Vos dons permettent de faire vivre l'association Faire un don

2 mois après, couple en reconstruction.

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Old-boy
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Re: 2 mois après, couple en reconstruction.

Message par Old-boy »

Comme tous les actes de la vie quotidienne: tu les fais pour toi, pour ton bien être. Le pardon tu peux le donner mais tu le fais pour toi car tu ne sais jamais comment va le recevoir l'autre, il s'en foutra, peut être ou il te sera reconnaissant.
Cette notion de pardon elle est avant tout pour toi. Savoir quetu es capable de pardonner, te donne une impression d'ascendant sur l'autreet la situation:tu es "dominant" de o'autre et de la "saloperie".
Si vos compagnes ont sollicités votre pardon, c'est avant tout pour elles, pour que vous les "déculpabilisiez" quelque part. Quand vous leur avez donné, vous avez réduit leur peine mais les actes sont toujours là et ils seront toujours là. Quand vous leurs avez donné votre pardon vous avez "accepté leurs actes. Vous les avez en partie déculpablisées.
Le pardon, n'augure en rien des suites que vous allez donner a vos couples. Il veut simplement dire que vous n'avez plus de haine vis a vis de l'autre mais peut être n'aurez vous plus d'amour pour l'autre.
Le pardon doit vous permettre de vous ouvrir a une nouvelle vie

Auteur du sujet
Garfield
Boulet
Boulet

Message par Garfield »

Bonjour à tous,
Je reviens deux ans après le coup de casserole pour vous donner des nouvelles et vous remercier pour votre soutient qui m'a permis d'avancer, et d'avoir retrouvé le chemin du bonheur.
Les montagnes russes ont duré longtemps après la découverte. Il y a d'ailleurs eu d'autres révélations par la suite. Madame n'avait pas osé tout dire, elle était terrifié à l'idée de me perdre... la découverte en deux temps à rendu la chose plus difficile encore..
J'ai longtemps repoussé la case psy. J'ai fini par y aller avec elle pour quelques séances en couple. J'aurais gagné du temps en y allant directement je pense comme certains ici me l'avaient conseillé.
Bref maintenant nous formons un couple uni, plus équilibré et mûr. Je pense avoir fait le bon choix en restant et j'espère que le pire est derrière nous. Je prends toujours plaisir à prendre soin d'elle et elle a toujours redoublé d'efforts pour me montrer qu'elle tenait à moi.
Ça reste une expérience traumatisante et j'ai toujours des moments (assez rares maintenant) où je vis dans ma paranoïa mais elle le comprends.
L'image du mariage n'est plus la même, nous venons de fêter notre anniversaire de mariage, mais contrairement à elle, ce mot ne fait plus sens chez moi depuis deux ans.. Je suis très heureux en couple mais le fait de porter cette alliance ne fait plus sens. Comme si nous avions recommencé notre histoire depuis.
Bref merci d'avoir été là et à ce forum de m'avoir permis d'avancer quand toutes les lumières semblaient éteintes. :thx: :fleur

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur

Message par Sans Prétention »

Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 Bonjour à tous,
Je reviens deux ans après le coup de casserole pour vous donner des nouvelles et vous remercier pour votre soutient qui m'a permis d'avancer, et d'avoir retrouvé le chemin du bonheur.
Et merci de donner des nouvelles
:jap:

Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 Les montagnes russes ont duré longtemps après la découverte.
Ton témoignage s'ajoute à la longue liste des autres qui convergent en ce sens : non, on ne s'en sort pas en 2/3 mois.
Et comme ça dure plus de 2/3 mois, logiquement, on entre dans une phase de stress intense et continu : ça s'appelle un traumatisme.
La dépression l'accompagne dans bien des cas.

Nous gardons donc notre ligne directrice en attendant des changements sociétaux conséquents (qui ne sont pas prêts à mon sens d'arriver).

Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 Il y a d'ailleurs eu d'autres révélations par la suite.
Contrairement à une idée reçu, c'est effectivement le "protocole" naturel des cf.
Sauf quand on a tous les écrits.

Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 Madame n'avait pas osé tout dire, elle était terrifié à l'idée de me perdre... la découverte en deux temps à rendu la chose plus difficile encore..
La technique en deux, trois, quatre temps ralentit la guérison et rend plus longue la convalescence.
Parfois, elle est fatate et aboutit exactement à ce que ne veut pas le cf "fautif" : la rupture.
Le cerveau humain fonctionne sur des intuitions.
Elles ne sont pas toutes fondées :doute:

Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 J'ai longtemps repoussé la case psy. J'ai fini par y aller avec elle pour quelques séances en couple. J'aurais gagné du temps en y allant directement je pense comme certains ici me l'avaient conseillé.
Gagner du temps ce n'est pas le plus important.
Gagner des mois / années de santé mentale / physique, c'est pas mal.
C'est pourquoi nous conseillons encore et toujours un suivi avec un professionnel, à la condition que ça "match" avec.

Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 Bref maintenant nous formons un couple uni, plus équilibré et mûr.
:super:
Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 Ça reste une expérience traumatisante et j'ai toujours des moments (assez rares maintenant) où je vis dans ma paranoïa mais elle le comprends.
Etant à l'origine de ce trauma, un bon cf a tout intérêt à "comprendre" la chose.
Je rappelle que "comprendre" signifie "co-prendre", c'est-à-dire prendre à 4 mains en quelque sorte.
La démission du cf en pareil cas serait une marque de lâcheté qui invite à penser la reconstruction comme n'étant plus souhaitable.
Logiquement, les efforts du cf doivent être au moins égaux à ceux du cocu bien que le cocu ait plus à faire : c'est lui qui a été écrasé par un camion. Le camion, lui, n'a que peu de dommages. Sauf il a un minimum d'empathie.

Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 L'image du mariage n'est plus la même, nous venons de fêter notre anniversaire de mariage, mais contrairement à elle, ce mot ne fait plus sens chez moi depuis deux ans.. Je suis très heureux en couple mais le fait de porter cette alliance ne fait plus sens. Comme si nous avions recommencé notre histoire depuis.
Je pense que rester dans les représentations passées est mortifères. Donc progrès.
Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 Bref merci d'avoir été là et à ce forum de m'avoir permis d'avancer quand toutes les lumières semblaient éteintes. :thx: :fleur
:fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)

Old-boy
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Old-boy »

Oublier, vous n'oublierez jamais. Vous apprenez à vivre avec. Pour adoucir, je vous conseille de vous créer de nouveaux souvenirs envous créant des projets individuels et de couple. Un couple sans projet, rêve, désir rentre dans une routine et meurt.

Réflèchisez àcela

Asturias
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Asturias »

Sans Prétention a écrit : ven. 23 août 2024 14:38
Garfield a écrit : ven. 23 août 2024 11:31 Il y a d'ailleurs eu d'autres révélations par la suite.
Contrairement à une idée reçu, c'est effectivement le "protocole" naturel des cf.
Sauf quand on a tous les écrits.
Non, même quand on a tous les écrits ! :lol: Il me manquait encore des morceaux, même après 180 000 mots. Le sandwich m'a aidé a compléter, malgré lui...

Courage Garfield. Pour moi ça fait bientôt 4 ans. On souffre moins, mais il est clair que la relation n'est plus la même.
Loin de nous tout à la fois et la crainte de l’avenir, et les retours sur un passé désagréable : celui-ci ne m’est plus rien, l’autre ne me touche pas encore.
— Sénèque

Old-boy
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Old-boy »

Votre maeiagr d'avant n'existe plus au sens ou elle l'a piétiné mais peut être pourriez vous faire une célébration avec tout vos amis et familles ou vous vous célébreriez votre nouveau couple et vos engagements pour ce nouveau couple. Un peu comme certains couple qui renouvelle leur voeux periodiquement.

C'est juste une idée. Ce serait bien que l'idée vienne d'elle. Ce serait un geste trèsfort pour toi.

Pasodobla
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent

Message par Pasodobla »

Je comprends tout à fait concernant l'alliance.
Personnellement je l'enlèverai je pense, et la remettrai peut être plus tard, quand je sentirai le moment venu.

Nous, nous n'étions pas mariés. Nous sommes aujourd'hui pacses et il y a eu une demande en mariage que j'ai accepté.
Parce que je crois en nous.

Mais si j'avais été mariée avant c'est clair que resonnerait le "jurer fidélité" dans ma tête...
Et l'alliance me rappellerait que ça n'a pas été respecté.

Donc pourquoi pas l'enlever, elle ne symbolise plus votre couple actuel, et comme dit par old boy refaire quand ce sera sera le moment une cérémonie de renouveau, plutôt que de renouvellement
Répondre