Regret

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Regret

Message par jaguarboy »

Matax a écrit :L'erreur est humaine, tous les gens amenés à tromper leur conjoint ne sont pas des "méchants égoïstes" qui ne changeront jamais.. Avant d'avoir été trompé j'ai trompé également, et j'ai beaucoup appris de mon ignorance.
Si l'erreur est humaine, la force l'est aussi. La force de dire non a des propositions certes flatteuses, mais qui amène une cohorte de souffrances. Encore faut il y penser avant.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

jaguarboy a écrit :
Matax a écrit :L'erreur est humaine, tous les gens amenés à tromper leur conjoint ne sont pas des "méchants égoïstes" qui ne changeront jamais.. Avant d'avoir été trompé j'ai trompé également, et j'ai beaucoup appris de mon ignorance.
Si l'erreur est humaine, la force l'est aussi. La force de dire non a des propositions certes flatteuses, mais qui amène une cohorte de souffrances. Encore faut il y penser avant.

Certes, mais c'est comme ça, nous n'avons pas tous cette force inée, alors on apprend de nos erreurs et on change, enfin ceux qui on la force de reconnaître leurs erreurs et leur ignorance.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Regret

Message par Ricochette »

Matax a écrit :Certes, mais c'est comme ça, nous n'avons pas tous cette force inée
L'impression de lire que c'est une fatalité que de pas savoir résister à l'irresistible sous couvert de faiblesse.
Ça ne me convainc pas. C'est surtout céder à la facilité car il est plus aisé de se défroquer que de solliciter ses neurones.
Comment expliquer alors qu'après s'être fait épinglé, la comprenette reprenne du service?
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Regret

Message par jaguarboy »

Ricochette a écrit :Ça ne me convainc pas. C'est surtout céder à la facilité car il est plus aisé de se défroquer que de solliciter ses neurones.
+ 1. :super:
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

Ricochette a écrit :
Matax a écrit :Certes, mais c'est comme ça, nous n'avons pas tous cette force inée
L'impression de lire que c'est une fatalité que de pas savoir résister à l'irresistible sous couvert de faiblesse.
Ça ne me convainc pas. C'est surtout céder à la facilité car il est plus aisé de se défroquer que de solliciter ses neurones.
Comment expliquer alors qu'après s'être fait épinglé, la comprenette reprenne du service?
Je ne cherche à convaincre personne, j'expose mon point de vu, pour moi les choses ne sont pas si simple, il n'y a pas que des trompeurs et des cocus. Les trompeurs ne réitèrent pas toujours de la même façon que les fidèles ne le restent pas forcément toujours...

J'ai l'impression que vous avez une vision un peu sclérosée, vous cataloguez les gens dans des catégories sans penser qu'ils peuvent évoluer dans un sens ou dans l'autre.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Regret

Message par Ricochette »

Erreur, la vision sclérosée appartient au passé.
Nous (puisque tu parles au pluriel) avons bel et bien retiré nos œillères et on y voit beaucoup plus clair à présent.
Pardon d'avoir compris, tout comme toi, que les choses n'étaient pas si simples et qu'on pouvait octroyer des jockers. Après avoir abattu toutes nos cartes, atouts inclus, il a fallu se résigner à jeter l'emballage.
Si ça, ça ne s'appelle pas faire preuve de patience, de compréhension et d'ouverture d'esprit, c'est un problème de lexique alors.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

Ricochette a écrit :Erreur, la vision sclérosée appartient au passé.
Nous (puisque tu parles au pluriel) avons bel et bien retiré nos œillères et on y voit beaucoup plus clair à présent.
Pardon d'avoir compris, tout comme toi, que les choses n'étaient pas si simples et qu'on pouvait octroyer des jockers. Après avoir abattu toutes nos cartes, atouts inclus, il a fallu se résigner à jeter l'emballage.
Si ça, ça ne s'appelle pas faire preuve de patience, de compréhension et d'ouverture d'esprit, c'est un problème de lexique alors.
Il reste une composante, le fait de ne pas faire d'un ou même de plusieurs cas une généralité, ce n'est pas parce que certains ont une mauvaise expérience du sujet que ça doit se passer systématiquement de la même manière pour tout le monde
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

Les couples qui se remettent plus fort de cette expérience sont nombreux, ils sont peu à témoigner car ils vivent leur vie et n'ont pas besoin de revenir sur le sujet.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Regret

Message par jaguarboy »

Je suppose être une composante du "nous". :boire2:

Effectivement, nous voyons bien plus clair, et n'en déplaise, si certains médias se plaisent à dire que l'adultère peut renforcer un couple, "nous" observons l'inverse. Ça le déglingue, à plus ou moins long terme. Certes, ceux qui s'en sortent ne vont pas forcément sur ce forum, mais j'ai a l'esprit l'un d'eux ( Motrix pour ne pas le nommer ) qui semblait avoir des difficultés, même après toutes les bonnes résolutions du monde.

Et je reste persuadé qu'on arrive pas sous la couette d'un ou d'une sans avoir franchi certaines barrières et sans savoir ce que l'on fait, on ne se réveille pas un matin dans le plumard d'un autre sans savoir ce que l'on y a fichu. Contrairement aux asticots, aux lépidoptères, aux alligators ou aux barils de lessive, nous sommes doués d'une conscience. Quoique, pour certains dont j'ai un vague souvenir, j'ai des doutes. L'adultère fait très mal à celui qui subit, ce n'est pas une invention de "notre" part. La reconstruction reste toujours hypothétique et dans la grande majorité des cas, elle échoue. Les dégats sont bien trop important et la confiance, si fragile, n'est plus. Le couple continuera de faire semblant pour tout un tas de raisons : fric, enfant, famille au sens large...

Nous avons le libre arbitre. A nous de savoir nous en servir intelligemment.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

jaguarboy a écrit :Je suppose être une composante du "nous". :boire2:

Effectivement, nous voyons bien plus clair, et n'en déplaise, si certains médias se plaisent à dire que l'adultère peut renforcer un couple, "nous" observons l'inverse. Ça le déglingue, à plus ou moins long terme. Certes, ceux qui s'en sortent ne vont pas forcément sur ce forum, mais j'ai a l'esprit l'un d'eux ( Motrix pour ne pas le nommer ) qui semblait avoir des difficultés, même après toutes les bonnes résolutions du monde.

Et je reste persuadé qu'on arrive pas sous la couette d'un ou d'une sans avoir franchi certaines barrières et sans savoir ce que l'on fait, on ne se réveille pas un matin dans le plumard d'un autre sans savoir ce que l'on y a fichu. Contrairement aux asticots, aux lépidoptères, aux alligators ou aux barils de lessive, nous sommes doués d'une conscience. Quoique, pour certains dont j'ai un vague souvenir, j'ai des doutes. L'adultère fait très mal à celui qui subit, ce n'est pas une invention de "notre" part. La reconstruction reste toujours hypothétique et dans la grande majorité des cas, elle échoue. Les dégats sont bien trop important et la confiance, si fragile, n'est plus. Le couple continuera de faire semblant pour tout un tas de raisons : fric, enfant, famille au sens large...

Nous avons le libre arbitre. A nous de savoir nous en servir intelligemment.
C'est ton point de vu, je le respecte mais je n'adhère pas car j'ai une expérience de vie différente, des cas concrets dans mon entourage et une vision de la vie différente.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Regret

Message par Ricochette »

Matax a écrit :C'est ton point de vu, je le respecte mais je n'adhère pas car j'ai une expérience de vie différente, des cas concrets dans mon entourage et une vision de la vie différente.
Ne t'en déplaise également, Matax, mais Jaguar et moi sommes des fidèles toujours présents de ce forum. Les doigts des pieds et des mains ne suffisent pas pour comptabiliser les paires de cornes que nous avons endossées, avec sensiblement moins de tentatives de reconstruction de notre couple respectif. Si ça, ça ne s'appelle pas de la persévérance, alors ce fut de l'endurance soldée par un échec.

La généralisation n'est pas de mise, la tolérance et le respect des avis d'autrui, une constante.

Les motivations de ceux qui disparaissent après avoir posté quelques fois, ne peuvent faire preuve d'une quelconque interprétation en leur nom. C'est valable pour tous ceux qui se sont rabibochés ou séparés après avoir disparu de la toile! Pas d'interprétation hâtive.

Sans procéder à un tri sélectif, j'ai beaucoup plus d'exemples de reconstructions qui ont échouées autour de moi. Et ceux qui tentent le tout pour le tout à n'importe quel prix, tel Inconnu, rament encore.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

Ricochette a écrit :
Matax a écrit :C'est ton point de vu, je le respecte mais je n'adhère pas car j'ai une expérience de vie différente, des cas concrets dans mon entourage et une vision de la vie différente.
Ne t'en déplaise également, Matax, mais Jaguar et moi sommes des fidèles toujours présents de ce forum. Les doigts des pieds et des mains ne suffisent pas pour comptabiliser les paires de cornes que nous avons endossées, avec sensiblement moins de tentatives de reconstruction de notre couple respectif. Si ça, ça ne s'appelle pas de la persévérance, alors ce fut de l'endurance soldée par un échec.

La généralisation n'est pas de mise, la tolérance et le respect des avis d'autrui, une constante.

Les motivations de ceux qui disparaissent après avoir posté quelques fois, ne peuvent faire preuve d'une quelconque interprétation en leur nom. C'est valable pour tous ceux qui se sont rabibochés ou séparés après avoir disparu de la toile! Pas d'interprétation hâtive.

Sans procéder à un tri sélectif, j'ai beaucoup plus d'exemples de reconstructions qui ont échouées autour de moi. Et ceux qui tentent le tout pour le tout à n'importe quel prix, tel Inconnu, rament encore.
Pourquoi cela devrait me déplaire, je respecte votre vision des choses, si pessimiste soit elle pour les gens qui veulent sauver leur couple.

Mais globalement sur ce forum il ne faut pas venir chercher d'aide lorsque l'on veut reconstruire son couple, car d'une part personne ici n'y est arrivé ou en témoigne et d'autre part vous influencez à la séparation malgré vous à cause de votre vécu.

Je n'ai pas vu beaucoup de message d'encouragement pour ces gens là, même si j'ai conscience que certains cas semble désespérés.
Il n'y a pas non plus de section d'aide sur les façons de reconstruire son couple mais une section sur le divorce par contre.
Ce forum ressemble plus à un site de soutien pour les gens qui se séparent suite à une infidélité plutôt qu'un site qui aide les couples à surmonter l'épreuve. Cependant je conçois qu'au vu des expériences des gens qui constituent ce forum nous ne pouvons pas nous attendre à autre chose.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Regret

Message par jaguarboy »

Pas de messages d'encouragement ? Relis bien les messages destinés à ceux qui arrivent brisés ici. Certes, les messages sont personnels, pas pour le couple dont l'un des deux a voulu la mort. Ne soyons pas aveugles, soyons pragmatiques. L'adultère est la manifestation la plus éclatante du mal être d'un couple. Que peut il advenir après passage à l'acte ? Une reconstruction ? Redescendons sur Terre : ce sera fragile, encore plus que le couple initial car le couple humain l'est dès l'origine. Je n'ai pas dit que c'est impossible, juste extrêmement difficile.

"Nous" n'influençons pas, nous conseillons aux vues de ce que nous avons lu ici, tout ces messages de détresse, ces SOS, de ce que nous avons vu ici, y compris de terribles nouvelles comme celle du suicide d'Emorej. Non, l'adultère n'est pas une rigolade, une faiblesse temporaire et on passe dessus comme si de rien n'était, une aventure sous la couette qu'on ne peut réprimer. Ce recueil d’indicibles souffrances, ces gens qui arrivent au plus bas... "Nous" leur conseillons de sauver leur peau avant de sauver leur couple, qu'ils existent avant tout en tant qu'être humain respectable et respecté avant de tenter quoique ce soit, nous leur conseillons de réfléchir, de se poser les bonnes questions. Un couple se compose de deux entités saines de corps et d'esprit. Si l'une des composantes flanche, l'autre doit sauver sa peau. Car en matière d'irrespect, la tromperie en est le sommet.

Si je reste ici depuis ce temps, c'est parce que la détresse humaine m'émeut.

J'aime les choses solidement construites. On ne reconstruit pas sur des fondations devenues du sables. Ce sera un chantier perpétuel, un bâtiment sans cesse sous surveillance.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Regret

Message par Ricochette »

Matax a écrit :Mais globalement sur ce forum il ne faut pas venir chercher d'aide lorsque l'on veut reconstruire son couple, car d'une part personne ici n'y est arrivé ou en témoigne
Relis mieux et tu en trouveras des exemples sur ce forum.

Si les cas de réussite sont globalement minimes, c'est bien la preuve que l'adultère mène souvent à la mort du couple, à plus ou moins long terme. Simple constat.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Matax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 41
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 18:45

Re: Regret

Message par Matax »

Ricochette a écrit :
Matax a écrit :Mais globalement sur ce forum il ne faut pas venir chercher d'aide lorsque l'on veut reconstruire son couple, car d'une part personne ici n'y est arrivé ou en témoigne
Relis mieux et tu en trouveras des exemples sur ce forum.

Si les cas de réussite sont globalement minimes, c'est bien la preuve que l'adultère mène souvent à la mort du couple, à plus ou moins long terme. Simple constat.
Constat basé sur les témoignages de ce forum et vos expériences, ce qui ne fait pas de ce dernier une vérité générale.
Répondre