Trouver la sérénité

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Trouver la sérénité

Message par max »

Merci pour votre réponse










Modération:Nouveau sujet créé suite à hors sujet dans la rubrique témoignage, à la demande de l'auteur. Max, détails en MP, merci
Avatar du membre

Auteur du sujet
max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par max »

Sans Prétention a écrit :(une infidélité qui ne dure pas et qui est liée au malaise du couple n'est pas, en soi, un cataclysme).
Bon je me suis retenu car vous avez pris le temps de répondre mais là par contre je ne peux pas être d'accord avec vous sincèrement pour vous une infidélité quelques qu'elle soit n'est pas un cataclysme, je voudrais juste comprendre ce qui vous a amener à penser comme ça
Avatar du membre

Auteur du sujet
max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par max »

Ce que je veux dire c'est que la base d'un couple, personne n'appartient à personne, et donc chacun est libre de quitter l'autre avant de cometre l'adultère, mais simplement ne pas se mentir
Avatar du membre

so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par so78 »

Je rejoins SP sur ce point. Il y a autant de types d'infidélité que d'infidèles. Toute infidélité est difficile à vivre pour le cocu mais je me rappelle avoir dit à mon conjoint seulement quelques heures après la découverte des sms que ce n'était pas dramatique, que ce n'était que du sexe et qu'avec un peu de temps je réussirais à pardonner, et c'était vrai.
C'est quand il m'a dit le lendemain qu'il ne savait pas laquelle choisir que le cataclysme est arrivé. Là on ne parle plus d'un besoin de sexe ou d'attention que l'on n'a plus dans le couple, on parle d'un homme qui a laissé valser ses repères et ses principes, qui a fait passer sa famille après sa maîtresse, qui a brisé une vie, la mienne, en essayant de jouer sur tous les tableaux.

Si l'infidélité répond à un problème précis sans mettre en danger le couple et surtout le cocu, s'il n'y a pas de sentiments, si les infidélités ne se multiplient pas, je qualifierais plus cela d'un tremblement de terre puisqu'il s'agit de donner une image plutôt que d'un cataclysme.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

max a écrit :
Sans Prétention a écrit :(une infidélité qui ne dure pas et qui est liée au malaise du couple n'est pas, en soi, un cataclysme).
Bon je me suis retenu car vous avez pris le temps de répondre mais là par contre je ne peux pas être d'accord avec vous sincèrement pour vous une infidélité quelques qu'elle soit n'est pas un cataclysme, je voudrais juste comprendre ce qui vous a amener à penser comme ça
J'ai dû mal m'exprimer...
Je n'appartiens pas au camp des relativistes.

Je ne mets pas toutes les infidélités dans le même sac, non.

Des exemples ?

Infidélité sexuelle ou émotionnelle ou sexuelle ET émotionnelle ?
- S'il s'agit d'une addiction sexuelle, ça se soigne (éventuellement)... S'il s'agit "d'amour" (même si on se rend compte après coup que ça n'en était pas réellement) ne passe-t-on pas pour un psychopathe à vouloir traîner son con joint en thérapie de couple ? C'est pas plus difficile à surmonter ?

Dans des hôtels minables ou dans le lit conjugal ?
- Dans le lit conjugal... Manque de respect du foyer ajouté à l'infidélité. L'autre ne nous appartient pas... Mais le lit des époux ?

Avec un inconnu ou avec un proche ?
- avec le meilleur ami, la belle-soeur, le frère, celui / celle qui connaît les "secrets du couple"... N'y a-t-il pas double trahison ?

Infidélité donnant lieu à un naissance illégitime ou adultère protégé ?
- Élever un enfant qui n'est pas le sien... Ça c'est un cataclysme. Inutile d'expliquer pourquoi...

Coup d'un soir alcoolisé ou relation de plusieurs mois / années exigeant un mensonge signifiant une vie double ?
- Dans le second cas ça laisse rêveur sur la structure schizophrène du con joint cf...

One shot ou récidive ?
- Affronter l'image d'un amant avec toutes les questions qui bouclent dans le cerveau qui va exploser... Passons... Mais 10 ! Ça fait pas plus mal d'avoir été aveugle tout ce temps là ?

Infidélité avouée ou continuation des relations adultères avec mensonge et manipulation ?
- Aller en thérapie de couple pour surmonter la catastrophe c'est une chose.. Se faire manipuler alors que l'on croit que "l'idylle" a pris fin pendant que les parties de jambes en l'air continuent en est une autre...

Infidélité issue de la routine du couple ou infidélité structurelle du partenaire maladivement séducteur ou obsédé sexuel ?
- Dans le premier cas, on soigne le couple, les deux vont mieux. Dans le second, le couple, le partenaire, peut faire ce qu'il veut, la souffrance sera toujours au rendez-vous quelque soient les problèmes mis sur la table.

Donc NON. Toutes les infidélités ne se valent pas.
Il y a des grosses tempêtes et des cataclysmes. Je te laisse juge sur les cas cités.

Après, il y a des "correcteurs subjectifs". Qui amortissent ou qui renforcent la souffrance.

La déchirure ressentie peut être extrêmement violente pour un simple baiser pendant que des personnes plus "open" ne s'offusqueront pas pour une coucherie sans sentiments. Tout dépend du contrat de départ également.

Je maintiens: une infidélité qui ne dure pas et qui vient du malaise du couple est guérissable, presque (je dis presque) compréhensible dans certains cas n'est pas un cataclysme. C'est extrêmement grave, ça le reste, mais je ne suis pas de ceux qui pensent que tout se vaut.
Parce que dans cette optique, tout se soigne avec de l'aspirine... Que ce soit un cancer ou un simple mal de tête passager...

Je ne nie pas en revanche que dans la douleur ressentie, on peut être tous atteints de manière égale.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

max a écrit :Ce que je veux dire c'est que la base d'un couple, personne n'appartient à personne, et donc chacun est libre de quitter l'autre avant de cometre l'adultère, mais simplement ne pas se mentir
Excellent... Si tu permets, je réutiliserai cet argument très censé dans un prochain "billet d'humeur"...
Je n'arrivais pas à le formuler bien qu'en en ayant l'intuition.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

so78 a écrit :Je rejoins SP sur ce point. Il y a autant de types d'infidélité que d'infidèles.
Ben pas tout à fait non plus...
Il y a DES infidélités, certes, MAIS des catégories que l'on arrive bien à définir maintenant.

J'ai remarqué que les deux extrêmes "tout se vaut" et "chaque cas est différent" empêchent de se poser les bonnes questions. Et surtout à vouloir mettre tout le monde dans le même sac, on condamne sans donner de remède et à vouloir tout spécifier, on accepte le tout venant du manière égale en s'exposant à la destruction de son ego.

Exemple: "il faut se requestionner soi avant d'accuser le partenaire trompeur." Super ! Accuse-toi avec un pervers narcissique... Son emprise n'en sera que plus grande. :bonk:
Donc prudence.
so78 a écrit : Toute infidélité est difficile à vivre pour le cocu mais je me rappelle avoir dit à mon conjoint seulement quelques heures après la découverte des sms que ce n'était pas dramatique, que ce n'était que du sexe et qu'avec un peu de temps je réussirais à pardonner, et c'était vrai.
Ben perso, je suis même pas sûr de passer l'éponge même pour un simple baiser volé finalement.
Ça n'aurait pas dû arriver. Point.

Après, il aurait été préférable que ça ne se fasse pas avec un bébé dans le ventre, dans le lit conjugal, ni sur plusieurs mois, ni avec manipulations et culpabilisation à outrance.

J'aurais tout vu putain ! :kelkon:
so78 a écrit : C'est quand il m'a dit le lendemain qu'il ne savait pas laquelle choisir que le cataclysme est arrivé.
A cause du sentiment de perte...
Effectivement, quand on ne s'y attend pas, c'est cataclysmique...
so78 a écrit : Là on ne parle plus d'un besoin de sexe ou d'attention que l'on n'a plus dans le couple, on parle d'un homme qui a laissé valser ses repères et ses principes, qui a fait passer sa famille après sa maîtresse, qui a brisé une vie, la mienne, en essayant de jouer sur tous les tableaux.
Infidélité grave.
Et structurelle en plus.
Voilà ce que je voulais dire Max.
Si tu la retrouves, lis l'histoire de Corinne ou de Thunderette par exemple, tu verras qu'on ne joue pas dans la même cour.
so78 a écrit : Si l'infidélité répond à un problème précis sans mettre en danger le couple et surtout le cocu, s'il n'y a pas de sentiments, si les infidélités ne se multiplient pas, je qualifierais plus cela d'un tremblement de terre puisqu'il s'agit de donner une image plutôt que d'un cataclysme.
C'est une image parlante.

Par contre, ton retour sur mes questions (précédent post), ça m'intéresse parce que on parle d'un Narcisse pervers.

A + So...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par max »

Merci, je comprend mieux votre point de vu, c'est vrai mes principes de vie peuvent sembler simpliste.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Sans Prétention »

max a écrit :Merci, je comprend mieux votre point de vu, c'est vrai mes principes de vie peuvent sembler simpliste.
Pas du tout... Tu es toi Max.
Et penser qu'un simple baiser peut être meurtrier est tout à fait justifié.

Mais alors il faut se poser la question: "pourquoi je reste ?"
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par max »

Non un baiser n'est pas meutrier c'est le mensonge, je sais que j'ai une vision assez utopique des choses, perso moi je n'ai pas pu rester, c'était il y a longtemps, j'ai refait ma vie depuis mais visiblement je ne suis pas guerit, je reste très jaloux, très impulsif, suspicieux bref je nous gache un peu la vie dans la crainte que ça m'arrive à nouveau.
Avatar du membre

Auteur du sujet
max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par max »

Bon pardon de pourrir ton post Usum, mais besoin de parler, alors il y a un peu près plus de 12 ans j'étais avec une fille, bref je la pensais acquise, c'était la mienne, je me rends compte qu'elle me trompe pas physiquement mais sans me le dire elle envoie des photos d'elle à un gars qu'elle appel son frère, ils parlent de trucs intime qu'elle ne parle pas avec moi bref gros choc, je deviens fou, je la quitte bref je suis jeune sans enfants, je me dit que je vais pouvoir surmonter ça, je rencontre une fille a mon taff, en couple, je la séduit, pas bien, elle quitte tout pour moi, mais elle a quand même commis l'adultère, et même si elle me dit qu'il n'y avait plus rien, j'en suis pas sur, j'ai peur qu'elle recommence comme mon ancienne, bon des le départ, je lui dit mes principe de vie, voilà, l'argent ou la maison n'est rien on partage tout si demain tu veux partir tu es libre même si je gagne plus c'est pas important tout ce que je te demande c'est de ne pas se mentir comme tu as pu le faire, si je lui convient plus, ou qu'elle désire un autre elle est libre, si je veux avoir accès à ton portable ou mail ou quoique ce soit c'est comme ça et bien sûr c'est dans les deux sens, aujourd'hui et depuis le depart elle accepte tout ça, on a 5 enfants merveilleux, mais j'ai tjs peur soit de l'étouffer soit de me pourrir la vie, pourquoi j'arrive pas après tant d'années à reprendre confiance, je veux dire c'est pas la même femme, je l'aime mais je suis pas guéri. Je l'aime plus que tout mais j'ai des rechute et je comprends pas pourquoi.
Avatar du membre

so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par so78 »

Excuse moi Max, j'ai tendance à être très succincte et à écrire avec des phrases simples ... Donc si je résume à ma façon, tu as un doute sur le fait d'avoir été cocu dans une ancienne relation et suite à cette relation tu as été un moment l'amant de celle qui partage ta vie aujourd'hui.
Alors je vais peut-être faire une psychologie à deux balles, mais je pense que tu as surtout peur que ta femme fasse de nouveau ce qu'elle a déjà fait avec toi: tout quitter.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue là !
Si je n'ai rien compris de travers, parle de tes inquiétudes à ta femme...

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Steelhuman »

Cher Max c'est simple ce qui t'arrive: tu as été trompé une fois et tu sais maintenant que ça peut toujours arriver, on n'arrives plus jamais à donner entièrement sa confiance par la suite, celui qui dit qu'il le peut est un fieffé menteur.

Ensuite, tu as été l'amant d'une femme qui a trompé pour être avec toi... tu sais très bien qu'elle peut le refaire et ta confiance est déjà bien émoussé.

Et maintenant tu sais que si ça arrive, et que tu suis encore tes valeurs et principes, que l'enjeu est plus lourd de conséquence: tu as maintenant 5 enfants, sûrement une maison et de l'argent en jeu... surtout le risque de nouveau d'être blessé.

Quand il y a des enfants dans l'équation on ne quitte jamais vraiment son ancien conjoint, il reste dans sa vie à cause des enfants.

Tu n'as pas une vision utopique ou simplet, mais bien réaliste et un instinct de survie qui t'anime.

Tu as eu ton intuition ou tes petites voix qui t'on et te disent toujours: attention danger. Tout comme moi quand au début de la relation avec mon ex, quand elle était l'amante d'un homme et n'avait jamais eue de vrai relation durable avec un homme malgré la trentaine, les feux étaient au rouge... mais je n'ai pas écouté mes petites voix, maintenant je sais que j'aurais dû les écouter, je les écoutent attentivement maintenant.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par Lautrec »

max a écrit :je rencontre une fille a mon taff, en couple, je la séduit, pas bien, elle quitte tout pour moi, mais elle a quand même commis l'adultère, et même si elle me dit qu'il n'y avait plus rien, j'en suis pas sur,
C'est un peu facile ce "pas bien" suivi de "mais elle a quand même commis l'adultère".

Tu n'y étais pas un peu mêlé à cet adultère dont tu t'offusques aujourd'hui ?

Tu connaissais la donne de départ, tu y as contribué à 50% alors tu n'as aucune garantie de ne pas subir le même sort que celui qui t'a précédé.
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Mais SI, c'est bien possible !

Message par max »

Bon c'est le post de Usum donc j'arrête de le polluer, merci pour vos réponses, non je ne m offusque pas ça me ronge, j'ai pleinement conscience de ce que j'ai fait, je ne pensais pas que cela reviendrai me hanter régulièrement depuis tout ce temps et une belle famille construite
Répondre