Comment avancer?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Comment avancer?

Message par Sans Prétention »

fifi59 a écrit :l'objet toxique de la maisonnée c'était moi tout d'un coup...
Ben j'te dis pas les "copains" qui sont pas au courant de mon inscription ici : le SP est dépressif. Il tire une tronche. Il a des problèmes. Pourquoi il est comme ça ? Il a pourtant de superbes enfants et une femme fantastique... Il est bizarre lui... Arghggrgrhrg !
fifi59 a écrit :Ah merde!!!!!!!!! La vie est trop courte, le monde trop grand!!!!!!!
A qui le dis-tu ? Arghggrgrhrg !
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Comment avancer?

Message par so78 »

Je n'ai pas de larmes car je n'avais pas suivi le post, (j'étais encore dans l'ignorance de mon malheur à ce moment) mais j'ai la gorge bien serrée...
Bravo! Quel courage, quelle force de caractère, je suis admirative.
Je lèverait bien les yeux pour voir le ciel bleu moi aussi, mais du fin fond de la Bretagne, il ne l'est pas si souvent...
Avatar du membre

mature091
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 08:18

Re: Comment avancer?

Message par mature091 »

eh oui SP le regard des autres qui ne savent pas est souvent révélateur comme ils ne savent rien de notre situation si lourde à porter tous les jours,il faut bien à un moment ou un autre évacuer la pression.Pour moi c'est au taf vu qu'a la maison peu pas pour les enfants.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Comment avancer?

Message par Ricochette »

Sans Prétention a écrit :En creux, ça parle surtout de nos profils les gars. Je sais pas si vous avez vu les récurrences. Ouais, je sais, suis obsédé par ça mais quand même y a que moi qui perçoit ou bien... ? :doute:
On a une vision très large sur l'histoire passée de motrix qui a été une vraie saga. A présent, il peut changer d'éditeur et écrire la suite de son histoire aux collections Harlequin. Malgré toutes les souffrances endurées et les cicatrices qu'il gardera à vie, on peut dans l'état des choses et en toute relativité, parler de happy end.

La réflexion de SP est intéressante car elle met en avant l'évolution de sa pensée entre le moment de son inscription et aujourd'hui. Beaucoup d'ailleurs suivent ce cheminement et c'est flagrant. Il suffit d'avoir en mémoire les premiers posts où nombreux sont ceux qui prônent la reconstruction du couple car au reflet de leur volonté et que cela leur semble possible. Et je constate qu'au fil du temps, la pensée se mitige, les préconisations à d'autres cocus tendent à les orienter vers la sortie plutôt qu'au rabibochage, alors que cette évocation était presque synonyme de gros mot au départ.

Tu as raison SP, à force de compulser les récits de nos infortunés comparses, il est certaines constantes qui surgissent et qui ne trompent pas, on les renifle beaucoup plus vite avec l'expérience et le recul. Les anciens du forum alors catalogués d'incisifs basculent vers la catégorie des sages par leur clairvoyance.
Très délicat quand on sent d'emblée que les dés sont jetés d'en faire part à celui/celle qui attend des messages d'espoir qui vont dans SON sens et non vers l'inéluctable. Impossible à notre niveau d'entretenir un faux espoir quand il n'y en a plus. Certains témoignages actuels sont concernés.

Bon courage à vous tous.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Comment avancer?

Message par Sans Prétention »

@Ricochette

Quand je parlais de profil, je parlais d'une certaine cohérence dans le mental des cocus: esprit de sacrifice, foi en la famille, forme de réalisme très attentive à la VRAIE réalité, capacité à écarter le plaisir immédiat au profit d'un projet plus grand, authenticité. Maturité aussi mais, malheureusement, une certaine dépendance affective. Parole de Jaguar : "Je suis grand, je sais ce que je fais" (en mode sauveur du monde, sûr de sa force à changer le monde. Et le cocufiage inflige alors une blessure narcissique des plus atroces, au point que certains ne s'en relèvent pas...) On s'est un peu pris la tête la dessus mais je pense qu'il y a quelque chose de cet ordre qui plane sur nos histoires (et non Ricochette sur cette question tu reliras mes posts, ça fait un bout de temps que je mûris la question. Pas une découverte. Cette question est distincte de celle relative à la reconstruction. Dans mon cas manquent pas mal d'ingrédients pour la recette...).

Je reste persuadé que TOUT est réparable mais le chemin à faire pour le cocu, blessé, terrassé même par l'innommable ET le cocufieur qui doit prendre conscience de l'ampleur des dégâts ET construire de nouvelles barrières mentales qui disent que NON, ça ne recommencera pas, le chemin est plus que semé d'embûches. Non, je ne suis pas résigné mais, oui, les paramètres en jeu dépassent parfois le séisme vécu.

Ma femme m'a quand même dit : "T'imagines deux comme moi ensemble ?" Probablement extinction de l'espèce.

Je remarque d'ailleurs que beaucoup de reconstruits "vivent avec". Faut renoncer à une partie de soi, se mettre entre parenthèse pour bouffer ça (après avoir bouffé le mensonge, le mépris, l'omission, la manipulation). Si cette idée ne m'était pas si insupportable, je ne serai plus un "entre deux", c'est manifeste. Mais je me demande combien de temps, je vais "vivre avec". Je fais confiance à mon instinct.

Bref : aujourd'hui, madame est "revenue", moi aussi. Elle conscientise, fait vraiment ce qu'il faut. Nouveau système d'alarme : elle a des palpitations assez insupportables lorsque le sujet est remis sur le tapis et je pense qu'elles lui serviront de garde-fou pour l'éventuelle prochaine fois. Reste l'équation du moi : est-ce que je PEUX accepter tout ça, par rapport à mes valeurs, à ce que je suis, à ce que je sens, à mes projets de vie ?

Double cocu, une fois pour le sexe et par ennui, une fois par amour et... par ennui. Et encore, peut-être d'autres dans le placard... Ca me ramène à une image de moi d'incapable à satisfaire ma femme et pourtant, elle me lâche pas. Et il n'y a pas que l'aspect matériel... (intime :oops: )

Donc je reste à penser au possible de tout, on est des humains, des êtres capables de pensée, capables de beau...
Mais le plan je te suce jusqu'à la moelle pendant que je t'interdis de t'abreuver alors que tu es en train de dépérir, ça va un temps.
Modifié en dernier par Sans Prétention le mer. 27 mai 2015 06:53, modifié 1 fois.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
motrix
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 291
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 08:26
Localisation : loin de tout.

Re: Comment avancer?

Message par motrix »

Tout est toujours possible, c’est ce qui rend la vie si imprévisible et merveilleuse. Les réponses à nos questions sont en chacun de nous, tandis que nous nous obstinons à croire qu’elles émaneront de l’autre.

Mon meilleur ami a subi son tsunami, à peu près dans la même période que moi, je l’ai soutenu de mon mieux et souvent ramassé à la petite cuillère. Il aurait mérité d’être sur ce forum à bien des égards et je peux dire qu’il en a mangé des « tartines de merde ». Il s’est accroché à son amour, il s’y est cramponné comme un dingue même quand ils se sont séparés pendant plus de deux ans. Aujourd’hui ils reconstruisent leur couple, ça semble bien se passer. Je ne juge pas sa femme, ni les choix de mon ami, lui seul sait le prix qu’il a payé pour cette vie et puisse-t-elle être aussi belle qu’il le mérite. Je n’aborde jamais ce sujet avec eux, c’est leur histoire, pas la mienne.

Pas évident de tout mettre sur la balance, pas simple de se remettre en question… faut-il sacrifier ses valeurs ou ses rêves par « amour » ? J’ai essayé…

Aujourd’hui je ne regrette rien, j’ai grandi et trouvé un amour sincère. Il me suffit de regarder mes enfants pour me dire qu’ils valent largement tout ce que j’ai traversé et je serai prêt à refaire ce maudit voyage rien que pour les contempler à nouveau.

Ma vie n’est pas encore dans la collection arlequin, c’est plutôt abracadabra, chocolat et beaucoup de musique.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Comment avancer?

Message par Sans Prétention »

Musique également pour moi Motrix... Je voulais juste dire que bien souvent, on a peu de choix: s'oublier soi, renoncer à ce qu'on est par amour et accepter d'avoir un vase fêlé et recollé de toutes pièces au milieu du salon OU renoncer à l'autre en aspirant à du neuf, parce qu'on est sûr de sa valeur, parce qu'on n'accepte pas de se "brader" au nom d'un amour vécu comme faux.
Deux extrêmes de ce que j'appelle les anciens "entre deux". Et au milieu, toute une gamme de possibles qui, de toute manière, appellent un renoncement de quelque chose...

Je ne sais pas encore à quelle catégorie j'appartiens, on ne le sait qu'avec le temps. Et parfois, comme toi, on trouve sur son chemin une âme qui résonne ou qui raisonne en écho. J'aime bien ce scénario. Et une autre question fondamentale se pose alors...

Parce que à la lecture de beaucoup de témoignages, les reconstruits ici semblent quand même atteints d'une espèce de tristesse sourde avec des soubresauts incontrôlés qui pourrissent ponctuellement la vie malgré cette espèce de "bonheur retrouvé" parfois en mi teinte...

Moi même j'aurais déjà dû conclure mon post en lançant cotillons et confettis... Je pense avoir reconquis ma femme. Et pourtant... Pourquoi suis-je encore un "entre deux" ?

Trop ambitieux ? Trop méticuleux ? Romantique ? Rêveur ?

La possibilité d'une île ?

...
Modifié en dernier par Sans Prétention le mer. 27 mai 2015 07:02, modifié 1 fois.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Comment avancer?

Message par Sans Prétention »

:doute:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

fifi59
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 245
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 15:18

Re: Comment avancer?

Message par fifi59 »

Oui, pourquoi SP? Sincèrement? Femme reconquise n'est pas égal à couple reconstruit alors?
Et l'appel de l'ailleurs? Une promesse? Une fuite, comme le dit Ricochette?

En tout cas motrix, votre histoire soulève bien des questions à ceux qui sont à un tournant de leur vie et qui ne savent quel virage prendre...
Le ciel gris mais familier, ou l'appel du grand large, avec largage de l'ancien et vie à réinventer?

Et des enfants au milieu....le sourire des votres me fait sourire aussi, de tendresse.... les miens passent de crises de larmes à crises de rage... mon grand de 12 ans et des... me tombe dessus tout le temps.. soit en larme, soit en rage... qu'est ce que je ne donnerai pas pour le voir sourire et s'amuser simplement comme un gamin de son âge...
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Comment avancer?

Message par Ricochette »

fifi59 a écrit :Oui, pourquoi SP? Sincèrement? Femme reconquise n'est pas égal à couple reconstruit alors?
Et l'appel de l'ailleurs? Une promesse? Une fuite, comme le dit Ricochette?
La fuite est l'ultime recours, par protection ou par instinct de survie. Bien évidemment, elle n'est pas spontanée et intervient lorsque l'on a épuisé notre capital patience et tous les autres atouts susceptibles de sauver le couple.

Les enfants plus souvent sont au coeur des préoccupations du trompé et non du trompeur. C'est le facteur qui fait tergiverser le cocu dans sa décision, pour éviter à nos bouts'd'choux de vivre les remous comme ceux de fifi59. Je reconnais que c'est très perturbant.

J'ai du mal à concevoir encore que des parents, telles les ex de Jaguarboy et Motrix par exemple, ne veuillent même pas la garde de leurs enfants au moment du divorce mais préfèrent mettre l'accent sur l'aspect financier. Si j'ai résisté aussi longtemps dans un contexte aussi délétère, c'est bel et bien pour sauver mes enfants des griffes d'une éventuelle marâtre et d'un géniteur qui aurait dispensé une éducation pour le moins aléatoire. Emancipés, ce fût moins problématique à trancher comme cela s'imposait.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

fifi59
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 245
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 15:18

Re: Comment avancer?

Message par fifi59 »

Tu lis dans mes pensées Ricochette....
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Comment avancer?

Message par Ricochette »

fifi59 a écrit :Tu lis dans mes pensées Ricochette....
Je fais juste appel à ma mémoire.
Malgré l'attitude actuelle de ton conjoint, je perçois une certaine faiblesse en lui. Il est manipulateur mais plus par dépit que par conviction, à mon sens.
Je ne veux pas amenuiser les tribulations qu'il te fait subir mais je le ressens beaucoup moins sûr de lui que ce qu'il veut faire paraître. Tu as la bonne attitude à son égard et si ses besoins de tendresse restent vains auprès de toi, c'est tout à fait normal, tu t'es blindée par protection.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment avancer?

Message par jaguarboy »

Il est vrai que l'âge déjà assez avancé de mes filles a permis de limiter la casse. Rétrospectivement, je me demande où nous en serions si la garde exclusive avait été attribué à mon ex. Au milieu des allers et venues continuels, des bagarres, des "absences" sur tous les plans... Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai été un père parfait ( mon ex belle mère a, elle, cette prétention. Quand on voit le résultat... ), mais je pense avoir fait de mon mieux : même si le chemin fut parfois ardue, notamment lors de la "disparition de leur génitrice pendant 18 mois ), mes filles ont aujourd'hui 21 et 19 ans, sont bachelières et étudiantes.

Mais ma seconde a bien plus encaissé de l'absence et des coups bas de sa mère... Le prix à payer fût des séances chez le psy ( pas donné, mais efficace ).

Bien entendu, comme le souligne Ricochette, l'aspect financier fût le point d'orgue de l'affaire, toujours pas conclue. Aujourd'hui, il apparait qu'elle a escroqué beaucoup de monde, à commencer par sa propre mère.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

mature091
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 08:18

Re: Comment avancer?

Message par mature091 »

Tu vois fifi j'ai du mal à croire qu'un couple reconstruit est égal à une femme reconquise car il y auras tjr un avant et un après ensuite l'appel d'ailleurs s'apparente plus à une fuite qu'est ce qui me fait rester la réponse est évidente les enfants et oui on en revient tjr à eux tant qu'ils ignorent tout va bien moi c'est secondaire à tort ou à raison c'est mon choix.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Comment avancer?

Message par Ricochette »

L'attitude du conjoint dans l'option reconstruction est prépondérante. Chaque cas est particulier ainsi que ses motivations. Il n'y a que les concernés qui peuvent en préjuger et c'est rétrospectivement que l'on peut se forger une opinion sur la réussite ou l'échec de l'option.
Mais ça ne reste qu'un simple constat sur lequel il ne faut pas forger de regrets en cas d'échec puisque ça ne sert strictement à rien.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Répondre