Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de travail

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Prisca
Cornu
Cornu
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 08:10
Localisation : Dans un pays francophone

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par Prisca »

Bonjour et merci de vos réactions et réponses.

Pour la BM et lka BGM, je dois dire que je compatis à leur douleur. Ma BM a perdu son mari en février 2011, a appris la ruine financière de son fils cadet en mai 2011 et de nombreux mensonges, puis le désastre conjugal de son aîné en juillet 2012. Elle n'est vraiment pas dans une situation facile.

J'ai déjà parlé à mon mari à plusieurs reprises de ce qui me gêne dans cette famille fortunée, assez snob (par contre mon mari n'est absolument pas snob, au contraire plutôt baba cool) et très éloignée de la religion (sans être une grenouille de bénitier, je pense que les religions "freinent" et canalisent les pulsions). Donc, ce qui me gêne le plus, c'est leur idée qu'ils sont "mieux que les autres", que leur argent leur permet de corriger des erreurs, de s'acheter du bonheur, du plaisir (lien avec la prostitution) et surtout, surtout, leur propension aux mensonges et au non-dit. Je ne vous parle pas d^énormes secrets de famille, mais de sujets assez "normaux" dont ils ont tout de suite tendance à faire un secret, à vouloir taire. Et aussi, pour ma BM, mon BF et mon mari (peut-être aussi ma BGM, mais à 94 ans elle s'est calmée...), une "collectionnite", une tendance à accumuler des objets (chaussures et vêtements pour ma BM), des expériences, etc.

Je leur en ai parlé cet été, sans mentionner l'immense collection de chaussures et de vêtements de ma BM... je ne suis pas un monstre non plus... et, fait intéressant, c'est elle-même qui m'a dit qu'elle voyait aussi que ce trait de caractère chez elle était "pathologique". Bref, tout ce raz de marée fait réfléchir plus de personnes que le noyau dur. Dans ce sens, c'est bien.

Malgré tout, je pense que ma BF doit résoudre ses problèmes toute seule (ou ne pas les résoudre s'ils peuvent vivre avec). Mais ce qui m'inquiète, ce sont nos enfants. Comme le suggérait l'une d'entre vous, je pense aussi que c'est l'approche la plus "saine", de me concentrer sur moi, sur mon avenir, sur mon cheminement personnel, sur mes besoins et mes attentes. C'est déjà assez pénible comme cela.

L'idée que mon mari est "chroniquement insatisfait" est intéressante: il y a un côté positif à cela: il est très curieux intellectuellement, très ouvert. :diable: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :mdr1:

L'idée que je lui fait "peur" en tant que femme est intéressante elle aussi. Elle a d'ailleurs été émise par son thérapeute avant-hier, genre "quand la sexualité avec une seule femme vous effraye, vous dépasse, vous fait peur (je ne sais plus exactement ce qu'il lui a dit), vous tentez d'échapper à ce sentiment en la vivant avec une autre femme". Bien sûr, ça m'a énervée d'entendre cela, mais ça me fait réfléchir.

Je crois que le noeud du problème se situe dans son incapacité à accepter que dans la vie, on doit faire des choix et s'y tenir (enfin, "doit", vous me comprenez). Qu'on ne peut pas tout avoir à la fois, que les décisions égoistes font souffrir les autres, pas seulement le partenaire trompé, que le multichoix est une tendance actuelle très destructive au final. Une grande immaturité, donc.

Je termine en vous posant une question: est-ce que les guides pratiques vous énervent quand ils disent que toute crise conjugale est une chance pour le couple, une chance de grandir, de faire des découvertes sur soi et sur l'autre? Le terme qui me fait bondir, c'est CHANCE. Je trouve que c'est un euphémisme pour "obligation".
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par Ricochette »

Prisca, je suis épatée par la vitesse à laquelle tu avances dans ton analyse.
Je constate que tu creuses toutes les pistes possible sans te mettre des oeillères pour n'omettre aucun indice. Je te trouve très lucide et faisant preuve de beaucoup de discernement.

Concernant les crises conjugales, c'est extrémiste de dire que c'est une chance.
Tout étant relatif et chaque cas différent, il est délicat de se prononcer en général.

C'est plaisant de voir que tu exploites toutes les pistes qui te sont proposées ce qui montre bien ta détermination et ton ouverture d'esprit, malgré les circonstances.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

inconnu
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 652
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 13:08
Localisation : région parisienne

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par inconnu »

Prisca a écrit : très éloignée de la religion (sans être une grenouille de bénitier, je pense que les religions "freinent" et canalisent les pulsions).
Ah la religion, ce sont les plus dangereux ! Que de belles paroles, il faut aider son prochain ,lui pardonner ses fautes, mon C.. ce sont les premiers à vous couper la tête, j'en ai fais la triste expérience !
Prisca a écrit :Je termine en vous posant une question: est-ce que les guides pratiques vous énervent quand ils disent que toute crise conjugale est une chance pour le couple, une chance de grandir, de faire des découvertes sur soi et sur l'autre?
oh que oui ! Une chance pour qui ? pour un chômeur parce que l'un des deux se sera flingué, pour la sécu car elle n'aura pas de retraite à payer mais aura touché les cotisations, pour les psy, pour les avocats. Des découvertes ont en fait, c'est sur, mais de la à dire que l'on en sort grandi :bonk: :bonk: je dirais plutôt le contraire. Tu parles d'une chance de découvrir que sa femme ou son mari vont broutés dans le champs d’à coté. Demain je joue au loto, tiercé et autre puisque j'ai de la chance. Ne dit on pas avoir une chance de cocu. Cette semaine je serai riche alors c'est tournée générale :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:
Jamais plus il ne serait tout à fait ce qu'il avait été. Toute une partie de lui même venait de mourir.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par djam »

Prisca a écrit :Je termine en vous posant une question: est-ce que les guides pratiques vous énervent quand ils disent que toute crise conjugale est une chance pour le couple, une chance de grandir, de faire des découvertes sur soi et sur l'autre? Le terme qui me fait bondir, c'est CHANCE. Je trouve que c'est un euphémisme pour "obligation".
Je penses qu'il faut du recul sur sa situation pour mettre en avant ce ressenti...Il y' a plusieurs phases dans une crise, ce ressenti est en quelque sorte le bilan final de la crise conjugale.
La crise conjugale conduit à se remettre en question, à savoir où sont nos limites d'acceptations.
Je pense réellement que l'on ressort grandit d'une crise, et que c'est réellement une chance, même si l'issue est d'évoluer en solo ou de continuer à 2.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Prisca
Cornu
Cornu
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 08:10
Localisation : Dans un pays francophone

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par Prisca »

Merci de vos réactions si intéressantes.

Nous sommes allés hier à une consultation juridique. J'avais dans l'idée de "marquer le coup" de l'infidélité en changeant quelque chose à notre statut marital. (Je précise que nous ne vivons pas en France.)

Il y a une possibilité de demander une séparation de corps et de biens, et d'avoir donc le papier en main permettant de mettre Monsieur à la porte "au cas où". Le gag, c'est que l'on n'est pas obligé de réaliser cette séparation. Personne ne vient vérifier à la maison qui dort où.

La juriste, à qui nous avons brièvement expliqué le cas, m'a vivement encouragée à faire valoir mes droits de femme mariée. Mon mari a fait GLOUPS en entendant ce que cela signifierait, notamment financièrement parlant :super:

Nous gagnons tous les deux bien notre vie, mais il gagne nettement plus que moi. Je suis donc gagnante à tous les coups à ce petit jeu, si on vient m'énerver :fou:

Enfin bref, je n'en suis pas là, mais je sais maintenant que j'ai un gros atout en main.

La juriste m'a vivement conseillé une thérapie conjugale. Comme vous le savez, j'y étais opposée, ou du moins j'étais réticente, mais elle m'a convaincue de mettre toutes les chances de notre côté.

De retour à la maison, nous avons donc consulté la liste des thérapeutes de notre ville, en éliminant les hommes et les femmes de moins de 45 ans. Et ceux qui habitent trop loin. Et ceux dont la formation ou l'approche ne nous convient pas. Et aussi ceux que mon mari connaît par des contacts professionnels :bonk:

Son thérapeute à lui lui avait aussi donné 3-4 noms, qui se recoupaient avec notre short list. Au final, il ne reste que 2-3 thérapeutes en liste. Je pense que nous allons aller les voir pour décider laquelle nous convient le mieux à nous deux.

Mon mari s'est aussi décidé à attaquer son problème de prostituées. Là aussi, pas facile: les spécialistes sont des collègues à lui. Mais ça, ce n'est pas mon problème, hein. En tout cas, il avait l'air décidé à consulter rapidement. Il a aussi lu des infos en provenance de pays plus "coincés", notamment les USA et les pays nordiques. C'est intéressant de voir comme dans ces pays là, le fait même d'aller voir des prostituées est en soi considéré comme une raison de consulter.

Alors que dans des pays plus libéraux, comme l'Allemagne (mon mari est allemand), ça "passe mieux".

Je ne suis pas folle de joie à l'idée d'entamer une thérapie de couple, mais je crois que si je veux atteindre mon but (rester ensemble AU MOINS jusqu'à la majorité de notre cadette, dans 13 ans, sans que je doive subir de nouvelle infidélité et en vivant une vie de couple satisfaisante), je crois que je vais devoir accepter ce passage.

La juriste m'a déjà tellement reboostée que je me dis qu'une thérapeute le fera aussi très bien.

Je vais rédiger ma liste de choses à changer dans notre relation, et indiquer aussi mes limites dans chaque domaine.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par djam »

[quote="Prisca"Je ne suis pas folle de joie à l'idée d'entamer une thérapie de couple, mais je crois que si je veux atteindre mon but (rester ensemble AU MOINS jusqu'à la majorité de notre cadette, dans 13 ans, sans que je doive subir de nouvelle infidélité et en vivant une vie de couple satisfaisante), je crois que je vais devoir accepter ce passage.[/quote]

Tu aimes encore ton mari?
Avatar du membre

Auteur du sujet
Prisca
Cornu
Cornu
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 08:10
Localisation : Dans un pays francophone

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par Prisca »

Oui!
Avatar du membre

Lou
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 416
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 20:00

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par Lou »

Normal, Prisca. On les aime tous (toutes), même, et surtout, quand on apprend qu'on est des cocu(e)s.

On ne peut pas les "desaimer", dans la seconde qu'on apprend qu'on a été les trompé(e)s. C'est tellement dur. Tellement incroyable pour nous : Savoir qu'on a été la conne (le con) de leur histoire égoïstes. On est des humains, quand même. On était sincère, NOUS, jusqu'à la seconde de la fameuse révélation ! desaimer prend autant de temps que d'aimer.

On les aime. Et puis, boum, on apprend tout ça. Alors, on essaie de les comprendre, on leur trouve même des prétextes (c'est moi, c'est son histoire familiale, il a un pb, je vais l'aider, le pauvre.....)

Oui, on les aime ces gros cons et ces grosses connes qui nous font du mal, nous ont bafoué, ce sont moqué de nous.

Et, finalement, comme des grands, on apprends aussi à les desaimer, à les regarder avec du recul (eux, c'est vrai, ils ont pris de l'avance sur nous).

Le pire, c'est qu'on les aime et ils (elles) ne s'en rende même pas compte. Il essaie (et y arrive des fois, je te le souhaite) à recoudre le parwork qu'ils (elles) ont décidé(e)s de découdre seul(e) (en souhaitant, une fois pris sur le vif, qu'il (elles) se recousent sans trop de pbs)

Oui, on les aime. On ne vit qu'une situation que nous n'avons pas choisie, si seule, ni en duo. Et, finalement, elle est là, tout notre souffrance.

A voir avec le temps ; et surtout comment peut-on recoudre ce pauvre parwork (seul(e), à 2 ?)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par Ricochette »

Prisca a écrit :La juriste, à qui nous avons brièvement expliqué le cas, m'a vivement encouragée à faire valoir mes droits de femme mariée. Mon mari a fait GLOUPS en entendant ce que cela signifierait, notamment financièrement parlant :super:
Les cocufieurs ne cesseront jamais de m'épater: l'argent les fait plus bondir que le mal occasionné et plus réagir que la prise de conscience! Rares sont ceux qui échappent à cette régle.

Etrangement, lorsqu'il dépensait de l'argent en échange de faveurs qui ne profitaient qu'à lui seul, il ne déglutissait pas, il récidivait même.
Mais la notion de partage du pactole et du patrimoine pose plus de problème sauf qu'à ça, ils n'y réfléchissent pas en s'engageant dans la voie de l'adultère.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par Adèle »

Je n'ai pas encore répondu sur ton sujet..... au début je me suis dit.... wow.... elle est prise avec un psychopathe..... son conjoint sait déjà toutes les bonnes réponses dans les thérapie de couples.... il va fourrer le thérapeute.... et sa conjointe..... bon on le sait c'est déjà fait. Je me sens pas de taille à lui répondre..... trop compliqué..... ce n'est pas un pervers narcissique..... mais un psychopathe..... et oui ils sont dans toutes les sphères de la société

Tu te dis une profèssonnielle..... une femme éduquée..... bien réagis..... moi je te trouve conne...... Tu vis avec un malade..... c'est quoi ton problème de vivre avec.....

Allez réagis...... un psy pour toi seule.

Je rajoute,,,,, toi la fille ultra brillante.... pro..... tu as passé pour toi même un test de M.T.S..... histoire de voir que pour toi.... tout va bien... ou tu préfères te cacher derrière lui....

Le sida.... quoique moins mortel c'est encore à vie avec beaucoup de médicaments....

L'herpes si on évite le soleil,,,, c'est pas si pire...... mais c'est à vie......

La siphilis ça donne des malformatons..... au cerveau des enfants.... à naitre,,,,, pas grâve..... vous ne voulez plus d'enfants...... au fait les tiens vont bien? sinon fait vérifier.....


Tu veux en savoir plus? ou tu préfère..... rester la tête dans la sable?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par jaguarboy »

Ricochette a écrit :Les cocufieurs ne cesseront jamais de m'épater: l'argent les fait plus bondir que le mal occasionné et plus réagir que la prise de conscience! Rares sont ceux qui échappent à cette régle.
Je confirme : dès qu'il est question de fric, les oreilles se dressent, les armes lourdes sortent, les comptes d’apothicaires se dessinent sur le papier, on épluche, évalue, oubliant que dans le cas du mariage sans contrat, c'est 50/50.

Ce doit être aphrodisiaque, ça marche peut être avec d'autres parties du corps masculin ?

OK, je sors...
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

inconnu
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 652
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 13:08
Localisation : région parisienne

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par inconnu »

djam a écrit :Je penses qu'il faut du recul sur sa situation pour mettre en avant ce ressenti...Il y' a plusieurs phases dans une crise, ce ressenti est en quelque sorte le bilan final de la crise conjugale
Prendre du recul oui, mais le ressenti n'est pas le bilan final de cette crise, malheureusement mais la continuité, pour celles ou ceux qui restent ensembles. Quand on écrit une nouvelle page c'est different.
djam a écrit :Je pense réellement que l'on ressort grandit d'une crise, et que c'est réellement une chance, même si l'issue est d'évoluer en solo ou de continuer à 2.[.
Là Djam j'en suis pas convaincu, on en ressort different, changé, meurtri oui mais grandi ? non !
Lou a écrit :On ne peut pas les "desaimer", dans la seconde qu'on apprend qu'on a été les trompé(e)s. C'est tellement dur. Tellement incroyable pour nous : Savoir qu'on a été la conne (le con) de leur histoire égoïstes. On est des humains, quand même. On était sincère, NOUS, jusqu'à la seconde de la fameuse révélation ! desaimer prend autant de temps que d'aimer
Parfois bien plus vite que l'on peut le croire.
Lou a écrit :Oui, on les aime. On ne vit qu'une situation que nous n'avons pas choisie, si seule, ni en duo. Et, finalement, elle est là, tout notre souffrance.
A voir avec le temps ; et surtout comment peut-on recoudre ce pauvre parwork (seul(e), à 2 ?)
C'est comme un verre cassé, même recollé il fuit.
Partir ,revenir, fuir ,hair, aimer, oublier la vie n'es pas toujours simple
Jamais plus il ne serait tout à fait ce qu'il avait été. Toute une partie de lui même venait de mourir.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par djam »

djam a écrit :Je penses qu'il faut du recul sur sa situation pour mettre en avant ce ressenti...Il y' a plusieurs phases dans une crise, ce ressenti est en quelque sorte le bilan final de la crise conjugale
(Inconnu)Prendre du recul oui, mais le ressenti n'est pas le bilan final de cette crise, malheureusement mais la continuité, pour celles ou ceux qui restent ensembles. Quand on écrit une nouvelle page c'est different.
Ce ressenti ...(quant au fait de dire que c'est une chance)Inconnu pas le ressenti...
J'ai assez de recul sur ma situation pour penser que ça à été une chance pour moi...
Je pense aussi que même si on fait le choix de rester ensemble, il faut bannir le terme "continuité", c'est une nouvelle vie et un nouveau départ, pas une continuité, impossible après un tel séisme...Le couple doit se redonner la chance de repartir sur une page blanche...bien une page blanche pas grise avec l'idée de "continuité"...
djam a écrit :Je pense réellement que l'on ressort grandit d'une crise, et que c'est réellement une chance, même si l'issue est d'évoluer en solo ou de continuer à 2.[.
(Inconnu)Là Djam j'en suis pas convaincu, on en ressort different, changé, meurtri oui mais grandi ? non !
Je 'assures que pour ma part, j'ai bien grandit, j'ai fait un gros travail sur moi même, je sais enfin qui je suis, je ne suis plus perdue.
Oui je suis changée et différente, mais en mieux, en étant MOI.
Meurtrie... NON!!! une nouvelle vie s'offre à MOI, je n'ai jamais trouvé la vie aussi belle que maintenant, oui mon ex monstre m'en a fait voir de toutes les couleurs, j'oublierais pas c'est certain, mais aujourd'hui, je sais composer avec mon passé, j'ai mis des mots sur mes maux, avec l'aide de ma psy, et enfin je suis délivrée de mon passé qui m'empêchait d'avancer...
Avatar du membre

inconnu
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 652
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 13:08
Localisation : région parisienne

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par inconnu »

inconnu a écrit :Oui je suis changée et différente, mais en mieux, en étant MOI.
Meurtrie... NON!!! une nouvelle vie s'offre à MOI, je n'ai jamais trouvé la vie aussi belle que maintenant, oui mon ex monstre m'en a fait voir de toutes les couleurs, j'oublierais pas c'est certain, mais aujourd'hui, je sais composer avec mon passé, j'ai mis des mots sur mes maux, avec l'aide de ma psy, et enfin je suis délivrée de mon passé qui m'empêchait d'avancer...
Si c'est réel tant mieux pour toi et ce n'est pas ironique. Pour l'instant je n'y arrive pas je n'ai pas mis de mots sur mes maux.Je me sens comme violé, le temps fera son œuvre. Pour l'instant je ne trouve pas la vie aussi belle et pourtant j'ai une psy géniale( un jour on a inversé les choses j'étais son psy et elle la cliente, une thérapie avant-gardiste certes mais qui aide, les rendez vous ne se passent pas dans un cabinet mais autre part comme si devant moi j'avais non pas un toubib avec tous ses diplômes mais comme si parlais à une amie d'enfance toujours là dans les bons et mauvais instants de la vie. Mais là je m'éloigne et je pollue l'histoire de Prisca) même si elle m'a redonné gout à certaines choses et que je sens qu'il y a du mieux, je n"arrive pas à tourner cette page
Jamais plus il ne serait tout à fait ce qu'il avait été. Toute une partie de lui même venait de mourir.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Adultère de mon mari avec prostituées + collègue de trav

Message par Ricochette »

Djam et Inconnu, vous n'avez pas le même parcours ni la même situation actuelle donc c'est normal que vos avis divergent sur la question.
Le seul point commun entre vos conjoint ayant été l'adultère mais le reste est si différent donc c'est logique que votre réponse fasse référence à votre histoire.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Répondre