besoin de conseil

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Coeur en jachère

Re: besoin de conseil

Message par Coeur en jachère »

Ouhouh, tu remontes la pente ?
Avatar du membre

cocuguéri
Nouvel Utilisateur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 11:31

Re: besoin de conseil

Message par cocuguéri »

Je fréquente ce forum depuis 2 ans, depuis l'époque où j'ai découvert mon statut de cocu. Je n'ai jamais posté mais l'histoire d'Olivier m'incite à le faire. D'abord à cause de la certaine similitude entre les causes de l'infidélité de nos ex, c'est à dire la maladie de la mère de l'ex d'Olivier et la perte de la mère de mon ex à moi.
Je n'excuse en rien le fait de se tourner vers l'adultère dans ces moments là, mais il s'agit d'une cause reconnue d'infidélité, surtout si cela survient autour de la quarantaine. A l'approche de 40 ans, au moment où on est bien installé dans la vie (enfants, maison, boulot, train train), à l'occasion d'un évènement traumatique, les femmes se posent souvent des questions, dépriment et se demandent si elles ne sont pas passées à côté de quelque chose et si elles peuvent encore séduire. Et quelques fois elles passent à l'acte, rencontrent quelqu'un et débutent la passion, les sms et le retour à l'âge de 15 ans. Vous savez de quoi je parle ! :wink:

Donc, Olivier, ta femme a pété les plombs. Malheureusement, en faisant ça, elle t'a trahi et t'as manqué de respect. J'ai longtemps essayé de récupérer la mienne et je me suis rendu compte que ça ne sert à rien. Donc, suite logique, le divorce. Tu en es à ce stade. Ce qui me gêne est que tu envisages d'entamer une guerre juridique pour lui faire payer. La colère est saine. C'est un passage obligé d'ailleurs. La guerre n'est pas saine. Voici comment je vois les choses et ce qui m'a aidé à aller mieux aujourd'hui :
  • Je me suis toujours comporté en seigneur avec mon ex. Aujourd'hui, elle ne peut rien me reprocher. J'ai ma conscience pour moi. Elle ne peut pas en dire autant.
    J'ai choisi le divorce par consentement mutuel. C'est moins cher, moins long et moins douloureux pour aboutir aux mêmes résultats. Aujourd'hui, nous sommes en garde alternée, je ne paie ni pension alimentaire ni prestation compensatoire.
    Je me suis occupé de moi et plus d'elle, ai fait des choses pour moi, ai pris le temps de me reconstruire. Il y a un an, j'ai rencontré une femme dont je suis aujourd'hui éperdument amoureux. Aujourd'hui, je pense que mon ex m'a finalement rendu service en se barrant.
    La vengeance est un plat qui se mange froid, et rira bien qui rira le dernier disent les proverbes. C'est vrai. Ma vengeance, c'est qu'aujourd'hui je suis heureux et pas elle. Elle se rend compte qu'elle a foutu sa vie en l'air sans réfléchir assez. Je suis absolument certain qu'elle se réveille tous les matins avec un goût amer dans la bouche et qu'elle regrette. je le constate toutes les semaines lors de l'échange des gamins.
Ta vengeance, cela doit être celle là. Que cette rupture te révèle à une nouvelle vie, plus épanouie, dans laquelle tu seras plus toi même, où tu assumeras tes choix, où tu auras confiance à toi et où tu pourras te tourner vers le passé en étant fier parce que tu te seras comporté en homme respectable. Il y a de grandes chances pour que l'atterrissage de ton ex soit rude, crois moi.

Courage.
Avatar du membre

Coeur en jachère

Re: besoin de conseil

Message par Coeur en jachère »

:super:
Rien à ajouter, la preuve par l'exemple... Merci
Avatar du membre

Elsa
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 20:14

Re: besoin de conseil

Message par Elsa »

que j'aime ta réponse Cocuguéri!

ton expérience est riche d'enseignement, car tu as le recul necessaire.

Un jour vient où l'ex conjoint n'a plus le panache, ni l'arrogance du départ!...et celui qui était resté sur le carreau retrouve un équilibre auprès d'une autre personne.

La vengeance se fait toute seule avec le temps...

Quelle belle leçon pleine d'espoir !

Merci de nous faire en faire profiter! :bise:
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par jaguarboy »

Je suis bien d'accord avec ça, la vengeance se dessine toute seule. Mais lorsque les choses sont encore fraiche et que la rancune est présente, difficile de ne pas faire "payer" au cocufieur.

Le temps apaise les choses... Du moins, si telle est la volonté des deux parties.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Coeur en jachère

Re: besoin de conseil

Message par Coeur en jachère »

Coucou Olivier, ça va ou bien?
Avatar du membre

tropconfiante
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 19:26
Localisation : la montagne verte

Re: besoin de conseil

Message par tropconfiante »

finalement ...avec 18 mois de recul, je trouve que la meilleure vengeance c'est d'aller bien ...ou à peu près... c'est de s'en sortir plus forte plus mature.... parfais je pense encore à me venger... mais sans y croire...

ma meilleure vengeance: je n'ai pas sombré...
toi un jour, tu rencontreras une autre...mais avant
toi tu vas prendre soin de toi
pour toi : ne pas laisser à l'ex le plaisir malsain de s'écrouler, de lui faire voir le pouvoir qu'elle a sur toi
pour tes enfants: qu'ils aient une image de père positive!! de père aimant , solide..alors tu les garderas ..sinon ils s'éloigneront d'un père aigri haineux... mal dans sa peau...
je sais : haine , envie de violence.... de vengeance... ça envahit tout..on croit que ça aide à tenir contre la douleur...un peu..si peu en fait....

une seule chose à faire: TE reconstruire.on ne se construit pas dans la haine!
et ce n'est pas 2 séances de psy qui auraient pu t'aider! c'est un travail long, difficile de reconstruction de soi..et avant on démolit.. ça dérange.... un travail psy ce n'est pas une consolation, des conseils, un calmant... ça aide juste à démêler l'écheveau compliqué d'une vie... d'un couple
un adultère ... ça n'arrive pas comme ça.... il faut que tu comprennes pourquoi, comment ton couple en est arrivé la pour pouvoir tourner l a page et construire avec une autre autre chose..sinon tu répéteras la même chose: j'ai une copine qui a toujours accusé ses 3 maris d'être responsables de l'échec du couple.. elle a répété 3 fois les mêmes erreurs car elle ne s'est jamais interrogée sur la relation, sur elle même..

il n'y a pas de coupables.. pas de victimes: il y a une histoire qui finit mal.. se demander pourquoi... une relation qui échoue...
toute l'énergie perdue à penser à la vengeance, utilise la pour ce nécessaire travail sur ton histoire...
bien sûr on pense que l'autre est un salaud.. une salope... ça soulage...on se sent victime..bafoué.. humilié..
mais après... on se rend compte parfois mais pas toujours, que le couple n'allait pas si bien..qu'on a baissé la garde...chaque histoire est originale..même si la solution, l'infidélité est souvent la porte de sortie utilisée.
le trompeur a trouvé une très mauvaise solution à ses problèmes..il n'a pas été courageux.. honnête... il a menti... c'est moche très moche... et il y a de vrais salauds, de vraies salopes...oui je pense...
mais il faut de toutes façons réfléchir à tout ça et en tirer une leçon de vie..pour toi et pour tes enfants.

bien sûr, 18 mois après je peux dire ça.....
il y a 18 mois..... j'étais une boule de chagrin... une peine infinie qui n'a pas de mot pour la dire....la colère et la haine ont été pour la maitresse...mais il faut dire qu'on ne s'est pas séparés finalement... c'est encore autre chose...plus facile de haïr la maitresse...
de la colère et de la haine il y en a encore contre elle...et contre le trompeur ..
mais je ne me sens plus victime: j'ai pu en partie grâce à la psy, grâce au forum, grâce à de multiples lectures,grâce aux discussions avec mon trompeur, replacer cette liaison dans le déroulement de notre histoire de couple...dans son histoire à lui...
si j'avais été jusqu'au divorce, ce que j'ai envisagé , j'aurais voulu quand même essayer de comprendre..pour moi..pour pouvoir tourne la page un jour..ne pas trainer ce poison de haine d'échec tout ce qui me restait de vie.
Avatar du membre

Auteur du sujet
olivier
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 09:30

Re: besoin de conseil

Message par olivier »

bonsoir à tous,

désolé de vous répondre que maintenant,mais oui,je remonte petit à petit, c'est les montagnes russes.on va dire que la vengeance est partie et la colère reste encore un peu.J'ai fais la rencontre de personnes qui ont vécu des séparations et avec qui,je pense,avoir avancé,car parler et être écouter aide beaucoup.parmi ces personnes,il y une femme avec qui cela semble collé,mais elle est dans une dépression plus grande que la mienne,j'espère l'aider autant qu'elle m'aide a surmonter cette épreuve très difficile.
le divorce est entamer,mais les avocats sont super long a envoyer les requêtes.je suis parti de la maison en me couvrant pour ne pas être poursuivi et elle en a profité pour changer la serrure,alors qu'elle en a aucun droit,mais bon,que faire...rien.mais aussi de savoir que beaucoup mettent de 1 an à 1 an et demi pour surmonter tous ça,je me suis dit que non,cela est trop long.puis,je me fixe des objectifs,comme divorcer, retrouver un boulot,un logement....etc.voilà,j'essaierais de passer plus souvent sur ce forum,car les coups de pied au cul fais avancé ;)
merci à tous pour les messages laisser,cela fais plaisirs de ne pas se savoir seul.
Avatar du membre

Gary77
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 561
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 10:10

Re: besoin de conseil

Message par Gary77 »

Si ça peut t'aider, j'ai l'impression qu'on va mieux beaucoup + vite quand on se met à penser à soi, à trouver des occupations, à faire des choses qu'on aime faire et qu'on ne faisait plus car la vie de couple prenait beaucoup de temps.

Au début, beaucoup de personnes sur le forum me conseillaient de me remettre au sport... Et ça marche, ça vide la tête et le corps, on se sent + serein après.

Sinon, avoir des objectifs comme ceux que tu as, un plan de marche, c'est bien, ça fait avancer.
"Bien souvent, après une tragédie, un homme est brisé à jamais. Il ressasse le passé, aspire à se reconstruire... Mais ce drame peut être une opportunité, il nous donne une chance de renaître et de nous reconstruire sur de nouvelles bases."
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par jaguarboy »

Je plussois ! Le sport, avoir des objectifs, et malgré les baffes, relever la tête. C'est important : ne pas se voir comme un looser, pas comme un battu d'avance.

Ne pas laisser au cocufieur l'idée du pouvoir qu'il avait, ou pensait avoir. "Sans moi, tu n'y arriveras pas", une des phrases coup de poing qu'elle m'avait assenée, alors qu'elle quittait l'appartement. Un an plus tard, je suis toujours debout. Et ça l'emmerde.

Certes, c'est moins simple, obligé de compter davantage, mais le bilan est positif, largement même.

Je crois savoir le moment où ça a basculé, car ce moment me reste en tête. Je m'étais remis à courir après plusieurs mois d'arrêt. Je rentrais après une bonne séance, le sourire aux lèvres, mon gardien d'immeuble m'avait dit que j'avais l'air heureux.

Je pense qu'il avait raison, j'avais tourné la page.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: besoin de conseil

Message par Nas »

jaguarboy a écrit : Je rentrais après une bonne séance, le sourire aux lèvres, mon gardien d'immeuble m'avait dit que j'avais l'air heureux.

Je pense qu'il avait raison, j'avais tourné la page.
C'est dans ces p'tits détails qu'il faut chercher le bonheur. C'est là qu'il existe.
Cette phrase est conne prise hors de son contexte, mais là elle me fait sourire de bonheur pour toi !
M'sieur Jag : :super:
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Répondre