le pardon.....

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

le pardon.....

Message par Adèle »

http://www.lueur.org/textes/pardon-etapes.html

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et- ... -du-pardon

http://www.alchymed.com/articles_impr.a ... ticle=5380

Je vous mets différentes sources pour le pardon.....

ils en existent d'autres......

Bonne lecture......
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Lou
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 416
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 20:00

Re: le pardon.....

Message par Lou »

Adèle,

J'ai lu tous les liens. Mais, désolée, je n'adhère pas complètement, en ce qui me concerne.

Si je vais vers lui en lui disant "je te pardonne", ce serait tout simplement lui dire "va y, tu peux recommencer à me faire du mal et me menacer de mort". Car, encore faut-il que le "je te pardonne" soit entendu par une personne "saine".

Si je lui disait ça, il se croirait autorisé à me reconquérir (même si il en a une autre actuellement ?!?) et, comme, de bien entendu, il en serait hors de question pour moi, il le prendrait comme un affront, donc à nouveau vouloir me tuer, à nouveau (car, j'en étais là en juin et juillet).

Le pardon est une chose. L'indifférence est, pour moi, plus important, plus fort, plus libérateur. Je ne pardonne pas, je passe à autre chose, tout simplement, avec toute l'indifférence que je lui porte. L'indifférence est une attitude, le pardon sont des mots.

Maintenant, si l'occasion me porte à lui redonner la monnaie de sa pièce, un jour, peut être, à l'occasion, crois moi, je le ferai (rien d'obsessionnel chez moi, juste un "sous le coude"). Rien à voir avec mon bien être. Juste que la roue tourne........ Et que, pour moi, tout se paie dans la vie (le bien et le mal). Si ça ne se paie pas avec moi, ça se paiera avec une autre. Et sinon, je vivrai très bien sans. Je continue mon chemin mais sans donner l'absolution à quiconque.

Le pardon est une idée très chrétienne qui désinvestit les autres du mal qu'ils font.

L'indifférence est un mode de fonctionnement qui permet d'avancer, sans avoir à aller vers son boureau ou son maltraitant en lui donnant l'absolution pour qu'ils (elles) continues, par ailleurs, en toute impunité.

Pas de pardon, en ce qui me concerne. C'est peut être parceque je n'ai rien "pardonner" dans ma vie que je peux être aussi forte aujourd'hui. La seule fois ou j'ai pardonné le mal qu'on m'a fait c'était face à une mourante, mais je l'ai fait (et je le sais au fond de moi) pour qu'elle parte, ELLE, en paix. En fait, je l'ai fait (et je ne le regrette pas) par pitié. Je l'ai fait pour elle, pas pour moi. A moi, ce pardon ne m'a rien apporté, car le mode indifférence avait déjà fait son parcours en moi.

Je peux paraitre dure, je sais. Désolée.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: le pardon.....

Message par Adèle »

je suis d'accord avec toi.... c'est très chrétien..... eT je pense qu'il y a des choses qui se pardonnent pas...... et effectivement l'indifférence.... s'installe un moment donné....

mais il y a du bon dans ces écrits.....
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: le pardon.....

Message par djam »

Lou a écrit : Je peux paraitre dure, je sais. Désolée.
Lou,

Tu t'en tiens à la dernière personne sur laquelle tu es tombé...Ton ressenti est normal.
Mais j'espère qu'un jour tu rencontreras quelqu'un de bien, et qu'en ces circonstances tu pourras envisager si tu y est confrontée un "pardon".
Je ne ramène pas tout à l'adultère, il existe des tas de problèmes possibles...
Heureusement, il existe des hommes "bien", qui ne sont pas comme nos ex tordus...
Avatar du membre

Lou
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 416
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 20:00

Re: le pardon.....

Message par Lou »

Combien de fois ais-je pardonnée dans ma vie ? Plein de fois. Des milliers de fois. Soyez en sur (moi, qui suis une humaniste dans l'âme, qui a toujours donné une 2e voir une 3e chance à qui le voulait..... Moi, qui ai adhérée à toutes les détresses de ce monde....). J'ai voulu croire en ce pardon libérateur et salvateur. Mais, combien de fois ais-je ainsi donner à l'autre le droit de recomencer ses mêmes erreurs (dans tous les domaines) ?? Des erreurs sans fins et destructeurs (pas pour eux , bien sur, mais pour les autres).

Je ne parle pas que de mon ex. Je parle de ma propre famille, de certains ami(e)s.... de collègues... Et vous savez quoi ? La seule personne qui ne nous decevra jamais, c'est vous même. Voilà ce que j'ai appris.

Le monde va si mal (affectivement) qu'il nous n'est plus possible de donner quoique ce soit. Tous attends de recevoir sans, surtout, donner. Une voie sans issue.Celui ou celle qui donne s'expose à ne pas recevoir. Un risque qu'il (ou elle) doit connaitre.

Celui ou celle qui veut donner est dans le monde magique de son interprétation enfantin(ne) et des comtes de la princesse et du beau prince charmant. Tout le monde recherche l'amour sans savoir (ou vouloir) le donner. Celui (celle) qui veut le bien le donner s'expose à une déconfiture.

Les seul(e)s qui souffront encore dans ce monde, ce sont, nous, les puristes qui y croyont encore et toujours, et sans fins.....
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: le pardon.....

Message par Nas »

Merci Adèle pour ces liens!
On met ca dans le topic documentations?
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Répondre