Darou8859 a écrit : ↑jeu. 2 nov. 2023 21:42
Je voulais dire que sur ce forum sur l'infidélité (Coping with infidelite), vous trouverez tous au long des posts des conseils. Attention, c'est un forum "outre atlantique" donc qui ne correspond peut-être pas à la mentalité par chez nous ! Une conception très conservatrice et à 90% dirigé par des arguments allant vers le divorce !
Merci de préciser...
J'imagine cependant que les fondamentaux restent globalement vrais même si les "applications brutes" sont difficiles à mettre en œuvre.
Aux States par exemple, les cabinets d'avocats se frottent les mains pour les suites : chaque cas est sérieux, tout detail compte. En France, dans les tribunaux, on a tendance à doucement rigoler ou souffler en levant les yeux au ciel en posant les dossiers sur la pile.
Devant la cour, les Américains jurent la main sur la Bible (ça donne le ton) avant le ping pong questions fermées / réponses oui- non; en France, on n'hésite pas à extrapoler et se perdre en circonvolutions accusatoires de sorte qu'on ne sache plus bien de quoi on parle lors d'un divorce par exemple.
L'entourage américain a tendance à moins cautionner l'infidélité. Les français trouvent toujours des copains / copines pour couvrir le fautif.
Aux USA, on commence par partir du principe de l'inacceptable puis on discute. En France, on part du principe que "ce n'est pas si grave" puis on se rend compte après coup de la gravité des choses.
Je caricature mais il faut rester prudent et situer les faits pour éviter de graves déceptions. Surtout en termes de "justice" morale ou civile. Cependant, avant de regretter d'être français ou américain, garder en tête que chaque système a ses failles et ses avantages selon des sensibilités toutes personnelles.
Une approche mentalité française (implicite) vs mentalité américaine (explicite) ici :
https://www.cairn.info/revue-le-journal ... %AEt%20pas.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)