Suis-je folle ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Zoch
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 327
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 11:31

Re: Suis-je folle ?

Message par Zoch »

Une psychothérapie. Un vrai rendez vous avec toi même.
Le sport. Libération immédiate d'endorphines (antidépresseurs naturels) et bienfaits pour le corps. :wink:
Avatar du membre

max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Suis-je folle ?

Message par max »

On nous parle souvent de psychothérapie sur le site, on me l'a même conseillé mais bizarrement, il n'y a pas pas trop de retour pour savoir si ça a fonctionné, j'ai lu beaucoup de témoignages, et j'ai pas souvenir de beaucoup de retour positif, ça serait intéressant d'avoir des témoignages de personnes pour qui ça a fonctionné
Avatar du membre

so78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 351
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 15:14

Re: Suis-je folle ?

Message par so78 »

J'ai essayé pas mal de choses, l'alcool n'aide pas souvent au contraire, se faire draguer non plus même si ça rebouste l'égo, par contre et là je rejoins zoch, j'ai repris goût à aller en boîte pour danser comme une damnée pendant des heures, et je me mets doucement au yoga. Ces deux dernières choses me libèrent l'esprit quand je les fais, c'est génial et j'en ai besoin. Et puis ça fait du bien au corps aussi!
Avatar du membre

Zoch
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 327
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 11:31

Re: Suis-je folle ?

Message par Zoch »

Retour sur psychothérapie. Je le fais. Cela permet d'aller à la rencontre de soi même. De se détacher du factuel. De savoir ce qui dans la douleur fait mal. Vraiment mal au fond de soi. De se reconnecter avec soi même. Souvent, on se dit "mais j'ai tout donné pour ma famille, mon conjoint. Ça veut dire quoi penser à soi ?".
Car on l'à oublié. Il fait se reconnecter avec ses propres émotions. Il ne s'agit pas de se dire"je vais me mettre à la peinture pour m'occuper".
Non. Ça ne marche pas comme ça.

C'est un lieu où la seule chose qui compte c'est soi, son ressenti véritable. On se sent mieux car plus proche de soi même. On pleure parfois. Mais on se sent plus vrai. Plus soi.


Pour le sport, c'est comme le dit So.
Avatar du membre

Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Suis-je folle ?

Message par Dom3 »

Pour moi l'expérience de la psychothérapie a été comme un révélateur. Je ne suis absolument pas doué pour défaire les nœuds psychologiques et interpréter les mécanismes inconscients qui meuvent le conscient à faire ...parfois curieusement l'inverse de ce que je pourrait être à même de conseiller de manière intuitive à une autre personne. :kelkon:
On a parfois des névroses qui peuvent remonter, pour mon propre cas du moins, à l'enfance. Pour mon épouse aussi, ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses. Névrose, psychose, et autres joyeusetés d'autant moins difficiles à combattre qu'elles sont identifiées.

Mais savoir n'est qu'une partie du chemin...Le plus dur étant de se débarrasser de certains mécanismes , parfois protecteurs, parfois faussement protecteurs mais interprétés comme tels quand la situation se dégrade. Un peu comme un (faux) refuge. D'autant plus durs que s'ils sont anciens, ils sont ancrés plus profondément.
SP l'expliquerait certainement mieux que moi, mais il m'avait donné une image une fois:
Sans Prétention a écrit :Imagine-toi dans un univers où tout explose tout le temps. Depuis petit. Ca pète partout, tout le temps... Tu flippes grave, mais t'es habitué. Et puis un jour, on te pose au milieu d'une forêt. Pas un bruit. Tu flippes encore plus: elle sont où mes explosions ? Quand est-ce que ça va péter ? Alors tu cours en direction de là où ça pète ! Ca te fait peur, mais au moins tu "connais". C'est pas sécure en réalité, mais c'est sécure par rapport à une idée (fausse) que tu as de la sécurité...
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais pour moi en tous cas, la thérapie a révélé ce genre de mécanismes dits inconscients. C'est ce qui m'a permis de lutter efficacement contre mon meilleur ennemi, qui n'était autre que ...tada... moi-même! :kelkon:
Si c'est pas tordu, ça...

Du coup, je me suis bien regardé dans les yeux, tout au fond, non, pas là, encore plus profond, et j'ai vu pourquoi je réagissais ainsi.
J'ai donc décidé, d'un commun accord avec moi-même, de me venir en aide! (ben oui, parce qu'en fait, je m'aime bien, dans le fond. :wink: )

C'est beau la vie, hein? :D

Ah, oui, dernier détail Corinne1984, j'ai pris des Anti Dépresseurs à une époque, et si ça ne résoud pas les problèmes, ça régule quand même pas mal les coups de blues. Tu connait un médecin à qui tu pourrais en parler? Un médecin de famille peut faire l'affaire dans un premier temps, en attendant de voir le psy.

Je te souhaite bon courage Corinne1984, et comme m'a dit une fois ma psy, il y a toujours une solution! :super:
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

Zoch
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 327
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 11:31

Re: Suis-je folle ?

Message par Zoch »

Je rajoute même qu'il n'y a pas de problème, mais que des solutions. Et s'il n'y a pas de solution, c'est que nous sommes une partie du problème.
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Suis-je folle ?

Message par brassens »

Tout pareil que Dom3 et Zoch,

Pour améliorer sa relation avec les autres, il faut s'améliorer soi-même. La psychothérapie (que je n'ai jamais suivie mais je vais y aller) le permet. On fait fonctionner une machine (son psychisme) sans savoir et comprendre comment il fonctionne! L'introspection libère de nombreux mécanismes faussement "rassurants".
Le sport libère des hormones bénéfiques et améliore le mental.
Le fait de sourire à un inconnu a des effets bénéfiques insoupçonnés et nombreux : libération de sérotonines, d'endorphines, activation de 17 muscles, sourire fait paraitre plus beau, plus gentil, plus sociable. Un sourire engendre généralement un autre; ainsi un seul sourire peut en générer 500 dans une journée.
Le premier exercice pour s'améliorer soi-même et ses relations avec les autres, c'est simplement de sourire sincèrement et de regarder dans les yeux les personnes que vous croisez tous les jours (sans baisser les yeux). Vous apprendrez sur vous et sur eux....à votre plus grande surprise (bon évitez de faire cela dans le métro!).
Avatar du membre

max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Suis-je folle ?

Message par max »

Merci pour vos réponses
Avatar du membre

al1
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 10:42

Re: Suis-je folle ?

Message par al1 »

Bonjour,
le psy euhhh : ça n'engage que moi hein, mais je vois deux bonnes raisons d'éviter.

La première est purement personnelle : certain(e)s disent que c'est mieux de parler. Pour ma part in fine ça m'a sans doute fait du bien de ne plus avoir le droit d'en parler et de ne pas en savoir plus. Et puis des mecs qui quittent celle qui a fait d'eux un cocu vont oser en parler, mais ceux qui vivent encore avec elle, un peu moins. Vous en connaissez beaucoup dans la vraie vie qui en parleraient ? De derrière mon écran de pc j'ose, mais jamais au grand jamais en dehors : trop fier. Quoi de pire pour mon ego par exemple que la copine avec qui elle était en vacance et qui donc est au courant quand elle passe avec son regard condescendant depuis. C'est sans doute aussi pour cela que l'on dit souvent que le cocu est le dernier au courant. En fait on a pas tous forcément envie ni de voir, ni de savoir. De ce point de vue les femmes parlent plus des infidélités de leur mari et, plus libres, elle se soutiennent plus entre elles. De ce que je vois dans mon quartier du moins.

Vous allez certainement trouver ma seconde raison d'éviter le psy bassement terre à terre : elle l'est d'ailleurs. Qui dit consultation psy dit gros souci pour s'assurer contre l'incapacité, l'invalidité ou le décès ensuite. Au mieux ce sera avec exclusion ou méga-surprime voire les deux. Et puis trop facile ensuite pour l'expert de l'assurance en cas d'accident de se raccrocher aux antécédents médicaux : ben vi, qui sait si la sortie de route avec la voiture c'est pas une tentative de suicide ou un trouble cérébral, etc, etc ! Et la fausse déclaration sur le questionnaire santé, c'est même pas la peine d'y penser : pas de secret médical qui tienne de médecin à médecin expert donc nullité du contrat le jour où on en a besoin et à l'heure de l'informatique ils savent tout.

Ah oui : terre à terre, je vous avais prévenu hein. Ceci étant ce n'est que mon avis, et puis si on a plus de prêts ni d'assurance à souscrire par contre, ma seconde raison ne vaut pas naturellement.

Bonne fin de journée en attendant.

Cordialement
Avatar du membre

Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Suis-je folle ?

Message par Dom3 »

al1 a écrit :Qui dit consultation psy dit gros souci pour s'assurer contre l'incapacité, l'invalidité ou le décès ensuite.
Non, c'est des idées reçues. Une consultation n'engendre pas ce types de problèmes.
Une maladie psychiatrique ou une hospitalisation en HP le peut, par contre.

Mais contrairement aux idées reçues encore une fois, il n'y a pas que des fous chez les psy. Je crois même qu'il y a plus de "fous" ne s’estimant pas malades que chez les psys...
Le mec qui va regarder un cocu de travers en se moquant parce que sa femme l'a trompé aurait peut-être encore plus intérêt à consulter que le cocu lui-même d'ailleurs. :roll:
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: Suis-je folle ?

Message par Steelhuman »

Dom3 a écrit :
al1 a écrit :Qui dit consultation psy dit gros souci pour s'assurer contre l'incapacité, l'invalidité ou le décès ensuite.
Non, c'est des idées reçues. Une consultation n'engendre pas ce types de problèmes.
Une maladie psychiatrique ou une hospitalisation en HP le peut, par contre.

Mais contrairement aux idées reçues encore une fois, il n'y a pas que des fous chez les psy. Je crois même qu'il y a plus de "fous" ne s’estimant pas malades que chez les psys...
Le mec qui va regarder un cocu de travers en se moquant parce que sa femme l'a trompé aurait peut-être encore plus intérêt à consulter que le cocu lui-même d'ailleurs. :roll:
+1 Dom

Les temps on bien changé, c'est considéré comme banale d'aller voir un psy et de faire une dépression de nos jours. On est loin des bonshommes en blouses blanches :lol:
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Suis-je folle ?

Message par Sans Prétention »

Dom3 a écrit :Je crois même qu'il y a plus de "fous" ne s’estimant pas malades que chez les psys...
D'où le dicton : "Je fais une thérapie pour supporter ceux qui en auraient besoin..."

Quant à savoir si "dans la vraie vie" certains vont voir ces praticiens pour "s'en sortir" suite à cocufiage, ben... Y a pléthore Al1...

En revanche, le choix est important. Certains "courants de pensée" ont tendance à vous faire plus de mal que de bien. Imaginez-vous aller chez madame U avec votre... problème... :bonk:

Non, sérieusement, c'est comme partout, y a du bon et du pas bon (sachant que le "pas bon" des uns sera le "bon" des autres : . Soyez à l'aise avec cela :super:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

al1
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 10:42

Re: Suis-je folle ?

Message par al1 »

Bonjour,

hopopop : je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des fous chez les psy. Les temps ont changé oui, et banal d'aller voir un psy ou de faire une dépression de nos jours. Question assurances par contre, sans vouloir vous contrarier, pro du domaine finances et assurances depuis plus de 6 lustres ça a changé aussi : en pire, d'où l'Agea.

Mais vous avez raison : vous trouverez pléthore de "gentils conseillers" pour vous "assurer" en disant un truc du genre : "non, non, c'est rien, inutile d'en parler". Ils sont formés pour et ont presque raison : vous iriez voir ailleurs sinon !

En cas de pépin par contre, vous connaissez les "pas nous pas nous" : Ben, pas eux pas eux qu'ont signé la déclaration de santé comme quoi : "tout va bien". Médecin expert, transfert de données, nullité du contrat, et pas de remboursement des primes pour fausse déclaration.

Précision : je ne suis plus conseiller depuis belle lurette et n'ai donc rien à vendre. De nos jours je chasse les mauvaises pratiques en banques et assurances où les lobbys sont légion. Croyez moi ou non ensuite  : mieux vaut un conseiller chiant qui va perdre des clients en faisant bien son job.

Pardon donc pour une fois d'avoir un avis contraire mais quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend … on pense : à sa peau, à l'avenir de ses enfants et, cocu ou pas sinon je ne serais pas là : à celui de sa femme aussi.

Sur les bienfaits de ces thérapies du coup, je suis sincèrement le moins bien placé pour en parler. Sur ceux du sport aussi parce qu'un brin faignant lol.

Amicalement.
Avatar du membre

Dom3
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 316
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 07:15

Re: Suis-je folle ?

Message par Dom3 »

Toujours dans l'optique d'aider corinne1984 et max qui a posé la question, je n'évoque ici que ma propre expérience qui peut être différente évidemment selon le cas.
Je n'ai jamais eu à mentir pour répondre ce genre de formulaire que j'ai rempli à trois occasions depuis que ma dépression été révélée. Les questions posées recherchent plutôt une maladie longue durée ou invalidante à terme. Ou bien encore une hospitalisation, un arrêt de travail anormalement long.
Mon épouse a été en AT puis en maladie longue durée pendant presque trois ans, et dans ce cas effectivement, le questionnaire ne laisse pas passer.
J'ai du être co-signataire de son prêt pour la réno de la maison sans quoi ça ne passait pas.

Mais pour mes prêts professionnels ou même l'assurance, je n'ai jamais rencontré ce type de blocage, et je le répète, sans mentir, même pas "ommission". J'ai même fait mieux, j'ai un conseiller bancaire qui me fait confiance et en qui j'ai confiance (après en avoir passé plusieurs pas spécialement à la hauteur) et avant de souscrire le premier prêt bancaire, on a regardé ensemble le questionnaire pour voir si ça poserait un problème.
C'est pour ça que je me permet de le signaler.
Une simple consultation chez un psychiatre n'engendre pas ce type de soucis.

Et on peut même aller plus loin: J'étais beaucoup moins à même de prendre les bonnes décisions lorsque j'étais en dépression qu'après avoir consulté chez un psychiatre. Je me souviens encore de l'état dans lequel j'étais quand j'ai débarqué ici...Et j'aurais pu tout à fait mentir à un questionnaire de santé tellement j'avais les idées chamboulées. Ce qui n'était déjà plus le cas après quelques rendez vous chez une psy.

Par contre, la consultation médicale ne m'a pas guérit, mais simplement expliqué des schémas et mécanismes que je devais connaître pour mieux pouvoir les combattre.
Le patient doit aussi savoir qu'il ramènera probablement du travail a faire sur lui-même pour pouvoir s'en sortir.

Encore une fois, ce n'est que mon expérience, qui ne s'appliquera pas à tous évidemment, mais basée sur des faits réels et vécus.
Il faut tenir compte de chaque particularité individuelle pour ne pas rencontrer le problème soulevé par al1.

Et quoi qu'il en soit bien sûr, ne pas essayer de camoufler la vérité, ce ne serait pas profitable en cas de pépin.

Je suis désolé de cet aparté sur ton post corinne1984, mais si tu t'orientes dans cette direction, il est sans doute préférable d'avoir été sensibilisée à ces éventuelles particularités pour mieux pouvoir les appréhender.
Sinon,comment vas-tu en ce moment?

Passe nous donner des nouvelles quand tu veux.
Bon courage à toi.
Dans la vie, fais confiance à ceux qui peuvent voir ces trois choses: ta peine derrière ton sourire, ton amour à travers ta colère et la raison de ton silence.
Avatar du membre

al1
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 10:42

Re: Suis-je folle ?

Message par al1 »

Bonjour,

Loin de moi l'idée d'aller à l'encontre des intérêts de corinne1984 et max. Loin de moi aussi celle de traiter quiconque ici de menteur Dom3. Indiquer ses antériorités médicales au conseiller c'est bien donc, mais il faut aussi bien vérifier que lui les ait notées noir sur blanc sur la déclaration de santé.

Si tel est le cas c'est parfait, mais je ne vois pas trace de l'expertise médical payé par l'assurance et si souvent nécessaire. J'avoue que j'en suis assez surpris, mais bon. Les soucis de dos et psy sont souvent quasi aussi difficiles à assurer en temps normal que cancer, cardio, et circulatoire. Après ça je me souviens aussi avoir fait passer une garantie incapacité invalidité décès pour un client qui avait un cancer du poumon. Je n'ai pas osé lui dire que son dossier ne passerait jamais et j'en suis resté comme deux ronds de flanc quand il m'a appelé pour me remercier quand il a reçu son contrat. Je n'y étais pour rien bien sûr mais le mois de juillet ou août aidant je pense, avec les remplacements estivaux par les enfants du personnel hein. Concernant ce qui est des psy ensuite : il y a psy et psy. Le psychiatre qui est un médecin passera sans doute encore plus mal que le psychologue je pense.

Mais moi non plus je veux de mal ni à corinne1984 ni à max ni à quiconque d'ailleurs, euhhh (c'est pas une raison pour trop s'approcher de ma femme lol), bref. Je dis juste que parfois les assurances marchent un peu sur la tête. Vous connaissez sans doute les « perles de l'assurance » : la compilation de courriers que des clients adressent parfois à leur compagnie et qui nous font rire.

En sens inverse ça donne ça : j'ai quand même vu une compagnie par exemple qui a adressé à trois reprises une convocation chez son médecin expert sous peine de suspendre la rente invalidité de son client dans le coma. Oui, oui : j'ai bien dit « coma » et « convocation CHEZ SON médecin expert ».

Amicalement
Répondre