Mon bilan

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
alimande
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 126
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:18

Mon bilan

Message par alimande »

Voilà plus d'un an que je porte mes cornes... Il est temps de faire un petit bilan.

En effet très cher encornémisdecôté, j'ai bien conscience d'avoir utilisé ce site n' importe comment; et je conçois que de ce fait mon histoire peut sembler décousue, sans dessus dessous, et je dois même vous paraitre moi même de ce fait parfois complètement "à l'ouest"!
C'est en effet dans cet état que je me suis trouvée les premiers mois qui suivirent ma découverte: les tripes à l'air, le cerveau en ébullition, la tension en dent de scie, plus faim, plus sommeil...

Aujourd'hui je suis encore avec Monsieur.
Monsieur fait tout- et a tout fait- pour que je me sente mieux, pour me prouver son amour, que je reprenne confiance... TOUT.
Oui, mais notre couple a été mis à rude épreuve.
C'est un peu comme lorsqu' on apprend qu' on est gravement malade. Avant cela, on vivait sa vie tranquillement, sans trop se poser de question. Ensuite, la vie est ,certes, plus intense, parce qu'on sait qu'on peut la perdre; bon, mais, est elle plus belle?
Elle est très différente, on éprouve tellement de sentiments: colère, peine, humiliation...
Et on a tellement perdu aussi: sérénité, sécurité affective, confiance...
Les conséquences sont lourdes.
Monsieur a coupé quelques uns de ces liens qui nous reliaient.
Il a fait sauté des verrous.
Je me sens moins proche de lui maintenant, et j' avoue que lorsque je regarde vers l'avenir, je ne sais pas du tout si c'est avec lui que je le partagerai.

Ce qui m'importe aujourd'hui, ceux sont toujours en priorité mes enfants.
Mais je prends aussi plus soins de moi maintenant: sport, coiffeur, fringues...Et j'ai des projet pour mon avenir (formation, association).
Car je ne souhaite plus être dépendante, que ce soit affectivement ou autre, de quiconque.
J'ai relevé la tête et je souhaite encore avancer, à mon rythme.
C'est très important dans nos situations de respecter son rythme: on a pas tous les mêmes capacités d'endurance, et on en est pas tous au même point.
Il a coupé des liens, et moi j' ai besoin d' en créer d'autres en dehors de notre famille pour me retrouver, pour me reconstruire, et faire encore et encore le point.
J' en ai assez de chercher à comprendre ce qui s'est passé, ce que je n'ai pas fait. Assez de culpabiliser, de me morfondre ou de m'inquiéter.
Advienne que pourra...Quoi qu'il en soit, je me sens prête.
Et quoi qu'il en soit, il a fait ce qu'il a fait et tout ce qu'il pourra faire aujourd'hui n'y changera rien.
Je me sens moins responsable de ça maintenant. Plus détachée. Plus libre.
Moins heureuse, mais plus lucide, et peut être moins fragile aussi.
Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mon bilan

Message par jaguarboy »

Une chose est certaine : ces épreuves nous marquent au point de nous changer en profondeur. Nous ne sommes plus les mêmes... changés... et peu importe que nous soyons seuls ou accompagnés. "plus jamais ça"... Et pour bon nombre d'entre nous, à commencer par moi, si le changement est déja loin derrière, il était necessaire de poursuivre sans le ou la responable de ces indicibles souffrances.

c'est un changement en profondeur qui se fait.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
alimande
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 126
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:18

Re: Mon bilan

Message par alimande »

Je me rends compte que j'ai passé ma vie à essayer de changer le monde, les gens, les choses.
La vie n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille, et je ne pense plus pouvoir y changer grand chose.
ça doit être un peu ça aussi, vieillir: perdre les belles illusions de sa jeunesse. Accepter que les choses ne soient pas parfaites, et accepter de ne pas pouvoir toujours les changer.
Si je refaisais ma vie avec une nouvelle personne, qui m' assurera qu'elle sera toujours fidèle?
Alors à moins de vivre seule jusqu' à la fin de mes jours...
Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Mon bilan

Message par Ricochette »

Alimande, on se surprend tous à des dates précises à faire un bilan sur le temps écoulé.
Je pense que ton analyse est très juste et tes méthodes aussi pour t'en sortir. Ton avancée est flagrante et constructive. Tu as fait de grands pas depuis ton arrivée et tout espoir est permis pour le futur car tu as compris et réussi à mettre en pratique ce qui était bon pour toi et ta reconstruction.

Ne te pose pas de question hâtive sur le futur, qu'il se fasse avec ou sans ton mari. Tu peux encore moins présumer sur une éventuelle tierce personne car tout dépend de qui se trouvera sur ton chemin, ton état d'esprit d'alors et ce que tu trimballeras encore comme fardeau.
Ne perds pas d'énergie à te questionner sur du conditionnel car tout est envisageable, c'est le présent qui importe et surtout, surtout, toi.
Il faut que tu sois prête et bien d'aplomb pour le futur, quel qu'il soit.

C'est dur l'apprentissage de l'égoïsme mais un peu nécessaire pour te refaire à ta nouvelle vie, celle d'après la tromperie.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Alone
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 67
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 09:26
Localisation : 27

Re: Mon bilan

Message par Alone »

Chère Alimande,

Ton bilan pourrait être le mien, au mot près ...
La seule différence est que, de mon côté, maintenant que j'ai repris de poil de la bête, je n'ai plus envie de vivre avec cette homme qui partage ma vie et qui à eu beau tout faire pour rattraper les choses, car comme tu le dis, se qui est fait est fait, et rien ne pourra jamais changer ça ...
Bien heureux est l' ignorant
Avatar du membre

aie
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 375
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 17:23

Re: Mon bilan

Message par aie »

idem: plus forte et plus souple à la fois. Mois gaie, moins insouciante, moins souriante, moins crédule, moins impliquée, moins marrante et moins empathique (rides du lion à l'appui) mais en même temps plus indépendante dans ma tête, plus sereine, plus sure de moi, moins angoissé, plus indifférente... Et dans tous les cas, plus prête à tout et à n'importe quoi.
Très bizarrement, je me trouve moins sympathique et moins gentille qu'avant et pourtant, ca ne semble pas être l'avis des gens autour de moi qui eux, sont plus gentil et attentifs et démonstratifs qu'avant

C'est à n'y rien compredre
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Mon bilan

Message par Ricochette »

Alone a écrit :de mon côté, maintenant que j'ai repris de poil de la bête, je n'ai plus envie de vivre avec cette homme qui partage ma vie
Envisages-tu de faire quelque chose?
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

encorné&misdecoté
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 46
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 21:05

Re: Mon bilan

Message par encorné&misdecoté »

Bonjour Alimande, c'était tout à fait improbable que je découvre ta contribution au journal facebook, qui date depuis plus d'un an, désolé de n'y avoir pas répondu. Tu as raison d'écrire qu'il faut suivre son rythme propre, et j'espère que tu y es arrivé malgré les douleurs inhérentes à notre état qui nous font parfois précipiter -ou retarder- des décisions importantes.
Ton mari avait l'air d'être sincèrement repenti (à suivre le site cocu.org on a tendance à donner trop d'importance à la tromperie, moi-même je suis cocu, mais si j'ai été fidèle c'est certes souvent par volonté, mais plusieurs fois ce fut par Chance).
Toi même tu as forcément changé, mais on lit encore trop de désillusion. Ton projet, tes espérances tu peux, tu dois encore y croire, mais il faut les émonder, sûrement ils en ont besoin. Ne passe pas d'un extrême à l'autre.
En ce qui me concerne, même si c'est dur à admettre, je dois avouer que tout n'a pas été négatif dans ma personnalité suite à cette séparation.
Fraternellement, chère consoeur.
"Jean, les sentiments ça ne se commande pas" (Jean-Paul H, trompeur de noces à Bruxelles)
Répondre