Soyez selectifs: une analogie marquante

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Blusher

Soyez selectifs: une analogie marquante

Message par Blusher »

J'aimerais revenir sur un point que j'ai developpe dans mon dernier message et l'illustrer avec une analogie.

Dans mon message, j'insistais sur l'importance de savoir etre selectif dans son choix de partenaire et d'etre attentifs aux signes avant-coureurs susceptibles de reveler des les premiers jours d'une relation une femme potentiellement instable et infidele.

Je ne reviendrais pas sur ces signes mais je me contenterai de clarifier ce que j'appelle un manque d'integrite avec une image toute simple.

Si vous trouviez demain un portefeuille contenant un permis de conduire , quelques cartes de credit et 200 EUR en liquide. Que feriez vous?

Trois options:

- Vous rapportez illico le portefeuille au commissariat de police le plus proche sans rien toucher ou bien vous contactez le proprietaire pour lui rendre.

- Vous prenez l'argent liquide et ramenez le portefeuille au commissariat. Apres tout, ils penseront surement que l'argent a ete vole et que le voleur s'est debarasse du reste. Il faut de l'aplomb pour mentir de la sorte mais il y a des gens qui en sont capables.

- vous prenez l'argent et laissez le portefeuille la ou vous l'avez trouve

Maintenant demandez vous ce que ferez votre partenaire. Est-elle du genre a prendre l'argent? A laisser le portefeuille? Ou bien a le ramener illico sans meme penser a en derober le contenu.

Vous serez d'accord avec moi pour dire que l'idee d'un bonus inattendu de 200EUR et plaisante et qu'il est tentant de se l'offrir tout en gardant un semblant de bonne conscience en restituant le reste du contenu au proprietaire.

L'adultere n'est pas foncierement different. Il nous arrive a tous de croiser une personne attirante, au travail, dans la rue ou ailleurs. Mais il y a un monde de difference entre celui ou celle qui au prix de petits arrangements avec sa conscience s'autorisera un ecart tout en pretendant continuer a aimer son partenaire et celui ou celle qui, bien qu'attire, place bien au dessus de cette tentation passagere une certaine forme de morale et de respect pour son partenaire.

Au final, je crois qu'il nous revient a tous, si tant est que nous ayions a coeur de nous respecter et de vivre une relation harmonieuse avec une personne qui elle aussi nous respecte, de determiner au mieux si nous sortons avec une personne qui restitue un portefeuille sans l'ouvrir ou bien a quelqu'un qui ne sait pas resister a la tentation meme au detriment d'un tiers.

Pour determiner ces qualites morales, ou leur absence, il faut s'armer de discipline et garder en tete que seules les actions comptent, les belles paroles et les promesses ne servant souvent que d'ecrans a des comportements peu glorieux.

Merci d'avoir lu ce message un peu long et j'attends vos reactions avec interet.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Thierry

Message par Thierry »

Vous oubliez une quatrieme solution qui consiste non seulement a garder le ponion, puis a piller les cartes bancaires en faisant des achats au nom du galant qui baise votre femme.

En fait apres avoir lu et relu votre message tres intéréssant on en arrive a se poser une question dont la réponse peut faire peur: Je sais pourquoi j'aime ma femme, mais est ce que je sais pourquoi ma femme m'aime ?

j'avoue que je ne saurais pas trop quoi répondre, car comment être vraiment sur de savoir ce que l'autre a dans la tête ?
Avatar du membre

Auteur du sujet
Blusher

Message par Blusher »

Vous ne pouvez pas, et vous ne devez pas, chercher a savoir ce qu'elle a dans la tete. Si vous commencez a vous gratter la tete pour savoir ce qu'elle a dans la sienne, vous finirez fou (et vous perdrez vos cheveux)

Tachez au contraire de degager une grande confiance en vous a laquelle elle voudra venir se rechauffer.

Rappelez vous qu'un homme qui vit dans la peur de perdre sa femme finit invariablement par la perdre. La peur est un sentiment debilitant et contagieux. Bombez le torse, montrez de l'assurance, forcez vous un peu meme et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Un homme a mieux a faire que de se demander en permanence si elle pense assez a lui. Ce sont des obsessions de midinettes.

Bon courage.
Répondre