La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

Répondre


Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
       

Étendre la vue Revue du sujet : La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle

par jaguarboy » mer. 14 juil. 2010 02:39

SENSEI a écrit :
Kelsey a écrit : .

sans parlé du grand inconvénient de la polygamie : polybelle-mère
Ce sont les revendeurs de kalashnikov qui vont se frotter les mains.

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par Lautrec » sam. 20 févr. 2010 13:06

J'ai rien répondu. Je pense par contre que la polygamie traduit un dysfonctionnement de la nature humaine, et qu'elle est induite par des modes religieux, culturels ou sociauxl.

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par lyly » lun. 30 nov. 2009 09:52

j'ai perdu confiance ... et quelque part le respect que j'avais pour lui.
Je me suis posé la question de savoir quelles étaient mes motivations pour etre restée... et je finis par penser que si je suis encore la c'est uniquement pour lui faire payer "moralement" d'avoir tout fichu en l'air.

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par Adèle » sam. 28 nov. 2009 03:35

lyly... la beauté de la chose quand on se sépare... Il vient un temps où ce n'est plus important si l'autre va payer. Tu fais ta vie à toi, et lui (ou elle) sa vie à lui.

Mais je me dis que si tu veux rester avec ton conjoint... Il faudra bien que tu pardonnes. Pour ton bien être à toi.

Je pense que c'est correct de laisser une chance à son cocufieur. AHHH l'amour. Mais pour réussir, les 2 partenaires ont des efforts à fournir... Dans ton cas le pardon. Dans son cas se tenir tranquille.

Et des fois il faut consulter. L'avez-vous fait.

Tu dis qu'il n'a pas recommencé, c'est déjà bon signe.

Mais j'ai l'impression que toi tu ne l'aimes plus? Je me trompe?

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par lyly » ven. 27 nov. 2009 11:49

perso, peut on prétendre donner et aimer de facon egale une ou plusieurs personnes d univers parfois differents, tant sur le plan religieux, social, ou cuturel sans devoir un jour avoir des comptes a rendre ?

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par yoyo » mer. 11 nov. 2009 22:29

oui mais la monogamie est religieuse pour moi mais sa eurais la religion chretiens pour vous???

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par Kelsey » lun. 29 déc. 2008 11:02

SENSEI a écrit :
Kelsey a écrit :Pareil que Yeyalel

La religion a guidé notre façon de vivre depuis des siècles ...
pas sûre, j'ai été élevé dans la foi musulmane (même si je ne suis pas pratiquant) ce n'est pas pour autant que je vais virer polygame.
le fait d'avoir grandi en france démontre que le phénomène est culturel.

sans parlé du grand inconvénient de la polygamie : polybelle-mère
Peu importe la religion ....

Ne pas manger de porc, être circoncis, le ramadan et l'Aïd el-Kebir font parti intégrante de ta vie .... (peut-être pas tout et tu peux être une exception ^^). Du moins tes parents t'ont inculqué le savoir-vivre selon la religion .... c'était plutot dans cet esprit là que je dis que la religion guide malgré tout nos pas depuis longtemps.
Je suis Catholique super pas pratiquant et pourtant j'ai été élevé dans cette logique religieuse.

Etre polygame est un choix, non un rite religieux comme ceux cités juste avant. Et selon le pays où tu vis .... tu y as droit ou pas.

J'avoue que rien que l'idée d'être polybelle-mère me fait froid dans le dos :pleure:

Dans un premier temps, c'est la religion ... mais par la suite le social et le culturel prennent le relais selon le lieu, l'entourage et la mentalité.

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par balourd » sam. 27 déc. 2008 09:46

salut, invité,

1/ tu ne me choque pas (manquerait plus que çà maintenant !) ;
2/ mon propos est d'ordre général et non personnel, il n'y a donc pas de réponse que j'attendais...
donc je ne vois pas pourquoi tu aurais du mal à me répondre, puisque je n'attendais pas de réponse et que finalement ta réponse correspond à ton adaptation sur le sujet de la compétition.

Ma position personnelle vis à vis de la monogamie ? ... en fait, j'ai pas trop de position finalement. ;-)

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par Invité » ven. 26 déc. 2008 11:43

Au risque de choquer, je n'ai aucun mal à te répondre, Balourd.

En ce qui me concerne, je suis attaché à la fidélité et au système monogame parce que je ne me sens pas armé pour disputer sans cesse ma compagne avec d'autres hommes, et qu'à l'inverse j'ai besoin d'établir une relation de confiance avec la personne avec qui je partage ma vie, et pas avec n personnes qui se partageraient ma vie.

Je ne me vois pas vivre dans un jeu de séduction permanente, tout comme je ne souhaiterais pas vivre dans un monde où tout le monde aurait le droit de voler, tuer, sans autre limite que la loi du plus fort.

1/ la compétition m'est pénible. j'aime la rencontre et la séduction dans les premiers moments d'un couple, mais lorsqu'elle se fait naturellement entre deux être qui veulent la même chose, pas lorsqu'il faut convaincre une femme de me préférer entre plusieurs hommes qui la courtisent. J'ai déjà "gagné" une femme sur d'autres hommes, mais au final la relation m'a semblée plus fragile, en tous cas j'avais moins confiance en ma compagne, parce que j'avais déjà vécu le fait qu'elle puisse hésiter entre moi et d'autres. je n'aspire pas à devoir me battre sans cesse contre d'autres hommes pour garder ma compagne.

2/ les autres hommes me semblent toujours plus beaux, plus virils, plus séduisants, plus riches, plus intéressants.... enfin en tous cas ceux que ma compagne cotoie au quotidien. Même le collègue laid et marrant, qui se pose comme l'ami sympathique mais ne semble pas rechercher de relation amoureuse, me donne l'impression d'apporter à ma compagne quelquechose que moi je devrais lui apporter, je le vis comme un échec

3/ si j'avais constamment peur de perdre ma compagne, ou si je devais en avoir plusieurs, je ne pourrais pas m'intéresser à autre chose, je serais sans cesse dans une sorte de conquète permanente, ma vie s'appauvrirait instantanément : plus de loisirs personnels, plus de pensée libre, tous mes efforts canalisés dans un seul but.

Donc mon fonctionnement ne me permet de m'épanouïr que dans un système où un minimum de règle me permettent de m'affranchir de cette lutte permanent pour la survie.

Malheureusement je m'apperçois aujourd'hui que je n'ai pas le choix parce que notre monde n'est que "faussement" policé, et je serai bien plus avisé d'apprendre à survivre comme dans un monde sans règle, parce que c'est ce qui maintenant m'apparaît le plus proche de la vérité.

Donc au programme : renforcement musculaire (pour l'apparence et la baston), hausse du niveau de vie (gagner plus d'argent pour pouvoir en dépenser plus <=> nerf de la guerre), renforcement de mon potentiel de séduction (mieux affirmer mes désirs, être plus sûr de moi, plus charismatique), adopter un comportement de mâle dominant et cesser de jouer les princes charmants

Et surtout....... arrêter de croire au Père Noël !!!!!!!

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par balourd » ven. 26 déc. 2008 10:17

bonjour huomo,

on est tout à fait d'accord. La fidélité n'est pas inscrit dans les gènes de l'être humain, bien qu'une anthropologue vient de prouver que le sentiment amoureux puisse survivre bien au-delà des fameux trois ans de vie de couple.
La question est souvent de savoir pourquoi on se pose une question. La monogamie est visiblement un problème, puisque le couple n'est pas cette Institution qui est valorisé par nos sociétés. Le Naturel rattrape le Culturel et nous tombons dans les stratégies de reproduction : plusieurs partenaires et pour l'homme et pour la femme. Cela dans le but de continuer l'espèce.
Le soucis vient alors de la complexité de l'être humain. Doué de raison, il a construit des systèmes de pensées pour appréhender le monde dans lequel il évolue. Dans sa quête de sens, l'être humain a construit des civilisations à partir de concepts prédéterminés comme vrais. La monogamie, comme la polygamie dans d'autres cultures, y participent.
Nous avons donc été élevés, et appris à vivre avec ces certitudes rassurantes. C'est pourquoi, une infidélité dans le couple sape souvent les certitudes qui nous composent et, peut être, il y a t' il un lien à faire entre ces certitudes et les différents états par lesquels on passe après avoir vécu la trahison, malgré le fait que l'infidélité est clairement socialisée depuis longtemps (notamment dans le théâtre, la littérature...).
Alors, pourquoi se poser cette question : qu'elle est la nature de la monogamie ? C'est sûrement parce qu'ici, le mot perd son sens. Qui ici, peut dire qu'il vit la monogamie comme quelque chose qui va de soit, puisque nous sommes tous cocus !
Toute fois, la monogamie reste le ciment de notre société. Tout ce qui concerne la famille est basée sur cette idée. La polygamie est même interdite je crois.
Donc c'est un beau bordel cette histoire de monogamie !

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par uomo » mer. 24 déc. 2008 17:29

Je pense que l'infidélité est une pulsion NATURELLE qui n'est pas compatible avec notre organisation sociale et nos idéaux

l'infidélité ne se conçoit que par opposition au devoir de fidélité qui effectivement est social

dans la nature la lutte entre les reproducteurs humains mâles qui cherchent à disséminer leurs gênes et à assurer leur descendance en éloignant les autres mâles des femelles qu'ils ont couvertes est féroce, et basée sur un système de dominants / dominés comme dans le règne mamifère au sens large

les femmes (femelles humaines) doivent au contraire choisir un reproducteur (le meilleur celui dont le système immunitaire est le plus compatible avec elles et dont les chances de survie des descendants sont les meilleures) et le garder auprès d'elle pour assurer la fécondation et les premières années de sa descendance

je pense que chez la femme la stratégie d'avoir un amant facilite la fécondation par les meilleurs reproducteurs, et celle de le cacher au mari permet de conserver auprès d'elles le garant de la sécurité et de la survie de sa descendance

je crois savoir que dans l'ancien temps le lien de paternité n'était pas compris et la société était matriarcale, en ce sens que les femmes étaient protégées par la tribu et enfantaient les enfants de la tribu, pas d'un homme en particulier

lorsque l'homme a commencé à comprendre le lien de paternité, c'est là que le système patriarcal a été créé et pour le défendre les hommes ont instauré la règle de la fidélité, qui seule en l'absence de moyens scientifiques évolués pouvait garantir que le lien de paternité soit indiscutable

en bref nous souffrons de l'adoption de règles de civilisation qui sont contraires à notre instinct, mais surtout de l'incapacité de la plupart d'entre nous de respecter ces règles, comme nous ne respectons pas tous les règles empêchant le vol, le meurtre, et j'en passe

Donc la monogamie est religieuse, sociale ET culturelle par opposition à NATURELLE

C'est aussi pour ça que je souhaiterais parfois avoir licence de faire valoir mes droits de mâle reproducteur par les moyens que la nature m'a confiés, sans me heurter à la loi et aux règles de la société : càd démonter la gueule de mes rivaux à coup de pompe et autres instruments contondants pour voir si oui ou non je suis un mâle dominant !!!!

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par balourd » mer. 24 déc. 2008 13:35

Salut tout le monde, moi j'ai mis social par dépit.

Étant de formation universitaire (hum, hum), j'ai du mal à comprendre la différence entre social, culturel et religieux... puisque ces trois sphères de la société font partie du Culturel en opposition à ce qui est Naturel.

Que ce soit un des trois pour moi c'est pareil, puisque qu'il est inscrit, tant au niveau religieux, que social... que la monogamie est au régime pour tous.

Cela provient de notre manière de fonctionner. La transmission du patrimoine (culturel, patrimonial et génétique) est prépondérante, d'où la nécessité de bien identifier ses descendants et de la condamnation de la femme adultérine (capable de porter un enfant illégitime). D'où aussi le mot de cocu, venant du coucou qui mets ses œufs dans le nid d'un autre.

Bien à vous, Maître Capelo :D

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par SENSEI » mar. 23 déc. 2008 16:36

Kelsey a écrit :Pareil que Yeyalel

La religion a guidé notre façon de vivre depuis des siècles ...
pas sûre, j'ai été élevé dans la foi musulmane (même si je ne suis pas pratiquant) ce n'est pas pour autant que je vais virer polygame.
le fait d'avoir grandi en france démontre que le phénomène est culturel.

sans parlé du grand inconvénient de la polygamie : polybelle-mère

Re: La monogamie est elle religieuse, sociale ou culturelle ?

par Kelsey » mar. 23 déc. 2008 07:02

Pareil que Yeyalel

La religion a guidé notre façon de vivre depuis des siècles ...

Haut