciemment et insconciemment : c'est la clé de la réussite. Elle m'a trompé il y a plus de 10 ans, et nous vivons aujourd'hui une crise car en fait j'ai inconsciemment cherché à me protéger d'une éventuelle autre trahison, ce qui a nuit à notre couple.
Avatar du membre

brunette.zen
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 182
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 22:54
Localisation : a atterri.

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par brunette.zen »

cadimo a écrit : À qui en parler ? Je suis tiraillé entre l'idée de tout dire à tout le monde, famille, amis pour évacuer ce désespoir. Je sais aussi qu'il reste de l'amour, alors comment ne pas envisager un retour ensemble plus tard ? Avoir ébruité la nouvelle partout ne ferait que les rendre fâchés et méfiants par rapport à elle... Pourtant il faudra bien que j'en parle à quelqu'un pour qu'il m'aide...
Bonjour cadimo,
Comme toi pendant longtemps j'ai gardé tout ça en moi, pour ne pas le lâcher à la vindicte populaire, pour le préserver de ceux qui ne verront que les actes et pas l amour qu il peut y avoir mais aussi et surtout pour ne pas entendre la vérité celle qui fait mal. Je voulais aussi me préserver. Seule ma soeur est au courant, je n'ai pas osé en parler à mes amies qui le lyncheraient aussi sec...
La route va être longue, mais voir que nous sommes les seuls à penser aux conséquences de nos actes (et ça ce n'est pas normal) devrait te donner matière à réfléchir pour ces prochains jours.
Bon courage à toi.
sans signature fixe...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par Nas »

Salut Cadimo, et bienvenu sur le forum.

Je suis de nature plutôt optimiste et en cela je relève deux points plutôt "intéressants":
-elle te révèle elle-même la chose
-il s'agit d'un dérapage, non pas d'une liaison

Bien sûr que ça fait mal, et que la douleur n'en diminue pas pour autant, mais posons les choses à plat si tu veux bien.
Qu'elle est culpabilisé ces 4 années durant, au point de ne plus pouvoir tenir le secret prouve, selon moi, qu'elle t'aime véritablement, car elle a pris le risque de la rupture en t'avouant tout.
Elle a dérapé un soir, loin, lors d'une fête (très certainement alcoolisée? la fête j'entends..); le tout est maintenant de connaître le pourquoi, avec elle, et d'en dialoguer pour que cela ne puisse plus jamais arrivé. Pas de faux semblants, pas de non-dits, mais du vrai, du concret, du dialogue sans langue de bois.

Je brûle certainement les étapes, car tu dois être loin de penser à tout cela pour l'instant; mais au moins ça aura le mérite de trotter dans un coin de ta tête, histoire que tu n'agisses pas sous les effets d'une émotion terrible: la colère.

Bon courage, la porte reste ouverte.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Auteur du sujet
cadimo
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 03:31

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par cadimo »

Bonjour à tous,

Wow, comme ça fait du bien de vous lire tous ! Je n'aurais jamais cru pouvoir partager ça avec quelqu'un et là, 6 bonnes âmes font un pas vers moi. Je ne vous connais pas mais je peux vous dire que du fond de ma solitude, vous m'avez fait chaud au coeur... merci. Jusqu'à hier je ne savais pas que ce genre de forum existait... il fallait qu'un malheur arrive pour trouver un coin où on parle respectueusement, franchement et sans détour de choses difficiles. Merci !

Je vais d'abord essayer de répondre à quelques interrogations avant de partager un peu de réflexion..

Nividia: 1 mois de stage et aventure d'un soir, c'est ce qu'elle m'a dit et ce que je suis porté à croire. Apparemment, elle aurait eu plusieurs sollicitations du même homme pendant 1 mois avant de céder le dernier soir (soirée bien alcoolisée effectivement...). J'ai retrouvé des photos de ce stage et dans ce groupe, on voit le mec en question enlacer, coller, prendre sur ses genoux etc plusieurs filles différentes du groupe.

jeanc : Le coup de la photo (c'est presque ça qui me tue le plus on dirait en ce moment!), elle dit qu'elle n'y avait pas pensé. J'ai énormément de mal à y croire vu comme j'y vois gros mais elle me dit que c'est une photo de groupe avec d'autres personnes (filles.. ouf!! :-) ) qu'elle aimait bien et c'est pour ça qu'elle a gardé la photo.

jaguarboy : A t-elle vraiment coupé les ponts ? Elle jure l'aventure d'un soir. Comment le garantir maintenant.. ?? Mais je crois très sincèrement que oui. Je ne suis pas du tout genre flic mais rien de suspect avec les mails (elle les laisse toujours ouverts de toute façon), ni le portable, ni les déplacements. En plus la façon dont ça a été annoncé ne laisse pas trop de doute : "j'ai quelque chose de très dur à te dire : il y a 4 ans, je t'ai trompé". On peut toujours être tordu mais pourquoi revenir à cet événement 4 ans en arrière si elle m'avait trompé il y a 1 mois, 2 semaines, 2 ans ou 9 ans ?

pasc : C'est mieux de ne rien dire ... Oui ! C'est d'ailleurs instinctivement ce que je lui ai sorti très tôt : "J'aurais préféré ne pas savoir, nous étions heureux comme ça". Je n'ai pas encore choisi d'ami à qui tout raconter, je ne veux pas trop empirer la situation et la lâcher à la vindicte populaire...
Concernant la reconstruction, ma tête y croit et le veut tout de suite mais mon cœur ne peut pas encore juste considérer l'idée...
Je suis par contre très intéressé et j'aimerais en savoir plus sur ce que tu as dis : "j'ai inconsciemment cherché à me protéger d'une éventuelle autre trahison, ce qui a nuit à notre couple." ??

brunette.zen : Difficile de partager ce genre de drame, même si on en est victime, vrai!!! Je ne sais pas si nous sommes les seuls à penser aux conséquences de nos actes... il faut dire qu'on a le beau rôle (façon de parler!), on est à tête reposée avec les hormones au repos et pas devant quelqu'un qui nous plait et qui nous fait des avances.. La route sera longue en effet !

Finalement, Nas, et j'embrayerais là dessus pour finir mon message (qui doit déjà faire 2km de long...)

Oui il y a matière à optimisme même si c'est très difficile à reconnaitre tant la blessure est béante en ce moment...
Oui dérapage, oui alcool, oui c'est elle qui l'avoue, oui il y a encore l'amour. Depuis ces 4 ans, n'en sachant rien, j'ai continué à construire mon amour avec elle et réciproquement. Il s'est passé plein de belles choses, comment on faire abstraction? À la limite, j'aurais tellement voulu le savoir il y a 4 ans pour ne pas vivre 4 ans de bonheur par la suite (un peu tordu hein? ..) ça aurait fait moins de choses à regretter.

Moi qui ne suis pas du tout religieux, j'ai un bout du Notre Père qui revient sans cesse " Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. / Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. "
Voilà un cas de tentation où il va falloir pardonner... pas évident !


Pour terminer, elle est encore venue ce matin (elle a encore les clés, elle paye le loyer quand même!) en larmes, disant être impossible d'arrêter de penser au mal qu'elle a fait et demandant pardon, même si elle dit savoir que le pardon prendra du temps. On avait convenu qu'elle ne viendrait plus et qu'on essayerait de ne pas de rentrer en contact tout de suite mais la culpabilité et le manque de sommeil semblent l'écraser. Vu les pleurs communs et la douleur, ça nous empêche de continuer la journée, elle est donc repartie 1 heure plus tard, même si ça nous fend le cœur à chaque fois.

Je ne sais pas du tout quoi faire, tiraillé entre amour et colère. J'ai envie de donner une chance mais en même temps j'ai la sensation que la confiance ne reviendra jamais plus, je vois un ciel tout noir pour le futur. Pourquoi ne pas se faire encore un peu plus mal, tout arrêter là et tenter de se reconstruire seul ?
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par Nas »

cadimo a écrit :6 bonnes âmes
5 car le mienne je l'ai déjà donnée au diable ! :diable:
Euh...et à Paul R. aussi !!
cadimo a écrit :Pourquoi ne pas se faire encore un peu plus mal, tout arrêter là et tenter de se reconstruire seul ?
Ça , l'ami, il n'y a que toi qui en reste juge; mais n'oublies jamais une chose; le temps...Le temps te rendra juge lui seul, les émotions engendrées par un traumatisme parfois font dire et faire n'importe quoi...
cadimo a écrit :Voilà un cas de tentation où il va falloir pardonner... pas évident !
C'est justement ça la force du pardon!! Pardonner un truc dont on se fout n'a aucun intérêt..
C'est assez bizarre, mais moi je crois en votre histoire et en votre amour; alors, et cela n'engage que moi; fonces!!!
cadimo a écrit :On peut toujours être tordu mais pourquoi revenir à cet événement 4 ans en arrière si elle m'avait trompé il y a 1 mois, 2 semaines, 2 ans ou 9 ans ?
Oui, si ma grand mère avait des roulettes, ce serait un autobus...Il ne faut rien regretter de ce qu'on vit...Tu n'a pas passé 4 ans de souffrances je pense, ouvre toi plutôt sur l'avenir et enterre le passé!

Courage à toi
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Auteur du sujet
cadimo
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 03:31

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par cadimo »

Salut Nas,

Je viens de lire ton histoire... je compatis... As-tu réussi à pardonner depuis 2006 ? Te sens-tu aptes à donner des nouvelles de ta progression ? (Peut-être sur ton topic, ça sera plus clair.. mais j'irai le lire!)

a+
Avatar du membre

brunette.zen
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 182
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 22:54
Localisation : a atterri.

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par brunette.zen »

cadimo a écrit :Salut Nas,

Je viens de lire ton histoire... je compatis... As-tu réussi à pardonner depuis 2006 ? Te sens-tu aptes à donner des nouvelles de ta progression ? (Peut-être sur ton topic, ça sera plus clair.. mais j'irai le lire!)

a+
+1
sans signature fixe...
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par jaguarboy »

Même si ça fait mal, ça semble avoir la possibilité de prendre bonne tournure. Je le souhaite.

Et même si ce n'est que l'aventure d'un soir, l'épreuve est cuisante.

Six bonnes âmes ? Plutôt six personnes qui ont connu ces déboires, et que ton histoire n'a pas laissé de marbre.

C'est le hasard des recherches après l'annonce qui m'ont amené ici. Que cherchais je ? A l'époque, des conseils d'un avocat, mais finalement, je ne sais plus exactement tant j'étais paumé.

Je te souhaite de te sortir de cette ornière.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par Nas »

Bien tu sais je ne vais pas déterrer un post vieux de 4 ans...Il est bien là où il est.
Pour resumer rapidos: suite à cela nos relations se sont très vite dégradées, chacun campant sur ses positions. J'ai demander le divorce en début d'année 2007, chose faite en avril de la même année où nous sommes passé devant le juge après liquidation de la communauté de bien, en consentement mutuel avec garde alternée 1 semaine/1 semaine pour nos 2 enfants. J'ai traversé l'enfer durant cette passe, perdu des kilos, le sommeil, bu plus que de raison, fais des conneries...Mais mon entourage ne m'a pas lâché et ma psy non plus...et puis je me suis appuyé sur ce forum, qui était comme mon oasis, mon refuge..
Pardonner ça oui je l'ai fait, la hache de guerre est enterrée depuis longtemps, tout cela fait parti du passé et le chapitre est clos.
Aujourd'hui nous avons des relations très saines, nous permettant de parfaitement nous entendre par rapport aux enfants et à tout ce qui fait parti de leur vie (paperasse administrative, pognon, sorties, fêtes familliales, copains/copines etc..) et ça c'est ce qui est le plus important à mes yeux!
Je suis bien dans mes pompes à présent, j'ai des passions (j'aime bien les missiles sol-sol montés sur roulettes, l'apero entre amis, l'informatique et sos cocu!!), des activités, des ami(e :D )s, un boulot que j'aime et deux enfants merveilleux!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par jaguarboy »

Le temps apaise les douleurs, mais toujours, nous n'oublions pas. Je crois malheureusement que le suite d'une telle déchirure suit un cheminement identique dans sa trame.

Des conneries, certes ; boire trop, aussi. Mais je dois beaucoup à ce forum. Et mon histoire est encore trop fraiche pour que je pardonne. Je ne sais si je le pourrais un jour.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

jeanc
Cornu
Cornu
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 15:24
Localisation : idf

Re: La douleur de l'aventure d'un soir

Message par jeanc »

Pourquoi ne pas se faire encore un peu plus mal, tout arrêter là et tenter de se reconstruire seul ?


Parce que tu l'aimes.... et que tu espères qu'elle t'aime toujours. Sans espoir, on ne ferait rien.

La confiance fait tout de suite une croix dessus, ça ne peut plus revenir (ce n'est que mon avis).

La colère c'est un sentiment tout à fait normal qui s'estompe avec le temps, mais qui est remplacé parfois par d'autres sentiments pas très bien non plus (dédain, frustration, détachement).

Pardon d'être un peu dur, mais malheureusement, rien ne peut-être comme avant...

Enfin, le coup de la photo et la réponse apportée me rappelle un truc personnel... Mon épouse a depuis des années (bien avant que je sache) un dvd d'une fête au boulot (qu'elle ne regarde pas d'ailleurs) ou apparait souvent son mec, ça doit être l'inconcient...
Plus on a rien et plus on veut croire.
Je ne suis pas une nature généreuse puisque je ne pardonne jamais rien et oublie encore moins
Romain Gary
Répondre