État de Stress Post-infidélité

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3887
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

État de Stress Post-infidélité

Message par Sans Prétention »

Le psychologue Dennis Ortman (2011) est à l’origine du rapprochement entre le PTSD et le trauma causé par infidélité, il en donnera l’acronyme PISD (Post infidelite Stress Disorder).

D’après Ortman (2011) si de nombreuses études relatent des chiffres tels que « 40 % des femmes et 44 % des hommes des divorcés » (Ortman, 2011, p. 6) ont déclaré avoir eu une relation sexuelle extra-maritale, il précise que ces chiffres ne sont pas de simples statistiques. Ils représentent avant tout des personnes dont les vies ont été bouleversées. Il soutient un argumentaire qui se penche sur les émotions, les sentiments éprouvés par ces personnes. Selon lui, le sentiment d'abandon qui en résulte est écrasant et indescriptible, de même que la douleur et l’indignation peuvent être intenses et indicibles.

Dans le PISD les personnes « trompées » se sentent envahies par leurs émotions, elles sont très en colère contre le partenaire « infidèle », parfois la colère est autodirigée ou projetée sur le reste du monde relationnel. Il semble également que ces personnes ne parviennent plus à faire face à la vie. Elles sont préoccupées par l’infidélité, en font des cauchemars, ont des flashbacks. Occasionnellement, elles peuvent se sentir émotionnellement indifférentes ou a contrario être émotionnellement submergées. Ces réactions interfèrent avec leur capacité à profiter de la vie et à faire confiance aux autres.

Parallèlement, Ortman (2011) fait une comparaison entre le vécu d’infidélité et le deuil.

"The stages of recovery through forgiveness are similar to the stages of grief described by Dr. Elizabeth Kübler-Ross in her classic work, On Death and Dying. (Kübler-Ross, E.(1973)"

Elle a observé différents stades du deuil chez ses patients en fin de vie. « (1) denial, (2) anger, (3) bargaining, (4) depression, and (5) acceptance. »* (Kübler-Ross, 1973, citée par Ortman, 2011, p. 6)

Ortman (2011) soutient l’idée que dans le cas d’infidélité, ces stades sont semblables. Pour l’auteur, le premier stade par lequel passe la personne « trompée » sera de également un processus de deuil : « (1) Denial : shutting down, not wanting to believe the affair occurred. (2) Anger : closing off behind a wall of rage. (3) Bargaining : hanging on to old behaviors without acknowledging the need to change. (4) Depression: pulling back from life. (5) Acceptance: letting go of anger and opening up to a new life ».


*(1) déni, (2) colère, (3) négociation, (4) dépression et (5) acceptation
**(1) Déni : fermeture, ne pas vouloir croire que l'affaire a eu lieu. (2) Colère : s'enfermer dans une prison de colère. (3) Négociation : s'accrocher à au passé sans reconnaître la nécessité de changer. (4) Dépression : se retirer de la vie. (5) Acceptation : abandonner la colère et s'ouvrir à une nouvelle vie


Source
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Asturias
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 177
Enregistré le : mer. 22 déc. 2021 08:17

Re: État de Stress Post-infidélité

Message par Asturias »

Je suis d'accord, j'y ai même souvent pensé à ces célèbres phases du deuil.
Bien sûr elles s'appliquent à beaucoup de choses, dont l'infidélité. Mais je me suis aperçu à la longue, qu'à l'intérieur de chacune de ces phases, il pouvait aussi y avoir ces 5 phases, de façon récursive... Chaque dépassement d'une phase implique parfois qu'on recommence ce processus. Et c'est d'ailleurs un piège, puisqu'on peut croire qu'on est déjà à l'acceptation, alors qu'en fait on est simplement en train de reconnaitre qu'on était dans le déni ! :bonk:
Loin de nous tout à la fois et la crainte de l’avenir, et les retours sur un passé désagréable : celui-ci ne m’est plus rien, l’autre ne me touche pas encore.
— Sénèque
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 434
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: État de Stress Post-infidélité

Message par Help120222 »

Exactement. D'où cette impression de faire 5 pas en avant 3 pas en arrière.
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

igore38
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 15:01
Mon histoire : viewtopic.php?t=4422

Re: État de Stress Post-infidélité

Message par igore38 »

Malheureusement extrêmement vrai.
Et ce qui est également une malheureuse réalité c'est que tous les professionnels de la psychologie ne sont pas formés à ça, et loin de là.
Pour illustrer mon propos, voilà ce qui m'est arrivé avec les quatre psys que j'ai pu consulter en 3 ans :
- la première, trouvée sur Internet donc des séances en visio. J'étais clairement au fond du trou, et au bout d'à peine une heure m'a clairement dit : "vous êtes dans un état semblable à un stress post-traumatique à cause de la découverte de l'infidélité" et donc elle m'a fait faire des exercices en lien direct avec ceux qu'on peut faire dans des états semblables. Cette femme m'a peut-être même sauvé la vie vu les pensées qui pouvaient me passer par la tête à ce moment-là. Mais bon les consultations en visio ça va bien 5 minutes.
- la deuxième, conseillé par mon généraliste : s'est presque foutue de ma gueule quand je lui ai raconté ça. Du genre : "mais enfin vous avez "juste" été trompé".
- direction donc la troisième (là conseillée par un ami) : un peu du mieux, en tout cas n'a pas minimisé mon mal-être mais s'est contenté de m'écouter, ça fait un peu du bien mais c'est vite limité
- enfin la quatrième (trouvée cette fois-ci par moi-même après moultes recherches et entretiens téléphoniques préalables pour vérifier si ça allait coller) : alléluia. A nouveau des exercices en lien avec le trauma, puis une fois ça réglé, en effet, exercices de gestion du deuil en lien avec la séparation et le divorce car dixit cette professionnelle (formidable pour ma part) : les séparations se traitent sous des angles très similaires avec le deuil, à ceci près de plus compliqué au final c'est que la personne n'a pas vraiment disparu et que la souffrance est généralement plus difficile à accepter puisqu'elle est dirigée contre soi-même.

Tout ça pour dire qu'au final, c'est terrible de voir à quel point des théories (enfin ce n'est plus au stade de la théorie d'ailleurs) validées par des institutions, universités et grand professionnels reconnus, mettent autant de temps à se répandre dans la profession (et surtout les outils ad-hoc). :bonk:
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3887
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: État de Stress Post-infidélité

Message par Sans Prétention »

Asturias a écrit : ven. 1 sept. 2023 13:32 Je suis d'accord, j'y ai même souvent pensé à ces célèbres phases du deuil.
Bien sûr elles s'appliquent à beaucoup de choses, dont l'infidélité. Mais je me suis aperçu à la longue, qu'à l'intérieur de chacune de ces phases, il pouvait aussi y avoir ces 5 phases, de façon récursive... Chaque dépassement d'une phase implique parfois qu'on recommence ce processus. Et c'est d'ailleurs un piège, puisqu'on peut croire qu'on est déjà à l'acceptation, alors qu'en fait on est simplement en train de reconnaitre qu'on était dans le déni ! :bonk:
C'est scientifiquement démontré :

"Un an après sa mort survenue en 2004, Elizabeth Kübler-Ross et son co-auteur David Kessler, reconnaissaient dans le livre On Grief and Grieving (Sur le chagrin et sur le deuil) que les cinq phases ne sont pas nécessairement des arrêts linéaires sur une ligne du temps. Elles ne seront pas vécues par tous, et leur ordre peut changer."

Source

Reste que si la description originelle ne parlait pas de deuil mais d'une découverte de maladie incurable (ce qui est finalement plus "proche" du choc de la découverte post infidélité), demeure que c'est un gros machin qui arrache la gueule et pas juste un tit bobo sur lequel on souffle vite fait pour "passer à autre chose".
Ceux qui pensent comme ça sont des...

:doute:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 434
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: État de Stress Post-infidélité

Message par Help120222 »

Coucou,

J'ajoute ma pierre à l'édifice.
Pour rappel, découverte de la trahison en février 2022 (tromperie de 16 mois avec une morue invariée).
Diagnostic Stress post traumatique posé en novembre 2022.
Début EMDR en Décembre 2022, 16 séances plus tard, le bilan est plutôt positif. J'ai grandi, me suis renforcée mais j'ai changé profondément.
Une thérapie TCC est programmée à partir d'octobre car beaucoup de pensées négatives et novices continuent de me hanter. Monsieur Help est d'accord ceci dit, il n'aurait pas eu vraiment le choix.

Bonne soirée 😘
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Répondre