Je rejoins la communauté...

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
zejulio
Nouvel Utilisateur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 mai 2016 10:08

Je rejoins la communauté...

Message par zejulio »

Et voilà, c'est mon tour. Mon histoire ressemble beaucoup à nombre de celles que j'ai pu lire sur le forum.
39 ans, en couple depuis 16 ans et marié depuis 9 ans, 2 enfants de 3 et 6 ans. Ma femme a commencé à changer physiquement et socialement un peu après la naissance de notre 2eme enfant. Je n'ai pas su déceler ses attentes, notamment de fun et de légerté, et elle est allé voir ailleurs, inspiré par certaines de ses amis qui vivaient des aventures et expériences exitantes... Son infidélité à commencé vers octobre / novembre 2015, mais je ne l'ai découvert que par la suite. A cette époque, nos relations se sont franchement déteriorées, disputes où elle me faisait par de ses frustrations et attentes. On a commencé à voir un psy pour nous aider. J'étais encore confiant, mais j'avais quelques doutes de plus en plus fort. J'ai ensuite découvert sa relation (peu fier de mois car j'ai accédé à ses infos perso sur l ordi familliale). Régulièrement, elle prétexte un déplacement pro pour découcher et le rejoins. Il lui arrive de poser un jour off pour passer la journée avec lui. Elle fait du sexesting quotidiennement avec lui (chose qu'on n'a jamais fait tous les deux), elle échange tout le temps avec lui via whatsapp, etc...
Elle ne sait pas que je sais; pas encore.
Je lui ai fait par de mes 'doutes'/problemes de confiance, mais je n'ai pas révélé que je savais pour pouvoir continuer à savoir ce qu'il se passe. Je me sens donc dégeulasse de faire ca, et en meme temps trahi car elle me ments sciemment et fais semblant de me dire que ca va mieux entre nous.
Je suis détruit. Je pense à la séparation car ca me semble de plus en plus innenvisageable de reconstruire notre histoire. Je pense qu'on sera peut etre plus heureux avec une autre personne. j'ai besoin de conseils, notamment sur la démarche à suivre: J'ai lu ça et là que le divorce pour faute grave est long et couteux, qu'il nécessite d'apporter des preuves de la faute et que cela n'apporte pas grand chose au final.
Je pense que j'aurais besoin psychologiquement de ce type de jugement, mais néanmoins, je ne sais pas si ca en vaut la peine:
- ca m'apportera quoi au final? je ne verserais pas de pension ?
- comment faire pour prouver tout ca, sachant que je peux clairement réveler les choses d'une manière non recevable (accès à messagerie privée, stockage photo privé)?

Merci par avance pour vos conseils.
Avatar du membre

jpdu75
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 00:37

Re: Je rejoins la communauté...

Message par jpdu75 »

Salut, et bienvenue !

Ton cas ressemble beaucoup au mien, tes questionnements aussi...

Après avoir fait des recherches à droite et à gauche, il me semble que le divorce pour faute n'est pas intéressant (du moins cas du simple adultère sans abandon de domicile, abandon des enfants, des frais du ménage, violences, etc...) car n'influe pas ou très peu sur le résultats (garde des enfants, prestation compensatoire, pension, etc...), à mettre en regard des frais d'avocats considérables vs le consentement mutuel (genre 50000 vs 5000 Euros) et aussi le délai bien plus long qui ne va pas t'aider à te reconstruire. Après je comprends qu'on puisse en avoir besoin psychologiquement (torts de l'autre reconnus par la société, éventuellement une partie de tes frais d'avocat et grand maxi 5000 Euros de dommages et intérêts), mais tout mis bout à bout ça coûtera plus cher et ça fera un ou deux ans de perdus dans des procédures épuisantes, je pense que mieux vaut viser de passer rapidement à autre chose.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas obtenir des preuves valides de l'adultère car j'imagine que même par consentement mutuel, cela peut aider à obtenir plus facilement ce que l'on veut (en brandissant éventuellement la menace de passer en divorce pour faute en cas de désaccord).
Je regrette déjà de ne pas avoir fait établir une preuve par détective alors que j'en avais facilement la possibilité. Comme j'avais du mal à dormir, j'ai dis à ma femme que je savais tout (elle a avoué, mais évidemment elle pourrait revenir là dessus devant avocats et juge). Toutes les copies que j'ai faites (mails, chats, ..) sont sans valeur juridique même si copiés légalement (sans l'aide d'un mouchard). Maintenant si je veux faire établir une preuve par un tiers habilité (détective), ça me coutera plus cher vu qu'elle a changé mails, mots de passe, ... la seule solution serait une filature les jours où la probabilité de rencontre avec un amant est la plus importante, donc bien plus cher qu'un connaissance par avance le lieu et l'heure!

Une autre solution serait d'obtenir ses aveux devant un tiers (qui ne soit ni de la famille, ni un ami à toi), et que ce tiers signe ensuite une déposition. Pas évident, mais gratuit! Là je réfléchis à une astuce pour y parvenir. :petard:

Donc à mon avis, si tu peux faire établir maintenant une preuve à pas trop cher maintenant, fais le, dans le cas contraire tu pourrais le regretter, et au pire tu auras perdu quelques centaines d'Euros si tu ne t'en sers pas. Comme tu dis, une fois qu'elle sura que tu sais, ça sera bien plus dur d'obtenir la preuve! :kelkon:

Courage pour la suite.
Avatar du membre

Usum

Re: Je rejoins la communauté...

Message par Usum »

Désormais, la faute même exclusive d’un époux n’est plus un obstacle pour bénéficier d’une prestation compensatoire : la prestation compensatoire est détachée de toute faute.

Ainsi, la prestation compensatoire a vocation à être versée par l’un des époux à l’autre, quel que soit le cas de divorce ou la répartition des torts.

L’époux fautif pourra se voir allouer une prestation compensatoire si le divorce venait à créer des disparités entre ses conditions de vie et celles de son époux.

En pratique, cela signifie que l’époux fautif pourra être condamné à verser des dommages et intérêts à son conjoint, alors que ce dernier pourra aussi être condamné à verser une prestation compensatoire à l’époux fautif.

Toutefois, l’article 270 du Code civil pose une exception : le juge aux affaires familiales conserve la possibilité de refuser l’octroi d’une prestation compensatoire à l’époux qui la demande lorsque l’équité le commande, lorsque les circonstances particulières de la rupture l’exigent ou bien encore lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l’époux demandeur.

A titre d’exemple, la Cour d’appel de Montpellier, dans un arrêt du 5 février 2008 (RG n°07/02030), a exclu le droit à prestation compensatoire d’une épouse qui avait délaissé totalement sa famille pour se consacrer à une vie exclusivement spirituelle.

La Cour d’appel de Dijon a elle estimé, dans un arrêt en date du 30 septembre 2010 (RG n°10/00065), que « le comportement fautif de l’épouse, qui a justifié le prononcé du divorce à ses torts exclusifs, et son départ précipité et définitif du domicile conjugal après vingt-quatre ans de vie conjugale harmonieuse, permet de caractériser les circonstances particulières de la rupture » qui justifient en équité de débouter l’épouse de sa demande de prestation compensatoire.

Par ailleurs, comme la prestation compensatoire n’a pas vocation à réparer un préjudice ni à sanctionner une faute quelconque, elle peut être cumulée à une demande de dommages et intérêts.

Il est donc possible, selon les circonstances du dossier, de solliciter à la fois une prestation compensatoire, et des dommages et intérêts.
http://www.village-justice.com/articles ... 15285.html

Enfin, établir la faute de manière recevable te permettrait de pouvoir divorcer que le conjoint le veuille ou non.
A supposer que Madame ne veuille pas perdre son train de vie, tu serais alors soit forcé de rester et d'endurer ses agissements, soit forcé de partir du domicile ce qui serait une faute !
Un des époux peut demander le divorce pour faute si son conjoint a commis une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune. Les faits sont laissés à l'appréciation du juge.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Je rejoins la communauté...

Message par Ricochette »

Abandonner le domicile conjugal n'est pas une faute. Je l'ai fait, pour me protéger dans tous les sens du terme. Jamais la question n'a été soulevée dans la procédure, juste prise en compte.

Il faut par contre le faire consigner en gendarmerie et notifier les raisons de cet abandon c'est à dire le côté invivable de la situation en mentionnant détenir, sans les fournir, des preuves. L'idéal est même de faire venir un huissier pour faire établir un état des lieux le jour de ton départ. Certains conjoints véreux peuvent accuser à tort celui qui est parti de vol de certains effets.

Bien penser à prendre au moment du départ TOUT ce qui te tient à coeur car tu n'es pas sûr de le revoir ensuite ou tu peux le retrouver dégradé.
Ca n'est pas de la paranoïa mais du vécu et n'oublie pas que tout est potentiellement réalisable dans les séparations.

Partir peut mettre un terme aux dépenses incontrôlées du conjoint ou des prêts contractés à ton insu (si mariage sous le régime de la communauté). Les comptes s'arrêtent au jour du départ lorsqu'arrive la division des biens. C'est l'ultime étape après le jugement de divorce.

Au bout de 2 ans où la séparation de corps est reconnue et validée par la justice, la déposition d'abandon en est une, il peut y avoir un divorce de prononcé pour altération du lien conjugal si le conjoint est récalcitrant.

En débarque novice chez les avocats mais on apprend vite!
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Usum

Re: Je rejoins la communauté...

Message par Usum »

Salut Ricochette,

Avais-tu des preuves recevables au moment de ta main courante (si c'était bien cela dont tu parles) ?
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Je rejoins la communauté...

Message par Ricochette »

Nul besoin de preuves, leur évocation suffit pour une déposition.
Tout le monde a le droit d'abandonner son domicile conjugal, quelles que soient les raisons mais surtout quand tu as des raisons fondées.
Les cocufieurs aussi sont couverts, si, si! Lorsqu'ils découchent de manière non régulière, rien ne prouve qu'ils ont changé de pucier.
Un constat d'adultère n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est, dans le meilleur des cas, qu'une reconnaissance du statut du cocu. Tellement banal.

J'en ai 13 dépositions que j'ai faites établir, en majorité pour des abandons du domicile de l'ex et quelques-unes pour menaces et violences.
D'abord, en gendarmerie, on nous dit bien, quand on ne se fait pas jeter, que rien ne prouve nos dires, notamment lorsque les rapports sont conflictuels, qu'il ne s'agit que d'une déposition unilatérale. Ils notent que Mr s'est barré avec une valise, on ne sait pas combien de temps mais on nous souligne que rien ne prouve qu'il n'est pas parti chercher du pain et qu'il peut rentrer quelques heures plus tard...ni qu'il ne nous a pas prévenu qu'il allait en famille par exemple.
J'ai fait en sus un dépôt de plainte pour installation de keyloggers sur le PC sans que j'en sois avisée ainsi que des caméras dans la maison. J'ai fourni le rapport d'un technicien venu au domicile. L'ex a été convoqué puis ça a été classé sans suite. Preuves insuffisantes. Rien ne disait qu'il ne m'en avait pas informée préalablement, que ce pouvait être de la vidéo surveillance contre les intrusions en absence. Ben voyons!
A aucun moment dans la procédure, les 13 PV n'ont été soulevés. Comme j'avais fini par partir, ils étaient obsolètes, seules les modalités du divorce (toujours pas prononcé) ont retenu l'attention.
Nos dossiers sont souvent lus partiellement et en diagonale. Même ce qui paraît être des preuves irréfutables n'a d'importance qu'à nos yeux.
A moins de tomber sur un juge consciencieux.

On déchante vite et les rôles sont même parfois inversés aux yeuxde la justice. Ca n'est pas pour autant qu'il faille abandonner la partie ni rester avec la mauvaise personne. Pas d'autre choix que de descendre dans l'arène pour la bataille. La persévérance finit toujours par payer.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Je rejoins la communauté...

Message par jaguarboy »

Salut, zejulio, bienvenue à bord.

Je rejoints mes comparses sur ce qui a été écrit précédemment. Pas grand chose à attendre des suites de ton couple.

En ce qui concerne les preuves d'adultères, mon avocat m'avait déconseillé le divorce pour faute : la justice est une vieille fille qui ne semble pas évoluer bien vite, du moins pas dans le sens où on l'espère. SMS, mails, photos numériques... n'ont aucune valeur pour les tribunaux. Cela t'amènera à claquer bien plus de fric pour un résultat similaire à la procédure par consentement mutuel, et ce dans les trois quart des cas.

Je ne peux que te dire de penser à toi et à ton avenir. Car faire un massage cardiaque à un couple mourant est de l'énergie perdue pour rien.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Répondre