Besoin de conseil ou d'un avis

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Satella
Cornu
Cornu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 17:37
Localisation : Loire Atlantique

Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Satella »

Bonjour,
Voilà après 16 ans de mariage et 22 ans de vie commune, mon mari à quitté le domicile conjugal le 24 Octobre, soit disant un déplacement d'affaires mais en fin de compte pour aller vivre chez une autre femme (sans toutefois vouloir divorcer dit il). J'ai découvert que sa liaison durait depuis 6 mois déjà (tout ses déplacements étaient faux) par un concours de circonstances et l'ai forcé à me dire la vérité car sinon je ne saurais toujours rien et le croirais en train de travailler sur Paris!!!. Depuis je n'arrive à le joindre que rarement sur son portable ou par mail. Là, je lui demande un appel afin de fixer une rencontre entre nous pour parler de la situation et éclaircir cela mais il trouve des excuses et fuit. Je me retrouve seule à devoir gérer les problèmes et ne sait plus quoi faire pour l'amener à la raison (il est complètement irréaliste dans ces mails, dépense beaucoup d'argent alors qu'il ne travaille pas et m'invente mensonges sur mensonges). Quelqu'un pourrait il me conseiller sur la marche à suivre afin de le forcer à une confrontation sans que cela tourne au pugilat :? Merci d'avance
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Ricochette »

Bienvenue Satella,

Tiens, tiens, ça me rappelle une période de ma vie, un menu qui m'a déjà été servi, chaud, froid et tiède.
Travail lointain, injoignabilité, domiciliation normalement chez son père alors qu'il créchait à temps plein chez une pétasse, s'occupait de sa progéniture (pour mieux conquérir la génitrice) en négligeant les siennes. Fuite de ses engagements, mépris, dédain, sentiment d'invulnérabilité etc...

Comment contraindre ton conjoint à une confrontation, soft de surcroît? 2 improbabilités.
Primo parce qu'il refuse tout simplement d'affronter la réalité. Secundo parce qu'il le prendra mal d'avoir été contrarié dans ses plans.

Soit tu le laisses agir à sa guise, il n'y a qu'à ce tarif que çane fera pas de vague. Mais ça n'est pas du tout envisageable.
Soit tu vas porter plainte illico presto pour signaler son abandon du domicile conjugal et tu vas voir un médiateur (ou un avocat). Seul un rappel à l'ordre peut le faire réagir, ainsi tu seras fixée et il ne pourra pas y déroger.

Si tu ne fais pas bouger les choses officiellement, tu n'auras jamais gain de cause. Tu ne peux pas rester indéfiniment dans le flou.

Que souhaites-tu réellement pour ton couple?
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Satella
Cornu
Cornu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 17:37
Localisation : Loire Atlantique

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Satella »

Bonjour Ricochette et merci^^

Il est en effet complètement irréaliste, me tient un discours d'ado amoureux, prétend que comme nous n'avons pas d'enfants il peut faire ce qu'il veut et me laisse avec tous les problèmes.
Pour mon couple...... Perso moi, j'ai rien vu venir et pensais avoir un homme aimant. Là, il m'a bien roulée dans la farine et je réalise tous les sacrifices que j'ai fait durant ces années.
Je ne voudrais pas une bataille rangée et si il doit y avoir divorce et bien il y aura. Je viens de lui envoyer un mail mettant les points sur les i à propos de l'abandon de domicile conjugal lorsqu'on est marié. Tout cela en douceur car m'énerver serait la plus sure solution pour clore le peu de dialogue qu'on a.
Apparemment la dame (et je reste polie vu que je sais à qui j'ai affaire) en question est en instance et il ne faut rien faire tant que ça n'est pas prononcé. Tout cela ne me concerne pas et je veux surtout lui ouvrir les yeux.
Demain je dois rencontrer une assistance sociale pour autre chose mais je vais lui en parler, j'espère qu'elle pourra me renseigner.
Mais si je porte plainte, ça entraine obligatoirement le divorce?
Je désire surtout une confrontation afin de lui faire comprendre qu'a 40 ans on ne peut pas s'en aller comme ça de chez soi parce qu'une ex vous a apitoyé et vous met sur un piédestal.
Par contre c'est marrant(façon de parler) ce que tu me dis sur ton histoire car moi c'est pareil, elle a 2 ados et il joue avec eux et le chien etc.....
En tout cas merci de ta réponse^^
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Ricochette »

Règle n°1: même si cela te démange, dis-lui en le moins possible sur tes intentions! D'abord parce qu'il risque de te faucher l'herbe sous le pied, ensuite parce qu'il est clair qu'il se moque de toi. Ne lui accorde plus le moindre intérêt, feint ou pas, car à l'extrême, comme je l'ai vécu, ça risque de le faire jubiler. C'est cru mais ça peut s'avérer réel.

Pour qui se prend-il? Pas d'enfant donc pas de respect ni d'engagement à avoir? Tu en as épousaillé un sacré toi aussi.

Dans ton cas, seule la justice peut l'amener, pas forcément à revenir mais à assumer ses obligations, voire se positionner dans ses choix.
Une plainte (et non une main courante, il faut que tu insistes) va l'obliger à s'expliquer. Prépare tous les détails de date, de circonstance et puisque tu connais la donzelle, divorcée ou pas ça n'est pas ton problème, cite-la et fais mentionner tous les détails la concernant (pédigrée, situation, contacts etc...) ainsi que toutes les preuves que tu détiens.
Non, une plainte ne conduit pas direct au divorce. Ton conjoint sera convoqué et devra s'exprimer sur les reproches que tu formules à son encontre.
Fais consigner le maximum.

Dans la foulée, renseigne-toi auprès de ta mairie pour savoir où et quand se déroulent les consultations juridiques gratuites. Une femme avisée en vaut 2. Demande à rencontrer un médiateur. Ainsi, soit il reprend ses esprits, soit vous aboutissez à un protocole d'accord. Il n'y a plus de temps à perdre.

A ce niveau là, les assistantes sociales ne te seront pas d'un grand secours...sauf si tu as la chance exceptionnelle de tomber sur une qui soit consciencieuse et professionnelle.

Faire comprendre à ton mari que ses agissements sont déplacés me semble utopique mais pourquoi pas???
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Satella
Cornu
Cornu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 17:37
Localisation : Loire Atlantique

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Satella »

Ok Ricochette
Demain je m'atèle à tout ça
Et oui en effet, j'en ai épousé un sévère car là je ne rentre pas dans les détails que j'ai vécu au long de ses années.
Merci mille fois de tes conseils que je vais suivre à la lettre.
Bonne soirée à toi :)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Ricochette »

Après tout ce que j'ai traversé pendant 3 décennies, plus grand chose ne m'étonne, même l'impensable.

J'ai la chance inouïe d'avoir pu sauver ma peau, d'avoir retrouvé ma liberté en m'enfuyant et d'avoir la force de batailler aujourd'hui. Et c'est hard!
Il m'a fallu descendre dans l'arène. Divorce convenu à l'amiable au départ, avec des résolutions bien définies mais au bout de 6 mois, j'ai dû enclencher la vitesse supérieure puisqu'il ne respectait rien, égal à lui-même. Il rigole de moins en moins, crois-moi et c'est pas fini.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes parfois amenés à prendre des décisions contre notre gré mais c'est nécessaire.

Bonne chance à toi Satella pour ce début de parcours du combattant.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par jaguarboy »

Bonjour Satella, et bienvenue à bord.

Je rejoins ricochette dans ses écrits, les tiens nous rappelant des souvenirs. La trame reste souvent la même. Les faux semblant, les excuses bidons, et soudain, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, les explications tombent : telle absence, tel déplacement à pétaouchnock, pas possible de joindre car au milieu des vaches... et même le regard fuyant d'un de ses supérieurs hiérarchiques lorsque je l'avais croisé ! Effectivement, plus rien ne m'étonne non plus.

Pas grand chose à faire en dehors des recommandations de Ricochette. Car cette situation est pour lui bien confortable, ce n'est pas de lui que viendra le changement. C'est à toi de prendre les choses en main.

J'ai été moins patient, je n'ai pas terminé la seconde décennie. Et je confirme : plus le temps passe, moins c'est comique pour eux. Malheureusement, nous ne sommes guère aidé : la lenteur d'escargot arthritique de la justice est exaspérante. Cinq ans après la demande de divorce, tout n'est pas encore finalisé, même si je suis divorcé depuis dix huit mois.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Satella
Cornu
Cornu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 17:37
Localisation : Loire Atlantique

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Satella »

Merci Ricochette et Jaguarboy :)

Je viens aujourd'hui de procéder à la déclaration de séparation auprès de nombreux organismes afin que je ne sois pas pénalisée du manque de courage de Monsieur.
Il m'a contacté aujourd'hui, et comme de coutume semble penser que tout va bien, il dépense sans compter, me parle de sa chère pouffe qui est en arrêt maladie car elle à des problèmes de dos (sans penser que je suis quand même travailleuse handicapée), parle foot (hum hum) et cherry on the cake, me dit que si on divorce il ne voit pas le problème.
Sans doute pense t il à un arrangement à l'amiable genre "mais non pas de pension mon chéri" ou bien "mais oui tu n'as aucun tort, même pas celui de ne jamais m'avoir donné d'argent toutes ces années". Je me marre!!!
Voici où j'en suis à l'heure actuelle mais je compte aller jusqu'au bout et ne plus me laisser faire!
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par jaguarboy »

Je crois que tu va suivre la bonne route. Surtout, protèges toi. Il est fort probable que la tonalité change d'ici peu, lorsqu'il va se rendre compte que ça ne va pas se faire sans de la résistance de ta part. Blindes les comptes, mets en lieux sûr certaines affaires. Avis de tempête en vue.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Ricochette »

Jaguarboy m'a devancée dans ses préconisations. Protège-toi financièrement, sépare tout les comptes, retire les éventuelles procurations, annule la donation au dernier vivant si c'est le cas.
Si tu as bien déclaré en gendarmerie son abandon du domicile conjugal, ce document te préservera de potentiels crédits que ton conjoint serait susceptible de contracter et pour lesquels tu risquerais d'être impliquée.

Sa donzelle ne bosse pas et lui non plus malgré des dépenses outrancières. Tu peux lui demander la recette STP?

Tu vois, il te fallait secouer le cocotier pour que ça bouge car lui, non opposé au divorce, n'a entrepris aucune démarche à part changer de pucier.
Au risque de me répéter, dis-lui en le moins possible sur toutes les démarches que tu entreprends.

Change le(s) cylindre(s) de porte. Il a un double des clefs et peut profiter de ton absence pour embarquer tout ce qui lui chante.
Tout ce qui t'est précieux ou sentimentalement important, mets ça à l'abri chez des personnes de confiance.

Aujourd'hui tu es tout feu tout flamme car tu as entrepris des démarches et tu as le sentiment que ça avance. Sache aussi que des moments d'abattement te guettent, surtout quand tu t'apercevras de la lenteur des administrations concernées. Mais ce sera moins violent que ce que tu viens de subir et ça passe.
Tu vas également traverser des phases de haine, de révolte, de rancoeur, surtout au moment du grand déballage devant le juge à cause des salissures dont tu risques d'être l'objet. T'inquiète, grand classique et ça ne fait que renforcer la combativité au lieu d'abattre.

Bon courage Satella car la suite s'annonce croustillante.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Satella
Cornu
Cornu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 17:37
Localisation : Loire Atlantique

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Satella »

Alors en ce qui concerne la maison aucun souci, il n'a aucune clé. Les comptes sont séparés et dans 2 banques différentes. Il n'y a que le FAI qui soit encore à son nom même si c'est moi qui paye et pour changer ça ils sont bornés, ils veulent que je coupe et réouvre un compte......... mais moi sans internet, le tel ou le portable(que je viens enfin de m'acheter car j'en ai jamais eu avant!) c'est pas possible. Je vais voir si il peut me faire une procuration pour ça.

Le recette pour deux personnes sans réel taf (enfin l'une en arrêt maladie) et bien c'est tout lui ça, il dépense et ne gère pas, c'était moi la voix de la raison avant. Peut être qu'il espère qu'elle va payer.... mais bon avec 2 ados à charge plus un ado de 40 piges, amuses toi ma petite!

Par contre c'est clair que moi question personne de confiance, et bien je n'en ai pas, vu qu'il a fait le vide autour de moi durant notre vie commune. Je suis donc seule avec juste ma vieille maman qui en célibataire endurcie, ne comprends pas trop mon désarroi.

Pour ce qui est du déballage, ne t'en fais pas. Il ne s'est jamais gêné pour être désagréable quand il voulait mais j'ai du répondant et là ça va faire très mal. Moi, c'est des faits et pas joli joli pour un mari responsable de sa femme en théorie.

Vous dire que je vais bien est bien sûr faux, j'ai beaucoup maigri, dors très peu et suis sous médocs mais bon, vu que quand j'en prends ça ne va pas mieux, je préfère éviter. Mais je suis forte mentalement et prends beaucoup sur moi ,déjà pour ne pas lui dévisser la tête et atomiser Miss 2 neurones (et c'est véridique j'ai passé toute ma scolarité avec elle lol), donc ça va à peu près même si j'ai des coups de mou.
Moi en tout cas je n'ai rien à me reprocher :)
Merci encore de votre soutient, dans cette galère ça m'aide beaucoup
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par Ricochette »

Ne lui demande surtout rien pour la procuration du fournisseur d'internet, il risque de croire que tu as besoin de lui. Cesse de payer tout simplement, il s'en débrouillera avec les poursuites, c'est à son nom. Qu'il gère les démarches pour clôturer cet accès.

De ton côté, rien ne t'empêche d'aller dans un hall de gare ou d'hôtel, fast food ou autre, là où l'accès internet est gratuit, pour faire tes formalités, avec un autre opérateur de préférence, qui va écraser la ligne.

Maintenant qu'il n'est plus là, tu n'as plus lieu de rester isolée. Reconstruis-toi un cercle d'amis tous neufs, ouvre-toi sur l'extérieur par le biais de tes passions par exemple. C'est à toi de faire la démarche d'aller de l'avant car les propositions de sorties ou de distractions ne tombent pas dans la boîte aux lettres. Mais n'oublie pas que tu es dans une phase de grande vulnérabilité, les loups sont au coin du bois alors ne tombe pas dans un nouveau piège.

Les conjoints les plus véreux sont capables des pires mensonges pour tenter de se justifier et pour tirer leur épingle du jeu, y compris et surtout devant les juges. je préférais te prévenir. Même avec du répondant, la défense est parfois mise à mal, à ça aussi il faut y être préparé. C'est bien que tu n'aies rien à te reprocher, espérons qu'il ne t'invente pas de mauvais agissement...Tout est possible. C'est odieux mais la chasse est ouverte.

Poids, sommeil, humeur, tout trinque dans ces circonstances, c'est le mental qui régit tout ça. Sache que ça se redresse petit à petit après le plus gros de l'orage. Mais tu es en plein dedans.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Besoin de conseil ou d'un avis

Message par jaguarboy »

Satella a écrit : Le recette pour deux personnes sans réel taf (enfin l'une en arrêt maladie) et bien c'est tout lui ça, il dépense et ne gère pas, c'était moi la voix de la raison avant. Peut être qu'il espère qu'elle va payer.... mais bon avec 2 ados à charge plus un ado de 40 piges, amuses toi ma petite!
ça me rappelle quelque chose, ça ! Mais pas de recette miracle ! Il y a un moment où ça coince.

Pas grand chose à attendre d'une telle personne, si ce n'est du malheur. mais j'en rajoute une couche : suis bien les recommandations de ricochette ! Nos cocufieurs sont très souvent doublés de sacrés menteurs et sont prêts à tout pour ne pas perdre la face.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Répondre