Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par jaguarboy »

Sans Prétention a écrit :Bref le problème fondamental pour moi c'est : pourquoi tu choisis un fidèle, toi qui veut la fidélité et qui ne tient pas ? Là, il y a pathologie car on veut quelqu'un de stable pour satelliser autour d'un confortable pilier... Sauf que dans le jeu, l'autre n'est pas nécessairement d'accord. Dès lors que l'un des deux partenaires souffre anormalement, c'est que la relation est malsaine (on dit aussi toxique : "je fais des conneries, la réciproque ne peut exister soit parce que je te soumets, soit parce que tu es toi-même soumis à ta fidélité à toi-même"). Là est le noeud (on y trouve aussi parfois des têtes de noeud).

J'ai proposé à madame un modèle "open", pour voir. Non. Elle considère que ce n'est pas ce que nous avions convenu au départ et que ce n'est pas équilibrant pour nos petits chéris (qu'ils sont chouettes ceux-là !!! Enfin une vraie réussite !).
Je reste à penser que l'un des deux est solide, a foi dans son couple, certain de ses valeurs et de ce à quoi il croit. Solide, fidèle, bref, le pur produit d'une éducation qui a été "dans ce bon sens." Sauf que la deuxième composante du couple arrive avec des valeurs un peu moins rigoureuses, voir franchement douteuses pour certains cas, mais tout ceci est bien évidemment soigneusement masqué, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Si, devant le maire, le prête, le gourou ou je ne sais quoi, les choses sont claires pour tout le monde, à l'arrière plan se profile autre chose. Personne n'a envie de connaitre un jour les affres de l'adultère, être trompé est l'une des plus belle baffe que l'on peut ramasser ; la deuxième composante choisi donc son partenaire en fonction de sa solidité avérée. La première composante, pensant benoitement que le monde entier est ficelé comme lui, ne verra pas venir l'écueil. Il est honnête, pourquoi son conjoint ne le serait il pas ? Se serait il planté à ce point ?

Ça ressemble à une partie d'échec entre Kasparov et un joueur d'échec lambda. Il y en a un qui a en tête plusieurs coups d'avance alors que l'autre se débat comme il le peut. La plupart du temps, le "mat" viendra sans même que le lambda le voit, souvent avec une manœuvre de diversion. Car on n'arrive pas sous la couette d'un/d'une autre par hasard et sans savoir ce que l'on fait, sans des travaux d'approche et une solide descente de son couple à la mitrailleuse.

J'ai, tout comme toi, soumis le modèle "open" à madame. La réaction fut à la hauteur du "manque de respect qui lui serait infligée dans ce cas" et c'était inadmissible. La simple idée que je me trouve à secouer le matelas avec une autre lui était insupportable.

Avant de connaitre mon ex femme, j'ai connu quelqu'un d'autre. Lorsqu'elle m'a dit, un jour, qu'après quelques années de mariage, l'adultère pouvait arriver... Désolé, ce sera sans moi, je n'ai pas été plus loin. Au moins, elle a eu l’honnêteté de me le dire.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

caro59
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 févr. 2015 15:40

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par caro59 »

Il est vrai qu'il m'a aussi dit qu'il avait désormais peur que je le trompe à mon tour... (pourquoi faire ??? je n'en ai pas la moindre envie, mes sentiments amoureux je ne les partage pas, c'est impossible pour moi...quelle mentalité...)

Je n'ai jamais eu l'idée de lui proposer une tierce personne avec accords mutuels entre époux, c'est surement moins palpitant que de regarder sa moitié dans les yeux en pensant à une autre personne, ça casse la domination de la situation pour les cocufieurs, c'est peut etre ce sentiment qui leur plait tant finalement.

Peu leur importe le fait qu'ils aient en face d'eux des personnes "entières" dont le gros défaut est d'être pures avec "tout le monde"...
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par jaguarboy »

caro59 a écrit :ça casse la domination de la situation pour les cocufieurs, c'est peut etre ce sentiment qui leur plait tant finalement
Je pense que tu as mis le doigt sur une chose essentielle pour eux !
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Ricochette »

Le psy de Sans Prétention a totalement raison: "Ce n'est pas vous qui devriez être là... Choisir une ligne de vie et faire le contraire, c'est le résultat d'un trauma..."
Lorsque le couple se forme et prend des accords communs sur l'attitude à tenir, le minima est que lorsqu'il est question de changer les donnes, les 2 se concertent.

Changer de cap, redistribuer les cartes, recalculer l'itinéraire, si tout le monde adhère, c'est parfait. Mais la prise d'initiatives en solo alors qu'elles impliquent le couple et la famille, à peu de chances de perdurer.

Je me demande sincèrement, Sans Prétention, si votre alternative fonctionnera. Je suppose qu'elle a été prise en fonction de vos enfants. Ceci dit, ils ne seront pas dupes et réaliseront rapido que quelque chose ne tourne pas rond, que votre côté "open" sera aux antipodes de ce que vous leur avez inculqué sur l'esprit de famille.
Je doute que ce soit le style de vie auquel tu adhères. Dans ton cas, ça me fait plus penser à un traitement palliatif mais sûrement pas curatif.
Peut-être que je me trompe et que tu t'y épanouiras mais ça me semble peu probant. C'est faire abstraction des réactions de Mme qui, pour l'heure, ne sont pas encore définies...
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Sans Prétention »

Bonjour

Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone...

Pas question de couple "open", moi par nature, elle parce qu'elle a eu un ex devenu schyzo en partie à cause des errements conjugaux des parents partis en c... complet. Brillant le type. Major à son agrégation, précepteur pour un diplomate russe ou quelque chose du genre... Il est mort. Suicide.
Mon épouse connait les dégâts de ce genre de relations qui partent dans tous les sens (si elle n'est pas installée dès le départ je précise. Le fils de Rocco Si Freddi peut ne pas être traumatisé, baignant dans cette soupe depuis son plus jeune âge, un peu comme Obélix...) sur le mental des enfants qui perdent tous leurs repères. Je fais de la psycho de base, mais il y a un peu de vrai là-dedans, je pense... :?:

Toute perturbation majeure entraîne nécessairement une réadaptation au nouveau "milieu" avec à la clé : stress, anxiété, angoisse et le reste...

Restait l'AUTRE solution : traiter le problème comme un trauma.
Non pas que papillonner soit malsain en soi :? , mais abuser du partenaire "fiable" (anagramme de "faible"), le priver de sa liberté de choisir sa vie par mensonge, omission, manipulation (que de belles qualités humaines n'est-ce pas ?)... cela est un projet pervers, quand bien même la personne n'est pas nécessairement perverse à la base.
Mais l'esprit "bassement humain" (dixit ma femme) glisse progressivement pour l'un vers la maltraitance de soi, pour l'autre dans une usure mentale qui vous dit que "quelque chose" ne va pas. L'attaque se fait comme un acide lent qui parcours le corps dans toutes ses capillarités jusqu'à anéantissement total de l'organisme cuisant devenu brun. J'ai failli y laisser ma peau.

Au début, elle croyait que j'exagérais mon état, genre je me mets en mode "victime"; mais non, la dépression était bel et bien en train de me terrasser et madame voyait ce qu'il se passait... comme un film. En dehors. Ce décrochage du réel aussi en dit long sur ce qu'il se passe dans la tête du cocufieur. Tout est égal. Rien n'est grave. Ca va passer. Laisse-moi vivre mon histoire jusqu'au bout.

A moins d'un sale tour de passe-passe à la "vas-y que j'tembrouille", mon épouse semble avoir repris ses esprits et accepter l'option du trauma. Difficile pour elle, qui a toujours cru que sa vie était belle, qu'elle avait eu une éducation parfaite... Jamais privée de rien. Pas de crise d'adolescence (rien qu'à cause de ça j'aurais dû tiquer. Vérifiez ce que ça donne des adultes qui ne sont pas passés par là...) Tout son monde à ses pieds, tout le temps. Particulièrement la mère qui gave jusqu'à plus faim. Exigeant toujours plus de l'autre que ne PEUT PAS satisfaire tous ses désirs de plus en plus gros, de plus en plus grands.

Bref, elle se soigne et c'est comme cela dit-elle qu'elle veut prouver son amour...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par jaguarboy »

Sans Prétention a écrit : Au début, elle croyait que j'exagérais mon état, genre je me mets en mode "victime"; mais non, la dépression était bel et bien en train de me terrasser et madame voyait ce qu'il se passait... comme un film. En dehors. Ce décrochage du réel aussi en dit long sur ce qu'il se passe dans la tête du cocufieur. Tout est égal. Rien n'est grave. Ca va passer. Laisse-moi vivre mon histoire jusqu'au bout.
Non, rien n'est grave pour eux, ils sont sur leur petit nuage. Ce n'est pas grave. Juste que certains y laissent leur vie. En tête des message dans la rubrique "témoignages", il y a les messages d'un certains Emorej. Si tu n'en a pas fais connaissance, je t'engage à le faire.

http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?f=21&t=2878

Non, décidément, l'adultère n'a vraiment rien de grave.

R I P, Jérôme
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Sans Prétention »

Je crois qu'il n'est pas le seul ici. Je pleure sur mon clavier.

Je pense tout de même qu'il y a autre chose, d'autres douleurs plus profondes, certainement oubliées, qui s'amalgament, quand on en arrive à ces extrémités.
Il est parti parce qu'elle est partie. Beaucoup se sauvent l'âme parce qu'ils font leurs valises au lieu de définitivement partir.

Tout est départ. Tout est "mourir un peu".

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.


RIP
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Ricochette »

Vrai que la fuite
Vers d'autres lieux
Vers d'autres cieux
N'est pas fortuite

Quand on n'est pas crus
Notre souffrance pas entendue
Taxés d'exagération
Alors qu'en pleine dépression
C'est dire tout l'intérêt
Qui nous est accordée
Malgré ce qu'ils nous ont fait subir
Et dont ils ne veulent ouïe dire

J'étais baguée à un dépravé
Dénué de toute sensibilité
Dont l'évocation de ses travers
Lui décrochait un sourire pervers

Pourquoi s'excuser
Je l'avais cherché
Déni des violences conjugales
Comportement de chacal

Tout ça cumulé
Je n'avais qu'à me barrer
Les plus gênés s'en vont
Voilà son affront

Même pour les décisions de justice
Sur lesquelles il pisse
Il n'applique pas ce à quoi il a été condamné
J'ai donc dû faire intervenir un huissier

Il se prend pour le roi
Sans foi ni loi
Ca ne va pas durer
Son sort il se l'est tracé

Amen et bienheureuse d'avoir mis de la distance avec cet énergumène














Au début, elle croyait que j'exagérais mon état, genre je me mets en mode "victime"; mais non, la dépression était bel et bien en train de me terrasser et madame voyait ce qu'il se passait... comme un film. En dehors. Ce décrochage du réel aussi en dit long sur ce qu'il se passe dans la tête du cocufieur. Tout est égal. Rien n'est grave. Ca va passer. Laisse-moi vivre mon histoire jusqu'au bout.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Sans Prétention »

Salut vous,

Petite anecdote.

Fiston: 10 ans, le genre a vous téléphoner en vous demandant poliment s'il a le droit de jouer à la console alors qu'il n'y a personne à la maison.
Il pourrait rien avoir à foutre de ses parents, se mettant en mode "pas vu, pas pris", personne ne le surveille, mais non, il est honnête jusqu'au bout... un pur produit de la "mauvaise" éducation qu'on lui donne sans doute.
Mamie est contre, sans trop le dire : elle glorifie le mensonge (utile souvent d'après elle), le double langage (pour faire des pirouettes en vous retournant avec des piques comme "c'était de l'humour', "j'ai jamais dit ça", "t'as pas compris", "tu as un problème") et donne l'extrême onction aux coups bas et paroles blessantes, un mode de fonctionnement qui dit qu'on ne souffrira pas.
"Il faut m'accepter comme je suis". Mais ce qu'elle est aujourd'hui, c'est le résultat d'une vie miséreuse et mal gérée : mari cocufieur multirécidiviste avec une présence proche de celle de Casper (le fantôme, là mais pas là), un fils provocateur qui s'enfonce dans la paranoïa xénophobe et conspirationniste, et une fille qui termine son adolescence à 40 ans (c'est tombé sur moi. Quelque par je l'ai voulu, avec mon syndrome névrotique de "sauveur du monde"). S'il y a des psys qui parcourent le forum, vos avis m'intéressent.

Mamie voudrait donc protéger son monde en prétendant que toutes ces "qualités" permettent de ne pas être le dindon de la farce. S'il y a des psys... Parait-il d'après mon épouse que c'est "récent", sa façon de penser. Bizarre, je l'ai toujours perçue comme un poison, la beldoche, particulièrement nocive pour mon couple avec son lot de "valeurs" qu'elle prétend "humanistes". J'ai trouvé une manière plus efficace qu'elle de me protéger de la misère humaine : je coupe les ponts avec les gens qui ne font pas avancer, au risque de perdre mon épouse. Ben vous savez quoi ? ça va mieux ! Bref, revenons à nos agneaux et laissons les loups de côté.

Mon petit bonhomme, donc, court après une jouvencelle de la cour de récréation qui prétend avoir 14 amoureux.

Il voudrait lui écrire un poème. Maman lui dit : "ça marche pas les poèmes de nos jours. A moi tu peux en faire, ça me séduira toujours, mais les filles aujourd'hui...". So real.
"Pas grave", répond le petit innocemment, "on va au collège, j'ai 4 ans pour la séduire". "Ca va pas ?" dit maman. "Choisis-toi plutôt une gentille fille qui t'en fera pas baver !" Je la regarde, les yeux barrés de larmes intérieures. Quand il n'était pas encore conçu, alors qu'elle avait arrêté la pilule, "pas encore maman" avait un amant...

L'an dernier, après une grave maladie, il fallait garder le convalescent. Ca gonflait maman : "Oh, il va bien !!!" Il va bien parce que Maman a un rendez-vous... Peux pas y aller ? Qu'à cela ne tienne. Gugus vient à la maison. "Mais si le petit s'était levé pour te demander quelque chose ou... vomir... ?", j'ai demandé hésitant entre colère et amertume, toutes deux infinies. "Il pouvait pas, il était trop malade, on a fait attention..." Il va bien, il est trop malade: Ce n'était pas le petit qui avait besoin d'être soigné... Là dessus langue de vipère en remet une couche : elle sort à ma mère : "Ton fils il s'affole pour rien", sous-entendu, ma fille ELLE, elle est responsable...

J'avale ma salive pleine de morve mêlée de pleurs qui ne sortent plus. "En somme," finis-je par lui dire dans le présent, "tu voudrais protéger notre fils d'amoureuses... comme toi ?" "Exactement." me répond-elle. Tristement. Non sans ajouter : "Ne me remets pas le nez dans la merde, ça m'insupporte. On veut se reconstruire. On n'avancera pas si tu remets tout sur le tapis tout le temps." Il y a de la colère. Est-elle saine ou encore teintée d'immaturité ? Quant à moi, c'est vrai, j'enfonce le clou partout où je peux. Mais je n'y peux rien : ça dépasse de partout et j'ai mal en marchant les pieds nus dans ma maison dévastée.

Je n'ai pas encore la certitude qu'elle ait compris tout le mal qu'elle nous a fait à tous, même si je le perçois. Affronter le réel est trop difficile quand on a eu une vie "légère".

Comment expliquer un jour à nos petits qu'il ne faut pas "faire confiance" aveuglément, même aux personnes qui gravitent autour de vous intimement, même des personnes à qui, d'une certaine manière, vous avez offert votre vie ? "Maman et toi, vous avez bien réussi non ?" Si un jour ça sort, je ne saurai pas quoi répondre...

Peut-être un espoir pour la reconstruction : madame devient lucide.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Ricochette »

Oulala, quelle maman attentionnée avec son enfant! L'horreur absolue, copuler au domicile conjugal avec son petit qui n'est plus un bébé dans la pièce voisine.
Elle lui accorde autant de respect qu'à son mari! Tu as écopé du statut de cocu avant de celui de père. Bravo! Belle amorce de la suite. Rien ne l'arrête, pas même les maternités. Son écart de l'an dernier n'était donc pas un cas isolé ni un accident mais bel et bien une question de température corporelle ciblée assez élevée.

Tous les raisonnements de ton épouse sont dénués d'empathie. Idem lorsqu'elle t'impose le silence sur le sujet qui fâche. Si elle souhaitait réellement votre reconstruction, elle prendrait plus en compte tes besoins que sa quiétude. je la trouve bien plus égoïste que conciliante.
Si tu es seul à tenter de digérer ta souffrance, sans son aide, tu n'y parviendras pas.
De plus, la scission d'avec ta belle-mère risque de creuser davantage le fossé, sauf si Mme te demande de faire des efforts et que tu t'y plies. :sad:

Il va falloir te repositionner dans ton couple car ta conjointe prend allègrement le dessus en profitant de ta déstabilisation actuelle.

Les enfants ne sont pas dupes tant qu'ils ne vivent pas sous cloche ou dans du coton. Cela nécessite tout de même, comme pour tous les fléaux de notre époque, des mises en garde ou des informations préventives parentales.
En somme, tu voudrais que tes enfants idéalisent un couple qui ne l'est pas, c'est une forme de mensonge quelque part et qui te contraint à simuler au détriment de ton équilibre. On peut leur épargner les détails les plus sordides mais leur mentir, c'est les leurrer. Ca n'est pas ainsi qu'ils peuvent être préparés au futur.
Comme pour toute éducation, il faut faire le bon dosage...

Bon courage!!!
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Cathilina »

"Je n'avais jamais autant souffert, ni aussi longtemps. Jamais. C'est arrivé il y a presque un an maintenant."

J'aurais pu écrire ça...il y a un an que cela s'est passé...je n'ai jamais autant souffert ni autant aimé à la fois, c'est tout le paradoxe de la situation
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Sans Prétention »

Ricochette a écrit :Oulala, quelle maman attentionnée avec son enfant! L'horreur absolue, copuler au domicile conjugal avec son petit qui n'est plus un bébé dans la pièce voisine.
Elle lui accorde autant de respect qu'à son mari!
Il n'y a pas eu rapprochement des corps, parait-il, du moins pas au point de la "mise en branle" du vieux décodeur de Canal des années 80. Il n'empêche : mon fils a vu Guignol, "un collègue", la farce n'était pas drôle.

La notion de respect est fondamentale à ce niveau. Ne vous laissez pas faire par des "le respect ça se construit", genre "faites-vous respecter par votre femme". Quand il y a un amant, une maîtresse au milieu du jeu de pommés, autant demander à un derviche tourneur en pleine transe de vous indiquer le nord :bonk: ! Non, le respect ça se donne... et ça s'entretient, suis obligé de l'avouer :sad: .
Le cas de mon fils est éloquent : il n'a pas, lui, à "se faire respecter". On lui DOIT le respect un point c'est tout (sinon, un poing c'est tout).
"Faites-vous respecter" ça veut dire quoi ? Entre la liberté de deux personnes, il y a le LIEN. Soit il est rompu, soit il est encore vivace. L'entre deux est un manque de respect mutuel : celui qui ne part pas se "punit" d'une faute imaginaire et celui qui continue à "fauter" se fout un peu du contrat de départ. Triste.
Ricochette a écrit :Tu as écopé du statut de cocu avant de celui de père. Bravo! Belle amorce de la suite. Rien ne l'arrête, pas même les maternités. Son écart de l'an dernier n'était donc pas un cas isolé ni un accident mais bel et bien une question de température corporelle ciblée assez élevée.
Chronologiquement, c'est bien ce qui s'est passé. Factuellement, il n'y a qu'elle qui sait s'il y a eu d'autres "accidents". Non, des accidents qui durent plusieurs mois, ce ne sont que des carambolages à répétitions dans un cerveau bien enfumé... Cette répétition est soit un mode de fonctionnement "acceptable" (dans ce cas, je me tire) soit un dysfonctionnement qu'il faut traiter (dans ce cas, je remets ma tunique de bon samaritain). Nous sommes d'accord sur le principe : je m'habille avec une longue étoffe chamarrée, je vais chercher une gourde et mon chameau...
Ricochette a écrit :Tous les raisonnements de ton épouse sont dénués d'empathie. Idem lorsqu'elle t'impose le silence sur le sujet qui fâche. Si elle souhaitait réellement votre reconstruction, elle prendrait plus en compte tes besoins que sa quiétude. je la trouve bien plus égoïste que conciliante.
Si tu es seul à tenter de digérer ta souffrance, sans son aide, tu n'y parviendras pas.
Alors pour le "silence", il faut dire que depuis quelques temps, malgré moi (et ça peut se comprendre), je pilonne grave dans le secteur psycho affectif de mon épouse. :tir: Je me sens coupable, mais c'est ainsi, je veux bien avoir l'amour du Christ pour pardonner (parce que là, il me faut un peu plus que de l'humanitude) mais je n'en reste pas moins blessé pour ces écarts (de jambes) peu élégants (mais y en a-t-il des élégants ? Ah si... Sharon Stone dans "Basic instinct". Splendide au cinéma, "basique" dans la vie réelle)

La question de l'empathie est en effet CENTRALE. Je continue à faire mumuse avec Gugus ou je me recentre sur la douleur de mon époux, petit ami, ami... et sur la maltraitance de notre LIEN ? Après, il y a la question pourrie de l'estime de soi. Mon épouse prend conscience de ses errements et l'enfoncer la tête dedans ne l'aide pas. Je le sais également, c'est moisi comme situation, il me faut l'aimer pour une autre raison que : "elle est belle". Je lui ai dit au plus fort de la tempête : "barre à droite, stop avec ce clown marié qui ne te propose rien". Elle aurait réagi, il n'y aurait pas eu autant de cadavres déterrés après. Une femme prévenue, dans ce cas, n'en vaut qu'une demi...
Ricochette a écrit :De plus, la scission d'avec ta belle-mère risque de creuser davantage le fossé, sauf si Mme te demande de faire des efforts et que tu t'y plies. :sad:
Comprends pas bien là...
Ricochette a écrit : Il va falloir te repositionner dans ton couple car ta conjointe prend allègrement le dessus en profitant de ta déstabilisation actuelle.
Pas en ce moment. Retour de chez le psy du couple (parce qu'il y a aussi le psy de elle et le psy de moi) : ma femme ne m'a jamais mis à la place que je méritais !!! Prise de conscience, électrochoc pour elle.

Un coup y a les copains, un coup y a les vacances et les merveilleux paysages à visiter, vite, vite, un coup la beldoche, un coup y a un amant, un gros coup, y a les enfants... Le mari est là. Il occupe la place d'un pet de fantôme... Comme son père, envahi par sa mère avec ses excès émotionnels qu'elle ne contrôle jamais. Moi, moi, moi, moi,... Je suis frustrée, tout le temps frustrée, ce n'est pas la vie que je voulais, j'ai pas signé pour ça... Et quand s'occupe-t-on de notre LIEN ? A la question "pourquoi tu fais tout le temps la gueule ?", on a trouvé une réponse : j'étais heureux d'être avec Elle, malheureux de passer en second. Indéfiniment. "Vous savez que le couple c'est d'abord vous deux ?" Moi oui... :deal:

Prise de conscience, coup d'électrochoc pour moi : tout cela s'est passé avec mon coupable accord tacite. "Vous avez accepté de vous faire maltraiter monsieur SP... Et maintenant ?" Dur, dur...

Et maintenant, on a revu ensemble le film "Oui... mais" avec Jugnot. Générique de fin. "J'arrête de jouer", lui soufflai-je dans un soupir rageusement fatigué et outrageusement libérateur. "Je regarde ce qu'il se passe et je prendrai une décision bientôt". J'ai le regard fixe, sûr, je ne tremble pas. Ce qu'il se passe ? C'est la belle-mère en thérapie aussi. Se soigne pour éviter ses trop pleins d'émotions et ses débordements outrageants à mon encontre. Parce que sa fille "souffrait" de sa vie, c'était forcément de MA faute. Beldoche me l'a fait souvent sentir. La fille laissait faire. Un jeu entre elles. "J'arrête de jouer".
Ricochette a écrit :Les enfants ne sont pas dupes tant qu'ils ne vivent pas sous cloche ou dans du coton. Cela nécessite tout de même, comme pour tous les fléaux de notre époque, des mises en garde ou des informations préventives parentales.
En somme, tu voudrais que tes enfants idéalisent un couple qui ne l'est pas, c'est une forme de mensonge quelque part et qui te contraint à simuler au détriment de ton équilibre. On peut leur épargner les détails les plus sordides mais leur mentir, c'est les leurrer. Ca n'est pas ainsi qu'ils peuvent être préparés au futur.
Comme pour toute éducation, il faut faire le bon dosage...
Bien vu. Réponse du psy : laissez venir les questions. "Je vous entends des fois quand vous parlez..." On n'aura pas réussi à épargner le grand dans cette dégringolade. Vous étiez au courant que nous jouions au couple parfait en notre temps ? Pas un mot de travers, de la discussion, peu de disputes, des enfants formidables, grande maison, piscine. Le vernis a craqué.

"Coresponsabilité oui, mais n'exagérez pas M. SP... Vous vous êtes donné à votre travail pour votre famille également..." Ben non, il ne s'agit pas d'une infidélité genre dérapage d'un soir. C'est bien la deuxième peut-être fois et dans une relation installée qui exige un clivage de la personne. Pas mince l'affaire...

Bon courage à moi !!!
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Sans Prétention »

Et en attendant, lisez et relisez, soulignez, surlignez, "Comme un vide en moi" de Nabati. Je pube mais ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses... Yolo tous ! :wink:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Ricochette »

Sans Prétention a écrit : L'an dernier, après une grave maladie, il fallait garder le convalescent. Ca gonflait maman : "Oh, il va bien !!!" Il va bien parce que Maman a un rendez-vous... Peux pas y aller ? Qu'à cela ne tienne. Gugus vient à la maison. "Mais si le petit s'était levé pour te demander quelque chose ou... vomir... ?", j'ai demandé hésitant entre colère et amertume, toutes deux infinies. "Il pouvait pas, il était trop malade, on a fait attention..."
Je ne voudrais pas enfoncer le clou mais si ta femme t'a tenu ces propos et qu'ensuite elle te maintient qu'il n'y a pas eu de rapprochement physique comme tu nous le rapportes, il y a quelque chose d'incohérent. Ils auraient fait attention à quoi et pourquoi? Un collègue qui débarque au domicile ne nécessite pas de mesures particulières vis à vis des enfants si c'est pour évoquer le chef de service ou la météo du jour.
Sans Prétention a écrit :
Ricochette a écrit :De plus, la scission d'avec ta belle-mère risque de creuser davantage le fossé, sauf si Mme te demande de faire des efforts et que tu t'y plies. :sad:
Comprends pas bien là...
Les rapports avec ta belle-mère fleurent plutôt le conflit que la décontraction.
Tu nous as dit que ta femme lui avait adressé un SMS, l'incriminant un peu de vos problèmes de couple. Cette démarche risque de créer une cassure supplémentaire dans vos rapports, même conflictuels entre toi et elle. Ton épouse, qui semble attachée à sa génitrice, pourrait alors mal vivre cette distance qui va s'instaurer. Elle aura un choix inévitable à faire entre toi et elle car votre reconstruction de couple ne pourra visiblement pas se faire s'il y a des interférences, trop de divergences entre vous. Si ménager la chèvre et le chou était possible, vous le sauriez déjà après tant d'années.

Je sens dans tes écrits une certaine forme d'humour et d'autodérision, qui ne transpirait pas dans tes premiers posts.
C'est l'un des faisceaux qui permet de jauger l'avancée de la digestion en cas de traumatisme. Après avoir ingéré toute cette nourriture indigeste, soit ça finit par descendre, soit tu :vomi:
Et à défaut, il reste toujours la possibilité du lavement avec un bon vermifuge.
Quelle poésie!!!
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Et un fidèle de plus : j'ai un mari vraiment infernal !

Message par Sans Prétention »

Bonjour Ricochette
Ricochette a écrit : Je ne voudrais pas enfoncer le clou mais si ta femme t'a tenu ces propos et qu'ensuite elle te maintient qu'il n'y a pas eu de rapprochement physique comme tu nous le rapportes, il y a quelque chose d'incohérent. Ils auraient fait attention à quoi et pourquoi? Un collègue qui débarque au domicile ne nécessite pas de mesures particulières vis à vis des enfants si c'est pour évoquer le chef de service ou la météo du jour.
Rapprochements physiques aucun doute : spéléologie digitale, cours de langues... Certainement. Mais copuler... Avec le petit à côté ? Remarque c'est possible. :kelkon:

Concernant la belle-mère, il y a de fortes tensions c'est vrai. J'applique donc le principe de "vitance" primitif (voir http://psychanalyse-paris.com/824-Le-ge ... -mere.html) :anal:

Cependant, elle (je dis plus la beldoche. M... j'ai dit la beldoche) consulte pour régler SES problèmes pour ne plus poser problème. On ne peut que saluer la démarche...

Quant à mon épouse, je l'ai mise (avec son accord) dans les mains d'un thérapeute formé en victimologie... Celui qui m'avait dit : "Ce n'est pas vous qui devriez être là..."

Les histoires de couple, il s'en fout royal. Très mauvais d'ailleurs dans ce domaine... En revanche, ce qui l'intéresse c'est les comportements ordaliques (certains comportements à risque... ) ou clivés (je "veux" faire un truc mais je fais tout le contraire). Bingo : mon épouse s'est confiée à moi sur un passif amoureux particulièrement éprouvant. Elle a remonté le fil avec le thérapeute. De victime, elle est devenue bourreau. Et on est tous passés par là sauf que chez certains ça prend des proportions...

Je t'aurais connu à l'époque, peut-être le nom du psy aurait pu intéresser ta femme, Jag'...

Au risque de "perdre", mon épouse "casse". Indéfiniment. C'est la raison pour laquelle elle ne peut ni s'engager, ni quitter, "gratuitement", pour cause de désamour par exemple.
Elle quitte uniquement après avoir connu un nouvel amant (et par conséquent en trompant, la tromperie se rationalisant par une séparation et souvent, une reconquête de l'amour perdu), de manière irrationnelle. Dès qu'elle se sent trop en sécurité, elle change. Puisque l'insécurité lui permet de ne pas s'engager et donc de souffrir. C'est pourquoi elle ne veut pas que j'aille voir ailleurs. Sauf si elle le fait. Faudrait qu'on soit "raccord" en matière de tromperie. Mais c'est juste pas possible...

Désolé, je sors les phrases comme elles viennent. On me comprend là ?

JAMAIS elle ne reste seule. Dernier voyage : seule. Angoisse. Je saute sur mon collègue. Quoiqu'ait pu faire le mari avant ou après, ça ne change rien : il faut que ça arrive. Une perche tendue, elle s'y accroche :calin . Effrayant ! Ca plus la quarantaine et un climat de tension qui monte en flèche comme le thermomètre les jours de canicule, le cocktail ne pouvait être qu'explosif.

Mais bon, expliquer n'est pas excuser. Et je reste prudent prudent...

En revanche, pour moi, une certitude : sans conscientisation de soi et travail en profondeur, point de salut.
Je n'aime pas les plans demi-mesure avec des "je te jure que je recommencerai plus" aussi "adulte" que les actes qui ont conduit à cette phrase improbable dont on connait tous ici le caractère illusoire...

Et tout le reste n'est que littérature...

:doute:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre