Analyser seul sa situation: distanciation et projection

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

Analyser seul sa situation: distanciation et projection

Message par SOS cocu »

Nous sommes les acteurs de nos existences, mais il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes émotionnellement. Désarroi et objectivité s’opposent en règle générale, mais il est assez simple d’analyser sa situation.

Nous avons tous l’habitude de regarder des séries télé, et de nous projeter dans le rôle du personnage principal. S’il s’agit d’une série sur les relations humaines, il est facile d’avoir un avis critique sur la situation ou sur des personnages secondaires dont l’action est nuisible envers ce même personnage principal. Difficile alors de ne pas avoir une opinion quant aux choix qu’il / elle devrait suivre. Ce qui se passe dans ce cas, nous nous projetons dans le rôle de ce personnage, et cela est possible puisque nous avons une forme de distance, de recul, de regard critique, vis-à-vis du contexte que propose la série.

Lorsque nous sommes le ‘nez dans le guidon’ ou l’objet de problèmes personnels, une première façon de réagir consiste à se distancier de notre propre situation. Difficile direz vous, mais pas tant que ça. Il suffit de poser noir sur blanc, d’écrire explicitement sa propre histoire à la façon d’un récit télévisé. En listant les protagonistes, en résumant le contexte, quelques dates et évènements clé, il est alors possible de visualiser sa propre situation à la façon d’un téléfilm. Imaginez donc qu’un héros de fiction vive votre histoire, et que vous voyez à l’écran les affres qu’on lui (qu’on vous) afflige. Il est beaucoup plus facile d’être critique lorsque nous sommes extérieurs et même étrangers à une situation.

Prendre le temps de poser sa situation par écrit permet de fixer mentalement ce qui nous perturbe, permet également de ‘visualiser’ la situation à la façon d’un téléfilm, de se distancier et se projeter dans sa propre situation comme si c’était une situation de fiction. Une façon de peser les pour et les contre dans une situation ‘mixte’ (rien n’est jamais tout blanc ou tout noir) peut consister également à lister les actions négatives ou bénéfiques que nous recevons par une tierce personne. Dans la ‘balance’ pèsent les supports, les aides désintéressées, l’amour (ou la tendresse) dont nous pouvons faire l’objet. A l’opposé, nous pouvons subir mensonges, humiliations et autres ‘crasses’ qui peuvent s’appliquer dans un contexte donné. Lorsque la balance penche d’un coté plutôt qu’un autre, et surtout lorsque la somme des actions négatives dépassent ce que l’amour propre peut endurer, il faut alors savoir se protéger et tirer le bilan d’une situation.

Lorsque la balance est mitigée, il est également possible de déterminer des jalons, dans le temps, et des options qu’il est possible de suivre en fonction de l’évolution d’une situation. En effet, lorsque des sentiments forts nous relient à une autre personne, il est difficile voire impossible de se constituer une liste d’actions trop tranchées dans un temps trop proche, les raisonnements sous le coup de la colère n’étant pas applicables dans le temps ; raison pour laquelle nous avons besoin d’étapes, de jalons, d’options qui forment autant de transitions nécessaires à appréhender l’évolution d’une relation.

Analyser sa situation passe donc par le fait de s’en distancier, de poser noir sur blanc la trame la décrivant, et de faire des choix sur une échelle de temps qui nous convient. Procéder à cela permet de se défaire de l’aspect ‘pelote de laine’ qui représente l’aspect largement inextricable de nos soucis personnels. Cette approche de distanciation-projection ne substitue pas à un regard ou un support externe, mais la seule personne capable de savoir ce que vous pouvez encaisser et faire de votre vie, en assumant vos choix, c’est vous-même. Imaginez ce que vous feriez du personnage principal du feuilleton à partir de votre situation, ce qui vous rendra plus critique et plus objectif.

Courage à tous et à toutes.

Laurent
Répondre