Adultère

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

Adultère

Message par SOS cocu »

L'adultère est le terme juridique et religieux pour désigner une relation amoureuse ou sexuelle entre deux individus non mariés entre eux mais dont l'un au moins est marié. Dans son sens le plus strict, on ne considère que l'accomplissement d'un rapport sexuel entre les deux individus.

L'adultère est réprimé pénalement dans certains États. Notamment, c'est une infraction passible, chez les femmes, les hommes aussi, de la peine de mort par lapidation dans les pays appliquant la loi islamique.

L'adultère est souvent considéré comme un motif de divorce aux torts de celui qui le commet.

Statistiques


Selon des études sur les groupes sanguins, confirmées par des études de l'ADN, on estime qu'environ 4 % des enfants ne sont pas ceux du père de famille [1]. Evelyne Sullerot, dans son ouvrage Quels pères, quels fils ? donne une estimation qui se monte au double.
Comment sont évalués ces chiffres ? De la façon suivante : on sait par exemple que l' allèle yeux bleu est récessif' devant yeux bruns. En d'autres termes deux parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir un enfant aux yeux bruns. Or le cas est parfois observé. En effectuant la peréquation sur l'ensemble de la population (ce qui sous-entend que les dames aux yeux bleus ne seraient pas davantage sujettes à l'adultère que celles aux yeux bruns), on tombe sur les chiffres en question.

Il convient de ne pas dramatiser ces chiffres. Nombre d'enfants sont adoptés, et ne sont donc les enfants d'aucun de leurs deux parents. Ils sont pourtant tout autant aimés et mènent des carrières tout aussi brillantes que les autres. C'est le bain culturel qui fait l'essentiel de la personnalité, l'hérédité ne servant que de substrat.

L'adultère comme trahison

Il y a un cas exceptionnel où la loi peut traiter l'adultère comme la trahison. Aux pays qui traitent la monarchie comme représentant le gouvernement tout entier, séduire la reine ou la future reine établit un risque de mettre au monde un enfant conçu de cette relation clandestine dans la course à la succession pour le trône. Il s'agit d'un moyen malhonnête de donner éventuellement le trône à une personne qui autrement n'en aurait aucun droit, qui change dramatiquement l'avenir du pays et prend une importance politique assez grave.

L'adultère comme facteur évolutif

Dans un livre salué par Richard Dawkins et des revues comme Nature et New Scientist, le professeur Geoffrey Miller affirma dans son livre The mating mind que l'adultère avait constitué un levier puissant d'évolution de l'espèce humaine. Sa démonstration est à peu près la suivante :

* Si l'on considère dans une société officiellement monogame par exemple trois groupes de fitness (disons par exemple les beaux et forts, les moyens, et les peu gâtés et faibles), chaque groupe, pour des raisons de choix mutuel pratiquera l'endogamie interne, et ces groupes se perpétueront plus ou moins à travers le temps.

* Si en revanche une tendance à l'adultère se manifeste vers les groupes jugés à tort ou à raison comme plus enviables, alors leurs gènes se répartiront mieux dans la société en question

Le livre de Miller ne saurait se résumer à ce seul aspect anecdotique, mais c'est le seul concernant l'adultère, et comme on s'en doute celui qui a causé le plus de scandale à l'époque.

Source: Wikipedia
Répondre