Famille, enfants

Vous désirez savoir si d'autres pensent comme vous. Cette rubrique est libre, les visiteurs peuvent voter et répondre

Modérateur : Eugene

faut-il partager avec la famille, les enfants

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre

petitemarie
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 321
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009 14:27

Re: famille, enfants

Message par petitemarie »

Je suis assez d'accord avec l'autre Caro. ( Lautrec, c'est sympa comme pseudo d'ailleurs )
Dire à un enfant "je suis malheureuse parce que ton père me trompe", c'est casser le père et mêler l'enfant aux histoires de grand.
Tout dépend de son âge bien sur, mais il ne faut pas lui faire porter un fardeau trop lourd.
L'enfant ne doit pas détester son père parce qu'il fait du mal à sa mère. Si un jour, il pose de vraies questions, il sera toujours temps de lui dire la vérité, edulcorée et adaptée à son âge et à sa compréhension, et sans casser le fautif. Parce que le parents adultère reste le parent et ça ne doit pas entacher sa relation avec son enfant.
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: famille, enfants

Message par Lautrec »

Valà ! t'as tout pigé.
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: famille, enfants

Message par corsaire »

petitemarie a écrit :Je suis assez d'accord avec l'autre Caro. ( Lautrec, c'est sympa comme pseudo d'ailleurs )
Dire à un enfant "je suis malheureuse parce que ton père me trompe", c'est casser le père et mêler l'enfant aux histoires de grand.
Tout dépend de son âge bien sur, mais il ne faut pas lui faire porter un fardeau trop lourd.
L'enfant ne doit pas détester son père parce qu'il fait du mal à sa mère. Si un jour, il pose de vraies questions, il sera toujours temps de lui dire la vérité, edulcorée et adaptée à son âge et à sa compréhension, et sans casser le fautif. Parce que le parents adultère reste le parent et ça ne doit pas entacher sa relation avec son enfant.
Sous réserve qu'il se comporte en parent responsable... :wink:
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

petitemarie
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 321
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009 14:27

Re: famille, enfants

Message par petitemarie »

Oui mais même.
Si le parent n'assure pas en tant que parent, c'est une chose. Mais s'il n'a pas non plus assuré en tant que conjoint, pas la peine pour autant d'en parler à l'enfant. Je crois qu'il est essentiel de privilégier la relation parent-enfant en cas de séparation et qu'il faut donc éviter de "casser" le parent fautif devant l'enfant. A lui de se faire sa propre opinion.

Je me réfère pour ça à l'histoire de ma famille. Mon père a un enfant d'un premier mariage et quand il a rencontré ma mère ( avant ou après séparation, je ne sais pas ), sa première femme a tellement cassé mon père devant son fils que celui-ci n'a plus voulu revoir son père. Il ne l'a revu qu'à 20 ans. Ils ont perdu 10 ans alors qu'ils s'entendent bien.
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: famille, enfants

Message par corsaire »

Je ne souhaite pas que l'on "casse" du fautif, mais il faut faire en sorte que l'enfant (en âge de comprendre), puisse connaître la vérité (en toute impartialité), avant qu'on lui dise une vrai fausse vérité... Histoire de ne pas perdre 10 ans pour rien... :wink:
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: famille, enfants

Message par Lautrec »

C'est pas bien facile d'évaluer "l'âge de comprendre" dans la mesure où les enfants ne fonctionnent qu'à l'affectif pendant très longtemps, et qui plus est quand ils abordent l'adolescence notamment.
Les réactions peuvent être violentes et destructrices. C'est pour ça que je préfère rester prudente et mesurée dans les vérités. On peut dire les choses sans que l'affect soit trop dimensionnant, le tout est trouver les mots qui conviennent.

Pas simple ; ça se discute d'abord entre les ex-conjoints en tout état de cause, de façon à ne pas semer le trouble dans la tête de l'enfant en lui servant deux versions partiales.
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: famille, enfants

Message par corsaire »

Ca n'est pas toujours le cas...
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

Lautrec
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1071
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 18:53

Re: famille, enfants

Message par Lautrec »

Hélas non.
Avatar du membre

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 19:49

Re: famille, enfants

Message par siream »

Il faut préserver nos enfants de nos histoires de couple , je pense qu'ils doivent garder leur naïveté et leur âme d'enfant mais ce n'est que mon point de vue ....
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: famille, enfants

Message par corsaire »

Et comment va Siream ?... On n'avait plus de nouvelles !!!
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 19:49

Re: famille, enfants

Message par siream »

corsaire a écrit :Et comment va Siream ?... On n'avait plus de nouvelles !!!
Je fais aller merci Corsaire :wink:
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: famille, enfants

Message par corsaire »

Je te cache pas mon inquiétude... En espérant que cela aille mieux pour toi... :wink:
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 19:49

Re: famille, enfants

Message par siream »

corsaire a écrit :Je te cache pas mon inquiétude... En espérant que cela aille mieux pour toi... :wink:
Merci ça me touche :wink:
Avatar du membre

corsaire
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 17:25

Re: famille, enfants

Message par corsaire »

Tant que ça ne te blesse pas... :wink:
Choisir ou subir !!!
Avatar du membre

siream
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 19:49

Re: famille, enfants

Message par siream »

Plus rien ne peut m'atteindre......
Répondre