honte

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
jess85
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : mar. 29 août 2017 10:16
Mon histoire : viewtopic.php?f=21&t=4042

honte

Message par jess85 »

j'avance , je pleure moins , j'essaie de moins y penser .
cependant j'ai toujours ce sentiment de honte permanente qui me suit alors que c'est pas moi la fautive .... vous aussi ça vous arrive ?
comment se faire violence pour ne plus avoir honte de ce que l'on a pas fait ?
Avatar du membre

Douleur aigue
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 90
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 00:19

Re: honte

Message par Douleur aigue »

Bonjour,

Pas de panique, la honte tu peux aller voir dans les sondage on est tous passés par cela.
Cela va passer avec ta reconstruction.
En fait tu te culpabilises car c'est moins douloureux que d'accepter que tu n'as rien vu rien compris.
Cela donne du sens si cela arrive c'est que tu as du faire quelque chose qui le justifie.
Les autres aussi vont penser cela, c'est une manière de se protéger, ils vont se dire :
"Elle a du être comme ceci ou pas assez comme cela et c'est pour cela qu'il l'a trompé"
c'est rassurant car pour eux si tu n'es pas responsable cela veut dire que cela peut arriver à n'importe qui; et donc à eux.

En fait non, tu n'es pas responsable de ce qui t'arrive, pas plus qu'une fille qui se fait violer.
Tu n'as pas à avoir honte mais il va te falloir du temps pour l'accepter et cela va passer par un regard différent que tu vas porter sur ton conjoint.

Donc courage et patience.
Il faut d'abord te reconstruire et te pardonner.

E.
Avatar du membre

brassens
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 03:18

Re: honte

Message par brassens »

Salut Jess,

La honte est un sentiment normal en cas d'infidélité mais il faut réussir à le dépasser et pour cela comprendre sa source. Car à long terme, elle va détruire ton estime personnelle et te vider de ton énergie.

Elle est souvent liée au jugement des autres, mais aussi de soi-même dans le cadre de la défense du respect de soi-même. Avec l'infidélité, le couple est sali mais toi également, surtout toi...la femme sans caractère et sans honneur qui accepte d'être cocufiée et en plus de manière humiliante pas sa propre soeur et lors de la naissance de son enfant! Je ne pense pas que cette pensée soit dépassée à ce jour de ton côté...

Alors, que tu es finalement une femme avec des valeurs, tu sais que tu sais faire preuve de caractère et tu estimes que tu es en mesure de dépasser ton petit ego pour le bien de tes enfants et le Tien, parce que ta vie est agréable et que cet incident est une erreur due à la jeunesse de ton mari et sa consommation d'alcool lors de ce dérapage.

Passer de l'un à l'autre n'est pas une mince affaire...je me trompe peut-être mais je pense que arriver à au 2ème état d'esprit doit diminuer le sentiment de honte créer par le premier...
Répondre