Bonsoir Xena...
Comme précédemment dit, oui il y a des causes profondes mais jamais "trop" de travail à faire sur soi. Parce qu'il ne s'agit pas de s'enfermer dans des schémas liés à l'enfance et d'y rester coincé comme dans un labyrinthe psychologique.
L'idée c'est de comprendre d'où vient la fuite et de la colmater, pas de refaire tout le bâtiment (c'était le sens de mon intervention plus haut lorsque tu parlais de ton père et je vois que tu as glissé dans cette boue qu'il ne faut pas ignorer mais qu'il ne faut pas non plus habiter).
Pas refaire tout le "bâtiment", d'abord parce que c'est pas possible, ensuite parce que même si c'était possible ce ne serait pas souhaitable et enfin le but est de comprendre que tu en vaux la peine, toi, avec ce que tu es telle que tu es.
Améliorer... Pas détruire...
Deux ans, c'est pas pour sautiller comme un cabri après un tel enfer, c'est en moyenne (c'est une moyenne) pour être plus lucide et sortir de l'état délétère et infernal dans lequel tu te trouves. Avec un solide accompagnement c'est mieux. Et plus rapide.
Bref tu auras compris l'idée directrice : il n'y a pas à remettre en cause ton existence mais ton environnement par rapport à qui tu es...
Pour information, j'ai eu mon choc émotionnel traumatique en juin 2014. Je me suis inscrit sur SOS en mars 2015. Compte le nombre de mois après... J'étais pas fier... (Témoignage accessible)
Et toujours des pensées horribles, le manque de sommeil, l'enfer. Ce que tu traverses est assez terrible car cela peut se mêler à une dépression noire (que j'ai connu aussi)... Mais on y arrive

. Pas sans effort, pas sans douleur... Mais on peut sortir de l'enfer, même si on doit sacrifier quelque chose pour y parvenir...
Le tout est de prendre des micros décisions en fonction de ce qu'on peut (jamais vu quelqu'un qui fait exactement ce qu'il faut au moment où il le faut. C'est un apprentissage... Ou alors c'est un troll !)
De garder le cap et de s'autoriser à se faire du bien, respirer, exister, simplement en dehors de toute cette saloperie le temps de se refaire une santé...
Très important la santé !
Vraiment très important.
Comprendre que la différence entre l'égoïsme et la bonne santé mentale c'est être capable de dire "moi aussi j'ai droit d'être bien, même si d'autres peuvent aller mal" et non pas "je ne mérite pas d'être bien puisque si je vais bien, un malheur va s'abattre sur les autres et ils iront mal". Contrairement aux égoïstes qui disent "il n'y a que mon bien être qui compte, les autres je m'en fous" ou aux pervers "quand les autres vont mal, je vais bien"
Active les bonnes ressources : chaque petit pas fait aujourd'hui transforme positivement ta trajectoire future...

Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)