L’exclusivité sexuelle: un engagement envers qui ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

L’exclusivité sexuelle: un engagement envers qui ?

Message par SOS cocu »

Avez-vous vraiment choisi l’exclusivité sexuelle dans la relation que vous vivez ? Bien que certains couples aient fait le choix d’agrémenter leur sexualité d’« extras », d’autres s’inscrivent dans une relation où, chaque partenaire exclu de fait toute possibilité de relation extra-conjugale.

Souvent considérée implicitement comme la modalité standard de la vie conjugale, l’exclusivité sexuelle peut devenir pour certaines personnes, un parcours difficilement praticable, semé de déceptions et de sentiments de trahison. Mais qu’est-ce qui motive les individus à choisir cette modalité sexuelle ? Pourquoi certains semblent pouvoir tenir leur engagement et d’autres pas ? Certaines personnes seraient-elles plus douées pour l’exclusivité sexuelle que d’autres?

Par nature, tout un chacun est capable physiquement, d’avoir des relations sexuelles avec différents partenaires. Mais, cette liberté comportementale se complexifie, lorsqu’interviennent des facteurs tels que la culture, le mariage, le sentiment amoureux, les convictions religieuses…

Si la question de la modalité sexuelle n’intervient pas toujours dès le début de la relation, l’évolution de l’attachement des partenaires, permet fréquemment à cette question d’émerger. Pourtant, l’engagement une fois pris, ne suffit pas toujours pour résister à la tentation.

Cela s’explique en autre, par le contexte dans lequel les partenaires sont amenés à faire ce choix :

En effet, l’exclusivité sexuelle est envisagée dans un premier temps, dans un climat où la relation est vécue très positivement. Face à la satisfaction qui est la leur, ils n’hésitent pas à dire : « pourquoi irais-je voir ailleurs, j’ai tout ce qu’il me faut à la maison ! On s’entend si bien, je n’ai jamais connu ça avant… !».

Une autre explication réside dans l’orientation de l’engagement :

Souvent présentée comme une preuve d’amour et de respect de l’autre, adopter l’exclusivité sexuelle revient à se positionner dans un comportement bien veillant, qui plus est, valorisé socialement. Chacun veille à préserver la relation de tout sentiment désagréable. On essaie de montrer le meilleur de soi, du moins, la partie qui semble la plus conforme aux attentes de l’autre. Tout est bon pour instaurer un climat de sérénité.

Il faut reconnaître qu’à ce stade de la relation, choisir l’exclusivité sexuelle ne semble pas demander grand effort. Mais, avec le temps et les épreuves de la vie, les manques et les frustrations apparaissent, et l’attrait des situations de tentation prennent une toute autre saveur : celle de la privation.

Alors on prend conscience que choisir, c’est renoncer. Renoncer à tout ce qui ne fait pas partie de ce choix. Et en la matière, il s’agit de refuser toutes les autres possibilités de satisfactions sexuelles extérieures, même lorsque sonne « l’heure de la pénurie générale » avec le /la partenaire qui était tant apprécié(e). L’exclusivité sexuelle qui représentait jusqu’ici un engagement sincère et profond, montre ses limites, celles des conditions.

Rester fidèle, dans une relation défaillante, change de fait les bases de cet engagement.

Ainsi, l’exclusivité sexuelle ne peut se résumer en une somme de bonnes intentions dédiées au bien être de l’autre. Construire une relation, sur le principe de la fidélité à l’exclusivité sexuelle, requiert une profonde réflexion personnelle.

Il est important que tout un chacun connaisse les valeurs qui lui sont propres, et qui lui permettront de continuer à trouver un sens valable à son engagement, lorsque viendront les moments difficiles. Il s’agira alors de renoncer non plus pour l’autre, mais pour soi. Car seule la responsabilisation individuelle, à respecter nos propres convictions, permettra de faire face à la tentation. Finalement, l’engagement durable dans l’exclusivité sexuelle, se résume en la capacité d’être fidèle… à soi.
Répondre