Où est la vérité ?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Onceuponatime
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 12:52

Où est la vérité ?

Message par Onceuponatime »

Bonjour à tous(tes),

Je me décide enfin à vous exposer mon problème. Rien d'original mais des points de vue neutres, extérieurs m'aideraient peut-être à y voir plus clair.
J'ai lu ici et là que quand il y a un doute, il n'y a plus de doutes... Et j'ai des doutes, puis plus aucun, puis à nouveau et ce depuis septembre-octobre 2021et là, j'avoue que je n'en peux plus, mais vraiment, au point de vouloir mettre fin non pas à notre histoire de couple mais à ma vie tout simplement.
Pour commencer, je suis quelqu'un qui a une très mauvaise estime et confiance en moi. J'ai connu mon 1er mari à l'âge de 13 ans (10 ans de plus que moi... ouep) et je ne l'ai quitté qu'après 28 ans (rabaissée, humiliée, trompée +++, exploitée financièrement... un vrai lavage de cerveau, d'emprise). J'ai donc divorcé en 2011 et j'ai rencontré (à ma grande surprise car ce n'était pas du tout ce que j'envisageais... je ne voulais plus d'homme dans ma vie) un homme charmant de 3 ans de moins que moi, sans enfant. Il est venu habiter chez moi 2 ans plus tard et tout se passait très bien. Nous étions très amoureux, très complices, peut-être un peu trop fusionnels. Et ma confiance en lui était totale, si bien que jamais je n'avais pensé à des histoires d'infidélité.
Il travaille dans un milieu industriel assez masculin mais il a une collègue qui travaille avec lui sur un projet informatique lié à la boîte (il est par ailleurs passionné d'informatique et a plein de projets sur lesquels il travaille à la maison depuis toujours). Il me parle d'elle comme de ses collègues. Puis il m'en parle plus. Elle fait de la danse et cherche un partenaire, lui propose de l'être (c'est un piètre danseur et il refuse) comme elle l'a fait, d'après lui, à d'autres collègues et que c'est en tout bien tout honneur. Elle lui parle de ses difficultés avec son mari car elle rentre tard le soir du boulot-et lui du coup se réfugie dans des jeux vidéos (du coup "elle n'existe pas" pour son mari). Jusque là, rien ne me choque. Puis elle décide de partir de la boîte car un responsable lui fait la misère. Mon mari ne va pas au repas car c'est au restaurant et lui n'a pas, comme moi, de pass sanitaire. Ils décident donc de se voir un un banc pour se dire au revoir, 2 fois. Il me met à contribution pour l'idée de cadeau à lui offrir puis la carte qu'il "fabrique". La première fois est la veille de notre anniversaire de rencontre (10 ans).... qu'il oublie le lendemain (il me dira plus tard que les dates et lui cela fait deux,... ok mais avant ce n'était pas le cas). Ensuite, je vous passe les détails et il me demande de le prendre en photo en sombrero et Caracas pour l'envoyer à sa cousine qui a perdu son mari, pour la faire rire. Je rentre dans son bureau, alors qu'il est censé l'envoyé à sa cousine, sauf qu'il sursaute ! Comme pris les doigts dans la confiture et il me dit qu'il l'envoie à sa collègue pour "lui montrer qu'il est cool" en gros et non coincé. Là, je m'inquiète et j'ai des clignotants qui s'allument, une impression de déjà vu, un malaise s'installe. Je regarde pour la première fois depuis qu'on se connaît son portable et je vois beaucoup de sms échangés, rien de très net, un coeur rouge qui selon lui veux dire "merci, tu es un amour", un émoticonne de danseuse et un autre qui se met du vernis à ongles à la suite d'une conversation à laquelle je ne pige rien ! puis j'apprends qu'elle lui envoyait des sms de boulot tôt le matin et tard le soir (?), puis ils discutent ensemble sur sa messagerie perso ("elle l'a demandée à tous les gars"), puis arrêt (continue sur la messagerie du travail car soit disant il ne répond plus au vu de mes craintes). Par ailleurs, après lui avoir fait part (je ne lui ai pas caché être allée voir sur son tél portable), je me rends compte ensuite qu'ils communiquent sur Signal mais d'après lui c'est un hasard, car il ne savait pas qu'elle y était et que lui voulait juste tester le truc.
Depuis, nous avons eu des disputes violentes. Il me dit que je suis une jalouse maladive, que je dois en parler à un psychiatre, et/ou à un tiers pour avoir un avis. Nous nous sommes mariés le 15 mai 2021 et le 15 mai dernier, il a oublié notre 1er anniversaire de mariage.
Le sexe n'allait pas fort depuis un bon moment.
Il me jure qu'il n'aime que moi, que je suis la femme de sa vie, qu'elle n'est pas son type et qu'ils ne communiquent plus. Que c'était juste une collègue sympa.
Bref, je n'ai jamais été jalouse en 10 ans avec lui mais là je ne m'en sors pas. J'ai envie de le croire, bien évidemment mais j'ai un besoin de vérité absolue que je ne peux avoir. Je n'arrive plus à avoir confiance et du coup, je n'arrive plus à vivre.
Je n'en peux plus, je suis épuisée. J'ai perdu bcp de poids grâce à une opération mais là je continue de maigrir car j'ai bcp de mal à manger, à dormir et même à travailler.
Voilà, j'ai essayé de résumer au max.
Merci à ceux qui auront pris le peine de me lire et par avance à ceux qui voudront bien me répondre.
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Où est la vérité ?

Message par Mitsou78 »

Bonjour, pas facile de poser un diagnostic à votre état...
Clair qu'une femme dans un milieu d'hommes prend tout de suite une autre ampleur autre que lorsque c'est davantage mixte, clair qu'un jeu induit peut naître pour être celui qui en a.... l'estime...
Clair qu'il a su devenir un, son confident, qu'elle s'est visiblement épanchée et que ce n'est nullement anodin.
Clair qu'il semble être "chamboulé" et qu'il agisse parfois caché pour communiquer avec elle.
Possible que ce soit le début d'un jeu dangereux, clair que ce n'est pas clean et qu'à partir du moment où c'est caché, ce n'est pas fait pour que tu le saches.....
Mais tu sais et il sait que tu sais, alors vous pénétrez une spirale infernale que vous devez stopper pour vous retrouver et je crois malheureusement ou heureusement qu'il vous faudra de l'aide extérieur pour savoir verbaliser l'un et l'autre ce qui t'amène TOI ici...
Tu es ici chez toi comme diraient bon nombre

:fleur
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Auteur du sujet
Onceuponatime
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 12:52

Re: Où est la vérité ?

Message par Onceuponatime »

Merci Mitsou,
Le plus dur c’est de lui faire admettre que c’est le pb de notre couple, pas uniquement le mien. A chaque fois que j’en parle il me dit qu’on fait du surplace. Je dois avancer. Lui n’a rien fait. Fin de l’histoire
Avatar du membre

Pasodobla
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 22:46

Re: Où est la vérité ?

Message par Pasodobla »

Bonsoir,

À partir du moment où il sursaute comme pris en flagrant délit, c'est évident que lui même sait que ce n'est pas clair.
Il n'y a peut être pas plus qu'un jeu de séduction, mais c'est déjà le premier pas vers une sorte de trahison.

Il a l'air de tenir à toi. En parler ensemble à une tierce personne pourrait vous permettre d'avancer.
Que cherche t il, que lui manque t il ?
Comment s'en sortir, à deux.

Pour l'instant, ne gâche pas vos moments.
Prenez vite un rendez-vous.

Vous y verrez plus clair.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Onceuponatime
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 12:52

Re: Où est la vérité ?

Message par Onceuponatime »

Bonjour et merci Pasodobla. Le hic c’est qu’il s’y oppose farouchement car il n’a aucun problème puisqu’il n’a rien fait et n’y a même pas pensé « à moins d’être dans le déni ». Donc pour lui, JE dois régler le problème et avancer car je ne devrais pas douter de son amour. Sauf que la confiance ne se commande pas et elle a été plus qu’egratignée. Je n’ai plus le droit d’en parler…
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 431
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Où est la vérité ?

Message par Help120222 »

Coucou,
Ne lâche rien. Visiblement il n'y a pas encore adultère ou tromperie, il faut que t'ouvre l'oeil.
Une fois que c'est fait, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer. Et quand ça t'arrive après 25 ans de mariage, c'est très très douloureux. Je ne peux que te soutenir.
Courage à toi.
Bonne nuit
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Onceuponatime
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 12:52

Re: Où est la vérité ?

Message par Onceuponatime »

Bonjour,
Merci help, je comprends bien ce que tu dis en effet. Je vais avoir 54 ans et je fais d’ailleurs une psychothérapie depuis plus de 12 ans pour compte qui m’est arrivée avec mon premier mari. C’est pour cette raison que je le vis d’autant plus mal… je ne pense pas qu’il y ait eu vraiment adultère non plus. Pour autant, rien que de savoir que lui et elle ont eu une sorte de rapprochement, de connexion, me bousille et anéantit tout ce que j’ai pu vivre de beau avec lui. Je suis peut-être trop romantique, j’y ai cru une nouvelle fois… rien n’est pur dans la vie, pas même les sentiments on dirait
Avatar du membre

Pasodobla
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 81
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 22:46

Re: Où est la vérité ?

Message par Pasodobla »

Ah mais il n'a pas le choix !
Tu n'es pas bien, qu'il fasse au moins une première séance, le professionnel déterminera si toi et lui avez besoin d'une thérapie, ou seulement toi.
Il est bien gentil de te dire de te débrouiller, mais à réagir ainsi il ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu

Et tu as également l'autre solution de la contacter elle.
Perso j'ai pas hésité.
J'ai appelé la nana et j'ai eu des réponses que je n'aurai pas eu sinon
Avatar du membre

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 431
Enregistré le : lun. 27 juin 2022 16:39
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563
Localisation : Nord ouest

Re: Où est la vérité ?

Message par Help120222 »

Coucou,

C'est de l'égoïsme à l'état pur. Mon mari ne veut pas voir de psy. Double peine pour moi. Là nous avons apaisé la situation pour notre reconstruction. Mais j'ai encore quelques années de psychothérapie devant moi. Tant pis pour lui, c'est 50 euros la séance non remboursée.
C'est très facile de se voiler la face, mettre le problème sous un tapis. C'est très lâche en mode "c'est toi le problème".
Bon courage et bon dimanche
Certains hommes possèdent une perle précieuse... mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux...
Avatar du membre

Auteur du sujet
Onceuponatime
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 12:52

Re: Où est la vérité ?

Message par Onceuponatime »

Bonjour et merci à vous deux,
J’ai remis ça sur le tapis hier matin…. et une nouvelle fois grosse dispute, pleurs…
Je dois me retaper physiquement pour pouvoir y voir plus clair et continuer ma psychothérapie qui va s’intensifier (1 à 2 fois par semaine) car je veux avancer plus rapidement.
Merci infiniment à tous de m’avoir accompagnée un petit bout. Ça fait du bien, on se sent moins seule, pas jugée et comprise.
Je vous souhaite aussi du courage et de l’amour quand même pour traverser cette vie
Avatar du membre

isuldof
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 juil. 2022 05:35
Mon histoire : viewtopic.php?t=4567

Re: Où est la vérité ?

Message par isuldof »

Bonjour.
Alors pour avoir vécu une expérience en couple un peu similaire avec mon ex compagne et ses collègues de travail, je ne peux que vous soutenir, car ne pas savoir, mais avoir des doutes, c'est vraiment horrible.

Un collègue qui n'est pas son type, mais avec qui notre moitié s'entend bien et discute un peu en cachette ou voit à son travail et des fois en dehors, j'ai connu.
Malheureusement, à part voir l'historique des conversations, ou un aveux de sa part à lui ou elle, c'est très compliqué pour connaître la vérité.

On commence par l'envie de plaire à l'autre, le flirt, la perte d’intérêt activité/sexe/communication dans son couple, pour finir en déni et dispute si il y a un doute sur la personne.

C'est en effet assez redondant. Il faut savoir que quelqu'un qui n'a rien à cacher, est capable de le prouver et d'en discuter calmement.
J'ai fermé les yeux, beaucoup trop longtemps, jusqu'à ce que le flirt se concrétise en relation et que je sois officiellement cocu.
Donc attention à vous, protégez vous et ne tombez pas dans le système thérapie médicament, ça n'aide en rien en vérité, c'est mon boulot d'aider ces gens qui ont souffert et je peux vous affirmer après avoir eu des centaines et des centaines de cas, que fuir la souffrance à travers des produits et des pseudo psy, c'est du placebo.

Pour avancer, il faut déjà connaître la vérité. Questionner la personne, l'entourage, la collègue, ses collègues...ce que j'ai fait et ça a payé.
Puis si les doutes persistent ou si il y a confirmation, il faut s'écarter du problème. Y faire face et ne pas fuir.

C'est difficile, mais il faut se concentrer sur les bons moments, se pardonner à soi-même, en parler à des proches, faire ce qui nous plaît, voir du monde, trouver des activités, faire des rencontres.....ce qui avec le temps, aident à oublier cette trahison, si il y a bien trahison ou trop de doute là-dessus.

Les gens changent, des fois en mieux, des fois non. On est toujours capable de conseiller les autres, mais c'est plus dure de voir sa propre vérité en face, car on croit toujours que "non ça ne peut pas m'arriver, il/elle n'est pas comme ça,..." mais malheureusement, quand le doute s'installe et qu'il y a des signes un peu trop évidents, porter des œillères n'est pas la solution et nous fait souffrir plus que de raison quand on apprend que le mal est fait.

On s'en veut à soi-même de ne pas avoir pu changer les choses, mais il ne faut pas, car vous n'y êtes pour rien si ça arrive et que la personne vous trompe et vous ment.
C'est juste que ce n'est pas ou que ce n'est plus la bonne personne avec qui partager votre vie.

Bon courage à vous.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Onceuponatime
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 12:52

Re: Où est la vérité ?

Message par Onceuponatime »

Bonjour Ysuldorf,
Justement je ne suis sûre de rien. Je ne veux rien gâcher. Je ne me vois pas faire une enquête sur son lieu de travail, c’est pas ma façon de faire. Je pense que comme maintenant j’ai les yeux ouverts, à court terme, je saurai ce qu’il en est et si effectivement, ce n’est plus la bonne personne pour moi, je prendrai la décision adéquate, pour moi. Je sais que rien ne sera comme avant mais je veux nous donner une chance et ne pas tout foutre en l’air pour des doutes. J’ai eu de belles œillères avec mon premier mari. Là c’est différent, personne, contexte. Je suis aussi sans doute marquée par mon passé, comme toi je pense que tu vas garder une belle cicatrice. Faut en faire quelque chose.
Merci de ton intervention et courage à toi aussi. Je te souhaite de passer à autre chose et d’envisager l’amour avec une belle personne… à l’intérieur surtout.
Bonne journée à toi
Avatar du membre

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 759
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 18:22
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Re: Où est la vérité ?

Message par Mitsou78 »

Un petit logiciel espion sur le téléphone du monsieur !!!

:wink: :wink:
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Avatar du membre

Auteur du sujet
Onceuponatime
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 12:52

Re: Où est la vérité ?

Message par Onceuponatime »

Bjr Mitsou,

Je suis une quiche en informatique et lui un Cador... S'il le découvre, c'en est fini de nous deux !
Avatar du membre

Auteur du sujet
Onceuponatime
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 12:52

Re: Où est la vérité ?

Message par Onceuponatime »

C’en est fini s’il le découvre ET qu’il n’a rien fait !
Si Je découvre quelque chose, et il le sait, c’est moi qui met fin à notre mariage !
Répondre