plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par Ricochette »

Dommage qu'il ne t'ait pas offert de PC pour ton anniversaire, tu aurais eu plus de loisir pour nous rejoindre.

Une nuit d'hôtel même agrémentée d'un SPA ne fait pas de miracle! Par contre, c'est un agréable moment qui participera et contribuera à vous rapprocher.

Belle initiative!
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Lou
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 416
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 20:00

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par Lou »

Dommage que ce n'est pas lui qui te l'ai proposé. C'est TON anniversaire, quand même, et il me semble, que c'est plutôt lui qui avait quelque chose à se faire pardonner.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par Ricochette »

Plus de conventionnel.
Nous en savons tous quelque chose, c'est au cocu, majoritairement, de déployer des efforts pour reconstruire.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Lou
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 416
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 20:00

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par Lou »

Beurkkk ! Que ce soit aux cocus de reconstruire, pour moi, NON. Si ça ne vient pas d'eux, c'est mort. C'est comme une récompense positive que tu donnes.

"Tu m'as fait cocue et j'en ai souffert, mais je t'offre quelque chose."

" Ben, je veux bien. Alors, la prochaine fois que je voudrais que tu m'offres quelque chose, je te ferais cocu."

Très bien décrit dans une bouquin sur l'éducation des enfants "Aimer sans tout permettre".
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par djam »

Ricochette a écrit :Plus de conventionnel.
Nous en savons tous quelque chose, c'est au cocu, majoritairement, de déployer des efforts pour reconstruire.
Je pense que ce raisonnement est valable si le couple "se contente" de ne rien changer et d'être ds la continuité de leur "avant"...
Mais si le couple se donne réellement les moyens de repartir sur de nouvelles bases, saines, c'est au deux de reconstruire, mais pour ça faut être apte à avoir réellement pardonné, mais arrivé au pardon n'est pas donné à tt le monde.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par djam »

Lou a écrit :Beurkkk ! Que ce soit aux cocus de reconstruire, pour moi, NON. Si ça ne vient pas d'eux, c'est mort. C'est comme une récompense positive que tu donnes.

"Tu m'as fait cocue et j'en ai souffert, mais je t'offre quelque chose."

" Ben, je veux bien. Alors, la prochaine fois que je voudrais que tu m'offres quelque chose, je te ferais cocu."

Très bien décrit dans une bouquin sur l'éducation des enfants "Aimer sans tout permettre".
On ne "donne" pas pour "recevoir" On donne, tt court, C'est plus sain.
Avatar du membre

inconnu
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 652
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 13:08
Localisation : région parisienne

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par inconnu »

djam a écrit :mais pour ça faut être apte à avoir réellement pardonné, mais arrivé au pardon n'est pas donné à tt le monde.
Le pardon est une chose, mais l'acceptation de ce qui s'est passé en est une autre !
Jamais plus il ne serait tout à fait ce qu'il avait été. Toute une partie de lui même venait de mourir.
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par Adèle »

inconnu a écrit :
djam a écrit :mais pour ça faut être apte à avoir réellement pardonné, mais arrivé au pardon n'est pas donné à tt le monde.
Le pardon est une chose, mais l'acceptation de ce qui s'est passé en est une autre !
Inconnu dans le processus du pardon....... l'acceptation de la situation..... est l'une des premières étapes......

Dire je te pardonne..... n'est qu'une parole..... tout le monde peut le faire.... le dire..... mais en réalité.......
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Lou
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 416
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 20:00

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par Lou »

Djam a écrit :On ne "donne" pas pour "recevoir" On donne, tt court, C'est plus sain.
Vrai, Djam. je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, il faut que ce soit dans les deux sens, non ?

Et quand une personne fait une grosse "betisse" et qu'on lui offre une chose pour faire table rase, je t'assure, qu'à mon sens, il n y a aucune raison pour qu'il ne recommence pas.

Ca s'appelle la récompense positive.

Exemple : Un gamin hurle dans un magasin et tu lui offres un choupa pour qu'il se taisse......... c'est comme si tu lui disais : "si tu veux une Choupa, il faut que tu hurles dans un magasin".

Je t'assure qu'il va hurler à chaque fois qu'il va dans un magasin (le marmot). Pas con, non plus, vu que quand il n'hurle pas, il n'a pas de Choupa.

Et ben, là, c'est pareil.
Modifié en dernier par Nas le sam. 27 oct. 2012 15:04, modifié 1 fois.
Raison : Correction de balises
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par djam »

Lou a écrit :
On ne "donne" pas pour "recevoir" On donne, tt court, C'est plus sain.
Lou a écrit :
Vrai, Djam. je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, il faut que ce soit dans les deux sens, non ?

Et quand une personne fait une grosse "betisse" et qu'on lui offre une chose pour faire table rase, je t'assure, qu'à mon sens, il n y a aucune raison pour qu'il ne recommence pas.

Ca s'appelle la récompense positive.

Exemple : Un gamin hurle dans un magasin et tu lui offres un choupa pour qu'il se taisse......... c'est comme si tu lui disais : "si tu veux une Choupa, il faut que tu hurles dans un magasin".

Je t'assure qu'il va hurler à chaque fois qu'il va dans un magasin (le marmot). Pas con, non plus, vu que quand il n'hurle pas, il n'a pas de Choupa.

Et ben, là, c'est pareil.
Mon avis ne se limitait pas au couple...C'est ma façon de concevoir les relations humaines, quand je donne je n'attends rien en retour.
Donner pour se faire aimer...Donner pour faire taire, ou se faire accepter, c'est une grossière erreur, donc entièrement d'accord avec ton exemple de "choupa"!
Et à ta question.... "il faut que ce soit dans les deux sens, non ?" je ne peux même plus y répondre... En ce moment je fonctionne seule et à sens unique... Ma vision du couple, a tellement changé...
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par djam »

inconnu a écrit :
djam a écrit :mais pour ça faut être apte à avoir réellement pardonné, mais arrivé au pardon n'est pas donné à tt le monde.
Le pardon est une chose, mais l'acceptation de ce qui s'est passé en est une autre !
Et bien OUI inconnu....d'où mon propos..."Arrivé au pardon n'est pas donné à tt le monde"
Comment envisager le pardon sans l'acceptation première?
Comment envisager le pardon sans comprendre?
Il y'à du chemin à parcourir avant ce "PARDON SINCÈRE", qui viendra... OU pas...
Avatar du membre

Lou
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 416
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 20:00

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par Lou »

Djam ! que ce soit dans toutes les relations (amicales, amoureuses, familiales.........) si le donner va que dans un seul sens.... c'est mort, d'avance.

Le "je donne sans attendre le retour" n'est pas sain. Et, tu le sais. Nous sommes tous prêt à donner mais aussi à recevoir. Je dirais surtout " à recevoir". Car, nous avons tous besoin d'amour. Et nous sommes tous à donner beaucoup quitte à recevoir peu, en retour.

Le but d'un équilibre d'une relation, qu'elle qu'elle soit, est de recevoir autant qu'on donne. Ou de donner autant que l'on reçoit.

Tout est question d'équilibre dans la vie. Le reste n'est voué qu'à l'échec, la victimisation, la névrose.

Il arrive qu'il faille mieux vivre seule que mal accompagné. Au moins, dans le "seule", il y a un équilibre (non névrotique) qui se résume de moi à moi. J'assume complétement ce "seule" qui permet de grandir et de se connaitre véritablement, et (enfin....) de savoir qui on veut vraiment dans sa vie et qui on ne veut pas.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par djam »

Lou a écrit :Djam ! que ce soit dans toutes les relations (amicales, amoureuses, familiales.........) si le donner va que dans un seul sens.... c'est mort, d'avance.
"Le donner" ne va pas que ds un sens, je me comprends..."Simplicité" de l'échange est le maître mot... Je ne veux plus de relations compliquées...J'ai appris à cerner à "faire le tri", et plus jamais je ne m'embarquerais dans une relation "amicale...amoureuse...en m'oubliant...Je sais ce que je veux , et ne veux plus.
Le "je donne sans attendre le retour" n'est pas sain. Et, tu le sais. Nous sommes tous prêt à donner mais aussi à recevoir. Je dirais surtout " à recevoir". Car, nous avons tous besoin d'amour. Et nous sommes tous à donner beaucoup quitte à recevoir peu, en retour.
Je ne suis pas d'accord..." le je donne sans attendre en retour" est pour moi très sain...J'ai besoin d'amour comme tt à chacun, mais je ne rentre pas dans le mode "comptabilité" de l'amour..."Donner pour recevoir", ce qui me permets d'être libre, et non pas dans l'attente.
Ce que je donne c'est sincère et très sain.


Le but d'un équilibre d'une relation, qu'elle qu'elle soit, est de recevoir autant qu'on donne. Ou de donner autant que l'on reçoit.
"Avant" j'aurai pu écrire cela...Aujourd'hui quand je te lis le terme "autant" me dérange...Aujourd'hui je ne souhaites plus être dans l'attente de quoi que ce soit...quand je te lis j'ai l'impression d'un "marchandage" de l'amour...
L'amour tel que je le conçois il est plus simple.



Tout est question d'équilibre dans la vie. Le reste n'est voué qu'à l'échec, la victimisation, la névrose.
Oui...Chacun à son propre équilibre...

Il arrive qu'il faille mieux vivre seule que mal accompagné. Au moins, dans le "seule", il y a un équilibre (non névrotique) qui se résume de moi à moi. J'assume complétement ce "seule" qui permet de grandir et de se connaitre véritablement, et (enfin....) de savoir qui on veut vraiment dans sa vie et qui on ne veut pas.
J'en suis à ce stade...Je m'analyse...me comprends...afin que mes prochains choix soient en harmonie avec moi même.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par Ricochette »

Lou a écrit :Beurkkk ! Que ce soit aux cocus de reconstruire, pour moi, NON. Si ça ne vient pas d'eux, c'est mort. C'est comme une récompense positive que tu donnes.
Pas de méprise sur mes propos, je n'établissais qu'un constat d'attitude car il est bien évident qu'une reconstruction se fait à 2.
Mais globalement, le cocufieur y met beaucoup moins d'énergie dans cette étape, ce qui est paradoxal.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
lilaselena
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 août 2012 11:28

Re: plus d'un an après, jai tjr mal ... que faire

Message par lilaselena »

chers tous
en réalité, je lui ai offert ce week end pour notre anniversaire (4 ans) qui se trouve être quelques jours aprés le mien

je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on ne donne pas pour recevoir
et également d'accord avec vous que c'est plus à lui de m'inviter lol

mais j'ai voulu lui démontrer que moi aussi je m'investi, car ca fait quand meme bientôt deux ans qu'il essaie lui, de me reconquérir.

tout ca pour finir par discuter de notre avenir le soir de notre anniversaire, au restaurant
et en arriver au fait qu'on se séparera surement
car ni lui ni moi ne parvenons à imaginer notre avenir en vivant de cette facon

lui se rend compte de m'avoir perdu, que je n'ai plus la meme joie de vivre qu'avant, ni la meme façon d'aborder notre couple. Pour moi, il y a une tache grosse comme le monde et je ne parviens pas à le regarder avec les yeux remplis d'amour que j'avais
Moi, je n'éprouve plus de désir envers lui, ni l'envie de lui faire un calin ou un bisou.
le savoir là me rassure dans le sens où j'ai quelqu'un, je ne finirai pas seule, et puis, il est gentil

il sait tout ca, je lui ai dit que j'avais conscience d'etre parfaitement egoiste et que finalement, mes choix lui imposent de faire les siens : rester et subir, ou partir

il envisage l'hypothese de déménager, qu'on reste amis, et voir ce que ca donne aprés le temps de la guérison ...
mais là, on est toujours ensemble. On s'est rendu compte que c'est trop dur de vivre séparé sous le meme toit

la suite au prochain épisode ...
Répondre