Comment pardonner une infidélité ?

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Répondre


Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
       

Étendre la vue Revue du sujet : Comment pardonner une infidélité ?

Comment pardonner une infidélité ?

par Eugene » jeu. 11 mars 2021 15:01

Tromper, ou être trompé, provoque un sentiment de trahison dans le couple. Pardonner n'est pas impossible, on vous donne les étapes clés d'un chemin sûr vers la réconciliation.

Pardonner l'infidélité, c'est donner une nouvelle chance à son couple en passant d'une période orageuse à une période de soleil ou les bons moments se cumulent. Et si on se donnait une nouvelle chance et qu'on choisissait de reconstruire notre couple ? Zoom sur les étapes clés d'un chemin semé d'embûches.

Est-ce que je dois pardonner ?

Tromper n'est pas un acte anodin. C'est souvent le signe de problèmes profonds et d'un mal-être dans le couple. Avant toute chose, il faut faire le point avec soi-même mais aussi avec son compagnon. A-t-on réellement envie de pardonner ? La réconciliation ne peut avoir lieu que si les deux personnes ont la volonté de repartir à zéro et d'envisager des projets futurs, ensemble.

Est-ce que je suis responsable de sa tromperie ?

Pardonner, et se réconcilier, c'est aussi admettre que les deux parties ont leur part de responsabilité. Pour aller de l'avant, on communique et on se donne l'occasion de parler et d'exprimer sess sentiments et son ressenti. C'est aussi le moment de tout se dire : d'avouer tous les secrets que l'on a pu garder jusqu'à maintenant pour faire table rase du passé. Bref, la sincérité est la base d'une relation solide. Lors de ce moment de partage, on prend sur soi et on évite de couper la parole et on laisse l'autre parler.
Les étapes du pardon et de la réconciliation

Voici les principales étapes sur le chemin de la réconciliation :

D'abord on regarde les choses en face, et on admet qu'on a blessé ou qu'on a été blessé.
On cherche à se comprendre mutuellement.
On prend une décision : a-t-on réellement envie de pardonner ?
Je pose un geste concret qui symbolise le pardon
On fait preuve de bonnes volontés ... des deux côtés.

Dans tous les cas, on ne s'enferme pas dans une spirale de déprime. Pour rester positive et s'en sortir, on pense tous les jours à quelqu'un ou à un moment qui nous a rendu heureuse, et pendant la période de pardon, on ne doit pas essayer de changer l'autre, mais plutôt de l'accepter, de s'accepter soi-même pour construire un futur solide. Si le besoin s'en ressent, on peut également consulter un thérapeute de couple, qui nous aidera à avancer.

Source

Haut