Bonsoir En miettes,
Je vais essayer d'apporter mon expérience à tes interrogations.
Mon mari a été infidèle deux ans (sexe) et j'ajoute l'année où il flirtait avec la morue ou plus exactement où ils jouaient tous les deux au jeu, un peu puéril et immature, du premier amour d'adolescent.
Avec l'aide de plein de personnes différentes (psy, sophrologue, membre de notre confédération des cocus

, j'ai avancé à mon rythme. Monsieur a été repentant et à mon écoute (parfois). Il aimait aussi faire l'autruche, la tête dans le sable, en mode "ça va passer".
Il m'a fallu un peu plus de deux ans (avec l'aide de SP et Mitsou) pour réussir à entrevoir une lumière au bout du tunnel.
J'ai eu sa version édulcorée au départ puis peu à peu, la "vérité" (dont je me contente) a émergé (et ce n'était pas du tout la même que la première version servie le jour de la découverte). Aucun de nous deux n'oublie, c'est là mais nous avons fait le choix de rester ensemble. Donc il faut lâcher prise et avancer main dans la main.
Donc patience. La liaison de mon mari a duré 3 ans et je l'ai découvert rapidement. (début 2019 et fin du game février 2022).
Nous avons signé un pacte moral et nous nous sommes fait la promesse que l'adultère ne faisait pas partie de notre contrat de mariage, pour l'un comme pour l'autre et que le moindre écart serait pénalisé désormais par une séparation.
Lui, son état psychologique commence à s'améliorer mais c'est loin d'être parfait (honte, culpabilité, regrets).
Nous approchons tous les deux de la soixantaine. Avant, nous avons été 25 ans fidèles à nos voeux de mariage. C'est un autre couple que nous construisons en nous soutenant et en guérissant ensemble nos failles et nos blessures.
Bon courage à toi.

"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c'était vous" - Lewis Smedes