La dépendance affective

Quel comportement adopter face à l’adultère, comment réagir? Beaucoup de questions, quelques débuts de réponses. Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.

Modérateur : Eugene

Règles du forum
Forum ouvert aux invités. il est possible d'envoyer un nouveau sujet ou de répondre sans être inscrit. Votre message sera posté, mais requierera l’approbation d’un modérateur avant d’être rendu visible publiquement. Merci de votre compréhension.
Ne pas poster de témoignage dans cette rubrique.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

La dépendance affective

Message par Nas »

Contribution de Pgtrader que je remercie beaucoup ces temps ci :

La dépendance affective par Alexandra Choukroun (thérapeute de couples).

La dépendance affective est dans bien des cas un problème majeur dans la relation du couple. Ses mécanismes remontent au stade de la petite enfance. A cette période de la vie, la demande affective est très importante et la dépendance et la dépendance vis à vis de la mère l'est tout autant. Celle ci représente pour l'enfant l'objet de son amour. Si elle ne répond pas à tous ses désirs, l'enfant ressent un manque et développe une certaine agressivité qu'il va refouler par peur des représailles. Il va prendre conscience de la dualité que peut revêtir la représentation de sa mère, c'est à dire l'alternance entre la ''bonne mère'' qui répond à tous ses désirs, amenant à une sensation de ''plaisir'' et de gratification , et la ''mauvaise mère'', qui ne comble pas ses attentes, induisant une frustration et un sentiment de ''déplaisir''.

Cette perception conflictuelle, que l'enfant associe au dilemme qu'elle engendre (exprimer son agressivité et avoir peur des représailles), sera déterminante à l'âge adulte pour verbaliser ses désaccords et parfois sa souffrance dans la relation avec l'autre. Pour que l'enfant dépasse ce stade de manière positive et qu'il puisse acquérir une certaine autonomie affective à l'âge adulte, la mère doit lui faire comprendre qu'elle ne peut pas répondre à tous ses désirs. Elle évitera donc de se rendre disponible pour lui de manière excessive. Par ailleurs, un manque de gratification par l'absence répétée des parents conduit l'enfant à être en quête perpétuelle de leur amour et donc à avoir, à l'âge adulte , un terrain propice à la dépendance affective. Être présent sans être permanent, voilà certainement le bon équilibre pour l'enfant.

La mère doit laisser à son enfant la possibilité d'exprimer son agressivité, et faire preuve de tolérance à son égard. En effet, si elle sanctionne systématiquement ses réactions, à l'âge adulte, il pourra avoir de grandes difficultés à exprimer ses ressentis. La mère doit comprendre que les comportements agressifs de son enfant ne sont pas réellement tournés vers elle en tant que mère, mais sont davantage une réaction à une frustration. Elle doit être sereine dans son refus d'une demande qu'elle estime excessive de la part de son enfant. Tout cela va amener l'enfant à construire de manière équilibrée et à mieux intégrer le fait que sa mère n'est pas la seule responsable de ses manques de frustrations.


Plus tard, dans les relations de couple, la dépendance affective est responsable de certains troubles relationnels. Les personnes concernés par le problème se plaignent d'avoir des difficultés à dire non. Si elles n'osent exprimer une quelconque opposition ou un avis différent de celui de leur partenaire, c'est que, inconsciemment, elles ont peur de ne plus être aimées et d'être abandonnées. Elles vont finir par perdre leur personnalité pour l'adapter entièrement aux exigences de leur conjoint. Elles espèrent ainsi être mieux considérées et aimées davantage. Ces personnes manquent généralement de confiance en elles et pensent que le jugement de l'autre est meilleur. Elles vont alors se soumettre totalement à leur partenaire. De toute façon, elles auront l'impression de conserver leur amour. Au bout du compte, il n'est pas rare de constater qu'elles finissent par ne plus savoir qui elles sont vraiment, ce qu'elles désirent, et ce à quoi elles aspirent. Le partenaire, quant à lui, est mis dans une position de toute puissance et de domination qui le confortera dans son égocentrisme; il risque de se fermer totalement à l'écoute de l'autre et à l'échange, primordial dans une relation de couple.

Seule la prise de conscience par l'individu de son problème de dépendance affective peut faire évoluer cette situation. Il comprendra alors que le fait d'exprimer son avis n'entraîne pas le risque de perdre l'amour de l'autre. Il apprendra à percevoir ses désirs, pour enfin affirmer sa personnalité et la dévoiler à l'autre. C'est de cette façon que son conjoint pourra réellement le considérer et l'apprécier. La soumission induit au contraire le désintérêt et la maltraitance psychologique, avec toute la souffrance qui s'y rattache.
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Répondre