Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par Sans Prétention »

Bonsoir Help

Combien de temps depuis la découverte ?
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Tristesse
Cornu
Cornu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 00:39

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par Tristesse »

Je comprends tellement votre douleur….. que vous dire, à part d’être courageuse. Viendra un moment donné où vous prendrez la décision de faire votre vie loin de lui! 4 ans que je ressens la même chose! Une double vie de quasiment deux décennies, oui vous avez bien lu 😥, vous ne comprenez plus rien et un jour, vous relevez la tête! Et là, vous envoyez tout “baldinguer”. Plus rien à faire des valeurs du mariage que vous avez tellement chéries! De toute façon, elles ont été piétinées, plus rien à faire des années de mariage, de tout ce que vous avez construit, de tous les souvenirs! Vous m’aspirez qu’à retrouver votre sérénités. Retrouver la confiance à côté d’un menteur est tout simplement impossible. Ne plus écouter les paroles de cette personne que vous ne reconnaissez plus, qui vous dira ce que vous souhaiter entendre, il a tellement peur de tout perdre, enfin ce qui reste des ruines! Reprendre les rennes de sa vie seule, ça fait un bien fou 😛. Avec toute mon amitié Tristesse
Avatar du membre

Auteur du sujet
Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 431
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par Help120222 »

Merci Tristesse pour ton soutien.
Seul l'avenir me le dira.

Bonsoir SP,
ça fera 10 mois le 12 décembre.
Le problème est moi qui suis accrochée à mes valeurs et au respect de mes engagements. Je suis quelqu'un de droit, beaucoup de gens se reposent sur moi car elles savent que je ferai front et que je suis d'une bonne écoute.
Je croyais que mon mari avait les mêmes valeurs que les miennes. Savoir que je me suis trompée sur lui depuis le début, ça fait un mal de chien.
Je pleure beaucoup sur ce qui a été et qui ne reviendra jamais car nous sommes devenus deux personnes différentes.

La thérapie va me faire du bien, peut être pas au début, car comme on dit vulgairement, on va remuer la merde. Mais je me rends compte que je dois me guérir de toutes mes blessures et me mettre au centre du village et ne plus être l'annexe bâtie sur la zone industrielle.
Bonne soirée. :thx: :fleur
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 431
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par Help120222 »

Autre question
Ça veut dire quoi dans la bouche d'un cf : je n'étais pas amoureux, je ne l'aimais pas, je l'appréciais". C'est trop le bordel dans ma tête. Je ne comprends pas.
J'étais là, je le soutenais, l'aidais, le portais et lui voyait une autre avec qui il discutait, marchait, baisait. Je suis qui, quoi moi dans cette histoire ?
J'ai tout fait du mieux que je savais. Parfois je voudrais mourir pour que tout s'arrête. Je crois qu'un jours, il y aura le médicament de trop et enfin je pourrais me reposer.
:A+
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

2lespoir
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 14:06

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par 2lespoir »

Bonsoir Help,

J'ai connu ces moments de grand désespoir, d'incompréhension, de colère, d'injustice et de chagrin.
Mais, sincèrement, on peut aller mieux, avec le temps la douleur s'estompe.
Pour ma part, je parlerai de paliers, de caps à passer.
J'ai réellement senti que je commençais à aller mieux au bout d'1 an.

Nous avons choisi de reconstruire et je me raccroche à tout ce que j'ai vécu de bon avec mon mari et surtout, comme tu le dis Help, je reprends ma place, je m'affirme davantage.
Je sais ce que je veux et surtout, ce que je ne veux pas, il est bien prévenu !
Il faut t'aimer, reconnaitre les qualitės que tu possèdes, garder la tête HAUTE, et profiter de tout ce qui est bon pour toi.
Mais si on choisit de reconstruire et de donner 1 seconde chance au couple, il faut aussi accepter de laisser sa rancoeur de côté. Pas facile !!! Il faut beaucoup d'amour de la part des 2 conjoints, des efforts et de la patience.

Pour ma part, nous ne pouvions pas balayer, rayer 36 ans de vie commune et d'amour avant même d'avoir essayer de reconstruire.
Cette douloureuse épreuve n'a pas brisé notre couple mais au contraire il en sort grandi et cela nous a permis de nous rendre compte à quel point nous tenons l'un à l'autre.

Je te souhaite de l'apaisement, du repos et des jours bien meilleurs !
Courage, je t'embrasse.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par Sans Prétention »

Help120222 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:27 Bonsoir SP
:jap:

Help120222 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:27 ça fera 10 mois le 12 décembre.
Encore un peu de courage Help.
Quand je me suis inscrit ici, mes mots étaient plein de sang. Même si j'avais l'humour facile :cocu: , je n'en menais pas large :pleure: .

La découverte a eu lieu vers juin 2014. Je me suis inscrit ici en mars 2015 de mémoire. 10 mois après, c'était pas la joie (imagine : un mec qui compulse de manière maniaque des centaines et des centaines de témoignages écrits juste pour comprendre. Matin. Midi. Soir. Nuit. Sous Xanax. Je me rappelle aussi des premiers mois; chronomètre en main : le cœur qui bat normalement à peu près 20 secondes toutes les 3 minutes. Le reste du temps : pressions poitrine, souffle court. Pensées suicidaires et accès de colère contre moi). Mais si on regarde les courbes générales, ça s'estompe. Vraiment. Tu vas y arriver, comme chacun d'entre nous.

Help120222 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:27 Le problème est moi qui suis accrochée à mes valeurs et au respect de mes engagements.
Non. Le problème c'est de vivre dans un monde de dingues. :bonk:

Help120222 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:27 Je suis quelqu'un de droit, beaucoup de gens se reposent sur moi car elles savent que je ferai front et que je suis d'une bonne écoute.
C'est le profil majoritaire des gens inscrits ici.
Mais après, il faut avoir le courage de se regarder en face sans complaisance et en toute humilité. Affronter ses propres contradictions est je pense l'épreuve la plus difficile : est-ce bien raisonnable ou moral ou même est-ce bien de l'amour quand on veut reconstruire après une pareille gifle ? Nos blessures intérieures sont possiblement les plus douloureuses. Techniquement, si on est vraiment fidèle à ses principes, on ne tente pas de reconstruire avec quelqu'un qui ne partage pas les fondamentaux. Et pourtant... :deal:
Il te faut donc sortir d'abord de ce dilemme moral pour pouvoir ressentir un peu plus de paix.
C'est ce qu'on avait ironiquement appelé "l'état de grâce" du cocu : il a bien plus à reconstruire que le cf. A commencer par la confiance en lui. Base de toute action humaine.

Help120222 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:27 Je croyais que mon mari avait les mêmes valeurs que les miennes. Savoir que je me suis trompée sur lui depuis le début, ça fait un mal de chien.
Pourquoi dis-tu "depuis le début"?
Au début il avait les mêmes valeurs probablement.
J'imagine qu'il les a toujours 🤔🤔🤔
Sauf si j'ai raté un épisode...
(N.B. : oui, il ne les a pas respectées mais il n'a pas, à ma connaissance, d'autres valeurs...??? )

Help120222 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:27 Je pleure beaucoup sur ce qui a été et qui ne reviendra jamais car nous sommes devenus deux personnes différentes.
C'est vrai. Vous n'êtes plus les mêmes.
Mais tu dis que tu aimes toujours ton homme.
Du coup c'est toi que tu n'aimes pas si je comprends bien.
Et pourtant, tu mérites mille fois plus d'attention et de tendresse que lui... De ta propre part !
Il est moins méritant que toi et tu l'aimes. Aime toi plus. Ce ne sera que justice.

Help120222 a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:27 La thérapie va me faire du bien, peut être pas au début, car comme on dit vulgairement, on va remuer la merde. Mais je me rends compte que je dois me guérir de toutes mes blessures et me mettre au centre du village et ne plus être l'annexe bâtie sur la zone industrielle.
C'est ce dont je parle précisément dans ce post.

Help120222 a écrit : sam. 3 déc. 2022 20:20 Ça veut dire quoi dans la bouche d'un cf : je n'étais pas amoureux, je ne l'aimais pas, je l'appréciais".
Ça veut dire mot pour mot ce qu'il a dit selon moi.
Je vois pas ce qu'il y a à décoder de plus.
Connais-tu d'autres gens qu'il "apprécie"?

Si cela ne te suffit pas, tu lui reposeras la question un jour qu'il aura oublié cette conversation : "quand on apprécie quelqu'un que peut-on faire pour cette personne ? Ça veut dire quoi apprécier quelqu'un ?"

Et puis si tu as suffisamment de culot, tu lui diras que tu lui poses la question parce que tu apprécies quelqu'un de ton côté et que tu voudrais savoir jusqu'où tu as le droit de l'apprécier :lol:

Non je plaisante. 🙂
Juste la première partie :super:

Edit :
Help120222 a écrit : dim. 6 nov. 2022 19:55 Pour lui , c'est une histoire sans importance et une histoire classée. Il ne comprend pas ma douleur. Je devrais, tout comme lui, mettre tout ça dans un tiroir et le fermer.
Donc il zappe les personne qu'il apprécie lui ??? :bonk:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par Sans Prétention »

2lespoir a écrit : sam. 3 déc. 2022 21:52 Cette douloureuse épreuve n'a pas brisé notre couple mais au contraire il en sort grandi et cela nous a permis de nous rendre compte à quel point nous tenons l'un à l'autre.
Bonsoir 2lespoir.
C'est très rare de voir écrit un tel témoignage.
Mais ta phrase m'intrigue : c'est vous deux qui ne saviez pas à quel point vous teniez l'un à l'autre ou bien toi tu le savais déjà (de par ton engagement amoureux par exemple) et lui moins ? (je pose la question comme ça parce que c'est lui qui a fauté).
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

2lespoir
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 14:06

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par 2lespoir »

Bonjour Sans Prétention,

Oui, je savais que je tiens énormément à lui (et c'est aussi pour ça que l'infidélité fait autant souffrir).

Oui, c'est bien lui qui a fautė, mais avant de décider de reconstruire, j'ai réfléchi (hors de question pour moi de prendre le risque de souffrir une deuxième fois, j'ai quand même reçu une énorme claque qui m'a anéantie quelques temps, m'a fait douter de tout, de l'attachement à mon conjoint ... ), nous avons parlé et nous savons tous les deux que nous tenons l'un à l'autre, une des conditions essentielles à notre décision de reconstruire.

Mais rien ne sera comme avant, nous avançons ensemble, à petits pas parfois 😟 😥, mais ensemble !

Bon dimanche à tous !
Avatar du membre

tous sauf moi
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 25 août 2022 18:23

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par tous sauf moi »

Coucou Help,

en plus de savoir qu'il a baisé avec elle, tu sais désormais qu'il entretenait une double vie à ses côtés, et cela semble être la goutte d'eau de trop, ce que je comprends.
Les mensonges et les contradictions, c'est apparemment un classique chez les personnes qui trompent, certainement qu'elles n'assument pas leurs actes au final et cela rajoute à notre douleur.

Je te l'ai déjà dit, je me répète : il y a quelques semaines, tu semblais positive et pleine de volonté à sauver votre couple. Aujourd'hui, on ressent que tu es au fond du gouffre, en pleine déprime, à la limite de commettre l'irréparable.
Quant c'est comme ça, je me suis toujours guéri en me rappelant que la vie est faite de cycles, et que lorsqu'on est en bas, ça va forcément remonter et aller mieux...et c'est effectivement le cas.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins.
J'ai moi même encore des envies suicidaires, j'ai d'ailleurs trouvé la méthode que j'utiliserais, je pense la moins douloureuse, celle qui me fait le moins peur.
Néanmoins, je lutte contre ce désir, pour mes enfants d'abord, pour ma femme aussi l'air de rien, et puis tout simplement parce que je me dis que dans un sens, pourquoi ce serait à moi d'être puni des actes de mon épouse ?
La mort supprimera tes pensées négatives, la douleur, mais franchement, est-ce que ça en vaut la peine ?
Il y a encore des plaisirs à trouver dans notre vie, on n'a pas à se sacrifier pour nos conjoints infidèles.
Alors surtout pas de médicament de trop, stp.

Maintenant, de deux choses l'une :
- soit tu quittes ton mari, tu repars sur une nouvelle vie, tu te consacres à toi, tu profites de chaque instant et tu fais tout ce que tu as envie de faire sans limite
- soit tu restes avec lui, mais il faut arrêter de ressasser le passé, de vivre avec ça, de te poser des questions, de chercher le conflit...je sais, c'est difficile, j'ai moi aussi l'esprit pollué constamment par ce que je sais désormais, mais c'est faisable. Surtout s'il y a vraiment de l'amour de par et d'autre. Dans mon cas, je ressens des sentiments sincères de mon épouse, et ça m'aide.

Certes, ta vison de ton mari a changé, comme celle que j'ai de mon épouse.
Certes, ton couple ne sera plus jamais le même, le mien non plus, et ça me fait aussi tellement mal.
Certes, tes valeurs et tes principes ont été bafoués, mais finalement, est-ce le plus important dans une vie, surtout quand souvent ces principes sont des carcans que l'on s'impose et qui nous restreignent dans notre vie.
Mais tout cela, tu peux le surmonter, si tu le désires vraiment. Tout dépend de ce que tu veux.

Après, depuis une semaine, je n'ai plus le droit d'évoquer ce qu'il s'est passé. Elle m'a contrainte à ne plus lui en parler sous peine de divorce, car elle aussi ne supporte plus cette situation et se trouve dans une forme de dépression, je le vois bien. Eh bien, je t'assure que je m'en porte mieux finalement. J'y pense moins, puisque je ne cherche plus à creuser avec des questions, il y a moins de tensions et de disputes entre nous, et même la nuit, je dors mieux. Je vais donc continuer ainsi, me convaincre que ce qu'elle m'a dit est la vérité, que je n'en saurai jamais plus, et que c'est le prix à payer si je veux sauver mon couple. Je te dirai dans quelques semaines ce que ça donne. Il n'en reste pas moins que je suis toujours dans un état étrange (voir ma réponse sur mon propre sujet) mais je sens quand même une amélioration.

Donc Help, pose toi les bonnes questions, demande toi ce que tu veux vraiment, et en fonction de ton choix, je dis bien de TON choix, donc de ce que tu veux vraiment pour toi, car ta seule priorité maintenant, c'est toi, eh ben agis selon ton choix, mais si tu décides de rester avec ton mari, il va falloir maintenant serrer les dents et apprendre à accepter et à passer à autre chose, sinon tu ne t'en sortiras pas.
Les médicaments, les psy, l'hypnose ou tout autre méthode, tout cela ne t'aidera pas, ne changera rien, si toi tu ne décides pas de te reprendre en main.
S'il y a un point en lequel j'ai toujours cru : on ne parvient à ses fins qu'avec sa propre volonté, rien de plus.

Courage, tiens nous au courant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 431
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par Help120222 »

Merci à vous pour votre soutien et votre présence.

Définition d'apprécier : c'est que ça se passe bien.

Du coup, j'apprécie mon charcutier donc il y a moyen de baiser avec 😂😂😂

Bon dimanche 😘
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par Sans Prétention »

2lespoir a écrit : dim. 4 déc. 2022 09:36 Oui, je savais que je tiens énormément à lui (et c'est aussi pour ça que l'infidélité fait autant souffrir).
C'est bien ce que je me disais : derrière le "notre couple est plus fort", il y a surtout une prise de conscience du cf. :deal:
Une sorte de compensation de la moyenne. :doute:

En tous cas, je vous souhaite de tout coeur la réussite de votre entreprise. :fleur
Help120222 a écrit : dim. 4 déc. 2022 11:54 Du coup, j'apprécie mon charcutier donc il y a moyen de baiser avec 😂😂😂
C'est un peu là où je voulais en venir...

:kelkon:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Avatar du membre

tous sauf moi
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 25 août 2022 18:23

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par tous sauf moi »

Help120222 a écrit : dim. 4 déc. 2022 11:54 Merci à vous pour votre soutien et votre présence.

Définition d'apprécier : c'est que ça se passe bien.

Du coup, j'apprécie mon charcutier donc il y a moyen de baiser avec 😂😂😂

Bon dimanche 😘
Mdr Help.
Écoute, essaie, après tout, tu as le droit de te faire plaisir toi aussi. Ensuite, tu nous diras si ton mari le prend aussi bien quand les rôles seront inversés.
Mais d'en rire, c'est déjà bien.
Avatar du membre

milo91
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 234
Enregistré le : dim. 9 août 2020 16:30

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par milo91 »

Hello les copains,

En fait je me demande dans quelle mesure la problématique ne vient pas de la sémantique :

L'amitié c'est un sentiment relativement clair
la Haine c'est clair
La ou ca commence a devenir tenu c'est entre Amour et Attachement....

Donner une définition à Amour c'est assez complexe....

Nos chers CF ont donc étés Amoureux ou attachés à leur Sandwich ? Et quid de nous ?

Dans les questions qui restent à la fin, il y a aussi une part de vide à cette problématique.

Prouve moi que tu m'aimes.... Pfff quel bordel dans nos têtes.

Bises
La compréhension est une lame à triple tranchant : votre côté, leur côté, et la vérité.
Avatar du membre

tous sauf moi
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 25 août 2022 18:23

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par tous sauf moi »

Milo,

Comme tu le dis, quel bordel dans nos têtes.
Surtout quand on pense que dans 30 ans, on ne sera même plus là !
On devrait tous être éduqués pour devenir des couples libres, ça simplifierait la vie.
Avatar du membre

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur
Messages : 3881
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:32

Re: Je n'ai rien compris : adultère de 16 mois

Message par Sans Prétention »

milo91 a écrit : dim. 4 déc. 2022 12:13 Nos chers CF ont donc étés Amoureux ou attachés à leur Sandwich ? Et quid de nous ?
Pas de réponse absolue, juste un constat à la loupe (et pas à la louche).

Parmi les cf il y a :
- des amoureux (authentiques)
- des "attachés" (qu'on pourrait traduire par sexfriends, des gens qu'on "apprécie" :lol: )
- des addicts à une personne (relation malsaine de domination et de manipulation :kelkon: )
- des addicts à la rencontre (peu importe qui est ou qui sont les sandwichs, c'est l'acte en lui-même qui fait kiffer : le cf est soumis à son addiction :bonk: ).
- des anecdotes (le coup d'un soir sans statut particulier pour le sandwich)

Pour l'amour, les grecs avaient plusieurs définitions : résumé ici .

tous sauf moi a écrit : dim. 4 déc. 2022 12:20 On devrait tous être éduqués pour devenir des couples libres, ça simplifierait la vie.
Ben, désolé, mais ça ne résout pas le problème.
Il y a eu des cas de couples libres sur le site (voir Edgar67 ou encore Franck 57).

Tromper n'est pas avoir plusieurs partenaires.
Tromper est faire une entorse grave à un accord amoureux. :deal:
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)
Répondre