Apocalypse Now...

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Apocalypse Now...

Message par Lautrec »

Salut Conan,

D'accord, je viens de lire ton deuxième récit, finalement tu ne l'as pas congédiée.
Bon après ça se comprend, passé l'emportement de la découverte, en général on craque, et puis on se pose pour y réfléchir et creuser.

Donc te voilà dans la situation, à ce stade de ton récit, où tout compte fait tu veux bien voir venir quelques temps...

D'expérience, c'est là que ça devient extrêmement tordu parce que le fautif tente de minimiser et se montre soudain très prévenant.

Toi tu as l'air de rester lucide face à tout ça. Bien vu pour la psy, elle te sera d'un soutien précieux.

J'attends de lire la suite.

Bon courage.
Avatar du membre

grabuge
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 145
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 17:15

Re: Apocalypse Now...

Message par grabuge »

Bonjour Conan,

tout d'abord tu as un vrai talent littéraire : amener ton sujet par une petite digression sur les Buffalo, voilà un procédé original...cecei n'est pas anodin : savoir s'exprimer non sans une touche d'humour permet de mettre à distance tout celà

je me reconnais en toi sur différents points (rappel : trompée en début de relation pendant trois ans avec une p...connue de longue date : tromperie purement physique donc , mais je ne sais ce qui est le plus dur à encaisser , les égarement des sens ou ceux des sentiments ...:
- symptômes physiques identiques (tremblements, coeur qui bat, sensation d'irréel...) avec, surtout , des insomnies (merci Lysanxia)
- découverte par SMS alors que je me doutais comme toi de quelquechose (sms évoquant juste un rendez-vous manqué)
- envie d'abord de le mettre dehors puis rétractation (toujours avec lui d'ailleurs 7 ans après, malgré une récidive...)
- besoin de réconfort physique après la découverte, de la part du "bourreau" (car malheureusement l'amour ne s'évapore pas d'un coup malgré la colère et le ressentiment, qui viennent s'ajouter à l'amour, sans le remplacer)
- besoin de consulter un psy (jamais auparavant)
- besoin de comprendre (recherches sur Internet etc...)
- mise en place d'une "dead line" (tu te donnes jusqu'à l'été ...) , pour ma part jamais vraiment respectée
- désir de tout savoir sur l'aspect sexuel de la tromperie

Alors que dire pour t'aider ? Pour ma part j'ai fait mon deuil,comme le suggère Usum. J'essaie de retrouver l'estime de moi (d'autant plus que sa double vie était liée à une névrose personnelle , qu'il a tenté de soigner, et non à moi). Mais j'ai fait le deuil de l'amour idéal. Après moultes disputes, discussions, pétages de cables, on arrive à s'entendre plutôt bien, mais... sexuellement je ne me livrerai jamais "entièrement" comme avant.
Cet équilibre relatif n'est bien sûr possible que si ta femme renonce définitivement à son amant, et accepte de reconnaître son erreur.

Je ne sais pas où vous en êtes, la période des fêtes est toujours difficile pour les familles ayant subi des blessures... un bon petit buffalo nous ferait du bien à tous .
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Apocalypse Now...

Message par brassens »

salut Conan,

Les croisements de sms, effectivement, cela ne t'aide à rien, si ce n'est à te faire mal...
Elle t'a pris pour un con, à un niveau pas mal, maintenant niveau 7 ou 8....est-il nécessaire de le savoir?
Et elle, elle en voit un de psy? C'est elle qui a menti, rompu le contrat, etc....C'est elle qui a un problème, non?
Bon courage et n'oublies pas : cherches des gains pour toi dans ce merdier! Pour elle, c'est l'heure de l'addition sinon c'est terminé. Enfin, c'est mon point de vue. Tu dois lui apprendre à te respecter puisqu'elle n'a pas été suffisamment éduquée sur le sujet.
Bon j'imagine la réponse mais un passé d'adultère chez l'un de vos parents? Ou un passé adultère pour l'un de vous d'eux?
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Apocalypse Now...

Message par Lautrec »

grabuge a écrit :... Un bon petit buffalo nous ferait du bien à tous .
Clim a écrit :On a une passion commun pour le Buffalo grill
Nous aussi on y avait nos habitudes quand les enfants étaient petits.
Le dernier repas qu'on y a pris n'est pas non plus un bon souvenir ; le spectre de la maîtresse de l'époque planait autour de nous Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Conan le cornard
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 26
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 11:30

Re: Apocalypse Now...

Message par Conan le cornard »

Merci à tous pour vos retours.
Je vous remercie aussi pour vos compliments sur mon écriture. Ecrire, j'adore ça et en l'occurrence, ça m'a beaucoup aidé à prendre de la distance dans toute cette affaire.
Ca fait du bien de pouvoir en discuter un peu. A part ma psy et ma généraliste, je n'en avais pour le moment parlé à personne alors encore une fois merci à vous.
Ca vient donc de faire un mois que j'ai appris la vérité maintenant. J'ai l'impression que c'était hier et il y a une éternité.
Parfois, j'en viens à regretter ma découverte et à souhaiter revivre dans l'ignorance de la tromperie, comme avant. Exactement la même problématique que dans Matrix avec la pilule bleue et la pilule rouge : faut-il mieux vivre dans un monde merdique mais emprunt de vérité ou vivre dans une illusion inconsciente idéalisée et parfois synonyme de bonheur ?
Dans ce film, Valeria a toujours considéré la choix de la vérité comme néfaste. La réalité dans Matrix est sordide et il vaut mieux vivre dans cette matrice, bercé par des mirages et surtout dans l'ignorance totale de cette réalité. C'était déjà un signe non ?

Voilà exactement la problématique de Valeria : le mensonge et la tromperie ne blessent personne tant que l'autre n'est pas au courant. Il faudrait vraiment qu'elle voit un psy elle aussi pour travailler sur tout ça. Elle explique qu'elle n'en a pas besoin, ayant déjà ciblé les raisons de sa tromperie. Pourtant, son comportement, ses agissements, ses remords qui apparaissent qu'après ma découverte, tout ça mériterait une bonne analyse !
Avatar du membre

Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Re: Apocalypse Now...

Message par Clim »

Conan le cornard a écrit :
Voilà exactement la problématique de Valeria : le mensonge et la tromperie ne blessent personne tant que l'autre n'est pas au courant. !
Tu sais je ne pense pas que ça soit une "problématique" propre à Valeria ! Je pense que ceux et celles qui trompent sont tous et toutes dans le meme cas ! Et je m'y inclus aussi, parce que meme si aujourd'hui je suis là, de ce coté de la barriere, avec mon ex j'ai été de l'autre coté ! Et moi aussi j'ai longtemps consideré que je n'avais pas à m'en faire ou me prendre la tete avec mes agissements et ses consequences puisque elle n'avait jamais été au courant !
Ce n'est qu'au fil des années (et surtout apres la premiere tromperie subie) que j'ai vraiment commencé à remettre en question mon vecu de l'epoque et à vraiment realiser mes fautes et responsabilités dans l'histoire.

Pas mal la reference à Matrix.. c'est vrai qu'on arrive parfois à regretter de pas etre dans la matrice..
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Re: Apocalypse Now...

Message par Clim »

Lautrec a écrit : Nous aussi on y avait nos habitudes quand les enfants étaient petits.
Le dernier repas qu'on y a pris n'est pas non plus un bon souvenir ; le spectre de la maîtresse de l'époque planait autour de nous Image
C'est au Buffalo que je lui ai dit que je savais avec qui elle me trompait !
Je suis attachés à ce lieu à cause de ma fille.. En fait, lors de la premiere tromperie, alors qu'on etait separés depuis 3 mois, on y avait amené notre fille pour son 2eme anniversaire.. ça l'avait marqué d'avoir ses deux parents reunis et depuis "le restaurant rouge" est devenu sa reference
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

Auteur du sujet
Conan le cornard
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 26
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 11:30

Re: Apocalypse Now...

Message par Conan le cornard »

Ah ben oui le Buffalo Bill, avec ses bisons en plastique munis de grosses cornes, ça fait un peu le resto des cocus !
Avatar du membre

Clim
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 14:24
Localisation : Ile de France

Re: Apocalypse Now...

Message par Clim »

Conan le cornard a écrit :Ah ben oui le Buffalo Bill, avec ses bisons en plastique munis de grosses cornes, ça fait un peu le resto des cocus !
ahaha merde, j'y avais pas pensé..
ça ferait un bon lieu de reunion du coup
BUFFALO GRILL M'A TUER
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: Apocalypse Now...

Message par Lautrec »

Conan le cornard a écrit :Parfois, j'en viens à regretter ma découverte et à souhaiter revivre dans l'ignorance de la tromperie, comme avant. Pilule bleue, pilule rouge
T'as aussi ça comme soluce, le flashouilleur :D

Image
Conan le cornard a écrit :Voilà exactement la problématique de Valeria : le mensonge et la tromperie ne blessent personne tant que l'autre n'est pas au courant.
Quelque part, ce que tu écris juste avant, confirme sa théorie.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur l'aspect étrange de ses sentiments après ta découverte... Mais il faut bien qu'elle donne le change.
Est-ce qu'elle regrette sincèrement ou est-ce qu'elle tente de sauver les meubles ?
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: Apocalypse Now...

Message par brassens »

Salut,

Merde le buffalo, c'est donc de la que vient le problème, nous aussi nous y allons de temps en temps!

Sur le "ne pas le dire", quand on prend en compte que l'essentiel de la communication est non verbale et passe par l'inconscient, j'y mets de gros bémols.
Tu as lu le lien entre adultère des parents et celui des enfants, elle vient quand même de prédestiner tes enfants à l'adultère! Peut-être que cela serait intéressant de la sensibiliser au problème. Pour moi, il y a également un intérêt à l'expliquer aux enfants au moment venu (fin de l'adolescence) ce qui s'est passé, être jugée par ses enfants, là aussi, elle risque de mieux appréhender ce qu'elle a fait.

La formule "imbécile heureux" prend tout son sens. Il est préférable de l'apprendre maintenant qu'à 70 ans, ton champs des possibles est plus large! Tu peux choisir en connaissance de cause mais c'est compliqué! Quand on agit de la sorte, on ne dit pas je "suis un salopard", je trompe ma femme, on trouve une justification pour accepter son geste ....honteux. La "bonne nouvelle" Conan c'est qu'elle a eu le souci de te préserver, mais elle, comment accepterait-elle la situation inverse?
Tu es certainement "tristement" réaliste Conan, et elle préfère nier la réalité surtout si elle y trouve satisfaction et ne paye pas l'addition. je et conseille d'aller lire les explications de SP sur l'adulte roi....

Bordel le buffalo....
Avatar du membre

Elemiah

Re: Apocalypse Now...

Message par Elemiah »

Hello,

tu dis souvent "ma Valeria n'aurait pas fait ca", etc concernant le AirnB etc.
Les gens changent.
Ta Valeria d'il y a 15 ans n'est plus la même qu'aujourd'hui.
Son absence de culpabilité inquiète quand même.
Bref. Elle est tombée amoureuse comme une gamine immature, et laisse ses "bébés" au papa qui s'en occupe dans son foyer pendant qu'elle s'envoit en l'air chez Doom et pense que, tant que le mari ne le sait pas, ca ne fait pas mal.
Je ne suis pas maman, mais je pense qu'il faut vraiment avoir du culot pour faire cela. :ire:
Un égoïsme énorme de sa part.
Bref. Ouch!
PS : te lire est super agréable :mdr1:
Avatar du membre

Auteur du sujet
Conan le cornard
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 26
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 11:30

Re: Apocalypse Now...

Message par Conan le cornard »

Merci Elemiah et tous les autres pour vos retours !

un mois et demi depuis la découverte. J'évolue. Je n'ai plus cette tristesse en moi, ce désespoir. La colère, elle, reste présente mais trop contenue en moi, dixit ma psy. Il faudrait que je trouve un moyen pour l'évacuer (et autrement qu'en collant des gnons à madame de préférence).

Je sens que je vais mieux. Disons que j'apprends à vivre avec. Un peu comme un malade du cancer qui apprendrait, au bout d'un certain temps, à vivre avec sa tumeur.
Nos discussions avec Valeria se raréfient. j'ai passé personnellement des fêtes atroces, le summum ayant été atteint lors du réveillon du 31, chez ses parents. Il a fallu faire bonne figure et je n'y suis pas trop arrivé. Valeria l'a bien senti et nous en avons discuté lors du trajet du retour. Je lui ai expliqué que j'avais un peu de mal à envisager l'année 2017 avec sérénité et que fêter cette nouvelle année, potentiellement charnière, était difficile pour moi car il y avait une chance sur deux pour que notre couple et notre famille explosent.

Apparemment, ça l'a marqué et mardi dernier elle m'a dit : "il faut qu'on parle. Je vois que tu ne vas pas très bien et tu es le seul à parler alors je me suis dit, allons-y"'

OK allons-y alors. En mon for intérieur, je pense qu'elle va me dire combien elle regrette, qu'elle a réalisé finalement combien elle m'aimait, etc, etc. Monumentale erreur !

En résumé, Elle m'explique alors que pendant ces 3 mois, elle a été très heureuse, qu'elle a trouvé un parfait équilibre dans sa vie entre Doom et moi et qu'il lui était difficile de faire une croix sur lui (pas forcément ne plus coucher avec lui mais ne plus le voir tout court)

...

(rien que de penser à ce grand moment de solitude, je rigole)

Et elle me dit que c'es tout. Je m'emporte alors : "Comment ça c'est tout ? C'est ça que tu voulais absolument me dire ?" . S'en est suivi une discussion assez houleuse, d'environ une heure. Je l'ai pourri. J'ai vidé mon sac. Je lui ai expliqué que je vomissais ce qu'elle était devenue depuis son affectation parisienne. je lui ai demandé si elle s'était rendue compte de la vacuité de son existence. Elle m'a alors demandé ce que je faisais encore avec elle dans ce cas-là, vu l'image que j'en avais. Putain, c'est une bonne question ça !
En tout cas, je lui ai indiqué que son épanouissement personnel et professionnel (même si au fond, je le trouvais totalement futile), je l'ai accepté sans problème étant donné qu'elle était heureuse. Là, vu que cet épanouissement a mené directement ou indirectement à son adultère, pour ma part toute cette évolution était forcément très négative.
Après ça, je lui ai rappelé ma totale opposition à ce qu'elle revoit ses ex collègues de bureaux tant que Doom y était.

Mais j'ai appris ce week end, en fouillant son portable, qu'elle comptait de nouveau les voir, le 27 janvier précisément. Pour le moment, elle ne m'en a pas parlé. J'en déduis donc que pour le moment, il est plus important pour elle de revoir ces collègues (et donc Doom) que d'essayer de me faire aller mieux et de me rassurer. Elle est complètement à côté de la plaque avec moi, volontairement ou non.
J'attends de voir si elle va me parler de cette visite ou pas. Je l'ai déjà mise en garde plus d'une fois et apparemment, elle n'en a cure.
L'issue de la rupture commence donc à faire son chemin dans mon esprit. Au début de l'année c'était du 50/50, maintenant c'est plus du 60/40 voire du 70/30.
Je lui ai déjà dit que si elle voulait qu'on continue, elle devrait s'investir à 100% avec moi. Visiblement, elle n'en a pas envie. Comment évoluer sereinement dans ces conditions à ses côtés ?

Je réfléchis donc aux conséquences d'une rupture sur notre vie. Surtout les enfants. Ils vont tout juste avoir 4 ans bordel. Ils ne se souviendraient même pas de notre vie commune. En cas de séparation, une garde alternée serait difficile à mettre en place étant donné que Valeria ne sera pas probablement pas affectée dans notre ville en septembre 2017. Ca serait donc elle ou moi. Et là je me revois, moi, enfant, quand j'avais 7 ans. Les dimanches soirs en pleurs lorsque mon père me ramenait chez ma mère après son WE de garde, les nuits à pleurer dans mon lit, le manque de confiance en moi qui est apparu à ce moment-là, une personnalité façonnée à tout jamais par le divorce de ses parents... Tout ça, mes gosses vont peut être le traverser à leur tour. C'est certainement ce qui me freine le plus dans l'idée de la rupture.
Mais malgré tout l'amour que je leur porte, il sera au dessus de mes forces de continuer avec Valeria tant qu'elle manquera autant d'empathie à mon égard.

L'autre jour je lui ai demandé de se projeter et d'inverser les rôles. Que ferait-elle si après l'avoir trompé de la sorte pendant 3 mois, je lui disais "écoute chérie, je sais que c'est difficile pour toi mais tu sais c'est dur pour moi aussi de ne plus la revoir". Elle m'a répondu "ben je crois que je te dirai que t'as qu'à te casser alors"


En tout cas depuis mardi nous n'avons plus discuté de ça. J'ignore pour le moment si elle va vraiment voir ses collègues ce 27/01. Je serai bien tenté de la laisser faire, d'observer et de la foutre à la porte si c'était le cas...
Avatar du membre

Usum

Re: Apocalypse Now...

Message par Usum »

Salut,

Je pense qu'elle est très claire.
Elle n'est pas sortie de sa phase amoureuse et elle n'a que faire des conséquences (mais ça viendra le jour où elle réalisera l'ampleur de ce qu'elle a perdu contre ... "rien" en vérité).

En clair: elle ne t'aime plus ou pas suffisamment pour mettre un terme à toutes ces/ses conneries.
Dur dur, hein ...
La seule chose à faire, si tu l'estimes nécessaire et es prêt à en assumer les conséquences: ne plus menacer mais agir.
Partir par exemple (je suis parti un mois la première fois).
L'électrochoc peut fonctionner, mais il faut rester réaliste: peu de chances que le "retournement" de situation soit sincère et répare ce qui a été fait (cela peut empirer la situation car elle t'en voudra, sois en sûr).

Sa dernière phrase est également limpide : elle ne comprend pas pourquoi tu restes et tolère tout cela.
Tu es donc pour elle un sous-homme qui ne se respecte pas (je suis bien placé pour en parler :bonk: )

Mais bon, dans ta situation (à chaud), il faut s'en FOUTRE A MORT (question de survie) et bien intégrer que "Valeria" n'est plus.
Ce qui compte désormais, c'est toi et tes mômes.
TON intérêt et LE LEUR, pas le sien car elle s'est sortie elle-même de l'équation et continue à te signifier qu'il n'y a plus de couple (au sens fusionnel et exclusif).
Donc, essaie de la voir comme une colocataire sympa et bien pratique et de surpasser ta colère légitime envers elle et contre toi aussi (qui n'a plus/pas lieu d'être à tout bien y réfléchir).

Ma dernière avait 4 ans aussi et ça a joué beaucoup dans ma décision d'alors.
De toute façon, tu peux gagner du temps, ne serait-ce que pour eux... car oui... séquelles il y aura, surtout à cet âge... sans compter la dégradation des conditions de vie qui va généralement avec.
Les miennes ont gagné 6 ans et ont sans doute qq années devant elles encore.

Mais pour tout cela, tu dois te sonder et vérifier que tu t'en sens la force (on est proche de l'héroisme dans ces périodes là).
Et te préparer au fait qu'il y aura encore des frasques de Madame.

EDIT: Personnellement, tu pourrais aussi considérer que c'est une étape à franchir chez la plupart de ces dames pour qu'elles "évoluent". Certains anciens (genre déjà morts) te diraient qu'il faut laisser le temps agir et que ce n'est qu'une histoire de fesses à relativiser. Avec au final une vision de l'amour moins romantique et plus pragmatique/réaliste. En fait, nous souffrons nous les hommes d'un mal d'amour comme des ados ... qui nous fait enfin devenir ... des hommes... comme Conan dont la Valeria a été tuée par Doom ?
Ou bien tu peux considérer les choses comme Mr. TURCHET dont j'apprécie aussi la sagesse et "l'entièreté".
Avatar du membre

persephone75
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 132
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 16:10
Localisation : hainaut

Re: Apocalypse Now...

Message par persephone75 »

bonjour Conan, j'ai lu ton témoignage et j'admire la lucidité et le recul dont tu fais déjà preuve.

Je ne me permettrai pas de te donner des conseils sur le fait de partir ou pas. Chacun choisi en fonction de centaines de paramètres qui lui sont propres.

Tu sembles avoir un sens des valeurs assez tranché, ce que je respecte et Valéria, elle, ne semble pas avoir tiré les leçons de ses mésaventures. Tant qu'on reste, qu'on accepte et qu'on se contente de menacer,.... autant jouer du violon au milieu d'un orchestre tzigane, ce n'est pas très audible.

Tu souffres d'avoir été cocu pendant 3 mois, si tu n'avais pas découvert le pot aux roses, cela aurait pu être des années. Tu as confisqué le joujou amant de ta femme et quoi qu'il arrive elle t'en voudra pour ça. Non seulement tu n'es pas capable de lui procurer le bonheur qu'elle mérite mais en plus tu la prives d'un bonheur qui lui semble légitime. Car elle veut le beurre et l'argent du beurre. Excuses moi d'etre aussi directe mais si elle se calme ce sera contrainte et forcée et tôt ou tard elle recommencera.

Je suis toujours surprise de voir a quel point les hommes et les femmes semblent réagir différemment lorsqu'il y a des enfants dans la balance. J'entends bien la volonté de vouloir préserver les enfants à tout prix de la déchirure familiale. Et 4 ans c'est vrai que c'est jeune pour comprendre et subir ce choc. Mais à long terme qu'est ce qui est le plus destructeur? Je pense qu'avoir pour exemple parental des parents qui ne s'aiment plus et ne se respectent plus est bien plus pernicieux.
Répondre