Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Cathilina »

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont aidée et qui ont eu la gentillesse de me conseiller et de me donner leurs avis objectifs sur ma situation. 2 mois après m’être confiée sur ce forum, voilà où j'en suis

Aujourd'hui, ayant été trompée, trahie, je me sens moins "mariée"...Le Mariage, tel que je l'entendais, a, de toutes manières, perdu toute signification pour moi. Cela fait partie des choses que j'ai lâchées. Un conte défait. Une désillusion. Une escroquerie. Une imposture.
J'ai changé mais je me sens engagée différemment, sur d'autres bases qui sont notamment la sincérité et la vérité en cas de doute ou de difficulté.
L'avenir nous dira sans doute si c'est possible ou pas.

Il m'affirme que cela ne se reproduira plus. Je le crois sincère. Mais, malgré ses dires, je ne considère plus que cela l'engage pour demain. Car demain, qui sait ? Et d'ailleurs, qui sait aussi me concernant ? Ce qui a été principalement détruit, ce sont ce genre de certitudes là.
Pour autant, peut-être vieillirons-nous ensemble ? Je n'en sais rien, j'en ai envie. Alors qu'avant, cela faisait partie de mon/notre plan de vie, en quelque sorte...

J'ai pensé me séparer de Lui. Je n'étais pas du tout certaine de vouloir continuer à partager ma vie avec un traître. Pendant des jours et des jours, je me suis posée mille questions, j'ai pratiquement tout imaginé, avec comme principale interrogation de fond : "Mais pourquoi est-il encore là ?". Je n'entendais pas ce qu'il m'expliquait et me réexpliquait, car sa parole avait perdu toute valeur pour moi.

J'ai vécu ces 2 mois dans un état de colère et de brouillard permanent, à me faire des nœuds au cerveau, un état genre "marmite en ébullition", c'est dur, épuisant, inutile...je suis fatiguée...je lui en veux toujours...La 1ère fois, l'année dernière quand j'ai appris sa liaison, j'ai ramé comme une malade pour sauver mon couple pendant des mois, j'ai été compréhensive, patiente, indulgente, j'avais pardonné. Alors qu'ils continuaient 10 mois plus tard...

Oublier ne se fait pas sur commande, et oublier ce n'est pas se condamner à revivre cette épreuve. Sans quoi comment tirer profit de ses erreurs ? L'oubli ne me semble pas primordial, par contre comprendre les mécanismes et reconnaître les torts réciproques oui. Je crois que tout a été dit. Et entendu. Nous avons reconnu et assumé chacun notre part de responsabilité dans ce qui est arrivé (surtout lui, hein !)

Je dois prendre sur moi maintenant et cesser de tourner en rond. J'ai fini par admettre que Lui, aujourd'hui n'a plus rien à démontrer, sauf me rassurer sur son amour, encore et encore. J'ai tellement perdu pied et douté de moi que j'ai besoin de savoir que je compte pour Lui et que je peux me projeter avec Lui dans l'avenir.
Je dois aussi renoncer à mon couple idéal pour affronter mon couple réel. Celui qui partage un immense amour réel, quoiqu’imparfait et simplement humain !

Je veux parvenir à surmonter toutes ces émotions pour parvenir à tourner la page sur l'année qui vient de s'écouler.

Mais le bonheur, c'est aujourd'hui.
Alors, après avoir revisité notre passé, avoir tout envisagé pour l'avenir, après avoir passé des mois (et que de nuits blanches !) à ressasser, à vouloir que tout soit enfin clair, net et précis, je commence à lâcher.
Petit à petit, doucement, douloureusement aussi, encore
Lui est toujours près de moi et attentif, plus amoureux que jamais et honteux, il me prouve chaque jour son amour et son remord, il exprime ses sentiments, ses regrets, ses envies, ses projets à deux
J'ai envie d'apprendre la confiance en moi, en ma capacité à faire face quoi qu'il arrive désormais.
Apprendre aussi à ne plus être en permanence dans le contrôle, dans le mental.
Apprendre la simplicité.
Sur tous les aspects de ma vie.

Ce n'est pas encore gagné, mais lorsqu'on se sent bien avec les choses telles qu'elles sont, et non plus telles qu'on voudrait qu'elle soient, je me dis qu'on doit être sur le bon chemin ?
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Sans Prétention »

Pfiouuu, c'est tout le mal que je me souhaite aussi.

Que de cérébraux parmi nous !!!

Good luck. :super:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Cathilina »

Merci
j'ai lu ton histoire
Je n'ai pas assez de recul pour te donner des conseils, vu que je suis un peu dans la même situation que la tienne (mais j'ai de l'avance on dirait)
Surtout, garde ton humour et ton auto-dérision, c'est ta force, je t'envie...moi j'ai du mal à redevenir rigolote !
Bonne chance à toi aussi
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Sans Prétention »

Oulààà

Je ne suis "rigolo" que sur le forum. Ecrire libère. La plume dérisoire, au moins dans ce monde fait de 1 et de 0, sur la toile, gagne contre le glaive tranchant de l'infidélité... Une fois libéré ici, je retourne à ma vie avec un peu de bonne humeur, mais ça dure peu.

Et puis je lis et relis notamment les aventures de Jaguarboy... Ricochette... Des "proches" maintenant, du moins virtuellement. Dingue ça ? I am not aloooone ! ! :lol: Je me nourris de leur humour de leur expérience. Thanks for existing !

Et puis j'envoie des mails de Salomé à mon épouse. Ca la calme. Bref tous les moyens sont bons, surtout ceux qui nous font sortir la tête de l'eau... comme ici...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Ricochette »

Lorsque j'ai posé ici mon baluchon chargé, après 3 décennies de mutisme, je ne soupçonnais pas une telle solidarité.
Je me demandais même pourquoi des anciens me tendaient la main, c'était si généreux et leurs préconisations pleines de bon sens...forcément, issues de leur vécu! Je les enviais d'avoir passé toutes ces étapes que je savais devoir affronter, sans soupçonner les horreurs encore à venir. Le plus dur est derrière et lire ces nouveaux témoignages me permettent (accessoirement) de mesurer mon avancée. Ouf!

Je n'ai même pas complété la suite de mon histoire, je l'ai saupoudrée superficiellement au fur et à mesure de mes participations. Plus trop envie de replonger dans ce passé et ça se fait très naturellement. En 2e phase, on passe à la case présent puis on finit par se tourner vers l'avenir. C'est chronologique et logique comme réadaptation.

Sans Prétention, tu dis envoyer des mails de Salomé à ton épouse. Jacques SALOME?
Si oui, ses ouvrages (pas loin de 80) ont un succès fou auprès de la gente féminine. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à 3 reprises. Sacré personnage et très accessible.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Sans Prétention »

Je n'ai pas la "prétention" de connaître "Jacques". Mais je trouve des pépites sur le net ici, là (les mini vidéos youtube sont découpées par thème. Excellent.) Et j'envoie le lien à madame. Fait partie de ma thérapie. De la sienne aussi. Elle est assez ouverte. Jacques lui fait se rendre compte combien, peut-être, elle a fait fausse route.

Pas guéris, nous, mais il aide sacrément le monsieur...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Plusdanstoncoeur
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 30
Enregistré le : mar. 2 déc. 2014 20:54
Localisation : A côté de la plaque

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Plusdanstoncoeur »

Bonsoir Cathi, une question me taraude,
pourquoi est-ce qu'il reste ?

Il y à deux mois je t'avais dis de rester méfiante car pour moi quelqu'un qui trompe une fois le refera, qui que ce soit.
C'est un manque de respect énorme, quand j'étais jeune j'ai trompé l'une de mes copines lors d'une soirée, le lendemain matin je lui ai tout avoué j'avais honte, vraiment honte, mais j'ai été honnête avec elle car je pensais que c'était la meilleure chose qu'il restait à faire, elle m'a pardonné mais je l'ai quitté directement car je ne pouvais plus rester avec, pour diverses raisons,
je voyais notre relation différemment, je ne pouvais plus avoir confiance en elle au même titre qu'elle en moi, et même par simple respect pour elle je ne pouvais pas continuer à lui dire "Je t'aime" après ça..
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi ton mari reste ?
Si il t'aimait réellement il n'aurait pas fait ça la première fois, & encore moins la deuxième...
Je suis désolé d'apporter de mauvaises nouvelles mais il faut se poser les bonnes questions.
Dans mon cas, j'ai été une fois le trompeur (Relation courte, de jeunesse) et une fois le trompé (Relation avec projets etc.. totalement différent, même au niveau du degrés de tromperie).
Dans le second cas, mon ex m'a trompé plusieurs fois, menti, puis une fois qu'elle avait bien jouer avec moi, et qu'elle avait bien tiré tout mon fric, elle m'a quitté.
Dans le premier cas, quand j'étais le trompeur j'ai quitté directement après parce que si j'avais trompé c'est qu'il y avait des raisons et qu'en conclusion notre amour n'était plus possible, donc je me mets à la place de ton mari (et globalement à la place des gens qui trompent (plusieurs fois qui plus est) et qui au final ne quittent pas) et je me demande pourquoi est-ce qu'il reste avec toi si ce n'est dans SON intérêt personnel ?
Edit : Et s'il ne s'était pas fait prendre, il continuerait n'est-ce pas.. ?
Posons nous les bonnes questions, bisous
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par jaguarboy »

Plusdanstoncoeur a écrit : car pour moi quelqu'un qui trompe une fois le refera, qui que ce soit.
Pour une fois que ce n'est pas moi qui l'écrit...
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Cathilina »

Oui il a dérapé, oui ça s’est produit 2 fois… oui, c’est abject et oui, je lui en veux toujours.
Mais justement après cette deuxième rechute et l’explosion qui a suivi, notre situation s’est débloquée et le dialogue a repris en toute transparence. Tout a été évoqué : les sentiments, les actes, les malentendus, les attentes, les déceptions. J’ai repris confiance en moi. Je m’occupe de moi. Je me sens belle. Il me fait des compliments, me regarde avec désir et fierté. Nous avons retrouvé l’intimité de nos débuts et une belle relation de qualité dans tous les domaines. L’amour ne nous a jamais quittés, même au plus profond de la crise, on dirait même qu’il s’est renforcé. Nous retrouvons des émotions d’adolescents, des joies oubliées, des moments complices et délicieux. Encore des coups de blues de temps en temps, mais le rire revient dans notre quotidien et ça me fait un bien fou de me laisser aller et de me réconcilier avec la femme que j’étais avant.
J’ai eu le mauvais, le glauque, les regards fuyants, la colère et la rancune, les images traumatisantes, la culpabilité, la descente aux enfers, les silences. Lui a vécu les remords, la honte, la suspicion, les reproches, la peine, les ambiguïtés. Nous avons vécu des moments moches, difficiles, douloureux. Nous avons traversé des doutes, des peurs, des découragements, des interrogations, chacun notre tour. Je sais ce qu’il a vécu : Une passion. Un espoir de vie meilleure. Un rêve. Des illusions. Il n’a pas été capable de rompre la 1ère fois que j’ai appris sa liaison pour mille raisons (faiblesse, attachement…). Vers la fin, cette relation a perdu de sa force, elle est devenue virtuelle, comme un jeu, une addiction, une habitude. Au final il ne se sont vus que 3 fois en 18 mois et les sentiments se sont atténués tous seuls. Il a toujours su qu’aucun avenir n’était possible avec cette femme, qui n’envisageait pas une seconde de quitter son mari. Il dit que mes efforts de reconstruction lui ont été salutaires et que ses sentiments pour moi se sont ranimés. Il a choisi de rester. Et moi de le garder. J’y pense encore, moins souvent, moins violemment. Nous regardons vers l’avenir. Notre mode de vie a changé. Nos habitudes aussi. Ma souffrance s’estompe et fait place à une joie intérieure qui m’emplit de chaleur, de lumière et d’espoir.
C’est mal ?
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Cathilina »

et ça y est ! j'ai la médaille de bronze ! :super:
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Sans Prétention »

Cathilina a écrit :Il a choisi de rester. Et moi de le garder. J’y pense encore, moins souvent, moins violemment. Nous regardons vers l’avenir. Notre mode de vie a changé. Nos habitudes aussi. Ma souffrance s’estompe et fait place à une joie intérieure qui m’emplit de chaleur, de lumière et d’espoir.
C’est mal ?
Non, pas mal Cathi. Extraordinaire !

Cependant, pour avoir eu une vie un peu compliquée et m'être sorti de certains "traumas" (je me serais bien passé de l'infidélité qui rajoute une casserole à mon actif :kelkon: ), il me semble qu'il n'y ait qu'une chose qui change la donne sur le fond : la résilience. Et elle ne passe pas par : "On fait comme si il ne s'était rien passé et on recommence". Chaque proposition de mon épouse allant dans ce sens s'est soldé par un retour négatif. Cela s'appelle mettre la poussière sous le tapis.

D'après ce que je lis, ton compagnon est assez proche d'une conscientisation de ce qui se joue dans sa tête même si ( :ire: ) il semble être resté "par défaut" (re :ire: ).

Tout nouveau projet basé sur un socle branlant est amené à se casser la gueule à nouveau, on ne l'a que trop vu sur ce forum... Bref, toutes ces confusions verbales pour te dire que si le travail engagé ne tient que sur tes épaules, ça marchera... Un temps. En tout état de cause, nous les "monos" n'avons pas beaucoup la côte. Fidèles tous seuls, combatifs tous seuls... A un moment ça gave. :boire2:

Alors un petit article qui fait du bien (il a fait du bien à madame aussi, je le précise...)

http://www.psychologies.com/Couple/Vie- ... a-fidelite

Goooood byyyyye !!!!
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Ricochette »

Sans Prétention a écrit :Tout nouveau projet basé sur un socle branlant est amené à se casser la gueule à nouveau, on ne l'a que trop vu sur ce forum... Bref, toutes ces confusions verbales pour te dire que si le travail engagé ne tient que sur tes épaules, ça marchera... Un temps. En tout état de cause, nous les "monos" n'avons pas beaucoup la côte. Fidèles tous seuls, combatifs tous seuls... A un moment ça gave. :boire2:
Bravo pour ta lucidité Sansprétention. :super:
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Cathilina
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 70
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 11:46

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Cathilina »

Je n'ai jamais dit ou laissé croire que j'etais seule á vouloir sauver les meubles
C'est différent cette fois, nous nous impliquons tous les 2 dans cette démarche et nous serrons les coudes pour en sortir la tête haute :super:
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Sans Prétention »

Cathilina a écrit :nous nous impliquons tous les 2 dans cette démarche et nous serrons les coudes pour en sortir la tête haute :super:
:super:

PS : Tiens nous au courant de temps à autre...
UMP : Un Mot Please

Yolo !
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Plusdanstoncoeur
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 30
Enregistré le : mar. 2 déc. 2014 20:54
Localisation : A côté de la plaque

Re: Pas de nouvelles = Couçi, Couça !

Message par Plusdanstoncoeur »

Cathilina a écrit :Oui il a dérapé, oui ça s’est produit 2 fois… oui, c’est abject et oui, je lui en veux toujours.
Mais justement après cette deuxième rechute et l’explosion qui a suivi, notre situation s’est débloquée et le dialogue a repris en toute transparence.
C’est mal ?
Non ce n'est pas mal au contraire, si il est aussi sincère que toi, et que c'est ce que tu veux je suis content pour toi !
Ce que je voulais dire c'est pourquoi cette situation s'est débloquée la deuxième fois et pas la première ?
Et si la réponse est "Parce qu'il à prit conscience qu'il allait me perdre", alors pourquoi n'a t-il pas eu cette prise de conscience la première fois ?
Voila c'est juste ça qui m'inquiète Cathi, après je suis seulement là pour aider je ne suis pas acteur de votre relation et comme on dis les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
mais il ne faudrait pas qu'il reste pour une mauvaise raison.. (-> La maîtresse "à dit stop", ou autre..)
J'émets juste des hypothèses, la meilleure des choses serait qu'il reste pour toi bien évidemment, mais on en reviens à ma première question, pourquoi à t-il prit le risque de te perdre une seconde fois ?
Voila voila, prends soin de toi !
Répondre