Xena a écrit : ↑jeu. 4 juil. 2024 00:31
Hello SP,
Je prends les soutiens virtuels!
Il a peur de ce qu'il va trouver, et il est son propre psychologue m'a-t-il dit une fois (lol).
Déjà dans ceux qui ont un diplôme et de la pratique, il faut trier...
Il me pourrit depuis hier. C'est dur, car je travaille sur moi et à chaque fois il sape tout par sa culpabilisation à outrance.
Faut qu'il change de psy.
Il freine pour faire la garde alternée à la maison le temps de vendre l'appart pour les filles (en gros je veux qu'on fasse 1 semaine 1 semaine à la maison). Il m'a dit qu'en gros il ne voulait pas la séparation, on ne serait plus jamais un couple amoureux, mais un couple de parents pour au moins respecter les promesses faites aux filles... J'hallucine!
Faut vraiment qu'il change de psy !
En gros comme les 3 dernières années avec sa pouf à côté! Ben c'est toujours non en fait!
Faut vraiment que je ne le vois plus, il est devenu trop nocif...
Pas de commentaire. Mais le mot auquel je pense commence par la lettre "c".
Xena a écrit : ↑jeu. 4 juil. 2024 01:59
J'ai vu parfois passer sur le site des références sur la dynamique parent-enfant dans le couple. Tu peux développer?
Cela est lié en premier lieu aux théories de l'attachement de Bowlby.
Vidéo :
https://youtu.be/bEyj4ATWZyg?si=JXxO7NRNZFKMlVwV
Lien vers une approche empirique ici :
viewtopic.php?p=58052#p58052
Ça n'explique pas tout, mais une grande partie des "tares" repérées et je précise, autant chez les cf que chez les cocus mais dans une approche inversée qui "fabrique" la rencontre de deux névroses très "compatibles" mais très destructrices.
Et ça donne des couples d'opposés.
Lien vers l'approche empirique ici :
viewtopic.php?p=65642#p65642
Ex : l'un qui culpabilise à outrance pour tout et n'importe quoi (ce qui n'est pas signe de bonne santé mentale) et l'autre qui ne culpabilise de rien (ce qui n'est pas bon signe non plus).
L'un qui s'investit pour la famille au point de s'oublier totalement (pas bon) et l'autre qui s'investit "dehors" avec une tierce personne (pas bon non encore).
L'un qui prend du temps pour "relancer" le couple, l'autre qui regarde son téléphone.
L'un qui prend des initiatives, l'autre qui se plaint de l'autre...
Lecture ici :
viewtopic.php?p=58054#p58054
Au début, je dirais 60/70% des cas, on trouve son partenaire "formidable". On n'a rien à lui reprocher. Et puis on commence à mesurer son attitude avec les apports des autres. Verdict, très souvent : on est tellement habitué à manger de la merde qu'on n'en sent plus l'odeur.
Et ça vient du type d'attachement qu'on a eus enfant avec son parent. C'est pas de la magie, c'est juste un apprentissage.
On remarque qu'il n'y a pas une cause / un effet mais plutôt plusieurs causes dont le caractère personnel et plusieurs effets possibles en fonction du caractère personnel, forgé sur le temps long (parce que chaque expérience est interprétée d'après un cadre, et très rarement d'après les faits eux-mêmes).
Ensuite, vient le rapport aux enfants du couple qui est une sorte de reconfiguration des passifs des deux partenaires.
Et c'est par là :
viewtopic.php?p=60478#p60478
Je sais que je n'ai pas été clair mais tout peut être résumé dans :
Les contraires s'attirent (mais se détruisent) et qui se ressemble s'assemble (
mais on n'arrive pas à aimer ce qui nous ressemble parce qu'on est un peu déglingués par rapport à notre expérience d'attachement).
Ça fait psychologie de comptoir. J'assume.
On est sur un forum qui n'a aucune prétention autre que le soutien.
Orienter en fait partie.
Et si c'est nourri de théorie et que la pratique empirique correspond alors c'est mieux.
Vidéo :
https://youtu.be/mi6EZ1X_BE8?si=IYeFp3fiQkVIL2oN
Xena a écrit : ↑jeu. 4 juil. 2024 01:59
Je savais que Mr ressemblait à mon père, mais en fait je me suis même dit que j'ai menti à Mr comme j'aurais menti à mon père, et que mon flirt avec messages, c'était inconsciemment la petite bêtise que j'ai caché. Pleins d'autres trucs m'ont paru limpides. Et surtout un truc: faut vite que je me sépare de mon père! Lol
Un peu caricatural mais pas tout à fait faux non plus...
Évite Freud, te perds pas là-dedans parce que l'essentiel est plutôt du côté du travail que tu entreprends : tu apprends à te respecter et à te faire respecter.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)