Bonjour

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: Bonjour

Message par hugo »

Je t'en prie... d'ailleurs c'est super intéressant je me suis régalé
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Bonjour

Message par brassens »

Je continue Max,

Quelques éléments sur lesquels j'ai avancé en restant et où cela n'aurait pas été le cas en cas de départ immédiat ou cela aurait pris plus de temps.

J'ai toujours fait beaucoup de sacrifices pour ma famille et mes proches. Mes parents (et surtout ma mère) m'ont transmis un mot d'ordre (concept de l'AT) : "sacrifies-toi pour les autres et ta famille". La 1ère partie du message, je l'ai supprimée au début de l'âge adulte. Le reste avec la révélation parce que cet évènement m'a fait remettre en cause mon parent normatif (concept de l'AT : une des normes transmises par mon passé familial). J'ai remplacé cette soumission par de la bienveillance.

Au fil de mon entrée dans l'âge adulte, j'ai acquis la capacité de dire non, je suis devenu assertif, mais il restait toujours cette faiblesse de la culpabilité. Ainsi, un bon manipulateur (ou négociateur selon les termes choisis) ou ma femme savaient utiliser ma culpabilité pour finalement que je décide de faire, d'accepter ou d'agir. Aujourd'hui, elle a bien compris que cela ne marcherait plus et d'autres également. Sur ce point, j'ai bien senti mon changement à travers l'attitude des autres à mon égard.

En analyse transactionnelle, on considère qu'il faut aller vers des relations intimes, les plus riches humainement et les plus épanouissantes. On recommande d'utiliser son enfant libre qui est pour simplifier l'expression des sentiments. Généralement, les individus évitent car ils s'exposent émotionnellement. Avant la révélation, j'avais acquis la capacité à créer du lien mais les conversations restaient agréables mais n'allaient pas plus lien. Depuis, la révélation, j'ai eu plus de confidences intimes et personnelles qu'au cours de toute mon existence, et pas uniquement de personnes proches. Parce que j'ai ouvert la porte, parce que j'inspire la confiance et surtout je ne porte aucun jugement. Je considère l'autre OK tout comme moi, à aucun moment je ne le trouve ou sa situation mieux ou pire que la mienne (ou tout au moins cela m'arrive quasiment plus). J'ai gagné en moments intimes.

Pour finir avec l'ego, j'ai perdu quelques kilos (5 maxi, je n'étais pas en surpoids) et j'ai repris le sport de manière plus assidu. Dans le même temps, j'ai ouvert la porte et regarder dans les yeux et maintenu le regard d'autres femmes. On comprend assez vite si l'on plaît ou pas. Après, pas sûr d'être intéressé par une fille qui accepterait une aventure avec un homme marié. Pour tes excès de colère Max, logique, tu dois exprimer cette colère par le sport ou autre, à toi de trouver.

En résumé, cette épreuve doit permettre de :
-de se comprendre, son passé et de changer ses dysfonctionnements, de s'améliorer comme homme. A quoi bon partir pour recommencer des erreurs ailleurs que l'on a pas compris.
-En s'améliorant, les relations avec les autres sont plus épanouies.
-Pour la reconstruction, c'est madame que l'on doit faire changer.

Pour chacun de ces points, à TOI Max! d'être dans l'action, le changement c'est toi.
Et pour finir sur la psychologie positive : ta réalité ne dépend que de ta vision, ta traduction, ta lecture des évènements. Si tu restes en te disant, elle m'a trompé, je vais en chier jusqu'à mon dernier souffle...c'est mort, barres-tois. Si tu te dis, je vais en tirer du positif, je vais m'améliorer, je vais chercher dehors ce que je n'ai plus dedans, ça vaut peut-être le coup de rester. Et si tu penses pouvoir changer madame, la corriger...pourquoi pas? Mais, si elle est fermée, si ta souffrance d'aveugle et t'empêche toute avancée, barres-toi!
Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, il est le chemin qui y mène, et il est plus ou moins semé d'embûches mais si c'était si facile ou serait le plaisir d'avoir en haut de regarder derrière et de se dire : putain, malgré tout ce la je l'ai fait! Il est bon d'utiliser chaque jour car le stock s'égraine insidieusement. Malgré tout, la vie est belle, malgré tout!! C'est ce message non verbal qu'il faut transmettre à vos enfants...alors tout cela faites le également pour eux...Dans tout cela, tu trouveras certainement des raisons de sourire demain aux autres et à la vie.
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Bonjour

Message par brassens »

Désolé, je ne me suis pas relu et je suis fatigué, j'espère que cela ira néanmoins!
Excellent nuit.
Avatar du membre

max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Bonjour

Message par max »

Merci beaucoup brassens pour la réponse et pardon hugo encore, bref je comprends tjs pas comment des gens intelligent comme vous ( et vous êtes nombreux ici ) pouvez surmonter et pourquoi ça vous arrive, alors que moi j'arrive tjs pas à surmonter un problème qui est réglé depuis de nombreuses années, pas la même personne, donc je devrais plus y penser, j'admire vraiment votre raisonnement et je le respecte bref merci d'être là moi je vous aide pas beaucoup et je suis parfois relou mais vous par contre vous m'aidez vraiment bcp, depuis que je me suis décidé à poster j'ai déjà changé merci à vous
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Bonjour

Message par brassens »

max a écrit :bref je comprends tjs pas comment des gens intelligent comme vous ( et vous êtes nombreux ici ) pouvez surmonter et pourquoi ça vous arrive, alors que moi j'arrive tjs pa
Parce que tu penses ce genre de choses, t'es OK, je suis OK Max. Tu es aussi intelligent que moi alors cherches une autre raison. Je n'ai plus ton histoire en tête mais "surmonter un problème réglé", il y a un petit problème dans la formulation ou le problème est ancien mais non réglé.
max a écrit :moi je vous aide pas beaucoup et je suis parfois relou
Arrêtes l'autoflagellation, rien vu de tout cela en toi. Commences peut-être par l'estime personnelle, il y a des petits bouquins très bien faits.

Et écrire permet de lire en soi...allez bonne nuit et essayons de faire de beaux rêves plein de princesses...(enfin une seule bien sûr!).
Avatar du membre

max
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 00:09

Re: Bonjour

Message par max »

Merci poto bonne nuit et merci aux autres pour votre patience j'aimerais tellement vous connaître en vrai...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Bonjour

Message par Sans Prétention »

brassens a écrit :proactif :
Au début, je me suis appuyé sur les apports du développement personnel comme la psychologie positive ( les pensées positives chassent les mauvaises et finissent par influencer l'inconscient). J'ai été proactif comme toujours, c'est à dire que dans la vie, il faut se concentrer sur les choses sur lesquelles nous avons de l'influence et accepter le passé et les choses qui échappent à notre cercle d'influence. Sinon, on gaspille notre temps et notre énergie pour rien si ce n'est s'apitoyer sur soi et pleurer, et nous ne réglons pas le problème (cela m'arrive et m'est arrivé de le faire ...mais je me recadre vite). Mais, l'inconscient est revenu me hanter et je suis arrivé ici parce que je ne comprenais pas assez vite tout seul.

La communication non verbale et le déterminisme psychologique :
Je pense qu'il faut prendre en compte cet élément : l'essentiel des messages sont non verbaux et si les con-joints nous ont manqué de respect c'est qu'à un moment notre message "non verbal" leur laissait entendre qu'ils pouvaient nous manquer de respect : à cause du manque d'estime personnelle ou de la dépendance affective. Pour continuer sur ce lien, la psychologie d'un individu est fortement influencée par les messages essentiellement non verbaux transmis par les parents. Nos agissements trouvent leur source dans notre enfance avec un déterminisme (que j'ai pu vérifier ici) dramatique. Tout ne devait pas arriver mais tout était programmé pour arriver ; ce n'est pas l'anormal qui est arrivé mais le prévisible qu'on ne voyait pas, qu'on ne voulait pas voir, qu'on niait, qu'on minimisait! Jamais, nous ne pouvons nous dire coupables mais complice, nous l'avons été bien que les torts sont loin d'être partagés.

Rien de mieux que le concret donc un deuxième message pour illustrer de quelques exemples et je libère la discussion d'Hugo.
Exactement ça.
Même si ça reste parfois éprouvant...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Bonjour

Message par Sans Prétention »

max a écrit :Merci poto bonne nuit et merci aux autres pour votre patience j'aimerais tellement vous connaître en vrai...
Certains franchissent le pas...
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Auteur du sujet
hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: Bonjour

Message par hugo »

Ouais rien à ajouter tout est dit, tout était prévisible et programmer, ce n'était qu'une question de temps et d'opportunités...

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: Bonjour

Message par Steelhuman »

brassens a écrit :En analyse transactionnelle, on considère qu'il faut aller vers des relations intimes, les plus riches humainement et les plus épanouissantes. On recommande d'utiliser son enfant libre qui est pour simplifier l'expression des sentiments. Généralement, les individus évitent car ils s'exposent émotionnellement. Avant la révélation, j'avais acquis la capacité à créer du lien mais les conversations restaient agréables mais n'allaient pas plus lien. Depuis, la révélation, j'ai eu plus de confidences intimes et personnelles qu'au cours de toute mon existence, et pas uniquement de personnes proches. Parce que j'ai ouvert la porte, parce que j'inspire la confiance et surtout je ne porte aucun jugement. Je considère l'autre OK tout comme moi, à aucun moment je ne le trouve ou sa situation mieux ou pire que la mienne (ou tout au moins cela m'arrive quasiment plus). J'ai gagné en moments intimes.
Lapsus très révélateur :wink:
brassens a écrit :-Pour la reconstruction, c'est madame que l'on doit faire changer.
On ne fait jamais changer les autres et ce n'est pas sa mission, mais celle de l'autre si il en est conscient et a ce désir :kelkon:

Steelhuman
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 426
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:38

Re: Bonjour

Message par Steelhuman »

Sans Prétention a écrit :
max a écrit :Merci poto bonne nuit et merci aux autres pour votre patience j'aimerais tellement vous connaître en vrai...
Certains franchissent le pas...
Oui, c'est très stimulant, enrichissant et remplis d'affection :) :super:
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Bonjour

Message par brassens »

salut Hugo et les autres,

Très vite, je vais essayer :
hugo a écrit :Ouais rien à ajouter tout est dit, tout était prévisible et programmer, ce n'était qu'une question de temps et d'opportunités...
Je ne pense pas non plus qu'il y est une fatalité, la chose était évitable, très prévisible mais cela pouvait être évité. Pourquoi maintenant dans ton cas? Ce que certains appellent la crise du milieu de vie? Renforcé par une certaine usure et non remise en cause du couple?...et une opportunité que madame a cherché plus ou moins consciemment? Mais, elle ne possédait pas les freins moraux, psychologiques et sentimentaux suffisants pour ne pas succomber.
Steelhuman a écrit : On ne fait jamais changer les autres et ce n'est pas sa mission, mais celle de l'autre si il en est conscient et a ce désir
Oui pour le lapsus, bien vu! Par contre, à partir où il y a interaction humaine, on essaye de changer l'autre, de l'influencer. SP a raison, le respect s'impose plus qu'il ne s'apprend. On éduque ses enfants et quelques fois, on doit rééduquer des adultes. Donc Si! On peut faire changer les autres, c'est plus facile avec leur consentement mais c'est possible sans en fonction du caractère influençable de la personne, du rapport de force. Après, cela est-t-il correct moralement, je ne sais pas mais c'est la nature humaine..et je ne suis qu'un homme. ET, nous ne sommes plus dans une relation OK-OK...excellente fin de journée.
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Bonjour

Message par brassens »

salut Hugo et les autres,

Très vite, je vais essayer :
hugo a écrit :Ouais rien à ajouter tout est dit, tout était prévisible et programmer, ce n'était qu'une question de temps et d'opportunités...
Je ne pense pas non plus qu'il y est une fatalité, la chose était évitable, très prévisible mais cela pouvait être évité. Pourquoi maintenant dans ton cas? Ce que certains appellent la crise du milieu de vie? Renforcé par une certaine usure et non remise en cause du couple?...et une opportunité que madame a cherché plus ou moins consciemment? Mais, elle ne possédait pas les freins moraux, psychologiques et sentimentaux suffisants pour ne pas succomber.
Steelhuman a écrit : On ne fait jamais changer les autres et ce n'est pas sa mission, mais celle de l'autre si il en est conscient et a ce désir
Oui pour le lapsus, bien vu! Par contre, à partir où il y a interaction humaine, on essaye de changer l'autre, de l'influencer. SP a raison, le respect s'impose plus qu'il ne s'apprend. On éduque ses enfants et quelques fois, on doit rééduquer des adultes. Donc Si! On peut faire changer les autres, c'est plus facile avec leur consentement mais c'est possible sans en fonction du caractère influençable de la personne, du rapport de force. Après, cela est-t-il correct moralement, je ne sais pas mais c'est la nature humaine..et je ne suis qu'un homme. ET, nous ne sommes plus dans une relation OK-OK...excellente fin de journée.
Avatar du membre

Auteur du sujet
hugo
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 157
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 11:16

Re: Bonjour

Message par hugo »

brassens a écrit :salut Hugo et les autres,

Très vite, je vais essayer :
hugo a écrit :Ouais rien à ajouter tout est dit, tout était prévisible et programmer, ce n'était qu'une question de temps et d'opportunités...
Je ne pense pas non plus qu'il y est une fatalité, la chose était évitable, très prévisible mais cela pouvait être évité. Pourquoi maintenant dans ton cas? Ce que certains appellent la crise du milieu de vie? Renforcé par une certaine usure et non remise en cause du couple?...et une opportunité que madame a cherché plus ou moins consciemment? Mais, elle ne possédait pas les freins moraux, psychologiques et sentimentaux suffisants pour ne pas succomber.
Freins qui ne pouvaient exister compte tenu d'un déni certain quand à la non remise en cause de notre couple... "message non verbal" comme tu le disais si bien, je me posais aussi des questions sur nous avant elle, et j'en parlais pas non plus, je me disais que ça allait passer... mais pas elle, tout ceci renforcé par le jeu de la séduction, puis les sentiments développés à son égard lors de l’infidélité... là on met le doigt sur un mal de couple plus profond qui fait écho dans les profondeurs de l'inconscient et qui finit par trouver la lumière au bout du tunnel quand on commence à jouer à touche pipi...
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Bonjour

Message par brassens »

Salut Hugo,

Et maintenant que les dysfonctionnements du couple, de ta con-jointe et les tiens ont immergé, comment vois-tu ta deuxième vie?
Répondre