La jalousie manipulatrice

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

La jalousie manipulatrice

Message par SOS cocu »

La jalousie manipulatrice cette jalousie est excessive et s'exerce tous azimuts de façon incontrôlée

Faire de la projection, c’est attribuer à une autre personne des idées ou des émotions qui habitent à l’intérieur de vous. Par exemple, si vous dites : «Pierre est bon et généreux !», il est possible (mais non certain) que vous fassiez de la projection dans la mesure où vous parlez de votre propre bonté et de votre propre générosité (sans le savoir, bien sûr). Nous projetons sur les autres des parties désavouées de nous-même (ce qui nous dispense de les voir chez nous), voilà pourquoi on dit que les autres sont des miroirs pour nous : ils nous reflètent qui nous sommes. (Une petite nuance toutefois : les autres sont des miroirs, oui, mais pas toujours des miroirs très fidèles.) La projection est un des mécanismes de défense du moi.

Par ailleurs, une personne manipulatrice est quelqu’un qui nous fait faire des choses afin que la situation se déroule à sa manière, et ce le plus souvent à notre insu.

Un exemple simpliste : si quelqu’un vous dit : «Je suis malade, vient passer le week end avec moi, sinon tu n’es plus mon amie», c’est manifestement une tentative de manipulation. Le chantage est une des armes du manipulateur, mais il y en a de plus subtiles. Si vous répondez à cette «invitation», vous cédez au chantage et vous êtes manipulée.

Les manipulateurs ont besoin de leurs victimes pour exercer leur «talent», sinon ils ne se rendraient jamais bien loin. Bien sûr, les manipulateurs cherchent et trouvent des proies : les personnes manipulables de leur entourage, et ce pour obtenir satisfaction dans le mépris total des besoins d’autrui.

Une personne manipulatrice a-t-elle la faculté de faire croire quelque chose de non fondé à un ou plusieurs individus ? Certainement.

Pourquoi quelqu’un devient-il manipulateur ? Une combinaison de plusieurs traits peut amener cette tendance. Insécurité, impuissance, leadership et égocentrisme sont quelques ingrédients…. pour y arriver.

À quel signe reconnaître un manipulateur ? Je vous réfère pour cela au récent livre de Isabelle Nazare-Aga, Les manipulateurs sont parmi nous, Ed. de l’homme.

Les personnes manipulatrices ne sont pas essentiellement jalouses, mais elles peuvent, en effet, ajouter cette caractéristique à leur portrait.

Il peut arriver, bien sûr, qu’une personne ne vous permette pas de la connaître et qu’elle soit «difficile à saisir». Il ne faut pas confondre les personnes discrètes et secrètes qui n’aiment pas trop en dire à leur sujet (ce qui est leur droit) avec les personnes qui, tout en restant muettes sur elles-mêmes, exercent sur les autres un effet dévastateur, comme celle que vous décrivez. Fiez-vous à votre ressenti corporel, Enter, c’est un indice sûr. Votre malaise physique en présence de cette personne est très éloquent.

Comment se manifeste-elle ?

On ne tolère pas que son partenaire ait une vie en dehors de soi, on est jaloux de ses amis, de sa réussite, de son épanouissement (il ou elle va m'échapper), de ses gains financiers (il ou elle va être indépendant(e), etc..

Comment la gérer ?


Cette pathologie est d'autant plus complexe que les manipulateurs refusent de reconnaître qu'ils le sont. Ils sont dangereux car ils visent ni plus ni moins la réduction à néant de leur conjoint. Face à à un manipulateur endurci, la fuite est souvent la seule solution. Aucune thérapie ne garantit la guérison totale, elles font au mieux régresser les obsessionnels vers une jalousie modérée.

Les thérapies comportementales et cognitives de courte durée, en individuel ou en groupe, sont les plus efficaces. Elles sont fondées sur la reconquête de l'estime de soi (le comportementalisme), et sur une rationalisation des faits (la méthode cognitive). La psychanalyse obtient moins de résultats, peut-être parce qu'elle repose sur une seule méthode et ne recherche les causes de la jalousie que dans l'enfance.
Répondre