La jalousie obsessionnelle ou pathologique

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
SOS cocu
Administrateur
Administrateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 21:00

La jalousie obsessionnelle ou pathologique

Message par SOS cocu »

La jalousie obsessionnelle ou pathologique

Ce type de jalousie allie désir de possession d'une tendance paranoïaque.

Elle s'appuiera sur un état récurrent de méfiance, un sentiment de persécution, de rejet, d'exclusion, de non-amour ou de déni, le tout basé sur une lutte profonde et constante contre toute forme de dépendance relationnelle.

Ces ressentis basculent ensuite vers des positions marquées par l'exacerbation du sentiment de menace. La forme paranoïde se caractérise par de la méfiance, avec des attitudes persécutrices par rapport à autrui, des accusations, des mises en cause, des comportements procéduriers, une attitude permanente de doute vis-à-vis du reste du monde.

Dans le versant paranoïaque, c'est la lutte contre le risque d'attaque ou d'intrusion en provenance de l'extérieur qui est dominant, avec une attitude marquée par une grande prudence, la tendance à attribuer à l'autre des intentions de nuire ou de tromper, le ton docte, le recours aux évidences et aux certitudes. La méfiance est circonscrite aux personnes plus qu'aux situations.

La dominante paranoïde se développe sous des formes variées qui s'étendent du contrôle à la persécution et à la menace, et qui peuvent même aller jusqu'à des passages à l'acte. Certaines formes de jalousie aiguë et de possessivité peuvent alterner avec des phases de repli défensif agressif sur soi-même.

La forme pathologique en sera la paranoïa, qui donne à celui qui en souffre ou qui en est atteint le sentiment aigu, envahissant et permanent que l'autre est un ennemi potentiel, un être dangereux ou nocif, une menace. Cela peut déboucher sur des fantasmes et des passages à l'acte visant à l'élimination et la destruction d'autrui.

Comment se manifeste-elle ?


La personne jalouse fouille dans les affaires de son partenaire, épluche son agenda la suit dans la rue, examine ses vêtements pour y déceler d'éventuelles traces ou odeurs. Il ou elle cherche des preuves à l'infidélité de son conjoint dans des faits sans consistance : « cette boîte d'allumettes et celle d'un bar où elle est allée avec son amant », « si elle met des talons hauts, c'est parce qu'elle veut en séduire un autre.. »

Comment la gérer ?


La jalousie obsessionnelle se surmonte d'abord en reconnaissant qu'on est jaloux puis en travaillant sur l'estime de soi-même. Il faut apprendre à se dire qu'on est digne d'être aimé et non se dévaloriser (« si il ou elle m'aime c'est que j'ai des qualités et que je suis quelqu'un intéressant ». Et non par « j'ai vraiment de la chance qu'il ou qu'elle même car je suis nul(le)... ») Il faut apprendre aussi à contrôler ces émotions et à rationaliser ses doutes : « une carte de visite était synonyme d'amant potentiel ? », « y a-t-il eu de vrais changements dans le comportement de mon conjoint ? »...
Répondre