La jalousie a-t-elle un sexe ?

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

La jalousie a-t-elle un sexe ?

Message par SOS cocu »

Hommes ou femmes, la jalousie n'épargne personne. Mais ce sentiment s'exprime-t-il de la même manière selon les sexes ? Les femmes ne sont-elles pas plus possessives ?

La femme jalouse s'angoisse d'être laissés-pour-compte, l'homme vit la jalousie comme une perte de sa puissance, de sa virilité. Chez l'homme, la jalousie se vit plutôt dans la colère, chez la femme dans la tristesse.

Alors que la jalouse craint ne pas être aimée « m'aime t'il vraiment pour ce que je suis ? », le jaloux a peur d'être dépossédé « je ne supporte pas que d'autres homme la touche »

La femme, séductrice aux aguets

Pour la femme jalouse, l'amour s'accompagne de la question : "M'aime-t-il vraiment pour ce que je suis ?". Issue soit d'un manque d'assurance en soi, soit d'un désir immodéré de possession, la jalousie féminine se construit sur le fantasme que toute femme est une rivale en puissance ; la jalouse évalue les autres femmes, comme elle imagine que l'homme le fait, tout en guettant chez celui-ci le moindre signe de trahison. Sa peur d'être abandonnée est aussi violente que le désir inconscient de dominer l'homme par son exigence amoureuse.

L'homme jaloux craint par dessus tout qu'un autre touche sa femme, dispose de son corps, bref, la "possède". Lorsque sa partenaire déploie son charme, il se persuade qu'elle cherche à plaire à d'autres que lui, et ne le supporte pas : il vit cette agression (même si elle est imaginaire) comme une perte de la virilité. Il accepterait que sa femme le quitte, mais il ne peut admettre que ce soit pour quelqu'un d'autre. En même temps, il est fasciné par cet autre, qu'il soit virtuel ou non, comme si celui-ci détenait la puissance sexuelle qui lui est ôtée.
Répondre