Mon histoire

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Mon histoire

Message par Clim »

Bonjour à tous, toutes

Je viens sur ce forum depuis une dizaine de jours, j'ai lu vos témoignages et depuis hier j'ai envoie de vous donner le mien. Un peu parce que ça me semble correct de vous parler de moi alors que je "regarde" vos vies mais surtout parce que j'ai envie d'écrire sur ce qu'il m'arrive. Une histoire somme toute semblable à tant d'autres que j'ai lue ici.. une de celle sur lequelles j'aurais un avis tranché et sans appel si je n'étais pas directement impliqué..

Je commence par la fin, j'ai découvert etre cocu pour la deuxième/troisième fois (vous verrez, l'appreciation n'est pas la meme entre moi et ma compagne).

Mon histoire commence il y a tout juste 10 ans sur une histoire de tromperie de nos compagne/compagnons respectifs. Moi je vivais une histoire depuis 7 ans avec un recent achat d'appartement (sans enfants) et elle s'était une histoire qui durait depuis un peu de temps mais sans bases solides. Un jour mon ex, qui n'a jamais su que je la trompais, m'avait mis au pieds du mur en me demandant un engagement plus sincere dans notre relation, chose que à l'epoque je ne comprenais pas pensant etre un homme parfait dans mon comportement au quotidien.. bref nous sommes arrivés à la rutpture et de mon coté j'ai continué ma relation avec mon actuelle compagne. Au debut je vivais cette histoire sans vraiment la prendre au sérieux, avec un petit air de "supériorité" persuadé de meriter mieux face à certains de ses comportements mais en la laissent en realité prendre l'ascendant sur moi dans notre nouvelle vie de couple. Au bout de deux ans nous nous sommes installées ensemble, d'abord en location puis en achetant un appartement, et au bout de trois ans elle est tombé enceinte.

La vie a ainsi continué avec des haut et des bas, avec un engagement de ma part réel mais que je me disais pas sincere, puisque je passais l'eponge trés vite sur ce qui me deplaisait en esperant simplement reduire au maximum les conflits. Je trouvais qu'elle n'etait pas demostrative envers moi et je desesperais de ne pas voir dans ses yeux ou dans ses actes ces petites choses qui font qu'on se sent "unique" pour l'autre mais bon, apres tout je me disais qu'on est pas tous et toutes fait pareil et que malgé tout elle m'amait sincerement.

Un jour, alors que la petite n'avait meme pas deux ans, en sortant d'un rendez vous chez le docteur, alors qu'on se parlait pas beaucoup depuis 1 semaine, pour la busculer j'ai eu la bonne idée de lui demander si elle cherchait pas la rupture.. la discussion qui s'en suivit fut d'une certaine delivrance pour moi parce que j'ai reussi à lui balancer tout ce que j'avais sur le coeur ! Elle aussi me fit son lot de reproches et s'en suivi la decision de separation. Mais des le lendemain, alors que ces reproches résonnaient dans ma tete, je ne pouvais m'empêcher de constater qu'elle vivait cette situation avec un peu trop d'aisance... coup de fil, sms sorties inhabituelles.. au bout de deux semaines j'ai reussi à lui faire avouer qu'elle avait quelqu'un.. de plus ce quelqu'un je le connaissait tres bien, un homme que j'avais un temps consideré comme un veritable ami et à qui je ne parlais plus depuis 3 ans !! Biens sur elle me dit qu'il ne s'etait encore rien passé de physique..

La chose ne semblait pas la gener plus que ça, mais etant insupportable pour moi, j'ai proposé qu'on quitte le domicile et qu'on parte chez nos parents respectifs avec une garde alternée de la petite ! Poussé sans doute aussi par l'espoir qu'une separation physique puisse la faire reflechir et.. revenir ! Au contraire c'est moi qui a le plus mal vecu cette separation et je suis tombé dans un vrai trou noir avec les idées suicidaires qui vont avec.. je ne voyais pas d'avenir pour moi et ça m'etait insupportable de voir ma fille reclamer tout le temps sa mere a chaque fois qu'elle etait avec moi.. insoutenable aussi par exemple de l'amener au parc et voir tous ses enfants avec leur mere pendant que moi je la regardais jouer assi tout seul sur mon banc sans savoir quel bout prendre pour m'en sortir ! De plus, autour de moi, ma famille n'arrait pas de pointer les defaults que j'avais eu selon eux dans mon rapport de couple (pas assez participatif, tout le temps sur le telephone.. )

Un proche, qui s'est rendu compte de mon état, me poussa à aller consulter un psy et pendant un certain temps je me suis accrochés à ces rendez vous comme sur une boué de sauvetage jusqu'au jour ou je comprenne qu'en fait un psy n'a pas de baguette magique pour changer une grenouille en prince.. En attendant ça faisait 6 mois qu'on avait mis l'appartement en vente et je voyais qu'elle continuait à bien vivre notre separation, insensible meme aux etats d'ame de la petite ! De mon coté beaucoup de haine non exprimée envers elle que ça soit pour la separation ou pour "le choix" de son nouveau compagnon ! Puis un jour, apres un rendez vous à l'agence immobilière, elle commenca à changer un peu de discour et deux semaine apres on parlait dejà de se redonner une chance ! Deux mois apres, fevrier, nous avons réaménagé dans notre appartement tout les trois et je me suis senti revivre.. Decidé à saisir cette nouvelle chance, je m'etais aussi fait la promesse à moi meme de tout faire pour que ca marche et gommer mes defaults qui avaient pu contribuer à la premiere rupture !

J'etais à fond dans ma participation à la vie familiale et sur les nouveau projets.. une nouvelle deco à la maison, une nouvelle voiture.. ca faisait 2 mois qu'on revivait ensemble et tout semblait rouler pour le mieux jusqu'à ce qu'un jour je reçoive un coup de fil anonyme et un message sur mon repondeur.. une voix de femme que je n'avais jamais entendu qui m'information que ma compagne avait une relation avec une personne habitant à une certaine adresse (le meme avec qui elle etait partie) !

La terre semblait s'ouvrir sous mes pieds.. j'attendais son retour du travail pour avoir une explication et ce ne fut pas celle que j'attendais.. sans brocher elle m'assurait que ce n'était pas vrai et que c'était surement une collègue jalouse qui faisait reference à la periode de notre separation ! Ca allait trop bien à la maison depuis notre retour pour que je ne la croit pas.. la discussion s'arreta là ! enfin, jusqu'au lendemain quand le mec en question m'envoya un sms pour me dire qu'il avait eu un coup de fil anonyme aussi et qu'il me confirmait qu'ils se voyaient bien encore ! Qu'elle allait bien chez lui alors que je la croyais en heures supp au taf ! La, mis devant le fait accompli, elle finit par confirmer sans plus d'explication ! J'avais du mal à respirer, je prit quelques affaires et je suis parti direction la mer ! j'avais besoin d'espace.. Pendant 4 jours elle a pas arreté de m'envoyer des messages pour demander de revenir.. ce ne fut pas une decision simple à prendre mais au final j'ai decidé de revenir à la maison et redonner (encore) une chance au couple meme si au fond de moi il me manquait quand meme quelque chose.. apres tout je n'avais pas eu tant d'explicaitons que ça ni l'impression de regrets profonds..

La vie a ainsi continué jusqu'au mois de septembre dernier sans que je n'ai jamais pu faire le deuil de cette tromperie (avec ce qui va avec : l'impression de voir le prénom du gars sur toutes les affiches publicitaires, l'impression de revoir mon histoire à chaque scene de film..). Au mois de septembre de cette année, alors qu'on venait de passer sans doutes nos plus belles vacances de famille, j'ai commencé remarquer que les journée au travail se rallongeaient un peu et que sa presence devenait indispensable meme les jours ou elle ne devait pas travailler ! Certe j'ai commencé à faire quelques remarques mais bon.. pourquoi passer toujours pour celui qui voit le mal partout et qui empêche sa conjointe de respirer ? Debout octobre, alors qu'il était convenu qu'elle rentre un peu avant du travail sortir le chien, en rentrant je me rends compte que rien avait bougé dans l'appart depuis mon depart du matin ! Je lui passe un coup de fil et elle me dit etre à la pompe essence et avoir dejà sorti le chien.. à son retour j'y vais au bluff et je l'accuse de mentir en lui faisant croire que j'etais à la maison et que je savais donc qu'elle n'y etait pas !

La, elle me dit d'un ton enervé qu'elle etait au travail et que si elle me mentait c'était à cause de moi qui lui faisait toujours des remarques sans comprendre la complexité de son taf ! J'ai pas pu m'empecher de passer l'apres midi à lui reprocher ses mensonges jusqu'à lui dire que je la supconnais de me tromper ! Visiblement la goutte qui a fait déborder le vase de madame puisque à 22h elle prit ses affaires en disant que c'était inacceptable et qu'elle partait passer la nuit à l'hotel parce qu'elle avait besoin d'air ! Elle a commencé donc à me faire la gueule et moi de meme ! S'en suivi un mois d'incompréhension de ma part et de reproches de sa part y compris sur ma facon d'etre..

Plusieurs fois je lui ai dit que si elle continuait ainsi il n'y avait pas d'autres solutions que la separation mais sans beaucoup de succes ! je vous épargne les "au point ou nous sommes si j'avais quelqu'un je te le dirais" ou autres accusation de paranoia.. Puis vers la mi-novembre, elle a oublié son portable à la maison.. rien trouvé de louche d'un premier regard sauf quand je suis allé dans l'historique de ses recherches sur internet.. la veille elle avait fait plusieurs recherches d'hotel dans la ville dans laquelle nous habitons !! A son retour bien sur aucune explication, mais j'ai pas laché le morceau et le lendemain elle a fini par m'avouer le sourire au lèvres que oui elle m'avait bien trompé le mois d'avant et qu'elle n'avait aucun regret et que bien sur "c'était de ma faute parce que je n'étais pas assez bien" ! Ca va de soi pas question de me dire ni avec qui, ni quand.. en tout cas trés satisfaite et heureuse de me mettre ça dans la gueule.. Un train me serait passé dessus je crois que ça m'aurait moins sonné !

Malgré tout, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que pour qu'elle me le dise de cette facon en rajoutant tant de moquerie ca ne pouvait qu'entre une invention.. qu'elle me disait ça parce que j'avais ete trop soulant.. Bref je vous épargne les details parce que je me rends compte que je suis dejà trop long ! J'ai fini par avoir acces à ses factures téléphoniques et à ses trajets de gps.. j'ai fini par découvrir qu'elle me trompait/trompe avec un collègue de travail plus agé qu'elle ! Un collègue dont je connais sa femme qui, depressive dans une periode tres difficile pour elle, voit en lui son seul rayon de soleil.. elle aimerait meme bien qu'on se fasse une bouffe tout les 4 vue que nos conjoints s'entendent bien.. quand je l'ai en face de moi j'ai envie d'exploser et tout lui dire mais bon.. je me dis qu'elle pourrait pas le supporter ..

Quand j'ai fait comprendre à ma compagne que je savais qui c'etait ça l'a fait sourire parce qu'elle pensait pas que je pourrais penser à lui... Fin novembre, je lui ai dit qu'on etait plus rien, qu'on faisait passer les fetes de noel pour la petite et qu'apres chaqun sa route et à partir de ce jour là... elle est redevenue à la maison comme si jamais rien il s'etait passé !!!! On a d'abord recouché ensemble et ensuite petit à petit elle me fait des projets pour nous, la petite, la maison.. bien sur sans aucune explication ! Aujourd'hui je suis embarqué la dedans.. j'ai l'impression d'etre impuissant dans un bateau à la derive... toutes les personnes à qui j'ai pu parler ne comprennent pas ce que je fais encore là et je vous avoue que je ne sais pas non plus... il y a quelque chose d'incomprehensible qui me retient et qui est meme plus fort que ma fierté..

Bref je sais que j'ai été super vite sur la dernière partie de mon histoire et je que j'ai pas mis de mots sur la souffrance que cette situation comporte mais j'en suis là.. Un peu ici, un peu ailleurs, pas maitre de mes actes..
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Mon histoire

Message par Lautrec »

Salut Clim,
Le moins qu'on puisse dire c'est que ta compagne a l'art de te mettre la tête sans dessus-dessous.
Tu décides de t'éloigner, elle te ramène à elle pour mieux te repousser ensuite, comme au bout d'un élastique.
Bizarrement on te sent super (trop) patient.
Ça doit être épuisant ce petit jeu non ?
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mon histoire

Message par Sans Prétention »

Bonsoir CLim

Je vais un peu vite mais de ce que tu nous racontes... Ben...

Dépendance affective caractérisée et madame est une perverse.
Tu es manipulé.

Pour pouvoir affirmer cela, je me base sur :
Ton attitude "incompréhensible" ("accepter" autant de mépris, vouloir "continuer" à tout prix, sans aucune explication de sa part) et la sienne : sourire, rejet perpétuel du malaise du couple sur TOI et TOI SEUL.

En attendant...

Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Mon histoire

Message par sophit444 »

Malheureusement bienvenue a toi !!!

Quand on lit ton histoire ,la première chose frappante c est ta dépendance affective Anvers elle ... Elle le sait et en abuse ...IL serait intéressant de bosser sur tes blessures affectives enfants ou dans ta jeunesse ...

Pour ta louloutte ...on retrouve encore une fois la perverse narcissique , un spécimen rare qui te pompe ton énergie ...

Je comprends trop bien ta douleur , fait toi aider ,entour toi de personnes aimante !!!!

prend soin de toi , fait toi des petits plaisirs pour toi . ESsaie de prendre du recul pour voir quel avenir tu as avec cette femme ? Que t apportes t elle ? Es tu vraiment heureux avec elle ? Peux tu passer ta vie a vivre dans la peur que ça recommence ?

N hésite pas a lire nos histoires , c est une mine d or de réponses ... G lu attentivement presque toutes les histoires !!!!! Elles sont toutes troublante de similitudes
. On retrouve tout ces mécanismes pervers qu on nos cocufieurs !!!!
Avatar du membre

Auteur du sujet
Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Re: Mon histoire

Message par Clim »

Lautrec a écrit :Salut Clim,
Le moins qu'on puisse dire c'est que ta compagne a l'art de te mettre la tête sans dessus-dessous.
Tu décides de t'éloigner, elle te ramène à elle pour mieux te repousser ensuite, comme au bout d'un élastique.
Bizarrement on te sent super (trop) patient.
Ça doit être épuisant ce petit jeu non ?
Salut Lautrec,
Oui ca l'est emotionellement.. il y a eu un moment ou elle a pris l'ascendant et notre histoire a toujours été ainsi pour tout. Meme sur les petites choses sans importance, jamais de concessions de sa part !
Sur la patience.. oui, je me dis la meme chose.. je devrais exploser mais je n'y arrive pas et, comme je disais je ne m'explique pas.. je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'accepte ! Enfin, les fois ou j'explose j'ai pas de retour, l'impression que ça ne sert pas à grand chose.. du coup je me dis que je devrais arreter d'attendre et prendre moi les decisions qu'il faudrait, mais je n'y arrive pas ! pire, on dirait que je cherche à prolonger..
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

Auteur du sujet
Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Re: Mon histoire

Message par Clim »

Sans Prétention a écrit :Bonsoir CLim

Je vais un peu vite mais de ce que tu nous racontes... Ben...

Dépendance affective caractérisée et madame est une perverse.
Tu es manipulé.

Pour pouvoir affirmer cela, je me base sur :
Ton attitude "incompréhensible" ("accepter" autant de mépris, vouloir "continuer" à tout prix, sans aucune explication de sa part) et la sienne : sourire, rejet perpétuel du malaise du couple sur TOI et TOI SEUL.

En attendant...
Salut Sans Pretention,
Je connaissais pas ta video.. c'est vrai que je peux y reconnaitre ma situation presque pour 80% de ce que s'y trouve.. j'en suis conscient en plus, mais j'ai un blocage enorme, presque insurmontable... j'ai dejà vecu la separation il y a trois ans et je me sens pas assez costaud pour retourner la dedans.. au meme temps je m'epanoui pas dans mon couple (enfin, je crois que ça c'etait compris..)
Je m'etais dejà interrogé à l'epoque sur la dependance affective mais j'ai pas creusé plus que ça.. quand j'ai commencé à voir mon psy et que je lui en ai parlé, lui il a plutôt dit que je vivais la souffrance et les interrogations normales de quelqu"un qui a été trompé et donc j'ai pas insisté ! Puis je vois un psychiatre et pas un psychologue et j'ai l'apression qu'il est plus dans l'aide vers l'acceptation des choix qu'on fait plutot que dans l'analyse de ce qu'on a dejà fait..
Sur la manipulation je me pose des questions parce que, apres tout, je suis assez lucide de ce que je vis et de ce que j'accepte.. je suis juste inerte face à ça. Est ce que c'est vraiment de la manipulation ?
Modifié en dernier par Clim le mer. 21 déc. 2016 08:44, modifié 1 fois.
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

Auteur du sujet
Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Re: Mon histoire

Message par Clim »

sophit444 a écrit :Malheureusement bienvenue a toi !!!

Quand on lit ton histoire ,la première chose frappante c est ta dépendance affective Anvers elle ... Elle le sait et en abuse ...IL serait intéressant de bosser sur tes blessures affectives enfants ou dans ta jeunesse ...

Pour ta louloutte ...on retrouve encore une fois la perverse narcissique , un spécimen rare qui te pompe ton énergie ...

Je comprends trop bien ta douleur , fait toi aider ,entour toi de personnes aimante !!!!

prend soin de toi , fait toi des petits plaisirs pour toi . ESsaie de prendre du recul pour voir quel avenir tu as avec cette femme ? Que t apportes t elle ? Es tu vraiment heureux avec elle ? Peux tu passer ta vie a vivre dans la peur que ça recommence ?

N hésite pas a lire nos histoires , c est une mine d or de réponses ... G lu attentivement presque toutes les histoires !!!!! Elles sont toutes troublante de similitudes
. On retrouve tout ces mécanismes pervers qu on nos cocufieurs !!!!
Bonjour Sophit444 et merci :)
En effet, je crois qu'il y a une petite peur de l'abandon qui doit venir de ma jeunesse.. en gros, je vis dans un pays qui n'est pas le mien sans que je l'ait choisi.. j'ai du suivre mes parents pendant mon adolescence.. sans doute qu'il y a à creuser de ce coté la.
Tu sais le recul, les interrogations.. je ne fais que ça mais j'arrive pas à aller au delà et je reste comme figé dans cette histoire.. je sais que je ne suis pas heureux, qu'elle a recommencé et que surement elle recommencera.. je vois bien qu'elle me voit comme quelqu'un de faible avec qui elle peut tout se permettre sans consequences.. je devrais devenir grand et prendre ma vie en main.. je n'y arrive pas ! Comme disait Laautrec c'est un peu comme un elastique et quand cet élastique semble se craquer un peu, alors que je devrais en profiter pour esseyer de m'echapper, c'est moi qui fait tout pour le reparer et à chaque fois de façon plus solide..
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Mon histoire

Message par Lautrec »

Clim a écrit :Enfin, les fois ou j'explose j'ai pas de retour, l'impression que ça ne sert pas à grand chose..
Ça te permet d'évacuer le trop plein de frustration, d'abnégation etc.
Une fois que la vapeur est lâchée, tu es à nouveau prêt à accepter encore et encore tout ce qui ne te rend pas heureux, ou pire te rend malheureux.

Pas de retour, wé mais elle sait que le crédit est rechargé et c'est reparti pour un tour.

Je peux faire totalement fausse route mais ça m'évoque quelques souvenirs, c'est pour ça que j'avance cette possibilité.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Mon histoire

Message par Sans Prétention »

Dépendant / Pervers narcissique : une attraction irrésistible

La dépendance affective est un trait de personnalité que l’on retrouve chez presque toutes les victimes de personnes perverses narcissiques.
En effet, il s’agit d’un des premiers critères de sélection de la future proie. Ce type de personnes, en quête d’un partenaire à suivre, matchent parfaitement avec le besoin de domination et de contrôle du pervers narcissique. Entre les deux, l’attraction est fatale !

Qu’est-ce que la dépendance affective et amoureuse ?


C’est le fait de dépendre d’une personne pour avoir le sentiment d’être aimé et d’être valorisé.
Étant donné que le dépendant affectif ne s’aime pas lui-même, il attend d’une autre personne qu’elle lui dise qu’il est digne d’être aimé. Le dépendant affectif est un adulte qui n’a pas eu une reconnaissance suffisante étant enfant et qui recherche désespérément le regard approbateur de ses parents dans les yeux de son partenaire amoureux.

Afin d’obtenir sa dose d’attention et de bienveillance, le dépendant est amené à tout faire pour plaire à l’autre, quitte à se mettre en danger psychiquement et/ou physiquement.
Il donne tout pouvoir à un autre qui en abuse, notamment dans les situations où le dépendant se retrouve face à un pervers narcissique.


Le dépendant amoureux va alors céder l’intégralité de son pouvoir au PN uniquement dans le but de ne pas le perdre, de ne pas se retrouver seul.
C’est dans ce genre de situations que l’on retrouve des victimes complètement isolées de leur famille, de leurs amis, qui acceptent même de renoncer à une activité professionnelle dans le seul but de suivre les directives ordonnées par le conjoint PN.
Le dépendant affectif se nie, s’oublie et se fond dans le psychisme du pervers narcissique qui trouve là, son partenaire idéal.

Couple dépendant / pervers narcissique : une union pathologique


Très souvent, la rencontre entre le dépendant affectif et le pervers narcissique est décrite comme un coup de foudre.

Le dépendant affectif abandonne sa vie et son être entre les mains du pervers narcissique qui peut le manipuler à volonté. Ces deux-là sont faits pour s’entendre.

Le premier arrive à combler sa peur de la solitude et son besoin de sacrifice tandis que le second peut exercer son contrôle et sa domination sur un partenaire entièrement soumis.
Le PN et son dépendant sont dans une relation de complétude, proche d’une addiction, même si finalement, la dépendance (ou plutôt la souffrance qui en découle) est plus du côté de la victime.

Le PN est un co-dépendant qui a résolu son problème inconscient de dépendance à ses proies en les multipliant. Les pervers narcissiques ont toujours plusieurs proies, justement pour ne jamais faire reposer tous leurs besoins narcissiques sur une seule personne, au cas où cette dernière viendrait à les quitter.


Les unions avec un conjoint pervers narcissique et un dépendant affectif sont faites pour durer. On trouve d’ailleurs de nombreux exemples de personnes qui ont passé toute une vie avec leur conjoint PN. En effet, ces deux profils ont une terrible angoisse de solitude et généralement, ils restent l’un avec l’autre pour ne jamais la ressentir.

Etant donné que leur union est pathologique car c’est la somme de deux troubles de la personnalité qui se complètent parfaitement, elle a toutes les chances de durer, quel qu’en soit le prix.

Tant que le dépendant affectif n’a pas pris conscience de son trouble, il est amené à rencontrer toujours plus de personnes perverses narcissiques ou simplement manipulatrices dans une commune mesure. Un rapprochement avec quelqu’un de psychiquement sain ne pourrait pas donner la nourriture pathologique dont le dépendant affectif a besoin. Ce qu’il recherche chez le pervers narcissique, c’est une capacité à le prendre en charge, à lui donner de l’attention et à ne pas le laisser seul. Bien entendu, cela implique une prise de contrôle et une domination tyrannique sur le dépendant mais celui-ci est prêt à payer le prix de ce qu’il croit être de l’amour.

Lorsque l’un essaye de quitter le couple, l’autre l’y ramène à coups de manipulations. Une fois que le couple est formé, il est très difficile de le rompre car aucun des deux ne supporterait de se retrouver seul et d’être privé de sa nourriture addictive.

© https://leperversnarcissique.wordpress.com
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Usum

Re: Mon histoire

Message par Usum »

Il est à mon humble avis normal qu'il y ait un rapport de forces dans le couple.
La question est plutôt: à partir de quel moment (et sur la base de quels critères) peut-on le qualifier de pathologique ?
Avatar du membre

Usum

Re: Mon histoire

Message par Usum »

Bien évidemment, le sujet a été maintes fois abordé mais il manque une "grille" pratique pour que les nouveaux arrivants soient éclairés au plus vite quant à la nature réelle de leur conjoint.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Re: Mon histoire

Message par Clim »

Lautrec a écrit :
Ça te permet d'évacuer le trop plein de frustration, d'abnégation etc.
Une fois que la vapeur est lâchée, tu es à nouveau prêt à accepter encore et encore tout ce qui ne te rend pas heureux, ou pire te rend malheureux.

Pas de retour, wé mais elle sait que le crédit est rechargé et c'est reparti pour un tour.
.
C'est clair.. c'est une vision qui pourrait correspondre... en tout cas de mon coté c'est ce qu'il se passe ! Apres je recommence à encaisser comme si j'avais vraiment refait de la place pour! Et meme quand les limites sont dépassées. bien, j'en remet d'autres un peu plus éloignées qui ponctuellement viennent à leur tour dépassées
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

Auteur du sujet
Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Re: Mon histoire

Message par Clim »

Sans Pretention... oui je me reconnait, je recconait ce que je vis dans ce que tu viens d'envoyer meme si je me demande si quand on est dans ce schema on est conscient de ce qu'on est en train de vivre (comme moi) ou pas..
La partie sur l'incapacité de se rapprocher avec quelqu'un de "psychiquement sain" est reelle .. il m'est arrivé par le passé de repousser toute idée de pouvoir vivre quelque chose avec quelqu'un qui pourtant je voyais comme étant "parfaite".. je me suis trouvé tant d'excuses (elle s'approche trop pres de ma carapace etc...) mais il se peut que l'explication soit celle là.. je ne sais pas, je vais esseyer de lire un peu plus sur le sujet.
Je sais que pleins de gens ont vecu / vivent ça, y compris parmi les participant de ce forum, mais ce decalage entre la realité vécue, la conscience de la situation et l'incapacité de reagir ou, pire, une pulsion incontrolable à chaque fois d'y replonger est vraiment dure à comprendre.
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

Auteur du sujet
Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Re: Mon histoire

Message par Clim »

Usum a écrit :Il est à mon humble avis normal qu'il y ait un rapport de forces dans le couple.
La question est plutôt: à partir de quel moment (et sur la base de quels critères) peut-on le qualifier de pathologique ?
Tu sais quoi... je crois que la video postée par Sans Pretention est un bon indicateur..
Je suis lucide sur ça, enfin.. je pense l'etre
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

sophit444
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 325
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 15:19

Re: Mon histoire

Message par sophit444 »

Bonjour clim !!!

En effet , il serait très intéressant de te pencher sur ta peur de l abandon ! Ça a toujours été mon cas également ... On s est inscrit dans un schéma répétitif avec nos conjoints ...

Tu sais le chemin est long et sinueux et il y a des étapes ...AUjourdhui tu ne peux pas réagir ,il y a la sideration ,pleins de sentiments qui t enfume le cerveau ,il y a un temps pour tout ...

Garde espoir ,il y a du beau pour tout le monde . LAisse le temps a ton cheminement de se poursuivre ,laisse le temps au temps ,travail sur toi positivement ,réfléchis ,muris tout ça ...

cette femme ne te mérites pas . il y a pleins de femmes que tu prendrais très heureuse et qui te le rendrais a ta juste valeur . l amour c est tout sauf ça ...

ACCROCHE TOI ,courage tu y arrivera ,j en suis sûre !!!!
Répondre