Analyser seul sa situation: le pardon unilatéral

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

Analyser seul sa situation: le pardon unilatéral

Message par SOS cocu »

ILLUSION, DENI ET PARDON "UNILATERAL"

Une relation amoureuse subissant une trahison répétée et renouvelée, finit dans un certain nombre de cas de faire l’objet d’un ‘pardon’ unilatéral de l’individu trahi. Ce type de pardon consiste à passer l’éponge sur la trahison du conjoint sans que ce dernier le demande ni par les mots ni par les faits. C’est un pardon unilatéral.

Imaginez que vous ayez un jour l’envie, l’aptitude de parier avec Bill Gates de façon unilatérale, c'est-à-dire en son absence. Ce pari ressemble à une pensée du genre, s’il pleut dans la journée de demain, Bill me doit la moitié de sa fortune. Le lendemain, il pleut effectivement. En considérant que vous trouviez un moyen de contacter Bill Gates ce même jour pour lui présenter le statut de votre pari, vous versera t’il la moitié de sa fortune ? La réponse semble évidente.

A l’inverse de la véritable excuse, du tort, d’un ami ou d’un collègue renversant du café sur vos habits, et vous demande pardon. Il y a fort à parier que vous accorderez des excuses, un pardon à cette autre personne, et que la demande d’excuse et le pardon (bien que très mineur), sont communément agréés. Le pardon s’accorde à qui réalise la portée de ses agissements.

Ce qui importe alors est de comprendre ce qui pousse un individu normalement constitué par ailleurs à accorder un "pardon" unilatéral, celui la même qui n’est pas basé sur l’expression de culpabilité du conjoint qui trahit ou a trahi la confiance amoureuse. Il est en réalité beaucoup plus facile de vivre soit dans l’illusion du pardon, qui doit en tout état de cause s’accorder à la personne qui le demande, ou bien dans le déni de soi à travers cette pseudo-décision qu’est le pardon unilatéral. A force de se sentir à bout psychologiquement, d’être éprouvé mentalement et de survivre lors de cette apnée amoureuse survenant lors d’une trahison trop souvent répétée, perpétrée, irrespectueuse, l’une des façons de réagir consiste à leurrer son cœur, son corps, son cerveau. A être ‘captif’ d’un même lieu de vie, otage d’une dépendance affective qui pousse à tout prix à trouver une solution, un mode de fonctionnement, ce type d’illusion peut finalement se mettre en place.

Cet état de conscience, d’excuse non consentie, sans réconciliation commune et sans issue pour la personne trahie est l’état de pardon unilatéral (qui peut être perçue comme étant de nature religieuse mais dont nous ne parlons ici que très brièvement). Une telle gageure constitue un leurre psychique qui peut s’apparenter chez l’individu trahi à un pardon unilatéral qu’il présente comme divin, mais qui n’incombe de fait qu’à l’être suprême révéré par ladite religion. Ce type de pardon n’est pourtant pas équivalent ou applicable au pardon des hommes, puisqu’il implique une tierce intervention, non humaine, et non une réaction humaine à une demande de pardon émanant elle aussi d’un autre être humain.

Errare humanum est, perseverare diabolicum nous rappelle la sagesse populaire. En effet, une erreur est le plus souvent brève. Sa perpétration sous-tend un acte réfléchi et sans remord. Ainsi, le pardon s’accorde à une personne faisant une erreur généralement ponctuelle et faisant le nécéssaire pour la réparer.

A tous ceux qui font face à une duperie amoureuse, à tous ceux qui pardonnent dans le silence à l’autre, à tous ceux qui souffrent, réunissez votre courage, votre amour propre. Ne permettez plus à ce pardon unilatéral d’exister. Faites face à votre situation, à la personne qui vous l’inflige en partie, et faites en sorte de la faire évoluer. Sans prise de conscience, pas de remords. Sans remords, pas de changement d’attitude. Sans changement d’attitude, pas de demande de pardon. Sans demande de pardon, pas de possibilité de l’accorder.

Courage à tous et à toutes.

Laurent
Répondre