Comment vivre avec un jaloux ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

Comment vivre avec un jaloux ?

Message par SOS cocu »

Personne n'est parfait ! Nous avons tous nos petits défauts, même si nous avons souvent du mal à l'admettre. Si l'on vit très bien avec certains, d'autres nous gâchent franchement la vie. Susceptible ? Jaloux ? Complexé ? Eternel insatisfait ? Apprenez ce que cachent ces petits défauts et surtout comment y remédier !

La jalousie est un problème entre le jaloux et lui-même. Ce n'est donc pas à son conjoint de gérer ce sentiment. Chercher à rassurer un jaloux obsessionnel est inutile et n'evite pas les crises. Il faut résister à la pression et dire (je veux pas rentrer dans le scénario de la jalousie, je n'ai rien la me reprocher !) et proposer le recours à la thérapie.

Avec un jaloux manipulateur le danger de destruction est réel et la rupture est souvent le dernier recours.

La jalousie dans le couple. Par isabelle Nazare-Agra*

1 - La jalousie est-elle indissociable de l'amour ? Il n'y a aucun lien de cause à effet entre les deux. Quand le jaloux dit « je suis jaloux dont je t'aime », il sous-entend aussitôt que si vous n'allez pas vous ne les n'est pas ! Or, l'amour n'est qu'un des ingrédients de la jalousie

2 - Si l'on se sent jaloux faut-il le dire à son conjoint ? Si on le supporte, il faut mieux le garder pour soi car, en le disant le partenaire peut développer une culpabilité qui n'a aucune raison d'être.

3 - Y a-t-il des schémas psychologiques qui prédisposent ? Non. C'est une émotion normale que tout le monde peut ressentir. La majorité des couples vivent une jalousie modérée, plutôt interiorisée. Il est naturel d'avoir peur de perdre celui ou celle qu'on aime. C'est une question de degré comme pour l'anxiété.

4 - Peut-on devenir jaloux alors qu'on ne l'était pas ? Peut-on devenir jaloux alors qu'on ne l'était pas ? Absolument. Souvent, lors d'un changement de partenaire, on se découvre jaloux car on ressent une dépendance affective vis-à-vis de cette nouvelle personne, alors que ce n'était pas le cas avec le conjoint précédent. On peut aussi devenir jaloux du conjoint avec lequel on vit depuis plusieurs années. Cette attitude est peut-être justifiée. Certaines personnes taxées de jalousie obsessionnelle ont peut-être deviné que leurs conjoints avaient une liaison.

5 - Évoquer la jalousie peut-être positive pour un couple ? Oui, car cela peut conduire à redéfinir leur amour. C'est aussi le moyen d'envisager la thérapie de celui qui souffre de jalousie.

Auteur de Les manipulateurs et l'amour et Les manipulateurs sont parmi nous. Editions de l'homme 20 euros
Répondre