Vos dons permettent de faire vivre l'association Faire un don

Descente aux enfers comme vous tous

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Auteur du sujet
Xena
Cornu
Cornu
Mon histoire : viewtopic.php?t=4691

Re: Descente aux enfers comme vous tous

Message par Xena »

Sans Prétention a écrit : mer. 3 juil. 2024 17:30 Hi X,
Refuser de se faire soigner ça peut vouloir dire :
1) je ne suis pas malade (ce qui est possible auquel cas, il n'y a plus de couple puisque les décisions ou une décision est prise : pour faire un couple il faut 2 personnes; pour le défaire 1 suffit)
2) je suis malade mais j'ai honte : tu as affaire à un lâche
3) je suis malade mais j'ai peur : parano
Hello SP,
Je prends les soutiens virtuels!
Il a peur de ce qu'il va trouver, et il est son propre psychologue m'a-t-il dit une fois (lol).
Il me pourrit depuis hier. C'est dur, car je travaille sur moi et à chaque fois il sape tout par sa culpabilisation à outrance.
Il freine pour faire la garde alternée à la maison le temps de vendre l'appart pour les filles (en gros je veux qu'on fasse 1 semaine 1 semaine à la maison). Il m'a dit qu'en gros il ne voulait pas la séparation, on ne serait plus jamais un couple amoureux, mais un couple de parents pour au moins respecter les promesses faites aux filles... J'hallucine! En gros comme les 3 dernières années avec sa pouf à côté! Ben c'est toujours non en fait!
Faut vraiment que je ne le vois plus, il est devenu trop nocif...

Auteur du sujet
Xena
Cornu
Cornu

Message par Xena »

Sans Prétention a écrit : mer. 3 juil. 2024 17:30
Je suis pas trop pour les protocoles suivis à la lettre mais ceux qui se soignent et soignent l'autre ont plus de chance de réussir quelque chose.
En parlant de soigner, je viens de tirer un bout de ficelle dans mon introspection.
J'ai vu parfois passer sur le site des références sur la dynamique parent-enfant dans le couple. Tu peux développer?
Je savais que Mr ressemblait à mon père, mais en fait je me suis même dit que j'ai menti à Mr comme j'aurais menti à mon père, et que mon flirt avec messages, c'était inconsciemment la petite bêtise que j'ai caché. Pleins d'autres trucs m'ont paru limpides. Et surtout un truc: faut vite que je me sépare de mon père! Lol

Sanji
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent

Message par Sanji »

Bonsoir,
Sans Prétention a écrit : mer. 3 juil. 2024 17:30
Xena a écrit : mar. 2 juil. 2024 15:16 Je viens d'en faire un malaise au travail, je suis aux urgences...
Courage.
Évidemment, toute tentative de réconfort via message électronique par un inconnu sera apprécié de manière limitée mais sincèrement, pour ce que ça vaut : je ne connais personne qui nous lit qui ne soit pas à tes côtés par la pensée.
:jap:
Je suis entièrement d'accord avec SP, les discussions virtuelles avec des inconnu·e·s apportent un soutien malheureusement très limité :sad:
Malgré tout, nous éprouvons de la peine pour toi et te souhaitons d'aller mieux, aussi tôt que possible.

Bon courage pour le changement de vie, on troque la douleur d'être face à la personne qui nous a blessé·e contre la perte d'un être que l'on a aimé et toute une logistique à reconstruire à la fois avec et sans elle, malgré la rancœur et les ressentiments.
Xena a écrit : jeu. 4 juil. 2024 00:31 Il m'a dit qu'en gros il ne voulait pas la séparation, on ne serait plus jamais un couple amoureux, mais un couple de parents pour au moins respecter les promesses faites aux filles... J'hallucine! En gros comme les 3 dernières années avec sa pouf à côté! Ben c'est toujours non en fait!
Oui, la séparation physique te sera sans doute bénéfique.
Courage, on pense à toi :)

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur

Message par Sans Prétention »

Xena a écrit : jeu. 4 juil. 2024 00:31 Hello SP,
Je prends les soutiens virtuels!

Xena a écrit : jeu. 4 juil. 2024 00:31 Il a peur de ce qu'il va trouver, et il est son propre psychologue m'a-t-il dit une fois (lol).
Déjà dans ceux qui ont un diplôme et de la pratique, il faut trier...

Xena a écrit : jeu. 4 juil. 2024 00:31 Il me pourrit depuis hier. C'est dur, car je travaille sur moi et à chaque fois il sape tout par sa culpabilisation à outrance.
Faut qu'il change de psy.

Xena a écrit : jeu. 4 juil. 2024 00:31 Il freine pour faire la garde alternée à la maison le temps de vendre l'appart pour les filles (en gros je veux qu'on fasse 1 semaine 1 semaine à la maison). Il m'a dit qu'en gros il ne voulait pas la séparation, on ne serait plus jamais un couple amoureux, mais un couple de parents pour au moins respecter les promesses faites aux filles... J'hallucine!
Faut vraiment qu'il change de psy !

Xena a écrit : jeu. 4 juil. 2024 00:31 En gros comme les 3 dernières années avec sa pouf à côté! Ben c'est toujours non en fait!
Pas de commentaire. Mais le mot auquel je pense commence par la lettre "c".

Xena a écrit : jeu. 4 juil. 2024 01:59 J'ai vu parfois passer sur le site des références sur la dynamique parent-enfant dans le couple. Tu peux développer?
Cela est lié en premier lieu aux théories de l'attachement de Bowlby.

Vidéo : https://youtu.be/bEyj4ATWZyg?si=JXxO7NRNZFKMlVwV

Lien vers une approche empirique ici : viewtopic.php?p=58052#p58052

Ça n'explique pas tout, mais une grande partie des "tares" repérées et je précise, autant chez les cf que chez les cocus mais dans une approche inversée qui "fabrique" la rencontre de deux névroses très "compatibles" mais très destructrices.
Et ça donne des couples d'opposés.

Lien vers l'approche empirique ici : viewtopic.php?p=65642#p65642

Ex : l'un qui culpabilise à outrance pour tout et n'importe quoi (ce qui n'est pas signe de bonne santé mentale) et l'autre qui ne culpabilise de rien (ce qui n'est pas bon signe non plus).
L'un qui s'investit pour la famille au point de s'oublier totalement (pas bon) et l'autre qui s'investit "dehors" avec une tierce personne (pas bon non encore).
L'un qui prend du temps pour "relancer" le couple, l'autre qui regarde son téléphone.
L'un qui prend des initiatives, l'autre qui se plaint de l'autre...

Lecture ici : viewtopic.php?p=58054#p58054

Au début, je dirais 60/70% des cas, on trouve son partenaire "formidable". On n'a rien à lui reprocher. Et puis on commence à mesurer son attitude avec les apports des autres. Verdict, très souvent : on est tellement habitué à manger de la merde qu'on n'en sent plus l'odeur.
Et ça vient du type d'attachement qu'on a eus enfant avec son parent. C'est pas de la magie, c'est juste un apprentissage.

On remarque qu'il n'y a pas une cause / un effet mais plutôt plusieurs causes dont le caractère personnel et plusieurs effets possibles en fonction du caractère personnel, forgé sur le temps long (parce que chaque expérience est interprétée d'après un cadre, et très rarement d'après les faits eux-mêmes).

Ensuite, vient le rapport aux enfants du couple qui est une sorte de reconfiguration des passifs des deux partenaires.

Et c'est par là : viewtopic.php?p=60478#p60478

Je sais que je n'ai pas été clair mais tout peut être résumé dans :
Les contraires s'attirent (mais se détruisent) et qui se ressemble s'assemble (mais on n'arrive pas à aimer ce qui nous ressemble parce qu'on est un peu déglingués par rapport à notre expérience d'attachement).

Ça fait psychologie de comptoir. J'assume.
On est sur un forum qui n'a aucune prétention autre que le soutien.
Orienter en fait partie.
Et si c'est nourri de théorie et que la pratique empirique correspond alors c'est mieux.

Vidéo : https://youtu.be/mi6EZ1X_BE8?si=IYeFp3fiQkVIL2oN

Xena a écrit : jeu. 4 juil. 2024 01:59 Je savais que Mr ressemblait à mon père, mais en fait je me suis même dit que j'ai menti à Mr comme j'aurais menti à mon père, et que mon flirt avec messages, c'était inconsciemment la petite bêtise que j'ai caché. Pleins d'autres trucs m'ont paru limpides. Et surtout un truc: faut vite que je me sépare de mon père! Lol
Un peu caricatural mais pas tout à fait faux non plus...
Évite Freud, te perds pas là-dedans parce que l'essentiel est plutôt du côté du travail que tu entreprends : tu apprends à te respecter et à te faire respecter.
:fleur
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Message par Mitsou78 »

Xena a écrit : ↑jeu. 4 juil. 2024 01:59
Je savais que Mr ressemblait à mon père, mais en fait je me suis même dit que j'ai menti à Mr comme j'aurais menti à mon père, et que mon flirt avec messages, c'était inconsciemment la petite bêtise que j'ai caché. Pleins d'autres trucs m'ont paru limpides. Et surtout un truc: faut vite que je me sépare de mon père! Lol
Évite Freud, te perds pas là-dedans parce que l'essentiel est plutôt du côté du travail que tu entreprends : tu apprends à te respecter et à te faire respecter.

Ce que j'appelle personnellement s'apprendre, se comprendre et s'accepter. :fleur
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel

Auteur du sujet
Xena
Cornu
Cornu

Message par Xena »

Bonjour à tous,
Sanji a écrit : ven. 5 juil. 2024 20:17 Oui, la séparation physique te sera sans doute bénéfique.
Courage, on pense à toi :)
Merci Sanji. Les derniers jours sont compliqués mais j'avance.
Mon médecin généraliste m'a prescrit un somnifère en plus des antidépresseurs. Ba mauvaise idée: j'ai vrillé le 2e jour de mon festival... phase dépressive très forte pendant 2 jours, puis phase maniaque hier. J'ai arrêté le somnifère et ça va mieux.
J'ai peur de croiser le père de mes filles alors je suis en vadrouille (mes filles sont gardées par les mamies, et je n'ai pas annoncé mon arrêt pour avoir du temps pour moi).
Sans Prétention a écrit : lun. 8 juil. 2024 19:28
Merci SP pour les liens.
Oui tout ne se trouve pas là mais ma psy voit néanmoins une construction bancale par rapport à mon père.
Et je travaille sur le reste aussi.

Je suis en train de voir pour acheter un appartement seule, si je peux faire un prêt relais le temps de vendre l'appartement.
Ça me permettrait de partir plus vite.

Affaire à suivre.
Vos mots me font du bien. On manque d'objectivité quand on est dans la tourmente.

Sans Prétention
Modérateur
Modérateur

Message par Sans Prétention »

Hi Xena !
Xena a écrit : mar. 9 juil. 2024 11:54 Oui tout ne se trouve pas là mais ma psy voit néanmoins une construction bancale par rapport à mon père.
Et je travaille sur le reste aussi.
Je ne dis pas le contraire.

Je dis qu'une fois que tu sais (et il n'y a pas de doute sur la chose), il faut agir.
J'en ai vu beaucoup se perdre là-dedans : le diagnostic est juste mais certains s'y enferment.
Ce serait dommage de ne pas dépasser cela.

Xena a écrit : mar. 9 juil. 2024 11:54 Je suis en train de voir pour acheter un appartement seule, si je peux faire un prêt relais le temps de vendre l'appartement.
Ça me permettrait de partir plus vite.
Tu dépasses.
C'est parfait !

Xena a écrit : mar. 9 juil. 2024 11:54 Vos mots me font du bien.
Ça peut aussi parfois sembler faire du mal mais ça reste dans l'unique but d'aller mieux après.

Xena a écrit : mar. 9 juil. 2024 11:54 On manque d'objectivité quand on est dans la tourmente.
C'est le premier travail à faire, et c'est le plus difficile : sortir de la mythologie qu'on s'est construite. Dur. Douloureux.
On y laisse des morceaux. Mais ça aide à prendre des décisions éclairées (je ne sais pas si ce sont toujours les bonnes mais au moins ce sont des décisions prises "en connaissance de cause"). Sans connaissance, pas de choix et donc prison mentale.

Avec toutes nos pensées
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563

Message par Help120222 »

Bonjour Xena,

Je te lis depuis le début. Mais je n'ai pas jugé opportun d'intervenir. Mes petits camarades le font très bien.
Juste j'interviens sur :

"Ba mauvaise idée: j'ai vrillé le 2e jour de mon festival... phase dépressive très forte pendant 2 jours, puis phase maniaque hier. J'ai arrêté le somnifère et ça va mieux.'

Il y a des associations de médicaments qui perturbent l'équilibre mental.
Moi c'est le cocktail : laroxyl Xanax donormil.
Je ne prends plus de donormil. Le lendemain j'étais complètement tarée.

Bon courage à toi.
:fleur :A+
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c'était vous" - Lewis Smedes

Auteur du sujet
Xena
Cornu
Cornu

Message par Xena »

Hello à tous,
Help120222 a écrit : mar. 9 juil. 2024 14:05
"Ba mauvaise idée: j'ai vrillé le 2e jour de mon festival... phase dépressive très forte pendant 2 jours, puis phase maniaque hier. J'ai arrêté le somnifère et ça va mieux.'

Il y a des associations de médicaments qui perturbent l'équilibre mental.
Moi c'est le cocktail : laroxyl Xanax donormil.
Je ne prends plus de donormil. Le lendemain j'étais complètement tarée.
Merci Help. J'étais contente malgré tout de savoir que c'était les médocs car j'ai eu l'impression de revenir au début de ma dépression. Quoi que cette fois c'est allé plus loin, car j'ai commencé à préparer des médocs pour en finir, et j'avais écrit un mot au père de mes filles...

Mais depuis ça va mieux, je suis excitée par rapport au projet d'appart (de bonnes nouvelles de ma banque aujourd'hui), je suis en vadrouille, je vois du monde, le taff avec la psy avance.
Ma psy m'a d'ailleurs dit que je savais chercher du soutien. C'est vrai que je me suis accrochée à tout ce que je pouvais, et que j'ai une longue liste de béquilles: ma psy, mon psy du travail, mon coach pour ma formation "Confiance en soi", une coach sur un réseau social qui fait des coachings de groupe gratos, maintenant j'ai une personne du 3114 qui veut me rappeler, et celle ci a aussi contacté une association de bénévoles qui crée du lien avec les personnes en souffrance (appels, SMS, même des cartes postales!).
Je vais devenir une experte de la recherche de soutien!!!

Aujourd'hui est une bonne journée et j'arrive à voir le chemin parcouru depuis la découverte, je suis contente de faire des projets pour moi, j'apprends énormément sur moi. Je vais faire une belle vie à mes filles.

Heureusement que c'était une bonne journée car début de soirée, le père de mes filles a commencé à me chercher par message (forcément depuis vendredi je n'ai pas dormi à la maison). Juste avant une amie m'a reboosté de dingue donc le pire moment pour m'écrire. Résultat, il a eu la rage de ne pas m'atteindre. Mais il a préparé le terrain pour mon retour demain car les filles rentrent aussi.
J'espère avoir la même force ce week-end!

Affaire à suivre :)

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Help120222 »

Bonjour Xena,

Comme tu la écris, c'est une descente aux enfers.
J'ai voulu me lancer dans plusieurs plans pour en finir. J'ai écris des messages, des lettres et ne suis jamais allée au bout de mes tentatives.
L'envie de vivre est restée la plus forte.

Bonne journée.
Bravo à toi. Tu avances.
:fleur :A+
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c'était vous" - Lewis Smedes

Sanji
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent

Message par Sanji »

Bonjour Xena,
Xena a écrit : Quoi que cette fois c'est allé plus loin, car j'ai commencé à préparer des médocs pour en finir, et j'avais écrit un mot au père de mes filles...
Je l'ai déjà écrit sur ce forum, mais au cas où tu ne l'aurais pas lu : ne pas confondre vouloir arrêter de souffrir et arrêter de vivre :sad:

C'est chouette : tu es entourée, tu as des projets, ils avancent, et globalement tu vois le bon côté des choses. C'est très positif.

Bon courage pour ce week-end :)

Auteur du sujet
Xena
Cornu
Cornu

Message par Xena »

Hello à tous,

Les bas redeviennent plus fréquents que les hauts. Toutes les béquilles que j'ai cherché ne me soutiennent plus.
Je n'arrive pas à accepter tout ça, je ne veux pas vivre avec tout ça. Je ne veux pas voir ce qui arrive après.
Je ne veux pas dire à mes filles que tout ça est fini.
Je ne m'aimais pas avant tout ça, comment m'aimer maintenant?
La seule période que j'ai aimé dans ma vie, c'était avec lui. Le monde était beau parce que je le partageais avec lui. Et tout ce qu'on a construit...
Il y a trop de travail à faire en moi, tout ce que je vois de moi me fait horreur. Je me sens tellement seule, je n'arrive pas à gérer cette douleur. L'amour est mort en moi...
Ça fait 9 mois, et vous dites que c'est au moins 2 ans.
Mais je ne peux pas! Je n'ai plus la force... C'est une éternité en enfer...

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Help120222 »

Bonsoir Xena,

N'abandonne pas. C'est difficile mais on y arrive. Il faut du temps. Tu es une guerrière.
Ce sont les putain de montagnes russes, un jour au creux de la vague, un autre jour on voit le soleil au bout du tunnel.
Travaille avec ta psy sur ta confiance en toi.

Tout comme toi, je ne m'aimais pas beaucoup, il m'a apporté stabilité et protection. Il m'a trompée. Tout s'est effondré comme un château de cartes, je me suis retrouvée sur des sables mouvants. Mon pilier m'a abandonné.
L'après découverte est une zone de turbulences qui dure longtemps.

Alors s'il te plaît, n'abandonne pas. Tu as ta place. La vie est un torrent tumultueux. Il faut apprendre à naviguer.

Bon courage 🙏🏼 🪷 :fleur
Modifié en dernier par Help120222 le lun. 22 juil. 2024 22:11, modifié 1 fois.

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Help120222 »

Donne nous vite de tes nouvelles.

Ne lâche rien 🙏🏼 :fleur :A+

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Message par Mitsou78 »

Plus l'attachement, la dépendance sont grands plus il est difficile de se projeter.
Se projeter est un acte trop rapide, l'important c'est de situer cet attachement qui vient uniquement de soi, de son passif...
C'est le seul travail que tu dois accomplir pour le moment.. Quand tu te seras apprise et comprise, tes envies et tes orientations prendront un tout autre contour dans lequel se dessinera l'avenir que tu entends vivre.
Ca doit venir de toi, pas d'autrui et pour se comprendre, se faire aider encore et toujours, se recentrer au maximum.

Courage, il y a toujours une lumière au bout du tunnel :fleur .
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel
Répondre