Délai de prescription

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
madmax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 57
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 02:01

Délai de prescription

Message par madmax »

Bonjour tout le monde

La trahison commise il y a 15 ans (mais reconnue depuis 6 mois, je n'ai jamais su , ni soupçonné avant) me perturbe aujourd'hui.
Et mon épouse me dit de regarder vers l'avenir , pas vers le passé révolu .
Moi , je veux seulement positionner les faits dans le temps , et c'est quasiment impossible car elle ne veux plus en parler. Elle me dit qu'il y a prescription depuis .
Certes , son aventure est belle et bien terminée, mais j'ai l'impression que c'etait hier
Comment aborder la discussion sans la braquer ?

:?
:A+
Avatar du membre

Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Délai de prescription

Message par Dom3 »

Bonjour Madmax et bienvenue sur le forum

Dis lui peut-être simplement ce que tu ressens à ce sujet, et que tu aurais envie d'en parler. Que comprendre ce qui l'a amenée à faire ça t'aiderais peut-être TOI à la tourner aussi cette page.
Que si vous ne la tournez pas ensemble, elle risque de se déchirer...

Bon courage madmax :)
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Délai de prescription

Message par jaguarboy »

Salut madmax.

Dans le genre métaphore, j'ai bien celle ci :" pour savoir où je vais, je dois savoir d'où je viens". C'est valable à titre personnel, mais aussi pour un couple. Il vous faut percer l’abcès.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Délai de prescription

Message par Ricochette »

Les délais de prescriptions sont valables pour des faits relevant de la justice mais pas pour l'être humain.
Mme Madmax a été capable de s'oublier, elle doit bien être capable d'assumer à présent non?

Ce ne sont pas aux cocufieurs de toujours imposer leurs desideratas! Infliger une souffrance quand bon leur semble ainsi que la clôture du chapitre selon leur souhait. C'est faire abstraction du conjoint meurtri.
Si elle a un tant soit peu de sentiments pour toi, elle devrait accepter de t'accompagner dans ta démarche de reconstruction. Seul tu n'y parviendras pas.

C'est peut-être moche comme attitude mais si tu lui faisais du chantage affectif vu qu'elle semble vouloir mener la barque?

Bon courage Madmax
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Fishbone
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 309
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 19:31

Re: Délai de prescription

Message par Fishbone »

Comment aborder la discussion sans la braquer ?
Max,

Comme ça, une pensée à la volée (bon, j'ai la même à la maison, donc j'y ai déjà réfléchi)

Si tu essayes de te mettre 2 minutes à la place de Madame Madmaxette:

Tu as commis une erreur, il y a 15 ans. (Plus le reste??????)

Tu en as honte. Tu n'as pas envie de ressasser ce passé noir. Tu aimerais l'oublier. Ne plus en parler. Jamais. Passer à autre chose.

De ce côté-ci, on peut facilement comprendre cette démarche.

Le souci?

C'est que nos cher(e)s conjoint(e)s, ont une légère tendance à l'égoïsme (sans blague :mdr1: ). Ta femme a certainement réussi à ranger cette vieille histoire dans les oubliettes de son cœur. Le travail a été fait il y a bien longtemps pour elle.

Ce fût un travail d'enfouissement bien différent du tien.

Car toi, ta démarche, c'est justement de "remuer" le passé pour comprendre le présent, comme le dit excellemment Jag. :super:

Donc, j'appuies les autres intervenants en te conseillant:

de pas lâcher l'affaire
De lui faire comprendre que par Amour et respect pour toi, elle doit faire ce dur travail de déterrement du passé. Cela peut être une belle preuve d'une volonté de reconstruction (je sais plus le terme exact qu'il faut employer selon SP :D )

:fleur
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
Avatar du membre

Fishbone
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 309
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 19:31

Re: Délai de prescription

Message par Fishbone »

Salut Ricochette!

Content de te lire!

:fleur
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
Avatar du membre

Usum

Re: Délai de prescription

Message par Usum »

Tout pareil que moi ton histoire.

Ce que je peux te dire :

1°) C'est qu'ils édulcorent énormément que ce soit au niveau de la durée ou de ce qui s'est réellement passé. Tu peux donc raisonnablement miser sur 2 ans plutôt que 6 mois.

2°) Prescription, mon cul !!! Tiens disons que tu as baisé hier avec une parfaite inconnue. Ben tu pourrais lui sortir le même argument ! En plus tu n'auras fauté qu'une fois sans sentiments ! Ca passera sûrement comme une lettre à la poste :petard:
Pour que ça compte selon eux: faudrait les prendre sur le fait pour que tu puisses vraiment jouer le mari outré ! Mais l'instant d'après, tu ne peux plus puisque c'est déjà du passé !

3°) Tu ne sauras jamais la vérité pour des raisons évidentes. La question est donc de savoir si tu peux vivre avec ou non. Tu peux lire mon histoire si tu as beaucoup de temps devant toi: je me pose toujours des questions 6 ans après !!! Et je crois bien que je fais bien parce que j'en apprends encore !

4°) L'Histoire: pourquoi nous l'enseigne-t-on à l'école ? Hé bien parce que c'est un éternel recommencement !
Avatar du membre

Papillon
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 102
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:40

Re: Délai de prescription

Message par Papillon »

Bonjour,

SP .....mon Dieu, ma référence, mon psy virtuel te dirait qu'il y a 2 types de trahison ......l'accident et puis le crime avec préméditation en quelque sorte!
La tienne je la sens plutôt dans la manipulation !
Alors , laisse tomber car tu ne sauras jamais la vérité, ou bien elle rajoutera des mensonges qui sèmeront encore plus le doute en toi.
Parfois il vaut mieux aller à la pêche que de vouloir tout savoir , c'est bcp plus contructif !

Choupi

:biere: avec toute ma compassion car vraiment faut arrêter de se torturer pour ces connards !
Les gens ne pleurent pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu' ils ont été courageux trop longtemps. :heart:
Avatar du membre

Papillon
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 102
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 14:40

Re: Délai de prescription

Message par Papillon »

Fable de la fontaine

Le renard et le corbeau

Ben le renard c'est pas toi ! si tu veux garder ton fromage , va à la pêche !

:fleur
Les gens ne pleurent pas parce qu'ils sont faibles mais parce qu' ils ont été courageux trop longtemps. :heart:
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Délai de prescription

Message par Sans Prétention »

Usum a écrit : L'Histoire: pourquoi nous l'enseigne-t-on à l'école ? Hé bien parce que c'est un éternel recommencement !
+1

Et prescription mon cul aussi. Non pas que ce soit bon de remuer la merde... Absolument pas !!!
Mais parce que dans le PRESENT ta femme a une image de toi. Et... Elle est écornée.

"Ils" ne le disent pas mais ça sort parfois au détour d'une con versation... "T'es trop con t'as rien vu..." ça s'imprime dans le PRESENT. Et la relecture du passé te permettra de mieux comprendre POURQUOI ce jour là elle n'était pas disponible, pas sympa, ou anormalement gaie alors que tu étais malade. Ça donne des indices sur la personne avec qui tu vis ACTUELLEMENT. ACTUELLEMENT, elle te ressort un vieux truc parce que tu as découvert un truc récent...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Usum

Re: Délai de prescription

Message par Usum »

Ho oui mon cher SP !!!!
Nous sommes la somme des évènements passés.
Aux yeux de l'autre aussi.

Je ne me respectais/respecte pas => Il/elle ne me respectait/respecte/respectera pas.
Modifié en dernier par Usum le mer. 5 oct. 2016 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Délai de prescription

Message par Sans Prétention »

Usum a écrit : Nous sommes la somme des évènements passés.
(...)
Je ne me respectais/respecte pas => Il/elle ne me respectais/respecte/respectera pas.
Équation "somme" toutes très juste.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
madmax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 57
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 02:01

Re: Délai de prescription

Message par madmax »

Merci pour vos réponses , mais le risque maintenant est de basculer dans le côté obscur de la force , et de faire la même chose par vengeance :+
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Délai de prescription

Message par Sans Prétention »

madmax a écrit :Merci pour vos réponses , mais le risque maintenant est de basculer dans le côté obscur de la force , et de faire la même chose par vengeance :+
Par vengeance ça marche pas.
Par plaisir si (même s'il y a TOUJOURS de la vengeance dans le plaisir à ce niveau) Mais est-on fait de ce bois là ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
madmax
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 57
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 02:01

Re: Délai de prescription

Message par madmax »

Sans Prétention a écrit :
madmax a écrit :Merci pour vos réponses , mais le risque maintenant est de basculer dans le côté obscur de la force , et de faire la même chose par vengeance :+
Par vengeance ça marche pas.
Par plaisir si (même s'il y a TOUJOURS de la vengeance dans le plaisir à ce niveau) Mais est-on fait de ce bois là ?
tu as raison , je n'en suis pas capable , j'ai d'autres valeurs moi aussi . Je suis avec la femme que j'aime OU PAS . Mais le double jeu , je sais pas faire

:A+
Répondre