Page 1 sur 5

Qu'en pensez vous ?

Posté : lun. 27 juil. 2020 19:11
par Bob69480
Bonjour à tous

Voici mon histoire. Il y a neuf ans, et après 13 ans de mariage, un inconnu sonne à la porte. Il est accompagné d'un enfant d environ 5 ans. Ma femme me le présente comme un cousin et son fils. C'est possible car sa famille est nombreuse donc pas de souci. Ils décident d aller visiter un local à proximité car c'est là que logeaient les grands parents de l inconnu. Toujours possible. Ils partent avec le petit pendant une bonne demi-heure pendant que je garde notre enfant chez nous. En partant l inconnu dit je reviendrai samedi prochain récupérer des pierres. Ok.

Le samedi suivant alors que l on boit l apéro avec des sœurs de ma femme, ma femme s éclipse subitement sans rien dire juste au moment où une voiture arrive. Je reste avec mes belles-sœurs. Ma femme revient une demi-heure plus tard sans rien dire. Bizarre car ses sœurs sont aussi les cousines de l inconnu théoriquement mais il ne vient pas leur dire bonjour et ma femme ne leur en parle pas.

Depuis ce jour j'ai de gros doutes sur sa fidélité mais elle nie et s énerve rapidement chaque fois que l on en parle.

Et aujourd'hui j apprends que le cousin en question qui existe vraiment a un seul fils mais qui aurait eu 13 ans au moment de la rencontre donc ça ne pouvait pas être lui ce jour là.

Je suis donc encore plus dans le doute. Pouvez vous me donner des idées sur la façon d agir ?

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : mer. 29 juil. 2020 04:23
par Sans Prétention
Bonjour Bob.

Et que s'est il passé entre vous pendant neuf ans ?

Re: Qu'en pensez vous ? Besoin d'aide

Posté : mer. 29 juil. 2020 07:30
par Bob69480
Pendant 9 ans nous nous sommes rabibochés, nous avons refait des choses ensemble, nous sommes redevenus un couple "normal" à mes yeux en tout cas. Malgré tout je n arrive pas à oublier le passé surtout avec ce que je viens d apprendre.

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : mer. 29 juil. 2020 08:16
par souba
Bonjour bob,

Ton histoire ressemble à la mienne dans le sens où les faits sont anciens.
Comme moi tu as enfuit tes doutes , comme moi tu as "fait avec" durant de longues années.
Peut-être sagit il d'un réflexe cérébral pour nous protéger en quelque sorte..?

Essaye d'ouvrir avec elle un dialogue apaisé. Explique lui que les doutes d'il y a 13 ans, sont en train de devenir des certitudes en toi... dit lui bien que tu as besoin de la vérité pour éventuellement tourner la page,tourner cette page de votre vie commune.

Surtout, dis toi bien que les aveux n'arrivent que rarement d'un bloc ... soit patient...

Bon courage, on sait ce que tu endure,nous sommes avec toi.

Souba.

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : mer. 29 juil. 2020 09:15
par Bob69480
Le souci c'est que pour ouvrir un dialogue il faut être deux. Lorsque je commence à lui parler de son "cousin" elle s énerve tout de suite et me dit "tu ne vas pas recommencer avec ça, c était mon cousin" et du coup comme je ne veux pas lui faire une scène pour une chose dont je ne suis pas sûr, ça s arrête là.
Elle s en tient à sa version et n en démord pas. La seule discussion apaisée qu on a eu c était il y a 5 ans.

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : mer. 29 juil. 2020 09:41
par Mitsou78
Dis lui que tu aimerais revoir et faire la connaissance de son cousin :doute: :doute:

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : mer. 29 juil. 2020 10:18
par Bob69480
Je vais essayer sachant que je ne l ai jamais croisé ni avant ni après 2011 malgré des cousinades par exemple.

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : mer. 29 juil. 2020 13:39
par Mitsou78
Bob69480 a écrit : mer. 29 juil. 2020 10:18 Je vais essayer sachant que je ne l ai jamais croisé ni avant ni après 2011 malgré des cousinades par exemple.
Cousin coquin alors !!!! :fleur

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : mer. 29 juil. 2020 21:05
par Bob69480
On vient de discuter et elle maintient ses dires. Elle n'a pas d explication pour le gamin. Quand je lui dis qu'il devait venir avec un copain la seconde fois, elle dit qu'elle ne se rappelle pas s il était seul ou avec quelqu'un.
J'ai vraiment le sentiment d être pris pour un c..

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : jeu. 30 juil. 2020 11:03
par Sans Prétention
Bob69480 a écrit : mer. 29 juil. 2020 09:15 Le souci c'est que pour ouvrir un dialogue il faut être deux.
Excellent résumé de la situation. Le di_alogue est ainsi fait. Lorsque l'un des deux ment, manipule, ne sait pas, ne sait plus, est perdu, c'est un autre chose (au mieux une chanson, au pire un récit de mytho).

Pour ma part je ne recommande les discussions "sereines" qu'après enquête et débuts de preuves pour sonder le menteur pathologique qu'on a en face.
Si ce n'est pas le cas, tant mieux, alors la réalité concorde avec les dires de la personne.
Mais de ce que tu rapportes, dans ta situation précise, ça sent pas bon.
Éviter la confrontation directe donc.

Je ne le dis pas parce que l'idée me plaît ou pas. Je le dis parce que dans la masse des témoignages rapportés, ce qui rend dingue c'est le dialogue de sourds avec l'un qui manipule pour garder son secret intact et l'autre qui se met à nu et se croit fou (et finit par le devenir) devant un océan d'irrationalité.

Avec une personne sincère et qui assume, en revanche, oui, OK, c'est le dialogue qui prime.

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : jeu. 30 juil. 2020 13:19
par Localtechnique
je plussoie.
Bob avec ce que tu dis, ca rapporte que tu as une personne en face de toi qui fasse à une discussion sur des dires passés te répondra : j'ai jamais dis çà . Donc il y a une forme de manipulation ou déni(c'est un truc des manipulateurs)
Une confrontation en face d'une personne comme çà, c'est voué à l'echec direct. Car elle aura le cran d'aller nier tout ce que tu diras tant qu'il n'y aura pas de fait avéré ou photo ou preuve solide. Donc tu peux oublier le débat serein à mon sens car elle n'est pas ouverte à çà actuellement.

dans mes anecdotes, j'ai connu çà. Je pouvais même montrer le ticket de caisse + ticket de la cb d'un magasin à 20min de chez moi qui avait 2h de décalage entre la sortie du magasin et l'arrivé de chez moi. Cette personne nié encore et m'informé que c'était la caisse du magasin + terminal de payement qui avait un problème.
Voila jusqu'a ou ca peut aller.
Mais le problème était en antérieur car j'avais déjà releve que cette personne était comme çà dans le passé même sur des sujets futiles ou elle ne voulait jamais avoir tort. Et quand elle l'était...il n'y avait pas d'excuses c'était même plutôt une reponse type : tout de facon je suis qu'une pauvre conne, ou tout de facon c'est moi la méchante. De l'immaturité en gros. Avec ce genre de réponse on coupe court à toute discussion.
Essaye de voir si tu as ce type de comportement aussi de ton coté, ca te permettra de confirmer si tu es face à une manipulatrice ou non.

Dans mon cas, la seul chose qui a marché, c'est que la personne a fini par avoué elle même quand je m'y suis pas attendu. J'ai peur effectivement que ca ne sent pas bon.
Par contre, quand j'en avais marre, ce qui marchait, c'était le : bon puisque c'est comme ca, je quitte la maison et je dors ailleurs. Je n'ai pas d'explication, mais le fait de passer aux faits & gestes approprié la ramené sur terre directement et j'obtenais même de vrai excuses. Je pense que les demi mesures comme la communication avec les manipulateurs ne fonctionne pas malheureusement il va falloir passer aux gestes pour faire redescendre la personne sur terre.

Le risque, c'est que si t'es pas sure de ton truc, comme moi je n'étais pas sure, ben tu n'as pas envie de faire du poker sur çà. Moi je l'ai pas menacé de la quitter, j'ai laissé le truc pourrir car je la pensais pas comme ca.Au final quand elle me l'a avoué, et bien c'etait trop tard pour agir car on jouait déjà sur le terrain de elle et son nouveau gars et plus le notre.

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : jeu. 30 juil. 2020 16:56
par sophit444
Tout à fait d'accord avec mes comparses... Il s'agit d'une technique de manipulation très bien décrite par nombre de psychiatres "le gaslighting"...

C'est très insidieux et dangereux pour la personne qui le subit,le faisant douter de son intégrité psychologique et mental...

Ils mentent avec un aplomb déconcertant avec des "je n'ai jamais dit ça" "tu as sûrement mal compris" "tu a du avoir des hallucinations" et j'en passe... Te faisant perdre pied et perdre confiance en tes perceptions cognitives.

Ils prennent le pouvoir et tu deviens dingue !pousse à l extrême Certaines victimes se suicide se croyant fou !

À mon sens, c'est une technique de manipulation très grave.

Preserve toi absolument! Ce sont des personnes dangereuses.

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : jeu. 30 juil. 2020 17:26
par Localtechnique
je connaissais pas le nom gaslightning, mais je confirme que pour ma part pendant la période ou je lui demandais ouvertement si elle me trompais, ca me rendais tellement barge ce qu'elle me racontais que à la fin je me suis dis j'ai un problème psychologique et que c'était moi le problème. D'ailleurs elle me disait oui tu vois tu devrais aller voir quelqu'un.

Ce soir là, 2h après j'apprenais la vérité. Triste réalité évidemment, mais soulagé de me dire que je suis pas fou.

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : jeu. 30 juil. 2020 17:54
par Bob69480
Merci pour vos réponses. Le problème c'est que je n'ai pas preuve tangible. C'est sa parole contre mes doutes. Et en trouver 9 ans après c est difficile voire impossible.
Partir dormir à l hôtel ça peut être dangereux si ce qu elle dit est vrai. Aujourd'hui je ne veux pas la séparation mais la vérité.

Re: Qu'en pensez vous ?

Posté : jeu. 30 juil. 2020 18:41
par Localtechnique
justement c'est ce que je disais, tu es dans la situation que j'ai connu. Des doutes forts mais aucune preuve que tu trouve pour faire plier la partie adverse.
A ce jeu là, j'ai perdu.

Donc là, je serais toi, à toi de savoir ce que représente le poids du doute. Est ce que tu bien avec ? non je pense pas.
Est ce que ça continue ? parceque le truc avec un adultere, c'est que après t'es pas à l'abri d'en decouvrir d'autres derriere. C'est pas anodin une personne qui trompe une autre, je veux dire par là, si il y en a eu 1, qui te dis qu'il y en a pas 10 derrière. Dis toi que la personne d'en face si elle l'a fait une fois elle n'a pas la même conception que toi de la fidelité.
Moi j'ai choisis de ne pas cherche + pour ne pas perdre de temps, mais je lis des histoires ici ou franchement faudrait les adapter en thriller.

Après il y a d'autres signes, que j'ai validé. Le plus gros c'est le télephone portable. Je suis passé d'une femme qui utilisé jamais son téléphone et le laisser poser sur une table, à quelqu'un qui avait son téléphone en permanence. Si c'est quelqu'un de très proche avec son téléphone, déjà ca craint. Il y a le comportement sociétale aussi, si elle est m'as tu vu ou non. La mienne exhibé ses abdos sur facebook alors que avant la periode sombre facebook ne lui servait que pour des photos de nous 2, voir nous 3 quand le gamin était là.
Il va falloir donc checker un peu le comportement, soyons clairs, sans les aveux t'aura jamais l'argument fatale pour te dire j'y vais ceinture bretelle. Mais si tu as des elements de ce type, commence à te blinder psychologiquement.