L'infidélité affective

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

L'infidélité affective

Message par Eugene »

Des hommes de tous âges nous livrent leur vision de l’infidélité émotionnelle

“Même si le couple y survit, pour l’un comme l’autre, il faut beaucoup plus de temps pour repartir de l’avant qu’après une simple histoire de sexe”, estime cet homme de 46 ans.

C'EST LA VIE- "Je remercie le ciel qu'à l'époque où cela m'est arrivé, les SMS et portables n'aient pas encore existé", confie un homme de 60 ans, évoquant le lien qu'il a pu connaître avec d'autres femmes.

À en croire la recherche, les hommes sont bien plus sensibles à l'infidélité physique qu'émotionnelle. Dans une étude publiée en 2013 par la revue Evolutionary Psychology, la majorité des participants masculins hétérosexuels déclaraient qu'une telle situation leur ferait bien plus de mal.

Les femmes avaient la réaction opposée: pour elles, il est plus terrible de voir son conjoint développer des sentiments pour une autre, même sans commettre de véritable adultère.

Mais Le HuffPost a récemment interrogé une variété d'hommes d'âges divers (dont certains n'ont pas souhaité révéler leur nom de famille), qui expriment un point de vue bien plus nuancé. Voici leur propre définition de l'infidélité affective, ainsi que l'expérience qu'ils en ont eue.

Jimmy, 32 ans

"Un attachement émotionnel qui vous conduit à consacrer énormément de temps et d'énergie à quelqu'un d'autre n'est pas différent d'une tromperie. La relation en souffre forcément. Pour moi, l'essor d'Internet et des réseaux sociaux a poussé les gens à traiter leur conjoint à la légère: il est plus facile de se bâtir un fantasme que de se donner du mal pour entretenir son couple. Pour ma part, je vis une relation polyamoureuse, et nous savons tous les deux qu'échanger un peu à la légère avec d'autres personnes est susceptible de mettre notre lien en danger. Créer une complicité affective avec quelqu'un d'autre, sans forcément s'en rendre compte, peut vous entraîner sur un chemin dont il est ensuite impossible de revenir. On donne naissance à une sorte d'illusion, et pour moi, c'est bien plus grave qu'une simple aventure."

Mike, 34 ans

"Toute relation dépassant le stade de l'amitié est une forme d'infidélité. Mais malheureusement, cela implique un très grand flou, chacun ayant sa propre conception de ce que c'est qu'un ami! L'essentiel dans un couple est de poser des règles ensemble et de s'y tenir, y compris sur ce point. Et s'il vous arrive d'avoir envie de dépasser ces limites, alors demandez-vous pourquoi." — Mike Goldstein, coach spécialisé dans les rencontres et relations amoureuses dans le New Jersey.

Al, 60 ans

"Je ne sais pas si c'est de la naïveté, mais j'estime qu'une personne pleinement épanouie dans son couple ne se retrouverait jamais dans une telle situation. Personnellement, cela a été mon cas à plusieurs reprises au fil des années, sur mon lieu de travail. Quand on passe son temps à collaborer avec quelqu'un et qu'un lien affectif se forme, on se pose naturellement beaucoup de questions. Pour moi, c'est assez normal: c'est la manière dont on agit ensuite qui fait toute la différence. Ceci dit, je remercie le ciel qu'à l'époque où cela m'est arrivé, les SMS et portables n'aient pas encore existé. Il n'y aurait pas [eu d'aspect sexuel] pour autant, mais une avalanche de messages et autres échanges! J'aurais eu bien du mal à expliquer mes factures de téléphone à ma femme." — Al DeLuise, auteur du blog "Conflict and Scotch"

Lloyd, 27 ans

"Dans toute relation, on peut se surprendre à des pensées un peu volages... Pour moi, une véritable infidélité consiste à être en couple avec quelqu'un quand son cœur est ailleurs. On passe beaucoup de temps avec la personne qui nous fait vibrer, avec des discussions intimes qu'on ne partagerait pas avec son conjoint. Quand j'étais très jeune, j'ai eu une relation qui me semblait franchement imparfaite. À l'époque, j'étais aussi en lien avec plusieurs autres filles dont je me sentais vraiment proche — bien plus qu'avec elle. On peut mettre ça sur le dos du hasard ou trouver des explications, mais la vérité est toute simple: nous n'aurions même pas dû être ensemble. Cette forme de trahison ne faisait que révéler que j'avais fait le mauvais choix." — Lloyd, YouTubeur sur la chaîne "The Single Guy"

Adam, 33 ans

"Toute personne qui développe une vraie proximité affective avec un ou une autre sans en informer son conjoint se rend coupable d'infidélité. Les jeux de séduction comme les SMS et emails constants en sont autant de manifestations. En tant que spécialiste des rapports de couple, j'ai connu des clientes qui, après 10 ans de mariage, ont soudain découvert que l'homme qu'elles aimaient dialoguait dans leur dos avec deux ou trois autres femmes. C'est bel et bien une trahison." — Adam LoDolce, coach spécialisé dans les rencontres et relations amoureuses à Boston et New York.

Ken, 73 ans

"Je suis actuellement célibataire. Pendant 15 ans, je n'ai fait de rencontres qu'entre deux relations sérieuses, et je n'ai jamais trompé une femme. Regarder ailleurs est un signe qu'il y a un problème dans mon couple, et je préfère alors y mettre fin plutôt que de m'entêter en ne causant que des souffrances supplémentaires. À mes yeux, il est très simple de définir l'infidélité émotionnelle. Lorsque quelqu'un cesse de s'investir pleinement dans une relation et préfère consacrer son attention à un tiers, cela entraîne forcément un certain détachement. En vous livrant à un jeu amoureux par messages interposés, au téléphone ou en personne, vous ouvrez votre cœur à une personne nouvelle, tout en vous éloignant de votre conjoint." — Ken Solin, auteur de Your Guy Is Out There: Online Dating Tips for Women Over 50

Ollie, 36 ans

"Une infidélité émotionnelle, c'est rechercher délibérément le soutien de quelqu'un d'autre, alors qu'on devrait se tourner en priorité vers son partenaire. Il m'est arrivé de partager la vie d'une femme terriblement froide, souffrant d'un véritable blocage émotionnel — surtout au niveau de l'empathie. Dans les périodes difficiles, je percevais souvent son attitude comme de l'indifférence, et je me tournais plutôt vers ma mère et ma sœur. Le simple fait que je demande conseil à ces figures féminines, qui ne représentaient évidemment aucune menace, l'a vraiment rendue folle; elle se sentait mise en accusation, n'ayant pas su m'offrir ce dont j'avais besoin. Je savais que trouver ainsi du réconfort ailleurs était une forme de trahison affective de ma part, mais cela pose bien la question: qui était vraiment dans son tort? Nous deux, je dirais." — Ollie Pierce, coach spécialisé dans le bien-être, le développement personnel et les relations amoureuses à Londres

Michael, 46 ans

"Pour moi, une infidélité émotionnelle, c'est quand on reste avec quelqu'un alors que son cœur appartient à un autre. Cela conduit souvent à une aventure en bonne et due forme, mais j'ai constaté que des relations restant purement affectives pouvaient faire encore plus de mal — et ce de tous les côtés. Même si le couple y survit [...], il faut beaucoup plus de temps pour repartir de l'avant qu'après une simple histoire de sexe. En tant que personne, il est bien plus difficile d'accepter que son amour puisse avoir de tels sentiments pour quelqu'un d'autre. C'est une situation dont j'ai déjà fait l'expérience, à la fois comme celui qui trompe et le conjoint trompé. Dans le premier cas, je me trouvais des excuses en me disant que ma partenaire ne me donnait rien. Même si ce n'était pas totalement faux, la vérité, c'est que j'avais également cessé de lui offrir la moindre présence. À force de douloureuse remise en question, j'ai réalisé qu'il est bien plus facile de s'en prendre à l'autre que d'admettre qu'on s'est soi-même montré négligent." ― Michael Cheshire, auteur de How To Knock Over A 7-Eleven: And Other Ministry Training

James, 33 ans

"Ma définition d'une infidélité affective, c'est d'avoir pour une autre personne les sentiments qu'on s'est engagé à réserver exclusivement à son partenaire. Biologiquement parlant, en tant qu'animaux humains, la monogamie n'est pas dans notre nature. Elle ne correspond pas à nos instincts, si bien qu'il est normal d'être sensible, voire attiré par d'autres hommes ou femmes. Par contre, entamer un échange propre à susciter des liens plus profonds, c'est violer ses engagements envers celui ou celle qui vous a fait confiance. Partager des secrets ou des informations intimes, envoyer des messages érotiques, se confier davantage à quelqu'un d'autre, passer des moments en tête-à-tête sans rien en dire à son conjoint, évoquer les détails de son couple: tous ces comportements, pour ne passer par aucun rapport physique, n'en sont pas moins des trahisons." ― James Michael Sama, auteur de Unlocking Love: 10 Keys to Finding the Love of Your Life (Even If It's You)

Ces déclarations ont été revues et synthétisées. Cet article, publié à l'origine sur Le HuffPost américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast For Word.

Source
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Répondre